Quelques précision pour l'achat d'une magnifique Jaguar ? :D

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Noize_Maker
Newbie
Newbie

Quelques précision pour l'achat d'une magnifique Jaguar ? :D

Message par Noize_Maker »

Bonsoir à tous :merci:

Ayant enfin réunis un budget d'environ 1000 euros dans l'achat d'une guitare electrique digne de ce nom, j'ai finalement jeté mon dévolus sur une Fender Jaguar, autant pour sa gueule (et quelle gueule ! :coeur:) que pour le son chaud et bien nerveux qu'elle sort, une belle guitare avec un caractère de merde bien prononcé quoi :D.
Cependant en me renseignant un minimum j'ai vu qu'il y avait la version mexicaine, japonaise, et américaine, dont je suppose que la mex est la plus accessible financièrement. Donc voici ma (mes :D) questions :

- Est ce que la différence de prix entre une mex, une japonaise et une US se justifie vraiment par rapport aux composants employés et à la finition ?

- Est-elle polyvalente ? sachant que selon mes sources elle est soit très typé, soit très polyvalente (je suis plutôt a la recherche d'un son très special qui pourrait etre comparé a un mix entre le son clean de feu kurt cobain et le son saturé de Mr molko, sur son premier album,)

-Qu'est ce qu'apporte la version avec HH concrètement ?

- Je dispose d'un Vypyr 75 dont je suis très satisfait malgré qu'il soit un ampli a transistor, ne risque t-il pas de pourrir le son de la bête malgré sa grande polyvalence ?

- A quel prix l'a trouve t-on en général? J'ai une vague idée mais j'ai pas envie de me faire pigonner, y'a pas mal de voleurs dans les magasins de musiques, du moins dans ma région (le nooord :mdr1: )

-Enfin y'a t-il une différence notable entre les modèles (selon les résultats trouvé on parle de Jaguar modèle 1965, 1962, 1968 etc)

Je vous remercie fortement pour vos éclaircissements :ange:
Si la perte de l'identité est la crainte d'un intellectuel, en posséder une est la véritable phobie du top-model.

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Quelques précision pour l'achat d'une magnifique Jaguar

Message par Aina »

Les Vypyr sont des bons amplis ! :D Si je n'avais pas ma Boss ME-25, je l'aurais déjà (enfin... un Vox VT mais c'est concurrence directe, c'est pareil quoi) !

Topic author
Noize_Maker
Newbie
Newbie

Les Vypyr sont de bons amplis
Je dis pas le contraire, seulement je voudrais pas m'apercevoir qu'il fait vraiment pas bon ménage avec une jag' ;)
Si la perte de l'identité est la crainte d'un intellectuel, en posséder une est la véritable phobie du top-model.

Topic author
Noize_Maker
Newbie
Newbie

Et bien, je pensais pas que mes questions étaient aussi difficiles :hehe: (up !)

Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vostok »

Pour les différences US/Mex/Jap c'est une histoire de lutherie et de finitions principalement. Grossièrement on dis souvent que les Mex sont les moins bonne, après viennent les Japonaise et enfin les Américaine. Mais pour les Mex et dans une moindre mesure les Jap, c'est un peu la loterie, tu peux tomber sur une guitare très bien finis, comme une très mal finis... mais sinon la plupart des pièces sont identique souvent.

Je me suis un peu renseigné, dans les différents modèles qui existe :

Les Jaguar Classic Player Special HH (MEX) ~800/900€
Les Jaguar Classic Player Special (MEX) ~800/900€
Les Jaguar American Vintage '62 (US) ~1900/2000€
Les Jaguar Special Edition HH (JAP?) ~600€
Les Jaguar Blacktop HH (MEX)~500€

Les deux dernier modèle passe pour être les modèles "cheap" mex de chez Fender. La Special Edition ressemble fortement à la Blacktop avec une finition un peu plus vendeuse et une config HH, elle est fabriqué au japon si j'ai bien compris mais pas sûr, mais bon à ce prix là une MIJ ça me laisse perplexe...

Voilà pour ce qui existe en "neuf". Pour le marché de l'occasion, il y a un peu de tout et il y a moyen de faire des bonnes affaires.

Kurt Cobain utilisait des modèles Jaguar avec des config HH il me semble. Pour les amplis j'ai entendu parler de Mesa Boogie, de Marshall et de Fender.

Pour la config HH, la différence avec les autres c'est que... bah ce sont des micros double bobinage alors que les autres sont des simples bobinage tout simplement. J'ai toujours entendu que les Jaguar était assez polyvalente et avait un son assez moderne, je pense qu'on leur donne une certaine étiquette à cause du grunge mais je suis sûr qu'elle se défend très bien partout.

Topic author
Noize_Maker
Newbie
Newbie

Merci beaucoup pour tes précisions ^^
Perso je pense prendre la classic, le HH sert uniquement à diminuer les parasites non ? (cobain jouait avec une HH mais pas molko, et je pense que c'est compensable par une bonne disto non ?)
Et sinon, j'ai vu qu'il y avait des jaguar dont la couleur de la tête était assortie à celle du corps, pour moi ce genre de détail est important (qui voudrait jouer sur une guitare qu'il ne trouve pas esthétiquement réussie ?), est-ce que ces modèles ont une dénomination différente ?

Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vostok »

Pour l'histoire des têtes de même couleur c'est des finitions particulières, donc ça peux être des éditions limités (Genre la jaguar placid blue qui est magnifique mais plus produite) ou ce genre de truc. Regarde le marché de l'occase car j'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de choix de finitions en neuve.

Pour l'histoire des micros c'est une histoire de son surtout et de goût. Mais effectivement il y a une histoire de parasite aussi mais ça c'est surtout l'aspect technique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Humbucker

http://fr.wikipedia.org/wiki/Single_coil

A toi de voir. Personnellement je préfère les humbucker mais les goûts et les couleurs ça ce discute pas!
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »