Besoin d'un conseil de progression et d'achat
-
baouche
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson LP-St/TW28cln
- Ampli : Vox VT15
Besoin d'un conseil de progression et d'achat
Bonsoir,
J'ai un petit service à vous demander concernant l'achat de guitare pour la progression. Actuellement j'ai une ibanez V50 que j'ai acheté avec un pack (accordeur, sacoche) pour 100 euros il y a de cela deux ans. Au début j'était satisfait du son quelle produit mais un jour j'ai offert une tanglewood de 130 euros à ma cousine et j'ai remarqué une différence de son et depuis ce jour je n'arrive plus apprécier l'Ibanez, je trouve que le son est désastreux.
La question que je me pose s'il faut investir dans une guitare disons de qualité genre taylor 114 à 700 euros ou bien la fameuse martin 000 15 ? le souci est que c'est un peu cher vu mon budget !!! ou bien dans une tanglewood, yamaha ou autres marques dans les 300 euros max pendant quelques temps et voir après...peut être que c'est un tôt pour investir dans une guitare chère ?
Merci d'avance.
J'ai un petit service à vous demander concernant l'achat de guitare pour la progression. Actuellement j'ai une ibanez V50 que j'ai acheté avec un pack (accordeur, sacoche) pour 100 euros il y a de cela deux ans. Au début j'était satisfait du son quelle produit mais un jour j'ai offert une tanglewood de 130 euros à ma cousine et j'ai remarqué une différence de son et depuis ce jour je n'arrive plus apprécier l'Ibanez, je trouve que le son est désastreux.
La question que je me pose s'il faut investir dans une guitare disons de qualité genre taylor 114 à 700 euros ou bien la fameuse martin 000 15 ? le souci est que c'est un peu cher vu mon budget !!! ou bien dans une tanglewood, yamaha ou autres marques dans les 300 euros max pendant quelques temps et voir après...peut être que c'est un tôt pour investir dans une guitare chère ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par baouche le mar. 11 janv. 2011 12:13, modifié 1 fois.
-
natalefr
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AF95
- Ampli : Fender Mustang II
Re: Besoin d'un conseil de progression et d'achat
Une guitare de bonne facture est un investissements dans le temps, prends le temps d'essayer plusieurs guitares dans une tranche de prix, apres commence à epargner pour l'acheter 
Natale
-
baouche

Je suis partie hier chez plusieurs magasin et je suis tombé amoureux du son des Lâg ! j'ai même essayer la martin 000 15 et la taylor 114 mais j'ai pas trop apprécié. Apparament les Lâg sont fabriqué en cèdre .... je suis donc un amoureux du cèdre ... connaissez vous des marques dans la même gamme qui ont le même son que les Lâg histoire de comparer ?
Merci.
Merci.
-
Philippe72
- Fan de guitare

salut
tu peux essayer un seagull (Godin)S6 électro elle ont aussi une table en cèdre massif
une jolie finition satinée et parait il un son qui se bonifie avec le temps
la mienne est trop récente pour en juger
ils ont une gamme assez complète qui doit débuter dans les 500 euros
tu peux essayer un seagull (Godin)S6 électro elle ont aussi une table en cèdre massif
De Armond/Guild (seven star),Custom 77 LB CS3 ,flamenca Prudencio Saez , CortAd 350 ,Vox pathfinder15r,Vox Tonelab valvetronix
divers cordes du monde ; N'Goni du mali 8 cordes ,Dulcimer des Appalaches Mac Spadden ,Uke Tahitien.
divers cordes du monde ; N'Goni du mali 8 cordes ,Dulcimer des Appalaches Mac Spadden ,Uke Tahitien.
-
baouche

oui je l'ai essayé hier j'ai pas mal apprécié ! je vais encore essayé les autres marques canadiennes pour voir.
Y a un autre modèle de guitare qui m'intrigue vraiment, c'est la Furch D40 qui a l'air vraiment pas mal ! mais faut l'essayer.
Y a un autre modèle de guitare qui m'intrigue vraiment, c'est la Furch D40 qui a l'air vraiment pas mal ! mais faut l'essayer.
-
Philippe72
- Fan de guitare

baouche a écrit :oui je l'ai essayé hier j'ai pas mal apprécié ! je vais encore essayé les autres marques canadiennes pour voir.
je connais que de nom j'en ai jamais vu en magasin
De Armond/Guild (seven star),Custom 77 LB CS3 ,flamenca Prudencio Saez , CortAd 350 ,Vox pathfinder15r,Vox Tonelab valvetronix
-
bomicki
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ovation USA
- Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Bonjour,
Au bout de deux ans de guitare, ça vaut sûrement la peine de t'offrir une vraie guitare. Je te conseillerais de regarder le marché de l'occasion, on peut y faire de bonnes affaires... il suffit de ne pas être pressé.
Art & Lutherie fabrique aussi des guitares avec tables en cèdre (Art & Lutherie Cedar par exemple)
Au bout de deux ans de guitare, ça vaut sûrement la peine de t'offrir une vraie guitare. Je te conseillerais de regarder le marché de l'occasion, on peut y faire de bonnes affaires... il suffit de ne pas être pressé.
Art & Lutherie fabrique aussi des guitares avec tables en cèdre (Art & Lutherie Cedar par exemple)
Déjà une gratte à 400/450 euros t'aura vraiment de la qualité, il te sera difficile d'en être déçu à moins d'être vraiment pointilleux, y'a des types qui jouent depuis 15 ans avec des grattes à 300/400 euros, et de plus lorsque j'ai acheté la mienne j'ai vraiment pas noté une GROSSE différence entre une guitare à 500 et une à 700, du moins pas autant qu'entre une à 300 et une à 100. Je pense que pour 350/400 voire 450 euros, tu peux trouver quelque chose de terrible.
-
baouche

Merci pour vos conseils, je suis en train de regarder dans les magasins de clermont ferrand à la recherche de MA guitare .....
-
Bazd
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Tele
- Ampli : Laney Cub 12R
Art et Lutherie fait des guitares très correctes mais je trouve que c'est le bas de gamme des canadiennes.
Seagull fait effectivement de très bonnes (et très belles) guitares dans des tarifs qui restent abordables.
Quant à Takamine, hormis quelques modèles, je trouve que le rapport qualité prix n'est pas exceptionnel.
Lag je connais bien ( voir signature) et si demain je devais racheter une electro-ac au même tarif je reprendrais certainement une lag (à défaut d'avoir la thune pour une Larrivée).
Lag ne fait pas que des tables en cèdre, ils font aussi de l'epicea sitka. Là c'est à toi de tester. Pas exactement le même son ni le même vieillissement.
Je suis amoureux de ma lag en cèdre mais faut avouer que l'epicea, plus humide au départ, gagne plus en vieillissant.
Seagull fait effectivement de très bonnes (et très belles) guitares dans des tarifs qui restent abordables.
Quant à Takamine, hormis quelques modèles, je trouve que le rapport qualité prix n'est pas exceptionnel.
Lag je connais bien ( voir signature) et si demain je devais racheter une electro-ac au même tarif je reprendrais certainement une lag (à défaut d'avoir la thune pour une Larrivée).
Lag ne fait pas que des tables en cèdre, ils font aussi de l'epicea sitka. Là c'est à toi de tester. Pas exactement le même son ni le même vieillissement.
Je suis amoureux de ma lag en cèdre mais faut avouer que l'epicea, plus humide au départ, gagne plus en vieillissant.
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
-
GuitarMatch
- Neophyte de la Guitare

Bonjour !Philippe72 a écrit :salut
tu peux essayer un seagull (Godin)S6 électro elle ont aussi une table en cèdre massif![]()
Mon cher Philippe72, je ne sais pas qui t'a mis dans la tête qu'une guitare se bonifiait avec le temps ! Je crains que ce ne soit une belle fable, propagée par quelques commerciaux en mal d'inspiration ou par un luthier soucieux de chanter une belle romance mais hélas, preuves physiques à l'appui, il faudra m'expliquer pourquoi un tel phénomène surviendrait !
Maintenant, qu'on s'habitue à sa guitare, que ses oreilles en décèlent les moindre subtilités à force de la jouer jour après jour, pas de souci ! Mais que ce joli bois se bonifie avec le temps... Désolé d'avoir cassé la belle histoire.
Cordialement,
Le Webmaster de GuitarMatch.
-
bomicki
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ovation USA
- Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Je suis 100% d'accord quand il s'agit d'une guitare en cèdre, ce bois ne variant pas avec l'âge. En revanche l'épicéa évolue avec le temps, et la façon dont sèche l'épicéa d'une table peut bonifier le son... cependant, toutes les guitares ne sont pas des Martin, et même une Ovation avec une table en épicéa sitka A ne se bonifie pas avec l'âge.Bazd a écrit :Mon cher Philippe72, je ne sais pas qui t'a mis dans la tête qu'une guitare se bonifiait avec le temps ! Je crains que ce ne soit une belle fable, propagée par quelques commerciaux en mal d'inspiration ou par un luthier soucieux de chanter une belle romance mais hélas, preuves physiques à l'appui, il faudra m'expliquer pourquoi un tel phénomène surviendrait !
Maintenant, qu'on s'habitue à sa guitare, que ses oreilles en décèlent les moindre subtilités à force de la jouer jour après jour, pas de souci ! Mais que ce joli bois se bonifie avec le temps... Désolé d'avoir cassé la belle histoire.
-
Philippe72
- Fan de guitare

que je suis déçu snifffffffffffffff ................je plaisante
j'ai entendu cette affirmation il y a peu c'est vrai par un vendeur
ma seagull était chez moi depuis longtemps déjà
quand je l"ai acheté j'y ai été un peu au feeling............il y a tellement de choix que c'est quand même galère de s'arrêter sur un modèle bien précis
merci pour vos précisions messieurs c'est interessant
j'ai entendu cette affirmation il y a peu c'est vrai par un vendeur
ma seagull était chez moi depuis longtemps déjà
quand je l"ai acheté j'y ai été un peu au feeling............il y a tellement de choix que c'est quand même galère de s'arrêter sur un modèle bien précis
merci pour vos précisions messieurs c'est interessant
-
baouche

c'est bon ! un petit voyage à Paris et j'ai craqué pour:
http://www.artandlutherieguitars.com/fo ... urstf.html
merci à tout le monde!
http://www.artandlutherieguitars.com/fo ... urstf.html
merci à tout le monde!
-
Bazd
- Fan de guitare

Hé ! ce n'est pas moi qui ai écrit "mon cher Philippe72 etc etc", c'est de l'abus de citation Bomicki !!
Complètement d'acc sur la différence cèdre et Epicea. Le cèdre est un bois plus sec à la base. En vieillissant il ne bouge pas des masses. Mais une bonne table de qualité en dans un bon bois massif (Epicea entre autres) se modifie avec le temps, pas en 6 mois bien sûr, et à condition qu'elle ne reste pas 25 ans dans un placard, mais qu'elle soit jouée, travaillée, et que le bois vibre.
Les Stradivarius du XVIIème ne sonnent pas pareil que les violons actuels, alors que la technique a beaucoup évolué depuis...
Complètement d'acc sur la différence cèdre et Epicea. Le cèdre est un bois plus sec à la base. En vieillissant il ne bouge pas des masses. Mais une bonne table de qualité en dans un bon bois massif (Epicea entre autres) se modifie avec le temps, pas en 6 mois bien sûr, et à condition qu'elle ne reste pas 25 ans dans un placard, mais qu'elle soit jouée, travaillée, et que le bois vibre.
Les Stradivarius du XVIIème ne sonnent pas pareil que les violons actuels, alors que la technique a beaucoup évolué depuis...
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Sauf que le bois qui compose les stradivarius c'est du bois post-période-hivernale-glaciaire qu'il est évidemment impossible à se procurer aujourd'hui puisque ça fait 300 ans que ça n'a pas eu lieu ^^.
-
Bebert24
Bon choix la Art et lutherie, si je n'étais pas prisonnier (quelle douce prison ^^) de Martin, je craquerai pour cette marque, mais qui sait, après la Martin, et la Hummingbird(ah le rêve quand tu nous tiens, autant la Martin c'est pour bientôt, mais la hummingbird ... ^^) peut être une Art et lutherie rejoindrait l'équipe, il y en a une Parlor qui est sublime!
Bebert24 a écrit :Bon choix la Art et lutherie, si je n'étais pas prisonnier (quelle douce prison ^^) de Martin, je craquerai pour cette marque, mais qui sait, après la Martin, et la Hummingbird(ah le rêve quand tu nous tiens, autant la Martin c'est pour bientôt, mais la hummingbird ... ^^) peut être une Art et lutherie rejoindrait l'équipe, il y en a une Parlor qui est sublime!
J'ai testé A&L et franchement le son est atypique, ça peut ne pas plaire, une lag est passée derrière et franchement y'a une sacré différence. Disons que les A&L ont un son assez différent de la plupart des folk de la même gamme de prix que j'ai pu tester. C'est joli, mais ça ne permet pas de "tout" jouer je pense car j'ai remarqué qu'il n'y avait pas assez de basse (sonorités très aigues). Le seul soucis notable des A&L en dehors de ça c'est vraiment le vernis. Il s'abime ultra rapidement pour un peu que tu claques quelques coups de mediator au dehors des cordes, à manier avec prudence donc pour les intéressés
-
Bazd
- Fan de guitare

Moi j'avais trouvé que le manche était une sacrée poutre.
je reste aussi sur les Lâg par rapport aux A&L pour ce qui est + ou - de la même gamme de prix.
je reste aussi sur les Lâg par rapport aux A&L pour ce qui est + ou - de la même gamme de prix.
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
-
Bebert24
Lâg c'est bon comme gratte. Sérieux RHCP ça manque de basses une A&L? tu as testé quel modèle?
J'aime pas les folks qui manquent de basses, j'aime le son chaud à la Martin
J'aime pas les folks qui manquent de basses, j'aime le son chaud à la Martin
erm, la folk cedar a 315 sur euroguitar je crois. c'est ptet qu'une impression mais par rapport a lag je l'ai trouvé un peu fade, pas assez bien répartie au niveau des basses, je trouve que les aigues ressortent trop. Attention, il s'agit d'une excellente guitare avec une personnalité propre, mais qui n'aura pas forcément un rendu tiptop sur certains types de musique à mon humble avis (avis a prendre avec des pincettes je n'ai qu'une modeste expérience).
-
Bebert24
mais c'est un avis intéressant
je n'aime pas les aigus trop présents sur une folk, c'est même un critère qui peut me repousser!