Retour de chez le luthier et manche qui grésille

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
popox
Newbie
Newbie
Guitare : Aria Pro II FS
Ampli : Peavey Vypyr 15w

Retour de chez le luthier et manche qui grésille

Message par popox »

Salut,

J'ai récemment acheté une Aria Pro II Mad Axe d'occaz à 100€. (n'ayant que quelques mois de pratique derrière moi je veux pas encore investir beaucoup, et on m'avait dit que c'était une bonne affaire pour le prix) Le type qui me l'a vendu ne s'en servait plus, elle était toute poussièreuse, cordes mortes etc, donc je la porte au magasin pour la faire régler histoire qu'elle soit nickel. Le luthier me dit qu'il a un peu de job à faire sur le manche et doit re-régler le floyd, que j'avais tout déréglé en voulant monter de nouvelle cordes.

Bref, je la récupère elle sonne nickel etc, puis sans aucun évènement particulier (aucun choc ou quoi que ce soit), tout d'un coup en jouant, le manche se mis à vibrer à grésiller, et les cordes à friser... Ca s'entent très bien quand je joue fortement une corde à vide, notamment la Mi aigu.

Je sais pas du tout d'où ça provient, on dirait que ça vient de l'intérieur du manche, car le bruit se produit même quand une corde ne frise pas...

Je me vois pas encore débourser de l'argent dans cette guitare qui au final va bien plus me couter que 100€ si ça continu...

Ca vient d'où d'après vous ?

RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Retour de chez le luthier et manche qui grésille

Message par RHCP »

Aucune idée sur la provenance du truc mais je serai toi je retournerai chez le luthier, si l'événement s'est passé peu de temps après que tu l'ai récupérée, il est censé te régler ça sans te faire payer logiquement.

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

Salut,

En général, question bruits parasites, je regarde d'abord du côté des mécaniques, voir si y'en pas une qui serait déserrée.
Mais quand tu dis "
on dirait que ça vient de l'intérieur du manche
", ça me fait penser au Truss Rod !
Image
ça m'est arrivé au moins une fois cette histoire... ça vibrait de partout car après un réglage il était beaucoup trop déserré.
Donc, tu peux toujours regarder de ce côté là, ça risque rien en faisant bien attention :
- Démonter la petite plaque (3 vis) sur la tête (attention aux cordes)
- Voir si il y a du jeu au niveau du Truss Rod et si c'est le cas, revisser légèrement (un p'tit coup de clé alen, mais pas trop) afin de supprimer ce jeu.

Topic author
popox
Newbie
Newbie
Guitare : Aria Pro II FS
Ampli : Peavey Vypyr 15w

Message par popox »

Ah, je me demandais à quoi pouvait servir cette petite plaque sur la tête, maintenant je sais.

Effectivement, je l'ai démonté et le "Truss Rod" avait du jeu, je l'ai resserré et ça fait plus de bruit.

Merci beaucoup, j'avais perdu l'envie de jouer à cause de ça tu viens de me rebooster pour me remettre à bosser !

Merci. :merci:

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Mouais...

Le truss rod déserré signifie que le manche a travaillé et que le réglage du luthier est à recommencer...

C'est parfois le cas sur des guitares restées longtemps sans tension sur le manche.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

popox a écrit :Ah, je me demandais à quoi pouvait servir cette petite plaque sur la tête, maintenant je sais.
Effectivement, je l'ai démonté et le "Truss Rod" avait du jeu, je l'ai resserré et ça fait plus de bruit.
Merci beaucoup, j'avais perdu l'envie de jouer à cause de ça tu viens de me rebooster pour me remettre à bosser !
Merci. :merci:
Y'a pas de quoi popox, je suis bien content que l'envie te revienne...
faudra éventuellement en parler au luthier pour savoir si y pourrait pas faire une petite vérification quand même !
allez, au boulot ! ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare »