Manche qui ne se courbe pas.

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Manche qui ne se courbe pas.

Message par carlin-x »

Salut à tous, j'ai un soucis avec une fender strat mex que je viens d'acheter : le manche étant trop plat les cordes frisent, Fender préconise un écart de 0.25-0.30 mm entre la corde mi grave et la 12 eme frette(en appui sur 1ere et derniere case) j'ai 0.10mm, j'ai devissé le truss rod pour le rendre plus convexe (pour info j'ai tenté de monter les cordes au maxi, 2.5mm pour la mi grave, ça frise toujours) par 1/8 de tour par 24 heures, 3 fois...et rien n'y fait, l' accordage reste intact alors qu'elle devrait se désaccorder, inutile de me conseiller d'aller voir un luthier, j'essaie de faire moi même (quitte à casser le matos, c'est déjà arrivé mais c'est plus fort que moi, j'insiste!!!) Des idées pliiiiiiize?!

le-poulpe
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : esp ltd kh-602 et ..
Ampli : marshall mg100fx

Re: Manche qui ne se courbe pas.

Message par le-poulpe »

je n'y connait pas grand chose mais 1/8 de tour par 24h ??? perso sa me semble peu , j'ai déjà réglée plusieurs manche et je fais par 1/4 de tour je vérifie et si je suit pas encore bon je refais 1/4 de suite ,je n'ai jamais attendu 24H , je suit curieux de voir ce qu'on vas te conseiller aussi :-)
pour info je n'ai jamais casser un manche non plus avec cette méthode

NicolasA

Message par NicolasA »

à partir de quelles cases ça frise et/ou ne frise plus?

Et il faut rendre le manche concave (= creux) pour éloigner les cordes de la touche...

Sinon, tu as peut-être un problème avec une (des) frettes pas en place ou mal finie?

Topic author
carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

Oui, concave, je confonds toujours... :gene2: en fait, ce qui me taraude n'est pas qu'elle frise à cause d'une frette mais que le manche ne bouge pas.Le poulpe, je suis d'accord avec toi, je l'avais fait sur ma précedente gratte mais c'était une entrée de gamme...celle ci n'est pas une rolls mais elle m'a couté un bras(dans les 500) et puis j'ai fait 1/8 eme de tour 3 fois, ce qui fait à peu pres 1/2 tour et ça ne bronche pas d'un poil...j'ai bien envie de la poser horizontalement aux 2 extremités ( tete et corps) et de la laisser toute la nuit travailler de son propre poids.

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut,
perso, je fait pareil que le-poulpe, ils n'y a pas besoin de laisser 24heures, les luthiers y vont d'une force sur les manches!!(surement avec des précautions) j'en ais vu un qui tordais le manche de ses mains pour "l'aider" à revenir en place après les tours sur le truss
pour moi, tu devrais faire un bon demi tour, d'un coup. en aillant pris le soin de bien détendre les cordes. tu verra bien ce que ça donne et je ne pense pas que ça détruise la manche. ne va pas faire deux tours non plus ^^

une chose:
le manche deviens concave par l'effet de traction des cordes, se n'est pas le truss qui agit la dessus. dons, peut être que ton manche est normalement comme ça même si tu haute le truss

Topic author
carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

8| ça me fout la trouille de faire un demi tour complet, si jamais je le déforme irrémediablement (mon avis est qu'il est preconisé d'agir sur 1/4 de tour pour que le manche travaille petit à petit sur toute sa longueur) ma femme est capable de me foutre dehors avec la gratte en guise de suppositoire!!! Je me tate...le problème vient aussi du fait que je n'arrive pas à visualiser la mécanique du truss, ça me parait difficile à expliquer et les photos que je trouve sur le net sont pas terribles et ne correspondent peut etre pas à ma gratte.

Swissknife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Swissknife »

heu tu parles de 0,1mm, 0,25mm il n'y a pas une erreur dans les unités?
perso sur ma strat, j'ai un écart de 2,45mm à la 12ème case, et aucun problème. As-tu réglé ton chevalet? changé récemment tes cordes? touché à ton vibrato?
tous ces points peuvent en effet influer sur le son, et donc faire friser tes cordes...
Pour ton manche, je ne m'y connais pas assez, mais regarde peut être du côté du chevalet, une autre marque de cordes ou de diamètre peut tout changer...

EDIT :
voilà un petit schéma pour la forme du manche :
Image
si je retrouve, je te met un lien sur le montage d'un manche, on comprend mieux le mécanisme en voyant le manche en montage...
Guitares : Fender Stratocaster Custom Shop (Mex) --- WSL The Bone --- Epiphone Les Paul Studio Custom Shop --- Vintage SG VS6 --- Epiphone Wildcat € --- folk Washburn Cherry
Basses : Ibanez K5 --- Yamaha BBNE --- Yamaha BBG4 --- Yamaha SL207 Custom --- Washburn Taurus T24
Ampli :Ashdown Mag 600R sur Mag 4x10 et 1x15 et combo Electric Blue 180, Fender Bassbreaker 18-30, Fender FM100H, Yamaha THR10

Topic author
carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

Merci, je connaissais ce schéma, la mesure dont je parle ne se situe pas à partir de la case mais à la tête de la frette, pour le montage du truss je cherche un peu et si j'ai bien compris il est constitué de 2 tiges solidaires qui se chevauchent , lorsque l'on visse le truss ça a pour effet de "tirer" la 2 eme tige vers l'arriere ce qui rend le manche bombé...je crois.

Swissknife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Swissknife »

pour ma mesure, c'est 2,45mm entre le haut de la frette et la corde, à la 12e case.
Pour le truss, il me semble qu'il y a plusieurs types, vis sans fin, écrou-boulon, double tige...
Si je ne me trompe pas, c'est comme en mécanique, une partie fixe ayant une mesure X, et une partie composé de la vis. Les deux étant parallèle, en serrant, l'une des tiges devient plus courte, donc courbe l'autre vers l'extérieur, en desserrant, la courbe se fait vers l'intérieur (mais selon l'espacement des deux tiges, tu n'auras pas forcément une courbe très significative vers l'intérieur).

j'ai trouvé l'image d'un truss rod de Gibson :
Image
cette "vis" se retrouvant fixée ou soudée :
Image
Guitares : Fender Stratocaster Custom Shop (Mex) --- WSL The Bone --- Epiphone Les Paul Studio Custom Shop --- Vintage SG VS6 --- Epiphone Wildcat € --- folk Washburn Cherry
Basses : Ibanez K5 --- Yamaha BBNE --- Yamaha BBG4 --- Yamaha SL207 Custom --- Washburn Taurus T24
Ampli :Ashdown Mag 600R sur Mag 4x10 et 1x15 et combo Electric Blue 180, Fender Bassbreaker 18-30, Fender FM100H, Yamaha THR10

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

carlin-x a écrit :8| ça me fout la trouille de faire un demi tour complet
sérieux, va voir un luthier si tu ne veux pas risquer de casser ta guitare.
le manche peut facilement prendre des formes différentes si se n'est pas très prononcé. c'est surtout sur le truss qu'il ne faut pas aller trop loin. si non l'écrou peut se désolidariser du boulon(enfin c'est ce que j'ai compris) et là pas de solution à part changer de manche

sinon, il me semble qu'on confond l'action à vide à la 12éme frette et l'action, en aillant fretter la première et la 21eme frette, à la 12eme frette

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Le demi tour, ça le fait...
Les 3/4 aussi, c'est un ressenti, il ne faut pas que ca force trop.
Tu ne risques pas de déformer irrémédiablement le manche, "seulement" de casser le truss rod.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

Merci Swiss pour les images, au moins j'ai bien compris le systeme, pour ta mesure je pense que tu prends de la touche à la corde sans pincer la 1 ere et la derniere case, si ce n'est pas le cas tu as une action tres haute !
Bon, j'ai le manuel Fender sous les yeux, c'est en anglais mais j'ai un vieux syndrome de jane birkin qui traine dans le cerveau donc, ça va le faire : Capodastre en premiere case et appui sur la derniere case, pour mesurer l'incurvation du manche, se baser entre la 8 eme frette( pas la case) et le dessous de la corde mi grave(je m'etais plante dans le 1er post j'avais dis la 12 eme frette) il doit y avoir approximativement 0.10''( ce qui correspond à 0.25-0.30 mm) mais bon, je viens de m'apercevoir que j'avais reglé la hauteur de corde à vide à 2.4mm cet apres midi et elle est maintenant à 2.70mm, il semblerait que le manche ait travaillé (2 jours quand même!!!) je vous tiens au courant demain sur l'évo de la chose, on sait jamais ça peut servir à d'autres, et merci pour votre aide.

blajack
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Marshall, Drive

Message par blajack »

Petit " truc" pour vérifier la hauteur des cordes : un jeu de cales à bougies de mécanicien. En combinant les lames, tu peux arriver exactement à l'épaisseur recherchée.
Qui sème le vent récolte le tempo.

A vendre :
hagstrom-f-20-t-t29146.html

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

blajack a écrit :Petit " truc" pour vérifier la hauteur des cordes : un jeu de cales à bougies de mécanicien. En combinant les lames, tu peux arriver exactement à l'épaisseur recherchée.
Mois j'utilise des médiators ( 2 de 1mm ) et sa marche aussi très bien :super:

Moi je règle surtout mes manches à l'œil ... je les mets droit,et je desserre jusqu'à ce que les premières cases ne frisent plus,en général,le réglage est bon,si il faut,je recourbe un poil,mais j'aime mes manche le plus plus possible.

Mais effectivement,même si je suis du genre impatient,je vérifie toujours que le manche ne bouge pas les jours suivants un réglage,sa peut arriver que sa bouge !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Swissknife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Swissknife »

toutes mes excuses, j'ai tout mélangé, tellement l'habitude de bidouiller...
j'ai bien pris la mesure à partir de la première case (pour éviter les différences selon les sillets utilisés) mais la mesure à la 12ème frette, entre la corde et la frette (non pas la case)... c'est pour une histoire de réglage de vibrato je crois (je suis fatigué ces temps :gene: ) mais il manque encore un paramètre^^

j'utilise des médiators en métal pour mesuré (0.10, 0.15 et 0,20) avec un étalon. Faudrait que je retrouve un site ou il y a toutes les formules de calcul pour les guitares, même si il était en anglais, c'était plutôt bien foutu...

Seul conseil, prend ton temps, le bois travaille à son rythme, ca ne sert à rien de faire tous tes réglages le soir même, surtout si tu changes de beaucoup tes réglages, le lendemain plus rien ne sera bon.

Topic author
carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

Ca y est, le manche a bien bougé, il est tombé poil a la bonne mesure(0.30mm) j'ai remis un chti coup de clef en serrant pour que ça ne bouge plus, c'est une gratte mexicaine le bois n'a peut etre pas assez seché lors du montage ce qui pourrait expliquer qu'il met du temps a travailler...? Mais j'ai pas fini de vous gonfler, mon harmonique de mi grave n'est pas juste, elle est au dessus et la vis de reglage du pontet est serrée à fond, je vais fouiller sur le forum et ailleurs pour trouver l'astuce ça vous laisse le temps de souffler ;-) en tous cas merci de votre aide, a plus!

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Il te suffit de dé serrer ta vis de pontet pour raccourcir ta corde. C'est étrange mais c'est comme ça.

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Mc Pili a écrit : Tu ne risques pas de déformer irrémédiablement le manche, "seulement" de casser le truss rod.
XD, encore heureux que tu as mis le "seulement" entre guillemets =P Car si on casse un truss rod, bonjour pour le changer... (faut décoller toute la touche...)
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Sur la plupart des instruments, oui, il faut décoller la touche; sur ceux que je fais, le truss rod peut se retirer. C'est un détail, mais je n'en suis pas mécontent.

Topic author
carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

Mc Pili a écrit :Il te suffit de dé serrer ta vis de pontet pour raccourcir ta corde. C'est étrange mais c'est comme ça.
Je croyais que si l'harmonique en 12 emme était trop haute, il fallait rallonger la corde, c'est le contraire ?

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Oui, d'où mon "c'est étrange mais c'est comme ça"

Topic author
carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

merci je vais essayer.
Bon, Mc pili tu es sur de ton coup ? Car j'ai devissé la vis du pontet à fond, donc raccourci la corde et la note en 12 eme ne fait que monter, tandis que j'ai vissé à fond, donc rallongé la corde , et la note baisse, mais pas assez(je suis a +30hz et j'ai viré le petit ressort de rappel pour avoir plus de course)

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Si tu parles d'harmoniques, oui, je suis sûr qu'il te faut raccourcir la corde pour la rendre plus grave. Il va vraiment falloir que je cherche pourquoi par contre, mais quand j'avais appris la chose, l'information m'avait paru tellement dure à avaler que je l'ai bien retenue.

Topic author
carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

Aïe v me faire engueuler moi, c'est pas d'harmonique que je parlais me suis mal exprimé, c'est en appui sur la 12 eme case qu'elle sonne trop haut mais bon, ça résoud pas le problème .

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Non, en effet, et là, si tu es déjà en bout de course, je ne sais comment t'aider.
Répondre

Retourner vers « Guitare »