1er post : 1ere question ^^

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
nonho
Newbie
Newbie
Guitare : SG400
Ampli : Aria 40W

1er post : 1ere question ^^

Message par nonho »

Bonjour à tous, je ne vais pas vous refaire ma présentation mais je vais quand même vous poser ma 1ere question lié à ma situation.

Donc voilà, a ce jour, et en fonction de notre petit budjet(+ou- de 150€ en moyenne.... mais c’est la période des soldes ;) ) j’hésite entre plusieurs modèles : CortX2, une Squier(mais là ya trop de modèles suis carrement perdu), ou une IBANEZ GAX30-BKN (idem squier quel modèle….)a savoir que j'ai déjà un ampli 40W.
Perso je suis tenté par la CortX2, d'une part par le look (oui dsl) et aussi il me semble avoir lu que c'est une bonne gratte de debutant....car je ne trouve pas de Pacifica dans mon budget (occaz)

J’ai également une autre question : au début peut-on apprendre en autodidacte, farfouillant sur le net pour trouver des Tab, et ensuite passer par un prof ou bien l inverse ?

Voilà je sais bien que toutes ces questions ont déjà été posées mais bon….. ;)

Merci pour vos réponses

(ps : si le post n'est pas a sa place merci de le déplacer)
Modifié en dernier par nonho le jeu. 20 janv. 2011 15:15, modifié 4 fois.

Swissknife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: 1er post : 1ere question ^^

Message par Swissknife »

la cort X2 semble être une bonne guitare par rapport aux avis que j'ai pu voir sur le net. Pour une première guitare, il faut qu'elle te plaise et qu'elle sonne juste... Je vais laisser répondre ceux qui connaissent mieux les guitares que tu as cité te répondre.

Pour ton autre question, c'est tout à fait possible d'apprendre en autodidacte, mais tu risques de prendre beaucoup plus de temps pour apprendre qu'une personne prenant des cours, mais le principal problème est que tu vas apprendre avec des défauts qui seront durs à corriger une fois que tu joueras depuis un moment... L'idéal serait de prendre quelque cours pour des bases solides, puis te construire toi même sur ces bases. Un prof peut être très intéressant si tu n'as pas de bases de musique ou solfège. Le prof pourra aussi te donner quelques exercices pour l'agilité des doigts, ce qui aide vraiment à progresser.

Ce n'est que mon avis, je n'ai pas pris de cours pendant mes 2 premières années de guitare, mais je le regrette un peu, voyant mon progrès depuis que j'ai corrigé mes défauts et appris quelques petits "trucs" à la guitare grâce à un prof, bien que j'ai fait 10 ans de basse et 5ans de piano avant de me mettre à la guitare.
Guitares : Fender Stratocaster Custom Shop (Mex) --- WSL The Bone --- Epiphone Les Paul Studio Custom Shop --- Vintage SG VS6 --- Epiphone Wildcat € --- folk Washburn Cherry
Basses : Ibanez K5 --- Yamaha BBNE --- Yamaha BBG4 --- Yamaha SL207 Custom --- Washburn Taurus T24
Ampli :Ashdown Mag 600R sur Mag 4x10 et 1x15 et combo Electric Blue 180, Fender Bassbreaker 18-30, Fender FM100H, Yamaha THR10

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Bonjour,
nonho a écrit :J’ai également une autre question : au début peut-on apprendre en autodidacte, farfouillant sur le net pour trouver des Tab, et ensuite passer par un prof ou bien l inverse ?
Si tu as l'intention de prendre des cours, prends les dès le début, ça t'évitera de prendre des mauvaises habitudes et des mauvaises positions. Ca te permettra également d'arriver plus vite à un niveau qui te motiveras pour continuer.

Topic author
nonho
Newbie
Newbie

Message par nonho »

Merci pour ces réponses

Et niveau guitare des conseils, des avis ?

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Le choix de la guitare dépend de ce que tu veux jouer. Si tu ne sais pas bien encore, le meilleur choix, à mon avis, c'est une configuration HSS qui offrira le meilleur compromis pour débuter.
Regarde par exemple ça : http://fr.euroguitar.com/guitare/yamaha ... 14489.html, ça dépasse un peu ton budget, mais ça vaut peut-être la peine de rallonger 40 €.

Topic author
nonho
Newbie
Newbie

Message par nonho »

Quelle est la différenece entre la pacifica 012 et la112 ?

Sinon jai trouvé dans mon budjet une Cort : http://www.woodbrass.com/guitare+electr ... oir+soldes
Votre avis ?

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50

Message par Alic »

bomicki a écrit :Bonjour,
nonho a écrit :J’ai également une autre question : au début peut-on apprendre en autodidacte, farfouillant sur le net pour trouver des Tab, et ensuite passer par un prof ou bien l inverse ?
Si tu as l'intention de prendre des cours, prends les dès le début, ça t'évitera de prendre des mauvaises habitudes et des mauvaises positions. Ca te permettra également d'arriver plus vite à un niveau qui te motiveras pour continuer.

Pour t'aider dans le choix de la guitare je ne sais pas, je ne connais pas ces modèles, par contre, sur la question des cours et du prof, je pense que c'est vraiment un plus. Personnellement, ça fait quelques mois que j'ai commencé, je prend 1 cours d'une heure tous les 15 jours, et ça m'aide vraiment, je trouve que c'est motivant de bosser avec un prof. D'une part, ça me donne des objectifs, et surtout, je ne prend pas de mauvaises habitudes :)
Et puis, pour ma part, je n'avais jamais touché un seul instruments, alors ça me semblais indispensable :merci:

Amicalement Alic :hello:

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aina »

nonho a écrit :Sinon jai trouvé dans mon budjet une Cort : http://www.woodbrass.com/guitare+electr ... oir+soldes
Votre avis ?
Mon avis c'est que Woodbrass c'est nul, elle est soldée et n'est plus disponible jusqu'en mars. Elle sera à son prix d'origine, 254 €, quand elle sera disponible, après que les soldes seront finies.

Topic author
nonho
Newbie
Newbie

Message par nonho »

Arf j avais pas fait gaffe a ça...
Sinon que pensez vous d une Cort X2 ?

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aina »

J'pense que j'vais prendre pour mon anniv une Cort X2 pour son prix et sa qualité. BliX apparemment en a été déçu après son achat. Faut que je l'essaie, fais-en de même !

Topic author
nonho
Newbie
Newbie

Message par nonho »

Je vais aller en boutique pour voir si celle ci pourrait aller au gabarit de mon fils

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aina »

nonho a écrit :Je vais aller en boutique pour voir si celle ci pourrait aller au gabarit de mon fils
Après 12-13 ans voire 11 ans on prends toujours la taille entière (4/4) ! Cette guitare va lui aller c'est sûr et il sera ravi ! :)

Topic author
nonho
Newbie
Newbie

Message par nonho »

Il a 9 ans mais on a testé la taille d une Ibanez et ca allait...j espere qu il y a pas trop de différence

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aina »

Il pourra la garder longtemps !

Topic author
nonho
Newbie
Newbie

Message par nonho »

Bon mon fils commence a savoir ce qu il veut....une Sg

On est donc loin de la Cort, et je pense tester une Epiphone, mais ya tellement de modeles....
Que pensez vous de CECI ?

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Il faut la tester et la toucher la sensation du toucher joue un role DEFINITIF dans le choix de l'instrument.
Moi par exemple apres avoir vu et touché plusieurs guitares type hollow body j'ai choisi une Ibanez AK95 dvs car au touché :coeur:
Natale

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

nonho a écrit :Bon mon fils commence a savoir ce qu il veut....une Sg

On est donc loin de la Cort, et je pense tester une Epiphone, mais ya tellement de modeles....
Pour débuté le look a son importance déjà au visuel si la guitare plait ça aide, ça motive, ensuite si on se rend compte que c'est pas tout a fait ça qu'on recherche on essayera de corriger ça pour la futur acquisition, niveau ergonomie la SG est très sympa, niveau son elle a deux double donc sonorité rond et assez chaud parfait pour le rock et le hard rock mais elle se débrouille bien dans le blues aussi, en gros elle est polyvalente donc c'est plutôt un bon choix pour commencer.
https://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_ch.htmc'est le modèle "standard" chez Epiphone un peu au dessus du modèle cité puisque les micros sont meilleurs et le corps en acajou, qui est le bois habituelle des SG, pour le difference de prix assez minime c'est largement conseiller de prendre une SG400.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

fender gaet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : tele, sg, se custom
Ampli : Marshall JVM 410H

Message par fender gaet »

je suis tout a fais daccord avec toi il faut prendre la standar pour la différence de prix!!

moi perso j'ai acheté une gibson sg standar et javais le choix avec la spécial mais je suis vrmt content de mon choix car elle sonne bcp mieux je suppose que chez épiphone la différence entre ces modeles se valent par rapport a gibson :)

sinon va voir la marque custom 77 ils ont pas mal de modeles de bonne qualité pour des prix assez interressant... (jai pas le nom du site comme ca tape ca dans google!)

fender gaet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : tele, sg, se custom
Ampli : Marshall JVM 410H

Message par fender gaet »

custom77.com en fait :)

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dawiid »

nonho a écrit :Bon mon fils commence a savoir ce qu il veut....une Sg

Si possible pour la différence de prix je prendrai une G400 ... Mais un ami a la G310, au niveau finition elle est bien faite... Mais manche vissé :-/ Enfin si c'est pour ton fils qui a 9 ans c'est vraiment correct pour débuter.

Et aussi l'ami en question qui a la guitare l'a reçu avec les cordes à 3 mètres du manches... Mais bon c'est peut-être manque de bol...

Rock on Nonho Jr. :diable:
Image

Topic author
nonho
Newbie
Newbie

Message par nonho »

Bon je sais je change pas mal de modèle mais bon mes moyens etant limités....
J ai trouve cette Squier tele vintage http://www.milongamusic.com/F-1-guitare ... 2-7502-506 a 165€ au lieu de 300+
Bonne affaire ?

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dawiid »

Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais elle est très jolie, oui je pense que c'est une bonne affaire. Mais le prix "conseillé" n'est jamais celui appliqué, celle là doit se vendre entre 200-220 ...
Image

Topic author
nonho
Newbie
Newbie

Message par nonho »

Bon ben j ai pris une SG400 pour moi et une SG spécial pour mon fils
Merci a tous pour vos conseils

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dawiid »

nonho a écrit :Bon ben j ai pris une SG400 pour moi et une SG spécial pour mon fils
Merci a tous pour vos conseils
Non mais oh les enfants d'abord :nonon:
Bah vous aurez de quoi vous amusez :)
Image

Topic author
nonho
Newbie
Newbie

Message par nonho »

Oui on a de quoi s amuser ^^
Et pour info comme c'etait previsible mon fils a deja une longueur d avance sur moi (on a testé une Tab d'ACDC : back in Black) :pleur4:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »