Apprendre à jouer

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
pogona57
Newbie
Newbie

Apprendre à jouer

Message par pogona57 »

Salut,

J'ai une guitare qui traine au grenier depuis pas mal d'années et je me suis dit "pourquoi pas ?" .Donc ce matin je l'ai sortis et j'ai un peu regarder sur internet .J'ai appris à faire 2/3 notes mais je n'ai rien compris aux partitions que j'ai regardé !^^
Le solfège , je le connais , un peu , mais je m'y perds comme même pas mal .
Donc j'aimerai bien que vous me dirigiez vers un morceaux de rock assez facile à jouer , et que vous m'expliquiez un peut comment jouer ...
Je sais que ça ne serra pas facile mais je veux comme même essayer sans devoir prendre des cours .
Si j'arrive à jouer , je pense que je m'achèterai surement une meilleure guitare mais pour l'instant elle suffit je pense .
J'ai essayé d'enchainer quelques notes mais , je met 5 minutes à placer mes doigts entre 2 notes ! :-/

Merci d'avance de votre aide !

Samuel

Virginie
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F370

Re: apprendre à jouer .

Message par Virginie »

Salut,

cela aurait été sympa de te présenter dans le topic présentation !! :faché:

Essaye les tablatures c'est beaucoup plus simple que le solfège ;) et je te conseille de t'acheter une petite méthode dans un magasin de musique. C'est suffisant pour apprendre seul.
Voilà !! :)

Topic author
pogona57
Newbie
Newbie

Message par pogona57 »

Ok , merci , je compte aller le faire mais dans 10min , car je dois finir un truc sur un site .
Ce que je n'ai pas trop compris , ce sont surtout les lettres , il faut les savoir par coeur quand on joue une partition ?

Samuel

Virginie
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F370

Message par Virginie »

Les lettres sont les accords, c'est la notation internationnal. Chaque lettre correspond à une note.

A/LA B/SI C/DO D/RE E/MI F/FA G/SOL

Topic author
pogona57
Newbie
Newbie

Message par pogona57 »

Ok merci , je sens que je vais modifier les partitions que je vais essayer de jouer !^^
C'est pratique comme même les tableaux ,même si ça prends un peu plus de place .
J'ai cherché sur internet et je n'ai pas trouvé la tablature pour la chanson "come as you war" de nirvana , car je l'aime bien et elle est facile à jouer d'après ce qu'on m'a dit .
Et pour frotter les cordes , il faut les frotter avec quels doigts ?

Merci !

Samuel

Ancien membre

Message par Ancien membre »

pogona57 a écrit :J'ai cherché sur internet et je n'ai pas trouvé la tablature pour la chanson "come as you war" de nirvana , car je l'aime bien et elle est facile à jouer d'après ce qu'on m'a dit .
Essaye de plutôt chercher "Come as you are" ;)

Topic author
pogona57
Newbie
Newbie

Message par pogona57 »

Je l'ai écris juste quand j'ai cherché mais là je sais pas pourquoi je l'ai écrit comme ça !lol
De toute façon je n'aime pas l'anglais !^^
J'étais juste tombé sur des sites de vente ...

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: Apprendre à jouer

Message par YannaY »

quand tu as compris le principe de la tablature , tout devient plus clair !
Retraité de forum-guitare.fr !

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Bonjour,
Pour lire les tablatures :
lecture-et-creation-de-tablatures-t1513.html

Pour des morceaux faciles :
les-morceaux-pour-debutant-t14.html

Topic author
pogona57
Newbie
Newbie

Message par pogona57 »

Ok , merci , j'étais déjà sur le lien pour lire les tablatures , par contre pas sur l'autre .Je n'ai toujours pas compris les tablatures mais en faisant plein de trucs en même temps ça ne peux pas aller .Je vais voir ça tranquillement demain matin .

Samuel

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

c'est assez simple , pour comprendre , il suffit de mettre ta guitare à plat sur tes genoux , cordes vers le haut ...regardes ton manche...tu vois comme les tablatures sont écrites...c'est la base
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
pogona57
Newbie
Newbie

Message par pogona57 »

Oui , ce n'est pas ça que je n'ai pas compris mais dans le premier exemple , ils mettent 1 2 3 4 5 dans la case du mi et ils disent que ça correspond à plusieurs notes .Et donc par exemple pour 1 , je joue quoi ?

Samuel

raskholnikov
VIP
VIP

Message par raskholnikov »

pogona57 a écrit :Oui , ce n'est pas ça que je n'ai pas compris mais dans le premier exemple , ils mettent 1 2 3 4 5 dans la case du mi et ils disent que ça correspond à plusieurs notes .Et donc par exemple pour 1 , je joue quoi ?

Samuel
Alors déjà je pense que tu mélanges les termes.
C'est pas case du MI (E en notation anglosaxone) mais corde du MI je suppose. Ensuite les chiffres (1-2-3-4-5-...) c'est les cases qu'il y a sous la corde E (MI). Ne pas oublier qu'en accordage standard il y a deux cordes de MI (E) , une grave et une aigu.

Pour le 1 si on suit ma compréhension de ton explication cela veut dire, que tu dois poser un doigt en case 1 de ta corde de MI.
Vidéos Live du groupe Muse :
PAR ICI

Un passage de "la" bible :
PAR LA

Topic author
pogona57
Newbie
Newbie

Message par pogona57 »

Ok merci ,donc si j'ai bien compris sur la case E , je dois faire un mi à la première case , après à la deuxième , après à la troisième et ainsi de suite ...?

Samuel

raskholnikov
VIP
VIP

Message par raskholnikov »

Je te conseille de voir les bases de la théorie musicale pour mieux comprendre les tabs ;) .

On dit que la Corde est un MI quand on la joue à vide (sans appuyer sur une des cases avec un doigt), en revanche quand tu poses un doigt sur une case de la corde de MI tu joues une autre note, en prenant l'exemple de la case 1 de la corde MI et bien tu joues un FA.

2ème case c'est un FA# ou SOLb, 3ème case SOL ou LAb et ainsi de suite , pour bien comprendre cela tu dois apprendre les bases de la Théorie musicale, ce qui va te permettre de mieux te repérer sur le manche de la guitare. :ange:
Vidéos Live du groupe Muse :
PAR ICI

Un passage de "la" bible :
PAR LA
Répondre

Retourner vers « Débutant »