Alors voilà je vous propose ce topic pour lister les chansons "qui se ressemblent".
"Qui se ressemble" pour ne pas dire plagié/copié/emprunté/infuencé (vous remarquerez que j'ai eu la présence d'esprit de lister ces mots par ordre de gravité ). Le but n'est pas de taper sur tel ou tel artiste parce qu'il a un peu "pomper" un autre (ou alors seulement dans une certaine mesure ), mais de débattre à propos du plagiat et de "s'émerveiller" (oui oui vous avez bien lu) de comment deux morceaux parfois basé sur la même structure d'accord ou la même mélodie, peuvent sonner différement. On peut aussi montrer des titres ou il y a simplement un petit riff piquer, ou alors un plagiat stylistique, bref... TOUT ce qui est en rapport avec le titre ( )
Certains diront que ça casse un peu le mythe de certaines chansons, mais je tiens à signaler qu'il est possible que deux morceaux se "ressemblent" sans que cela soit intantionnel (c'est même très possible pour certain morceaux "basiques").
Bon bah il faut bien montrer l'exemple
J'ai choisi cet exemple parce que 4 ( ) morceaux qui se ressemblent c'est pas banale !
Après personnelement je trouve que c'est du tout bon.
PS : si l'initiative échoue et bah elle echoue !
Matos
Guitare : Epiphone Sheraton II ; Fender Jaguar Classic Player HH Ampli : Hiwatt HT 40 Pédale : TC Electronique Polytune ; EHX Big Muff Pi ; MXR Black Label Chorus ; EHX Cathedral Stereo Reverb
Alors il y'a les Eagles qui se sont bien inspiré de la chanson de Jethro Tull We Used To Know sur Hotel California. Mais c'est pas du plagiat puisque les Eagles l'ont avoué et au concert de Jethro Tull le chanteur Ian Anderson a annoncé la chanson comme étant celle qui a inspiré Hotel California. Voilà les deux chansons :
Il y a aussi les Beach Boys qui ont plagié Chuck Berry sur leur chanson Surfin' USA. C'est tellement voyant qu'en écoutant la chansons ils se sont obligés de mettre Chuck Berry en compositeur
Donc : Surfin' USA
On trouve une petite ressemblance entre Wonderwal d'oasis et Boulevard of Broken dreams de Green day ...
^^ Je trouve pas toutes les ressemblances
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
phake a écrit :On trouve une petite ressemblance entre Wonderwal d'oasis et Boulevard of Broken dreams de Green day
Oasis a auto-plagié wonderwall avec le titre d'you know what i mean?, mais ils n'ont pas vraiment le droit de se plaindre parce qu'ils en on pomper plus d'un et ils l'ont payé (au sens propre)
Alvin Lee a écrit :Alors il y'a les Eagles qui se sont bien inspiré de la chanson de Jethro Tull We Used To Know sur Hotel California. Mais c'est pas du plagiat puisque les Eagles l'ont avoué et au concert de Jethro Tull le chanteur Ian Anderson a annoncé la chanson comme étant celle qui a inspiré Hotel California.
Il y a aussi les Beach Boys qui ont plagié Chuck Berry sur leur chanson Surfin' USA. C'est tellement voyant qu'en écoutant la chansons ils se sont obligés de mettre Chuck Berry en compositeur
Ah ouais pour le coup c'est vraiment voyant !
Matos
Guitare : Epiphone Sheraton II ; Fender Jaguar Classic Player HH Ampli : Hiwatt HT 40 Pédale : TC Electronique Polytune ; EHX Big Muff Pi ; MXR Black Label Chorus ; EHX Cathedral Stereo Reverb
J'ai envie de sortir l'exemple le plus marquant existant
Metallica - The Four Horsemen
Megadeth - Mechanix
La même sans le solo intermédiaire, avec les paroles originales de la musique et avec un tempo plus rapide
Sinon en voilà d'autres qui se ressemblent beaucoup :
Metallica - Hit The Light (riff principal)
Dark Angel - No Tomorrow
[youtube]T8_gR_BN-4A&feature=related[/youtube]
C'est en réécoutant No Tomorrow que je me suis rendu compte d'à quel point ça m'a choqué Ecoutez le riff de No Tomorrow à 1:33, et le riff principal de Hit The Light et la ressemblance est ... choquante
Ou encore :
Megadeth - In My Darkest Hour (riff du chorus)
Sodom - Agent Orange (2ème riff)
Après ce 2ème riff, je trouve la musique de Sodom beaucoup moins intéressante ... j'aime bien quand même, mais elle fait franchement pâle figure face au chef d'oeuvre qu'est In My Darkest Hour ^^'
Ou encore :
Megadeth - Hangar 18
Metallica - The Call Of Ktulu
A peine plus subtil ... Le riff d'intro d'Hangar 18 est exactement la même suite d'accord que la musique de Metallica ... Dave Mustaine aurait composé ce riff pour l'utiliser dans sa propre musique (géniale par ailleurs ).
J'en avais trouvé d'autres (notamment entre Overkill et Metallica) mais je ne m'en rappelle plus ^^'
" Life's for my own, in my own way "Metallica - Escape
Thrash 'till death !
Matos :
Guitares :
AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk
Waouw, c'est vraiment très flagrant entre four horsemens et megadeth C'était voulu comme ça par dave mustaine ou quoi? Parce que sinon c'est du plagiat manifeste
<<N'importe quel cinglé peut attraper un tigre par les couilles
Mais seul un héros est capable de continuer à serrer>>
Bon ça fait déjà pas mal tout ça dans le genre "mythe brisé" (hotel califonia) donc je propose, si les auteurs des postes sont d'accord, de lister les chansons "qui se ressemble" dans le premier poste de la plus vieille à la plus récente pour chaque cas, je trouve ça marrant, surtout si on trouve 4-5 chansons plus ou moins identiques (cf : mon premier poste).
Et pour ajouter à la liste des plagiats les killers ont très bien pompé Bowie : le pont de la chanson ci-dessous est identique au refrain de ziggy stardust :
Matos
be aware a écrit :Waouw, c'est vraiment très flagrant entre four horsemens et megadeth C'était voulu comme ça par dave mustaine ou quoi? Parce que sinon c'est du plagiat manifeste
Exactement ^^ je connaissais l'histoire mais je ne m'en rappelle plus trop, je sais pas si Mustaine l'a écrite en entier ou co-écrite ... Toujours est-il qu'il l'a reprise pour lui avec les paroles originales et qu'il a accéléré le tempo.
" Life's for my own, in my own way "Metallica - Escape
Thrash 'till death !
Matos :
Guitares :
AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk
[youtube]aowSGxim_O8&ob=av3em[/youtube]
Et
[youtube]Sb5aq5HcS1A&ob=av3em[/youtube]
VIVE LE ROCK! LE VRAI! Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
Damon Albarn m'a déçu aujourd'hui. Je me demande comment j'ai fait pour ne pas m'en rendre compte avant. Bon il a quand même pompé une chanson avec la mention "pas trop mal" donc je le pardonne .
voir couplet
voir refrain
Matos
Deux plaggiats énormes de la part de deux artistes commerciaux (les magnifiquement populaires Yodelice et Green Day, qui ont réussi à détrôner leurs inspirations et les faire sombrer dans le quasi anonymat chez les gens qui écoutent la radio)
Le plaggiat me dégoute vachement... Alors imaginez-moi en écoutant les Ramones qui jouent toujours la même chanson, mais avec des paroles différentes XD (nan je déconne, j'ai rien contre l'auto plaggiat)