Airbourne et AC/DC : Beaucoup de similitudes ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Airbourne et AC/DC : Beaucoup de similitudes ?

Message par Mistalis »

Bonjour à tous !!
Alors voilà, vous avez certainement tous entendu parlé du groupe Airbourne (inutile de vous demander pour AC/DC ...).

Tout d'abord, quelques petites infos : c'est un groupe de rock australien formé très récemment (en 2003). C'est un groupe de Hard Rock, ou l'on retrouve le gros son Marshall très réputé (que l'on retrouve dans tous leurs morceaux. Cf l'album Runnin' Wild).

Personnellement, je trouve que ce groupe s'inspire énormément d'AC/DC (un peu trop ?), tout autant au niveau du son (hard rock australien, son Marshall + Gibson) que de la répétition des musiques. Tout comme AC/DC : Répétitif mais efficace ; et cela jusqu'à presque imiter la voix du chanteur.
Qu'en pensez-vous (faisons un petit débat :D) ?

Voici un petit exemple :
Vous ne trouvez pas que le solo de Fat City de Airbourne (2:25) ressemble tout de même beaucoup à celui de Highway To Hell de AC/DC (2:17) ?

Et ce n'est qu'un exemple ...
A vous :)

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ

Re: Airbourne et AC/DC : Beaucoup de similitudes ?

Message par [Frusciante] »

Bah bien sur que Airbourne = ACDC !

Eux même ne le cachent pas j’espère parce que s'ils osent dire que ce n'est pas du plagia c'est honteux ^^

Ceci dit j'aime vraiment beaucoup Airbourne :super:
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Oui c'est flagrant la ressemblance et je vois pas l'interet de refaire du AC/DC ,le meme son,les meme riffs et casi la meme voix ...
j'ecoute AC/DC de temps en temps :super:
je n'écoute pas le copier/coller :berk1:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

ba forcément une bonne gratte dans un marshall qui sonne hard rock sa va ressembler à du ACDC ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

@rock8t, y a pas que ça, c'est de l'imitation !! Au niveau de tous les instruments, des riffs, de la voix etc ...
Ceci dit, j'aime bien Airbourne aussi, mais je préfère AC/DC :P

tatito123
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : FenderCortEpiphone
Ampli : Peavy Swr

Message par tatito123 »

dans Airbourne les riff basse et batttrie sont bien plus present.... donc pliagia pur et dur?? NON amelioration surtout pour ces 2 instrument précédament cités.
facebook
Guitares:
Fender télécaster mexique classic 50;
Melody marauder 70's copy;
Cort earth 100F;

Basse:
Epiphone thunderbird proIV

Amplis:
Peavy Windsor tete + corps 100W;
SWR la15

Autres:
MXR fullbore metal;
MXR Berzerker overdrive;
MXR Carbon Copy;
Dunlop crybaby cg 95;
Pedal de volume Dunlop:
Joyo classic chorus;
Boss fender reverb;
Mxr Carbon Copy

FooMath666
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele,Epi Sg
Ampli : Randall Rg75G3PLUS

Message par FooMath666 »

ouais peut être mais il on plagier la sonorité
Image
Image
Image

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

C'est vrai qu'au niveau de la batterie, AC/DC est assez primaire, mais ça laisse plus de place à la guitare, ce qui est moins flagrant chez Airbourne :)
Cependant je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux développer tous les instruments (Cliff et Phill doivent bien se faire chier, c'est vrai :P)

timk
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : cortfolk/J&Dtele
Ampli : combo Fame pourri

Message par timk »

Dans ta vidéo j'ai flashé sur la façon dont "airbourne" est écrite on dirait une grosse copie de metalica!
Sinon la voix du chanteur me fait plus penser au chanteur de jet que d'ACDC
Modifié en dernier par timk le sam. 8 janv. 2011 18:01, modifié 1 fois.
__________________________________________________________________________________________
"Pourquoi pas ? Ca me parait bien. Quelqu’un a déjà abattu un fort bel arbre pour fabriquer cette putain de gratte alors...

CASSONS LA!!!"
K.Cobain :p

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

timk a écrit :Dans ta vidéo j'ai flashé sur la façon dont "airbourne" est écrite on dirais une grosse copie de metalica!
Sinon la voix du chanteur me fait plus penser au chanteur de jet que d'ACDC
+1,surtout que j'ai lû y'a un moment déjà une interview de Airbourne qui disaient que leur dernier album avait été enregistrer dans un ancien club,ils s'enregistrent,font tourner la bande et se mettent devant la boite,si sa donne envie d'entrer,ils gardent la chanson ! J'avais trouver ça génial :hehe:

Mais forcément si tu demande à Airbourne quel est leur groupe favori,ils te répondent ACDC,donc c'est normal que ça se ressente ... Perso je préfère Airbourne,je trouve que y'a plus de couilles et y'a beaucoup moins ce coté " nous on est ACDC " justement.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

florianAuneGratte
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez /Epiphone
Ampli : Peavey Vypyr 75

Message par florianAuneGratte »

sans déconné ! Du vrai copier-coller ! et le logo de airbourne ressemble vraiment beaucoup de metallica
Image
Image

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

florianAuneGratte a écrit :sans déconné ! Du vrai copier-coller ! et le logo de airbourne ressemble vraiment beaucoup de metallica

Vous avez que ça à faire sérieux ?

Sinon :

Logo Airbourne
Image

Logo Metallica
Image
Ouais,c'est un logo blanc sur un fond noir et les 2 lettres aux extrêmes ont un peu la même forme ... et après ?

Si je prend le logo de Megadeth on peux dire la même chose aussi non ?
Image

Excusez moi mais j'en ai un peu marre de voir des gamins critiquer des mecs qui ont du talent et qui gagnent leur vie grâce a ça,alors que vous avez pas la moitié du talent qu'ils ont ... Alors même si le logo ressemble ... Qu'est ce que ça peut bien foutre,vous écoutez de la musique ou vous écoutez des logos ? Vous allez voir des mecs aux concerts ou vous regardez un logo sur une bande son ?

Désoler du coup de gueule mais quand même quoi ...

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

Moi je trouve pas que le logo soit copié, c'est juste que des lettres pointues, style un peu gothique, ben ça fait rockeur quoi, et c'est pas Metallica qui l'ont inventé !! :)

En tout cas, même si c'est bien copié sur AC/DC, faut tout de même avouer que Airbourne c'est génial, et puis même eux ne cachent pas qu'ils s'inspirent beaucoup de d'autres groupes de hard rock ou de métal connus ...

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

Je suis un grand fan d'AC/DC et de Airbourne, et j'écoute assez les deux pour dire que c'est bien différent. Même si l'esprit est le même, c'est loin d'être de la copie (la preuve c'est qu'on reconnait facilement du Airbourne ou du AC/DC). Quand à ceux qui disent qu'ils copient le son et la voix, la voix...je vois rien de similaire, juste une voix rocailleuse faite pour le hard, et le son Marshall + Gibson est forcément ressemblant puisqu' Angus n'utilise pas d'effets. Dans ce cas tout ceux qui aiment un son roots sans chichi sont des copieurs d'AC/DC ? Je ne pense pas...
Enfin, ceux qui ont pris la peine d'écouter du Airboune se rendront bien compte que leurs compos sont superbes, et c'est là qu'on reconnaît un vrai artiste après tout. Je dirais que Airbourne ont repris le style rock efficace d'AC/DC tout en accentuant le hard et en délaissant un peu le côté blues.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

Ils n'ont pas "copié, disons qu'ils se sont fortement inspirés d'AC/DC (eux même le disent ...), et je suis d'accord que Airbourne claque autant qu'AC/DC, et est même moins répétitif. Bah ouais faut le dire, AC/DC ça envoie la patate, mais d'un morcaeau à l'autre, c'est des powerchords + de la penta, et la batterie est toujours la même (pauvre Phil, il doit vraiment s'ennuyer :mrgreen:).
MaRkO a écrit :Je dirais que Airbourne ont repris le style rock efficace d'AC/DC tout en accentuant le hard et en délaissant un peu le côté blues.
C'est exactement ça !! :)

Airbourne c'est pour moi un peu les successeurs d'AC/DC. AC/DC sont plus tout jeune, et je pense que quand ils stopperont ce sera Airbourne qui prendra la relève, et tant mieux, faut que le bon Hard se perpétue.

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Prénom : christophe

Message par chris4 »

Pas mal de groupes ont pompé ACDC. Rappelez-vous le groupe Krokus. Personnellement, j'aime ACDC et Airbourne.
https://www.youtube.com/user/chris4ween

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

chris4 a écrit :Pas mal de groupes ont pompé ACDC. Rappelez-vous le groupe Krokus.
Jamais entendu parlé :aille:
En tout cas c'est vrai que Airbourne, ça claque bien aussi :D

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dawiid »

Perso j'aime au moins autant Airbourne que AC/DC (mon frère les préfère a AC/DC, je vous donne son adresse et vous pouvez le massacrer)

C'est vrai qu'ils se ressemblent grandement, à peut-être une différence près. Je trouve qu'AC/DC a un côté Bluesy qu'Airbourne n'a pas. Et puis le bateur d'Airbourne doit peut-être moins s'ennuyer que Phil xD (Highway to hell : Tchak Poum Tchak Poum Tchak Poum ; Back in Black : Tchak Poum
Tchak Poum Tchak Poum :hehe: )

Et puis bon que ca se ressemble ou pas on s'en fout : ce qui compte c'est si on n'aime ou pas (dans ce cas là je vois pas comment on peut aimer AC/DC et détester Airbourne) . Ils ont quand même de très bons morceaux.
Image

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

Par contre en live, Airbourne je trouve que ça donne monis qu'AC/DC. Je sais pas, mais je trouve que le chanteur a l'air défoncé en permanence, et par exemple pour Runnin' Wild, j'aime pas sa façon de chanter par rapport à la version studio :s

Par contre AC/DC en live, raah ce que c'est BON :D

akira490
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Telecaster Baja
Ampli : Vox VT15

Message par akira490 »

Forcément y'a des similitudes entre les deux groupes (pour les raisons citées plus haut) mais cela ne m'empêche pas d'aimer les deux groupes (AC/DC "période Bon Scott" et Airbourne).
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »