Ernie ball VS D'addario

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Vox VT30

Re: Ernie ball VS D'addario

Message par Alvin Lee »

Bah moi je me dis que tant qu'à faire je me paie ce qui me fait plaisir ! (bon en restant dans le raisonnable hein jvais pas m'acheter une Les Paul 59 xD)

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

ouais,mais c'est juste des cordes quoi xD
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Vox VT30

Message par Alvin Lee »

ben ouai :hehe:

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Je remonte le sujet parce que je viens de monter un jeu de D'addario 11/49 au lieu de mes Ernie Ball 11/48 ...

Tout d'abord,déballage,les D'addario,c'est la merde,quand EB fait des sachets individuels avec le tirant de la corde ( donc impossible de se tromper ),là j'ai dû prendre 5 bonnes minutes pour mettre les D'addario dans l'ordre pour la simple et bonne raison qu'elles sont toutes ensemble ! Surtout que la corde de A est signalée sur le paquet par une boule rouge ... et qu'elle est tout sauf rouge ! :hehe: .
Passé cette petite déception,je les montes,pas de problème particulier,rien a signaler :super:
Petite vérif' et réglage du manche au passage,j'accorde,je tire un peu sur les cordes,je ré-accorde,sa bouge plus,comme des Ernie Ball,nickel :super:

Je joue un peu unplugged,tiens,on dirait que ça frise un peu moins ... Niveau touché,c'est vraiment similaire,rien à dire :super:
J'allume l'ampli,je joue en clean ... La différence n'est pas transcendante,je dirais même qu'en clean,sur mes EMG,j'y ai vu que du feu,mais je ne m'y suis pas attarder,la Prophecy n'est pas faite pour ça,elle s'ennuie déjà,alors je kick la disto,et c'est partie :diable:

Même réglage qu'avant,le son est "presque" le même,un peu plus de mordant et de médiums ... Pas désagréable,j'ai même l'impression que ça rajoute une goutte de précision,mais c'est de l'ordre du subtil,rien de choquant :super:

Conclusion : Bien content d'avoir essayer,parce que sur mon site de vente de cordes préférés,les D'addario sont plus de moitié moins chères que les Ernie Ball 8| . Si elles ne cassent pas plus que du Ernie,D'addario a gagner un client !!
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

casimir+
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ESP M-II
Ampli : Engl Ironball

Message par casimir+ »

Jamais testé les D'addario tien, va falloir que j'en prenne un jeu un de ces jours.
Je suis actuellement en Ernie ball (10-46), je les trouve nickel, rien à redire, des proche des DR que j'utilise en drop C en 11-50. Elles sont 2 fois moins chères que les Elixir que je trouve très désagréables au toucher, avec une espèce de parafine autour des cordes qui fait que les doigts glissent, je les ai vite viré et ça m'a bien fait mal à 18€ le jeu.
J'ai vu des jeux de corde SIT signature RZK à moins de 5€ sur thotho, je vais en prendre bientot et je vous tiendrai au courant.
Ushaaaaaaaa ouaaamdamladadam !!!

Fluke81
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier Tele custom
Ampli : Orange Crush 20 L

Message par Fluke81 »

rock8t a écrit :Je joue un peu unplugged,tiens,on dirait que ça frise un peu moins ... Niveau touché,c'est vraiment similaire,rien à dire :super:
J'allume l'ampli,je joue en clean ... La différence n'est pas transcendante,je dirais même qu'en clean,sur mes EMG,j'y ai vu que du feu,mais je ne m'y suis pas attarder,la Prophecy n'est pas faite pour ça,elle s'ennuie déjà,alors je kick la disto,et c'est partie :diable:

Même réglage qu'avant,le son est "presque" le même,un peu plus de mordant et de médiums ... Pas désagréable,j'ai même l'impression que ça rajoute une goutte de précision,mais c'est de l'ordre du subtil,rien de choquant :super:

Conclusion : Bien content d'avoir essayer,parce que sur mon site de vente de cordes préférés,les D'addario sont plus de moitié moins chères que les Ernie Ball 8| . Si elles ne cassent pas plus que du Ernie,D'addario a gagner un client !!
Au moins, je ne suis pas tout seul dans cette analyse. Toi qui étais habitué à EB, moi je ne le suis plus pour comparer, aurais-tu la gentillesse d'être attentif à l'élasticité de fin de vie de tes nouvelles cordes ? Moi, je trouve qu'après 5 semaines de jeu elles deviennent trop élastiques. C'est tout à fait normal mais je voudrais la comparaison avec EB.

Autre question pour tous : Avec quelle régularité changez-vous vos cordes ?

Moi, vivant dans un pays tropical, j'aimerais les changer toutes les 3/4 semaines pour maintenir le son dont rock8t et moi avons parlé dans ce sujet (c'est pour ça que je les achète par paquets de 10 ;-) ) et c'est pas faute de les enduire de Fast fret avant chaque rangement de la guitare dans la housse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Image
Image

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Le Fast Fret c'est pas forcément une bonne idée,ça fait pas grand chose et sa dégueulasse énormément ta touche,je conseil plutôt le produit de chez Dunlop ( la petite bouteille bleue ).
Pour l'instant,je trouve les D'addario un peu plus dur que les Ernie ball,mais ça m'arrange ... Après,effectivement,quid du vieillissement,mais des cordes qui se détendent un peu quand elles vieillissent,moi ça me parait normal ( c'est pour ça qu'un vieux je de cordes frise ! )

Perso,je change mes cordes a peu près tous les mois,pour essayer de garder des cordes pas trop vieilles ...

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender lone star USA
Ampli : Fender/ashdown

Message par Cameleos »

pour moi la différence de prix tient a 2 critères:
-l'emballage (ernie ball est hermétiquement fermé pour évité l'humidité et d'addario n'est que dans un emballage en carton et les cordes dans des pochette papier individuelle qui d'ailleurs sont des carton recyclé)
-l'image: d'addario fait tout de même beaucoup moins de publicité que ernie ball (qui d'ailleurs a une très belle affiche publicitaire avec plein de guitaristes!) et tout ca ca a un coût! et une entreprise qui garde la place de tête dans le classement de la concurrence peut se permettre de monter ses prix encore un poil! et puis le fait que ce soit les cordes les plus réputé et les plus chères (si on reste dans les cordes raisonnables...) rassure en quelques sorte les acheteur...

personnellement j'adore les ernie ball! c'est hyper agréable a jouer c'est une autre sensation de jeux mais je suis passé chez d'addario car leur son me convient mieux...mais c'est une question de gout! certaines personnes cherche d'autre sonorités! et heureusement!
a toi de tester ce que tu préfère!
"For me, art has never been something done out of a sense of duty." -John Frusciante-
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Deluxe Lone Star USA
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha
-micro condensateur Apex 435,samson C01 et C02

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Cameleos a écrit :pour moi la différence de prix tient a 2 critères:
-l'emballage (ernie ball est hermétiquement fermé pour évité l'humidité et d'addario n'est que dans un emballage en carton et les cordes dans des pochette papier individuelle qui d'ailleurs sont des carton recyclé)
-l'image: d'addario fait tout de même beaucoup moins de publicité que ernie ball (qui d'ailleurs a une très belle affiche publicitaire avec plein de guitaristes!) et tout ca ca a un coût! et une entreprise qui garde la place de tête dans le classement de la concurrence peut se permettre de monter ses prix encore un poil! et puis le fait que ce soit les cordes les plus réputé et les plus chères (si on reste dans les cordes raisonnables...) rassure en quelques sorte les acheteur...

personnellement j'adore les ernie ball! c'est hyper agréable a jouer c'est une autre sensation de jeux mais je suis passé chez d'addario car leur son me convient mieux...mais c'est une question de gout! certaines personnes cherche d'autre sonorités! et heureusement!
a toi de tester ce que tu préfère!
T'as noter beaucoup de différence de son ?

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cameleos »

de son non pas vraiment mais de touché un peu plus oui c'est pas flagrant, c'est meme minime mais bon je rescent plus mes attaques sur ces cordes et les sons "claquant" avec les daddario mais je pense que c'est en fonction du jeu de chacun car on a pas tous les meme attaques de corde et meme on a tous un médiator différent et je pense que ca joue aussi beaucoup...

pour moi le mieux c'est que pour se faire une idée il faut changer de marque de temps a autre et allez jusqu'au bout du jeu (jusqu'a l'oxydation quoi) et finallement le choix est souvent le "ressenti" de la corde et ca ne s'explique pas toujours explicitement.

donc pour moi: Faite le test!!! ;)
"For me, art has never been something done out of a sense of duty." -John Frusciante-
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

Je tiens quand même à préciser, quand vous comparez des cordes... il est plus malin de les tester à neuf ! Des Dean Markley neuves sonneront toujours mieux que des Ernie Ball ou des Elixirs vieilles de plusieurs mois, ce n'est pas pour autant qu'il faut se dire "bah merde, en fait Dean Markley ça sonne d'enfer par rapport à EB".
Voyez ce que je veux dire ? :]
Image

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Pour avoir joué sur des D'Addario, je trouve qu'elles ont une "vie courte" :hehe:
Niveau qualité, elles sont correct voire très correct (pour un bon rapport-qualité-prix)
Mais pour la durée de vie, c'est autre chose ...

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cameleos »

c'est vrai qu'elles s'oxydent assez vite je trouve...
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Cameleos a écrit :c'est vrai qu'elles s'oxydent assez vite je trouve...
Pas faux,là j'ai repris ma LP,et même si je l'ai pas beaucoup jouer,les cordes s'oxyde assez vite,alors que les EB,je peux faire presque 2 mois sans qu'elles s'oxydent autant ...

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

je ressors les dents....dean markley neuf ça sonnait déjà moins bien que mes vieilles ernies...voilà le constat que j'en ai fait...super déçu quoi :aille:

ensuite.. devoir utiliser du produit pour rallonger la durée de vie... :aille2:

ensuite il faut compter sur l'effet "sudation" qui est carrément diffèrent selon les personnes

pour avoir essayé moultes marques , j'en suis revenu à être abonné à Ernie ball...tout simplement , mais nous n'avons pas tous le même matos , ni même la même oreille.
je reste persuadé que certaines marques de cordes collent mieux à certaines marques de gratte et manières de jouer :super: , ainsi que la perception des nuances de sonorités , et tant mieux car ça ouvre pas mal de possibilités :)

même dans la même marque il y a des nuances... :]
Retraité de forum-guitare.fr !

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cameleos »

YannaY, tu as tout a fait raison! certaines cordes ont de meilleurs sonorités et de meilleurs rendus sur certaines guitares! et sous certains doigts n'oublions pas! ;)
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Message par Franck Ridel »

Il y eu une époque où pendant quelques mois, après avoir joué pendant environ 10 ans sur Ernie Ball, j'ai testé D'addario:

J'ai beaucoup aimé la brillance des cordes neuves (brillance qui se casse vite la gueule...), et leur emballage écolo (musique et écologie sont difficilement compatible... :ange: )

J'ai moins aimé l'oxydation prématurée et le son de cordes en fil barbelé qui en découle. :aille2:

Je suis quand-même passé de Ernie Ball à D'addario plusieurs fois d'affilées en quelques mois pour être sûr. Au final je suis resté sur EB, qui a une sonorité plus dense, des basses bien présentes, une plus longue durée de vie, leur nouvel emballage hermétique (mais pas écolo) qui mérite d'être souligné et de la bonne lecture au dos des jeux (même si Rondat a été retiré :pleur4: )
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cameleos »

serieux? Rondat à été retiré? pourtant il m'a dit qu'il jouait sur un 10-46 EB il y de ça 3 semaine! déja qu'il n'a plus de guitare signature en ce moment chez Ibanez...du coup on ne le voit plus sur leur site... :pleur4:
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

de Franck Ridel » Lun 14 Fév 2011 06:29
Il y eu une époque où pendant quelques mois, après avoir joué pendant environ 10 ans sur Ernie Ball, j'ai testé D'addario:

J'ai beaucoup aimé la brillance des cordes neuves (brillance qui se casse vite la gueule...), et leur emballage écolo (musique et écologie sont difficilement compatible... :ange: )

J'ai moins aimé l'oxydation prématurée et le son de cordes en fil barbelé qui en découle. :aille2:
Il est vrai qu'un jeu neuf d'Addario reste correct !
Mais j'ai été surpris lorsque les premières traces sont apparues 1 jour après leurs posent (je ne rigole pas)
Puis oxydée elles ne valent plus rien :gene:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare

Cameleos a écrit :serieux? Rondat à été retiré? pourtant il m'a dit qu'il jouait sur un 10-46 EB il y de ça 3 semaine! déja qu'il n'a plus de guitare signature en ce moment chez Ibanez...du coup on ne le voit plus sur leur site... :pleur4:
Oui, il joue toujours dessus, et il jouait déjà dessus avant d'être inscrit sur les jeux de cordes (il est très fidèle à ses marques), mais il n'y est plus depuis 2 ou 3 ans je dirais, de mémoire. J'ai toujours suivi Patrick depuis Amphibia (rencontré aussi plusieurs fois, on a même eu quelques échanges postaux à l'époque où internet était quasiment inexistant en France). Il a commencé à être inscrit sur les paquets peu après la sortie de Ephemeral World je crois.
gromoldor a écrit :[Il est vrai qu'un jeu neuf d'Addario reste correct !
Mais j'ai été surpris lorsque les premières traces sont apparues 1 jour après leurs posent (je ne rigole pas)
Puis oxydée elles ne valent plus rien :gene:
On est bien d'accord alors, je ne me faisais pas de fausses idées... J'avais un léger doute ;)
Image

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cameleos »

c'est vrai que Patrick Rondat est un mec vachement accessible et humble!
ah eh bien je n'ai pas regardé si il n'y était plus depuis bien longtemps mais je pensai tout de même qu'ils l'avaient laissé...c'est dommage car c'est un grand artiste et il mérite a être plus reconnu dans ce qu'il fait! mais bon...ernie ball a dû le retirer des paquet a cause de sa musique qui n'est pas assez "commerciale"...
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare

Accessible et humble ouais, c'est exactement ça :)

C'est vrai qu'il mériterait d'être plus reconnnu, mais on est en France, que veux tu. "Metal" c'est presque un terme dégradant pour la majeure partie de la population, qui ne jure que par M6 et Fun Radio, alors quand tu dis que tu fais du Metal instrumental... combien de fois ça m'est arrivé... "Metal, ok, mais pourquoi instrumental ?" "Bah parce-que y'a pas de chant..." "Ah ok, mais pourquoi y'a pas de chant ?" ( :-/ "Va te pendre, j'ai une corde si tu veux...)

Quand tu vois qu'un guitariste comme lui est obligé de pointer chaque mois aux ASSEDIC pour toucher ses droits d'intermittent, alors que comme il le dit lui-même "Je ne cherche pas de boulot, je suis bien comme ça" (avec un petit sourire ironique) c'est complètement désolant... J'ai adoré d'ailleurs son texte dans le livret de Ephemeral World, où il descend l'industrie du disque tout en finesse... :)
Image

Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cameleos »

et il y a pire pour lui! il à dit qu'il avait diminuer ses vente de plus de 3 quarts depuis le début de sa carrière! c'est impensable que les vrais musiciens soient ceux qui galèrent le plus à se faire reconnaitre!

c'est vrai que le terme "métal" fait mauvaise figure...alors que rap et RnB passe bien! et c'est ca qui me tue!

mais on sort du sujet du topic là...on va se faire taper sur les doigts...(et moi j'en ai besoin de mes doigts sinon la guitare---> au placard! ^^ )
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare

Cameleos a écrit :mais on sort du sujet du topic là...on va se faire taper sur les doigts...(et moi j'en ai besoin de mes doigts sinon la guitare---> au placard! ^^ )
Oui, c'est vrai, revenons à nos moutons :) Donc tout ça pour dire que Patrick joue toujours sur EB, voilà voilà ! :gene2:
Image

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

et encore , on parle pas de ceux qui enterrent leur cordes avant d'en jouer , ou de les faire bouillir ....mythe ou réalité ? :aille: , ...qui ouvre un sujet dans le comptoir ? :ghee:

pour en revenir au sujet , pour moi ça sera Ernie Ball jusqu'à la fin ( le plus tard possible SVP ) , à moins de recroiser autre chose pour une autre gratte ou autre , on sait jamais...
Retraité de forum-guitare.fr !
Répondre

Retourner vers « Accessoires »