JCM 800 pour jouer du AC/DC

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Valen-83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Sg Faded
Ampli : H&K

Re: JCM 800 pour jouer du AC/DC

Message par Valen-83 »

Je l'avoue,y a t'il une grande différence entre un transistor ?

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

C'est pas une échelle mesurable ça dépend des amplis mais en peux en général dire que pour jouer en répète ou petit bar il faut mini 50w à transistor alors qu'un 20w lampes ça suffit, mais en général un ampli à lampes 100w c'est énorme et par exemple pour jouer à la maison c'est largement moins évident, voir impossible !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
Valen-83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Valen-83 »

Merci pour t'es réponse complète. :ange:

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R

Message par Bazd »

thund3r57 a écrit :Tu te rend même pas compte de la puissance d'un ampli à lampes....
+1

Achète un classic 30 d'occas, il ne te coutera q'un mois de taf et tu le garderas toute ta vie.
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

Bebert24

Message par Bebert24 »

+1

Fluke81
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier Tele custom
Ampli : Orange Crush 20 L

Message par Fluke81 »

Super, à 14 ans, on ne peut que t'encourager.

Le JCM 800, c'est un ampli qu'on garde à vie car il peut tout faire dans le rock, Tom Morello de Rage Against the Machine ne l'a jamais quitté.

Mais comme dit plus haut, un JCM 800, 100w lampes, ça ronfle ! C'est un ampli pour une scène grande ouverte type grand hall ou stade. Je me range du coté de mes collègues pour te dire que si tu ne joues qu'en bar ou en répétition avec, ce serait comme adopter un éléphant dans un appart.
Un ampli, pour qu'il donne un peu ce qu'il a dans le ventre, il faut mettre le volume à 9h au moins, et là, tu vas rendre tout le monde sourd, même le batteur...

Un 30w lampes en bar et répét, c'est déjà largement suffisant. Moi je suis fan de Orange, mais Blackstar fait des chose très bien pour pas cher.
Image
Image
Image

Topic author
Valen-83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Valen-83 »

Oui ces vrai,je commence a me rendre compte la puissance que sa doit faire.
Je vais me tourner vers un 30 watts a lampe,je voudrais bien essayer Orange aussi.

Fluke81
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Fluke81 »

Orange, si je peux t'aiguiller, je peux te conseiller le Dual Terror Head.

C'est un 30w tout lampe switchable en 15w et même 7w ! Concerts, répét et même jouer à la maison c'est faisable.
Renseigne-toi bien sinon il y a la marque Hayden si tu aimes bien comme moi les sonorités British et rock.
Mais là, c'est un autre sujet.
Image
Image
Image

Ancien membre

Message par Ancien membre »

En effet.

Avec un 30w à lampe, tu fais sans soucis les bars et petites salles. Pour plus gros, souvent on repique. Avec du 50w à lampe, tu fais tout, et en repet il faudra (pour vos oreilles, trop de musiciens à leur début ne pensent pas à se protéger, et c'est fou comme ça fait des ravages à l'audition) ne pas pousser trop ton 50w.

Bref, pour l'usage que tu en donnes, un 30w à lampe ça passe très bien, et un 50w à lampe et tu seras tranquille. D'ailleurs, des têtes ou combo marshall en 50w, y en a pas mal. Même si c'est pas du JCM800, mais bon. Il faut aussi prendre en compte que souvent les artistes font faire des modifs sur leur tête d'ampli (Satriani est revenu à Marshall, mais modifié, Zakk wylde joue sur marshall, modifié aussi).

Je pense que lorsqu'on est dans nos début, apprentissage, c'est aussi la période où on eveille notre oreille, où on cherche notre son. Il vaut mieux rester humble, prendre quelque chose qui convient à nos besoins niveau utilisation, car acheter un gros truc pour avoir le son de... Si dans 5 ans, tu te retrouves finalement à vouloir travailler ton son à fond sur des pédales, ou à vouloir un grain US... Bref, vaut mieux acheter du moins gros (ou alors d'occaz), le temps de se découvrir, puis enfin investir dans quelque chose qui nous conviendra vraiment (et ça, après 6 mois à 2 ans de guitare, on est encore loin de savoir).

Prendre en compte aussi qu'entre l'adolescence et l'âge adulte, on change souvent de goûts musicalement, on ouvre nos horizons. Souvent ado, on écoute certains groupes, qu'on écoutera moins plus tard. On peut commencer par jouer du metal ou gros son à 15 ans car on écoute ça, et finir à 25 par vouloir jouer du blues/country/jazz. Il faut donc, je pense, rester sage, et penser à l'avenir, et donc investir en conséquence, selon le niveau que l'on a (pas que niveau de jeu donc).

Cependant, pour du AC/DC, certes, du marshall. Après, un JCM 800 plutôt qu'un autre... Bah, faut pas chercher le son des groupes qu'on aime, mais le tiens. Vouloir être un clone, n'est pas forcément la meilleure démarche artistique pour soit.

:)

Topic author
Valen-83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Valen-83 »

Le Dual Terror Head a l'aire vraiment bien,j'aime beaucoup ce son.

Et c'est vrai qu'il faut penser a ce protéger ( je dit sa car je suis déjà a moitié sourd :hehe: ) un 30 Watts sera largement suffisant pour ce que j'en ferais.

Merci pour vos réponse plus que complète.

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R

Message par Bazd »

Bonne décision, un bon 30 W lampes, ça crache déjà très fort, et sera largement suffisant pour 95 % de ton utilisation. par contre, ne compte pas trop l'utiliser en apart. Pour répét, petite salle voir même un "gros" bar, ça sera amplement suffisant.
Un bon 30 watt lampes au moins, tu en auras vraiment l'utilité régulière, tu ne le regretteras pas si tu achètes du bon, et il te suivra longtemps.
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

Ancien membre

Message par Ancien membre »

En effet, bon choix.

Fait toi plaisir avec, mais n'oublie pas les bouchons d'oreille en repet. Et euh, bon courage pour jouer en appart, en espèrant que tu vis en villa avec des voisins sympas. Quoique, on peut le switcher en half (et y a aussi un switch derrière), mais ça réduit pas de beaucoup le volume (mais ça change le ton, intéressant niveau son)

Topic author
Valen-83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Valen-83 »

Pour le bruit sa risque pas de poser de problème car je me suis construit un petit local (appelons sa comme ça :hehe: ).

Mais je n'aime pas mettre des bouchons,sa me gène assez,puis j'adore entendre ce qu'un ampli a dans le ventre,jusqu'à m'en rendre sourd :hehe:

Sur ce,Bonsoir :hello:

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Valen-83 a écrit :Pour le bruit sa risque pas de poser de problème car je me suis construit un petit local (appelons sa comme ça :hehe: ).

Mais je n'aime pas mettre des bouchons,sa me gène assez,puis j'adore entendre ce qu'un ampli a dans le ventre,jusqu'à m'en rendre sourd :hehe:

fais gaffe quand même, je disais ça quand j'étais jeune ( quand j'avais 19 ans, il y a presque 10 ans), au final je me suis peté les oreilles en répét, résultat très gros acouphènes à vie, rejouer en groupe c'est définitivement mort, aller au ciné, à une fête ou autre faut pas oublier ses bouchons sinon ce n'est pas possible non plus et j'en passe, j'aurais très certainement beaucoup de problèmes avec ça en vieillissant sans compter qu'a cause de ça j'ai foiré mes études, perdu la presque totalité de mes amis de l'époque, rompu avec la famille etc ...

Voilà un homme averti en vaut deux, quand l'oreille à morflé c'est irréversible rappelons le, il n'y a AUCUN traitement, et crois moi ça peut arrive au moment ou tu t'y attends le moins. :merci:

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Un peu de pub, c'est très efficace facile a porté et le son est nikel avec !! http://www.acoufun.com/
Je conseil des protections comme ça a tous les gratteux et tout ce qui vont voir des concerts c'est le top !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Fluke81
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Fluke81 »

Je reviens à Orange, le Dual Terror 30w splitable en 15w et même 7w, sinon il y a un combo 30w à 7w aussi : le Thunder 30 combo qui a l'air d'avoir plus le choix pour sculpter le son. Je suis en train d'écouter Wolfmother à fond, ils jouent sur Orange aussi, si tu aimes le son Led Zep...

Sinon fais bien gaffe à tes oreilles, un vieux qui avait des acouphènes m'a dit que parfois, il était à 2 doigts de se pendre tellement s'était insupportable d'entendre constamment un sifflement.
L'audition, ce n'est pas comme la peau, elle ne se reconstitue pas quand elle est abimée, c'est pour cela qu'on l'appelle le patrimoine auditif, alors ne "dépense" pas tout à ton age.
Image
Image
Image

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Perso, je me suis fait mouler des bouchons à la forme de mes oreilles. Ca retire les décibels supplémentaires par palier (sorte de noise gate en fait) et sélectionne les fréquences les plus nocives. C'est parfait !

J'utilise un JCM800 moi-même (enfin la version Kerry King qui envoie plus de lourd si on appuie sur le modestement nommé bouton "the beast" :mrgreen: ). Ca pousse donc !

Le son est très bon, très puissant. On peut pratiquer un paquet de réglages.
En ce qui me concerne, je me suis fait mon son. Je n'en change plus. Je n'utilise même pas (plus) de pédale d'effet.

Ca représente un investissement conséquent mais vu qu'on le garde à vie... Finalement, ça vaut tous les remplacements de matos à chaque niveau de guitare franchi, n'est-ce pas ?
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
Valen-83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Valen-83 »

Oui,ces tout a fait sa Ivy.A chaque fois que l'on s'améliore a la gratte ou autre,on veut toujours plus :hehe:

RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par RHCP »

SID a écrit :
Valen-83 a écrit :Pour le bruit sa risque pas de poser de problème car je me suis construit un petit local (appelons sa comme ça :hehe: ).

fais gaffe quand même, je disais ça quand j'étais jeune ( quand j'avais 19 ans, il y a presque 10 ans), au final je me suis peté les oreilles en répét, résultat très gros acouphènes à vie, rejouer en groupe c'est définitivement mort, aller au ciné, à une fête ou autre faut pas oublier ses bouchons sinon ce n'est pas possible non plus et j'en passe, j'aurais très certainement beaucoup de problèmes avec ça en vieillissant sans compter qu'a cause de ça j'ai foiré mes études, perdu la presque totalité de mes amis de l'époque, rompu avec la famille etc ...

Voilà un homme averti en vaut deux, quand l'oreille à morflé c'est irréversible rappelons le, il n'y a AUCUN traitement, et crois moi ça peut arrive au moment ou tu t'y attends le moins. :merci:
Sans vouloir paraître indiscret j'ai du mal à voir le lien avec les amis et la famille. Autant pour les études je peux comprendre mais le reste 8| :langue:
Répondre

Retourner vers « Amplification »