Le point après un an de guitare

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
toutencarton
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Art & Lutherie

Le point après un an de guitare

Message par toutencarton »

Bonjour,
je fais le point après un an de guitare :
- 7 mois d'apprentissage seul (quelques accords acquis)
- 5 mois accompagné par un prof (apprentissage des harmonies et du rythme)
Depuis 2 semaines je répète (uniquement en accompagnement) aussi dans un atelier de musique d'ensemble (en trad. breton).
Globalement, j'ai le sentiment de progresser, je suis en mesure maintenant de vraiment jouer des morceaux, même si tout cela n'est pas encore très fluide.

J'ai tout de même quelques interrogations :
- Le prof m'apprend à jouer les mélodies sur une alternance du pouce et de l'index pour la main droite (calqué sur le mouvement d'un médiator). Je n'utilise donc pas tous mes doigts, comme on le fait en guitare classique ou fingerpicking. Cela peut-il être handicapant à terme ?
- Les successions d'accords restent difficiles, en particulier quand apparraissent des barrés. Mais je m'exerce...
- je ne connais pas encore bien la valeur des notes sur le manche de la guitare. Je connais 3 gammes (mineure, majeure et penta), mais je ne sais pas retrouver, pour un morceau donné, la gamme dans laquelle je me trouve.

En espérant que cela aura pu susciter quelques remarques de la part de ceux qui sont déjà parvenus à un niveau plus haut que le mien.
Nicolas

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R

Re: Le point après un an de guitare

Message par Bazd »

Salut
toutencarton a écrit : - Le prof m'apprend à jouer les mélodies sur une alternance du pouce et de l'index pour la main droite (calqué sur le mouvement d'un médiator). Je n'utilise donc pas tous mes doigts, comme on le fait en guitare classique ou fingerpicking. Cela peut-il être handicapant à terme ?
Si j'ai bien compris, tu joues médiator sans médiator, c'est ça ?
Ben c'est pas handicapant si tu souhaites essentiellement t'orienter vers une jeu au médiator (flat picking en folk, gratt éléctrique...)
Par contre, si tu souhaites t'essayer au fingerstyle, au classique et au flamenco, OUI, c'est handicapant.
Essaie-toi au moins sur des arpèges simples avec pouce pour les basses et index majeur annulaire pour les 3 aigus.
je ne connais pas encore bien la valeur des notes sur le manche de la guitare. Je connais 3 gammes (mineure, majeure et penta), mais je ne sais pas retrouver, pour un morceau donné, la gamme dans laquelle je me trouve.
:aille: Après seulement 5 mois de cours, es-tu sur de maitriser les 5 positions de la gamme penta et les sept positions de la gamme majeure (en trois notes par case), ne serait-ce que dans une seule tonalité ? Si c'est le cas, entraine toi à les démarrer d'une autre note pour fluidifier.

Concernant le fait d'adapter une gamme sur un morceau, me semble avoir déjà vu ds tutos de genre sur le forum.

Bonne continuation !
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

Topic author
toutencarton
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bazd a écrit : Par contre, si tu souhaites t'essayer au fingerstyle, au classique et au flamenco, OUI, c'est handicapant.
Essaie-toi au moins sur des arpèges simples avec pouce pour les basses et index majeur annulaire pour les 3 aigus.
Ca, je le fait quand j'arpège les accords en accompagnant des chansons. Mais cela ne va pas jusqu'à faire de vraies mélodies.
Bazd a écrit : :aille: Après seulement 5 mois de cours, es-tu sur de maitriser les 5 positions de la gamme penta et les sept positions de la gamme majeure (en trois notes par case), ne serait-ce que dans une seule tonalité ? Si c'est le cas, entraine toi à les démarrer d'une autre note pour fluidifier.
Voilà donc la réponse à ma question implicite. Il s'agit donc, de n'importe où sur le manche, de compléter une gamme à partir d'une note dans cette gamme. Je ne savais pas que ce principe était théorisé. Les gammes que j'ai apprises partent de la tonique prise sur la corde la plus grave. Je pensais que tout le reste était déductif.
Ce sera probablement un prochain travail pour moi.

Merci !

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Bazd »

Non effectivement, les gammes majeures, c'est bien plus que ça, et c'est du boulot (beaucoup plus à mon avis , que les penta).

Il y a 7 positions dans la gamme majeure car on joue les 7 degrés.
la première position part de la tonique, la deuxième part de la seconde, la troisième part de la tierce, etc...
C'est un boulot de longue haleine à mémoriser, appliquer, et à faire sonner.
Ensuite, reste à être capable de la jouer à partir de n'importe quelle note, et ça c'est une autre paire de manches !

Mais bon, si après un an tu connais tes accords fondamentaux, tu as des bases en harmonie et tu maîtrises les pentas, c'est déjà très honorable !
J'avoue que j'étais loin de ce stade après ma première année de gratt.
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

Kilinky
Newbie
Newbie
Guitare : Ashton
Ampli : Carlsbro

Message par Kilinky »

toutencarton a écrit :
Bazd a écrit : Par contre, si tu souhaites t'essayer au fingerstyle, au classique et au flamenco, OUI, c'est handicapant.
Ca, je le fait quand j'arpège les accords en accompagnant des chansons. Mais cela ne va pas jusqu'à faire de vraies mélodies.
Yo je passais par là et je pense pouvoir éclairer ta lanterne
Une ptite tab vaut mieux qu'un long discourt :
Voici une suite d'accord (ré , la , sol, ré ,la) jouée dans un arpège que je viens de trouver:

E||----------------------2-----------------------------------------------------------------------------2---------------------------------|
B||---------------3------------3-------------------2--------------------------0-------------------3----------------2-------------------|
G||-----------2------2-----2-----2---------2------------2------------0-------------0---------2----------------2----------------------|
D||--------0-----------------------------2-----2------2-----2-----0------0------0-----0--0----------------2--------------------------|
A||-----------------------------------0-------------------------------------------------------------------0------------------------------|
E||--------------------------------------------------------------3------------------------------------------------------------------------|

Je veux ajouter cette mélodie à ce morceau:
E||--------2-------------3-----2-----------------------------------------------------------2-------------0---------------------------|
B||----------------------------------2-----------3-------2-----0------------2-----3---------------------------------------------------|
G||-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
D||-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
A||-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
E||-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

arpège + mélodie:

E||--------2-------------3-----2-----------------------------------------------------------2-----------2--0-----------------------------|
B||---------------3-------------------2-----------3-------2-----0------------2-----3------------3------------------2-------------------|
G||-----------2------2-----2-----2---------2-------------------------0-----------------------2------------------2----------------------|
D||--------0-----------------------------2-----2------2-----2-----0-----0------0-----0--0------------------2--------------------------|
A||-----------------------------------0--------------------------------------------------------------------0------------------------------|
E||--------------------------------------------------------------3------------------------------------------------------------------------|

Le principe est là , mais pour expliquer tout ça...x)

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Bazd »

Joli !
Là on est vraiment dans le fingerstyle.
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R

Topic author
toutencarton
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

@Kilinky : merci, l'explication est parfaite !
Répondre

Retourner vers « Débutant »