Optimiser position main gauche

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Optimiser position main gauche

Message par PhilB58 »

Bonjour à tous,
sujet sans doute abordé maintes fois, j'ai eu beau chercher réponses à mes questions, j'ai pas trouvé!
Voilà ce qui m'amène: un an de guitare derrière moi, je suis régulier (travail quotidien :super: ) mais je ne travaille pas longtemps chaque jours! :pleur4:
Chromatismes, accords, gammes, exercices pour améliorer la vitesse, puis quelques solos ou rythmiques pour me faire plaisir! :)
Niveau accords, les barrés passent sans trop de soucis (heureusement, 1 an déjà :gene2: ), mais je n'arrive qu'avec beaucoup de difficultés à enchainer les accords avec assez de rapidité sans que ça commence à sonner dzouinnng! :rougefaché:
J'ai vu sur le net que le pouce doit rester derrière le manche, ailleurs, le pouce peut passer au dessus du manche mais ça dépend :P , certains disent qu'il faut tenir le manche à pleine main (la paume touche alors le manche), d'autres préconisent de ne pas toucher le manche avec la main, juste les doigts!
Je suis paumé (c'est le cas de le dire :hehe: ) et je me demande si ma persévérance à ne pas toucher le manche avec la paume de la main ne rend pas mon jeu trop imprécis et me fais réaliser des accords qui sonnent mal! :erk:
Sinon, je progresse tout de même, mais je pense faire une erreur à vouloir respecter des règles peut-être trop académiques! :gene2:
Avez vous un conseil à ce sujet, j'ai un peu le sentiment de suivre une mauvaise piste! :langue:
Merci
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Jojo_RR
Newbie
Newbie
Guitare : ESP
Ampli : Marshall

Re: Optimiser position main gauche

Message par Jojo_RR »

Franchement y a pas forcément de technique pour tenir ton manche correctement c'est à toi de voir dans quelle position tu te sens le plus à l'aise et puis de toutes façon ta main bouge toute seule selon les accords que tu fais donc y a pas de technique particulière pour moi si je peux te donner un conseil c'est fais comme tu as envie de faire et comme tu te sens bien c'est tout voilà j'espère que ça t'aidera un peu :$

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Jojo_RR a écrit :Franchement y a pas forcément de technique pour tenir ton manche correctement c'est à toi de voir dans quelle position tu te sens le plus à l'aise et puis de toutes façon ta main bouge toute seule selon les accords que tu fais donc y a pas de technique particulière pour moi si je peux te donner un conseil c'est fais comme tu as envie de faire et comme tu te sens bien c'est tout voilà j'espère que ça t'aidera un peu :$
Pas mieux..j'ai discuté avec un prof de gratte, il m'a conseillé la meme chose : tu positionnes ta main ou tu sens à l'aise, y a pas vraiment de régles à respecter.

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R

Message par Bazd »

Le pouce au dessus quand on gratte en rythmique accord permet pas mal de reposer la main.
Le pouce au dessus peut même être une vraie technique utilisée en fingerpicking (Fa avec le pouce par exemple)

Par contre, pour gagner en vitesse sur des parties solo, c'est quand même souvent conseillé de baisser le pouce pour le mettre bien derrière le manche. C'est ce que je fais sur les gammes par exemple (surtout celles où on a de gros écarts de doigts).
En même temps tu verras beaucoup de légendes jouer avec pouce au dessus, même en solo (clapton, Hendrix...).

Puis il y a un dernier paramètre, c'est la longueur de tes doigts... On a forcément tous des positions différentes selon les morphologies.
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

leguman7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par leguman7 »

Mis à part les accords barrés/ powerchords, je joue tout en prenant le manche à pleine main, mais comme ça a été dit c'est comme tu le sens. Perso, au début je me forçais à tout jouer avec le pouce bien derrière le manche en pensant que c'était "obligatoire" mais j'ai vite laissé tombé : )

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

Merci pour vos réponses,
il semble donc que la position de la main soit "perso", comme on se sent mieux! :)
Bien sûr, les barrés nécessitent le pouce derrière le manche, mais pour le reste, j'avais des doutes! :pleur4:
C'est surtout pour ce qui est de la précision, je me demandais si c'était pas préférable de tenir le manche d'une manière ou d'une autre!?!?!?!
Je vais donc essayer en tenant le manche en pleine main pour voir si je ne gagne pas cette précision qui me manque! ;)
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Répondre

Retourner vers « Débutant »