Choix d'un ampli, j'ai beaucoup de contraintes!

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
SimonGuitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez GRX70
Ampli : Roland Micro Cube

Choix d'un ampli, j'ai beaucoup de contraintes!

Message par SimonGuitare »

Salut à tous et premièrement désolé de faire sûrement un énième sujet sur la question mais j'ai pas mal de contraintes à respecter pour mon futur ampli! :)
En fait ce qu'il me faudrait ce serait un tout lampe, au mieux une tête et un cab pour pouvoir racheter un cab à côté si un jour j'ai besoin de plus de puissance. Faudrait qu'il soit exploitable en appartement et peut-être en groupe dans un avenir proche mais pas forcément en concert pour le moment.
Je joue plutôt du rock, du hard et du heavy et plus rarement des formes très hard de métal (j'irai pas jouer du death ou du black quoi ^^), du punk.
Je dispose d'un EHX Metal Muff et d'une gratte plutôt... bas de gamme.
J'accepte aussi les combos :)
Merci d'avance!
Qui pisse au vent s'en prend plein les dents :)

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: Choix d'un ampli, j'ai beaucoup de contraintes!

Message par thund3r57 »

Je sais ce que tu recherche, c'est un truc polyvalent et puissant, mais pouvant quand même être utiliser à domicile, pas de budget !! Donc...
Image
Blackstar One 50 !!

Ça va être dur a prendre en main au début si t'est débutant, si t'as pas le budget dit le nous pour t'aiguiller correctement !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
SimonGuitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je me disais avoir oublié un truc ^^ Bah période de brevet blanc et 15 ans ça se fête, si j'ai des bonnes notes je devrais pouvoir demander pour 600€ peut-être avec des arguments ^^

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Comme tu n'as qu'un budget de 600€, je te conseil le Blackstar HT-20 c'est pas du high gain mais comme t'as une bonne pédale de disto metal ça va le faire sans prob, 20w ça fait déjà pas mal pour la maison mais bon ça passe !!
http://fr.euroguitar.com/ampli/blacksta ... 30102.html
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
SimonGuitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Ouais je l'avais repéré :) Avec un cab 1x12 de la même marque ça le fait?

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Dommage pour tête plus cab, car pour 600 euros, en combo, tu as de quoi faire, surtout si tu veux aller jusqu'au métal moderne. Tu dis pas de concert pour l'instant, donc un 15w, voire 20w suffit très bien pour des repet, tout en permettant de pouvoir l'exploiter à la maison.

VHT Lead 20. Polyvalent, mais avec du bon high gain aussi. En combo par contre.

https://www.thomann.de/fr/vht_lead_20_co ... bfaf4b9b98

Sinon, en occaz, on trouve des ENGL thunder voir screamer (50w lampe, autant dire que tu peux faire du concert facilement, mais plus dur à exploiter en appart)

Là c'est savoie, mais en france, on en trouve pas mal dans ces prix (plus de 800 en neuf neuf sinon)

Un screamer :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s (Enfin bon, vu la reverb et une sortie HS, on comprends qu'il soit si peu cher, vu que ça coute + de 900 neuf Oo. Donc celle là n'est donnée qu'à titre INDICATIF)

Par exemple, Pas de Calais, un thunder avec reverb :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s

D'autre Thunder reverb :

En combo donc, ça te permet d'avoir du très bon. Après, tu peux trouver des têtes 50w, avec un cab genre un framus 2x12 en v30 (très bon), de quoi faire.

Mais pour 600 neuf, ça limite déjà beaucoup plus. Pour jouer chez soit, et repet, tu as celui que j'ai, engl gigmaster 15w. Un de ses atouts, il est équipé d'un powersoak, c'est à dire un atténuateur de puissance. Tu peux alors brider le signal sortant de l'ampli vers le HP à 5w, ou 1w, de quoi pousser l'ampli et exploiter les lampes, tout en jouant à un niveau sonore d'une conversation, pratique pour jouer en soirée (en mode 1w donc)

Seul point, HP de 10 pouces, mais rien n'empêche plus tard d'y mettre une baffle 1x12 ou 2x12 en V30 (ou mix un V30 un Greenback) pour de la scène. Et pour les grosses scènes, y a le repiquage.

https://www.thomann.de/fr/engl_e310_gigm ... bo_110.htm

Il existe aussi en cab, mais comme te faudra rajouter 200 à 300 euros pour un cab (ou alors trouver d'occaz), ça dépasse les 600.

https://www.thomann.de/fr/engl_e315_gigmaster_head.htm
Ouais je l'avais repéré Avec un cab 1x12 de la même marque ça le fait?
Pas forcément prendre la même marque non. Le HP est très important sur le rendu sonore. Or, vu ce que tu comptes jouer, un V30 semble nikel pour toi. Et là tu as, en 1x12, enV30, souvent des cab aux alentours de 200-250 (oui, le vintage 30 est cher, mais il vaut son prix.)

Autant alors mettre un peu plus et prendre :
https://www.thomann.de/fr/framus_fr212_cb.htm

Très bon rapport qualité prix. Certes, tu peux trouver des harley benton en v30 pour moins cher, cependant la qualité du cab (bois, assemblage), est moindre, mais là c'est à toi de voir, et avec un budget serré, ça change. Le harley benton fera l'affaire, pas de soucis, mais en comparaison avec le framus (au dessus tu as engl, mesa, mais là, c'est 400...), il est naturellement moins bon. Le framus est notamment un open ou closed back au choix. Tu peux enlever la plaque arrière, pour plus ou moins de basse.

En gros, mes conclusions, trouver une tête d'ampli + un baffle 1x12 de qualité pour 600, même d'occaz, ça parait short. La meilleure offre d'occaz que j'ai pu trouvé à ce niveau, c'était une tête 50w plus un framus 2x12 en v30, ou une tête 50w avec un 1x12 en v30, mais c'était vers les 700 euros. Une baffle, ça coûte cher. Or, un combo en 12 pouces (voire même 10 hein), suffira largement pour les repet, et d'ici les premiers concerts, tu auras économisé 300 euros de quoi te prendre un bon 2x12 :)

Après, blackstar est polyvalent, le gigmaster engl aussi (il a pour lui qu'il est plus exploitable en appart, grâce au powersoak, mais faut aimer le grain engl qui est présent). Pour du plus high gain, tu as du VHT, le lead 20 étant un excellent rapport qualité prix, made in asia mais cahier des charges serré et respecté. Sinon, du ENGL, qu'on trouve principalement à bon prix en occaz (regarde le nombre de thunder voir screamer à 500 euros que tu trouves, alors que ça coute entre 780 et 850 neuf).

Il te faut alors être rigide. Demander si les lampes ont été changées, si oui, tant mieux, et avec facture à l'appuis. Ensuite, aller sur place et l'essayer. Après, il faut aimer le grain engl, qui est neutre mais reste typé (sur les ampli dédié au high gain, c'est plutôt "froid", mais sur les thunder screamer gigmaster, ça n'est pas le cas), avec du gain qui peut te faire de la TRES grosse disto, tout en ayant un bon clean, et un crunch du tonnerre. Si tu es en Rhone Alpes, on peut s'arranger pour que tu viennes (ou je peux me déplacer un peu) essayer le gigmaster, sinon va faire un tour dans le Engl's user, pour trouver des utilisateurs et essayer chez eux.

Sinon, blackstar HT-20 ^^ Mais tu auras du mal à vraiment l'exploiter en appart. Je m'étais séparé d'un 20w tout lampe, car bon, ça forçait à baisser le volume/master, alors que l'ampli donnait à partir de 10h sur le potard, mais là les voisins venaient se plaindre... Un powersoak ça aide beaucoup, d'où mon choix vers le gigmaster, mais si tu as des voisins sourds, ou en maison campagne, tu peux prendre du 20w à lampe sans soucis, voir même du 50w (mais protege tes oreilles), et là, pour le moment, j'ai pas trouvé de meilleures offres que les ENGL 50w (thunder, screamer) dans les annonces, souvent vendus peu utilisés, pour raison principale qui revient souvent : "Je pouvais pas l'utiliser en appartement, donc je le revends pour me prendre du 5-15w à lampe)

:)

A noter que Thunder et Screamer combo sont équipé d'un V30 en HP, très très bon HP.
Répondre

Retourner vers « Amplification »