Le lutin II: fretless, prototype demi caisse fine
-
Mc Pili
Topic author - Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Re: Le lutin II: fretless, prototype demi caisse fine
Comme les bois utilisés sont très secs, ils ne devraient pas varier trop avec le temps, je vais tout de même laisser la basse bien au chaud et je ne lui ferai jamais prendre de bain.
Pour ce qui et de "lisser" les éclisses comme tu dis, je vais faire comme d'habitude: bague à copier: je fixe le tout sur mon gabarit et je règle la bague au niveau dudit gabarit, l'outil s'occupe du reste et enlève la matière en trop, je finirai ça au rouleau ponceur puis à la ponce manuelle.
Pour ce qui et de "lisser" les éclisses comme tu dis, je vais faire comme d'habitude: bague à copier: je fixe le tout sur mon gabarit et je règle la bague au niveau dudit gabarit, l'outil s'occupe du reste et enlève la matière en trop, je finirai ça au rouleau ponceur puis à la ponce manuelle.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strats, Jag&Jazz
+1 là dessus :pullover a écrit :Bizarre ton système de caisse... Il sera assez résistant à la tention sur le long terme?
la tension entre le chevalet et le manche ne sera "soutenue" que par les éclisses (même si épaisses) et ta table.
N'as tu pas intérêt à mettre un renfort (type bous de bois traversant) pour t'assurer de la solidité ?
(je n'y connais rien en lutherie acoustique, mais ça me semble quand même intuitivement nécessaire)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall

Ou, certes plus compliqué, mais s'il le font en guitare classique, c'est qu'il y a une raison, des renforts qui suivraient une forme *. juste un point de dépard à une idée à approfondir)

Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
Mc Pili

je compte mettre un petit barrage sous la table ainsi qu'un pont entre table et fond au niveau du chevalet, mais il faut que je commence à placer chevalet et micros avant de faire ça.
Edit: chevalet mis en place, en dessin du moins, et il en va de même pour les micros (ah, je me rends compte que j'ai fait une erreur pour le JBass, à voir la photo, je règlerai ça.
Re Edit: ça y est, j'ai à peu près fini les dessins sur ma table.
Les ouïes sont prêtes, donnant encore de la fragilité à la chose, le chevalet à été placé grossièrement, pour donner une idée.
Je ferai donc dans la semaine les découpes nécessaire et peut être également le barrage, avant de coller cette table et de me lancer dans le façonnage de l'extérieur.
Des idées de choses à changer, modifier?
Edit: chevalet mis en place, en dessin du moins, et il en va de même pour les micros (ah, je me rends compte que j'ai fait une erreur pour le JBass, à voir la photo, je règlerai ça.
Re Edit: ça y est, j'ai à peu près fini les dessins sur ma table.
Les ouïes sont prêtes, donnant encore de la fragilité à la chose, le chevalet à été placé grossièrement, pour donner une idée.
Je ferai donc dans la semaine les découpes nécessaire et peut être également le barrage, avant de coller cette table et de me lancer dans le façonnage de l'extérieur.
Des idées de choses à changer, modifier?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Space Sheep
- Fan de guitare

- Guitare : ESC105, Telecaster
- Ampli : Fender Blues Junior
- Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Oh, non d'une méduse à moustache, mais il y a de vrais artistes ici !
Chapeau bas, ta lutine est magnifique !
Chapeau bas, ta lutine est magnifique !
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen
Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.
Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.
-
Bigson
- Fan de guitare

Bon Pili tant pis pour toi, tu m'auras cherché
petit 1(
)Comment tu détermines la position du chevalet ? comment le centres-tu ?
2) Comment tu détermines l'inclinaison du manche sur un instrument ?
comment le centres-tu ?
Et enfin comment tu détermines la hauteur qui dépasse du manche par rapport à la table ?
petit 1(
comment le centres-tu ?
Et enfin comment tu détermines la hauteur qui dépasse du manche par rapport à la table ?
-
patrick13
- Fan de guitare

- Guitare : strat,takamine
- Ampli : vox vt50
Par déduction je pense connaitre certaines réponses mais j'attends la confirmation impatiemment.Bigson a écrit :Bon Pili tant pis pour toi, tu m'auras cherché![]()
petit 1()Comment tu détermines la position du chevalet ? comment le centres-tu ?
comment le centres-tu ?
Patrick
-
MaRkO
- VIP

- Guitare : Gibson LP Studio GT
- Ampli : Blackheart BH15-112
Wow, elle a vraiment de la gueule ! Plus passe partout que les autres, mais néanmoins jolie !
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
-
Mc Pili

Encore merci à vous, ces compliments m'encouragent et me motivent.
MarKo, ne t'en fais pas, elle devrait avoir un semblant de rayures celle ci aussi, on verra bien ce que ça donne, mais autant que je me fasse plaisir à tester des choses.
Bigson et Patrick (ainsi que toute autre personne intéressée):
1) La position du chevalet est définie en fonction du diapason de l'instrument. Je suis habitué aux diapasons de 34" (=863.6mm; diantre, je me sens geek à savoir ces mesures par cœur!).
A partir du diapason, comme chacun sait, l'octave se fait à la moitié de la corde vibrante, ce qui entend que la 12eme frette va se trouver à 34/2=17", soit 431.8mm du sillet, et la 24eme frette à 34/4=17/2=8.5, soit 34x3/4=25.5 (=647.7mm) certains auront reconnu là le diapason utilisés pour les strats par exemple, ce qui permet de faire un gabarit de frettage complémentaire basse/guitare, mais je m'éloigne su sujet.
Adonques, il faut maintenant tracer la ligne de centre de l'instrument, servant à déterminer le placement du manche (la ligne de centre est également la ligne de centre du manche, du moins pour les manches conventionnels, mais restons dans les clous). Cette ligne de centre te permet d'avoir la valeur de taille de référence. Les cordes ont un peu d'angle par rapport à cette ligne, mais le chevalet réglable est là aussi pour pallier à ce genre de détails. Pour les instruments non conventionnels, elle est tracée au jugé, si possible vers le milieu de la masse capable.
Il faut donc placer le socket du manche (encoche faite dans le corps pour placer ledit manche. ce socket doit faire plus de 70mm car la plaque métallique à l'arrière de l'instrument fait généralement 65mm, laissons donc du jeu). A partir de ce socket, il faut définir le placement de la 24eme frette, attention, ce n'est pas le bout de manche, il y a en effet un peu plus de matière sur la touche, de sorte à permettre à la dernière frette (oui, la 24eme) de tenir.
On trace une perpendiculaire à la ligne de centre, puis, sur cette ligne de centre, avec les calculs réalisés précédemment, on définit l'emplacement de chevalet, il est à 1/4 du diapason total de la 24frette, ou aussi à (pour mes basses) 34-25.5=8.5, soit 215.9mm, comptons 216mm vu que le trait de crayon est trop large, même en dessinant comme je le fait au 4H, 2mm, biseauté. Encore une fois, il faut tracer une perpendiculaire à la ligne de centre, le chevalet est placé.
Personnellement, je fais ici une fretless, ce qui permet encore des erreurs vu que les notes se font à l'oreille.
2) L'inclinaison du manche n'est pas toujours nécessaire. Ce qu'il faut avoir en tête, c'est la hauteur du chevalet (généralement 15mm environ) et la hauteur dont le manche ressort au niveau du corps. Ces hauteurs sont extrêmement importantes, car d'elles dépendront la hauteur des cordes, la aussi, le chevalet est réglable, ce qui aide à bien des choses. Je place donc le chevalet à sa hauteur minimum et définis l'écartement entre la table et le haut de la touche, encore une fois, les hauteurs de références se font sur la ligne de centre vu qu'il y a un radius sur la touche dont il faut tenir compte. Si les cordes sont trop basses, il suffit de monter le chevalet, mais il ne faut pas oublier non plus le truss rod et son action, qui donne un peu plus de hauteur aux cordes au niveau de la 24frettes.
En mettant de l'inclinaison au manche, on a ainsi la possibilité de "viser" plus haut, ce qui permet d'avoir une touche plus proche de la table.
Le centrage, encore une fois, est fait sur la ligne de centre.
Je crois avoir fait le tour. *crache sa chique dans le crachoir*, "vous en voulez encore?"
...
...
MarKo, ne t'en fais pas, elle devrait avoir un semblant de rayures celle ci aussi, on verra bien ce que ça donne, mais autant que je me fasse plaisir à tester des choses.
Bigson et Patrick (ainsi que toute autre personne intéressée):
1) La position du chevalet est définie en fonction du diapason de l'instrument. Je suis habitué aux diapasons de 34" (=863.6mm; diantre, je me sens geek à savoir ces mesures par cœur!).
A partir du diapason, comme chacun sait, l'octave se fait à la moitié de la corde vibrante, ce qui entend que la 12eme frette va se trouver à 34/2=17", soit 431.8mm du sillet, et la 24eme frette à 34/4=17/2=8.5, soit 34x3/4=25.5 (=647.7mm) certains auront reconnu là le diapason utilisés pour les strats par exemple, ce qui permet de faire un gabarit de frettage complémentaire basse/guitare, mais je m'éloigne su sujet.
Adonques, il faut maintenant tracer la ligne de centre de l'instrument, servant à déterminer le placement du manche (la ligne de centre est également la ligne de centre du manche, du moins pour les manches conventionnels, mais restons dans les clous). Cette ligne de centre te permet d'avoir la valeur de taille de référence. Les cordes ont un peu d'angle par rapport à cette ligne, mais le chevalet réglable est là aussi pour pallier à ce genre de détails. Pour les instruments non conventionnels, elle est tracée au jugé, si possible vers le milieu de la masse capable.
Il faut donc placer le socket du manche (encoche faite dans le corps pour placer ledit manche. ce socket doit faire plus de 70mm car la plaque métallique à l'arrière de l'instrument fait généralement 65mm, laissons donc du jeu). A partir de ce socket, il faut définir le placement de la 24eme frette, attention, ce n'est pas le bout de manche, il y a en effet un peu plus de matière sur la touche, de sorte à permettre à la dernière frette (oui, la 24eme) de tenir.
On trace une perpendiculaire à la ligne de centre, puis, sur cette ligne de centre, avec les calculs réalisés précédemment, on définit l'emplacement de chevalet, il est à 1/4 du diapason total de la 24frette, ou aussi à (pour mes basses) 34-25.5=8.5, soit 215.9mm, comptons 216mm vu que le trait de crayon est trop large, même en dessinant comme je le fait au 4H, 2mm, biseauté. Encore une fois, il faut tracer une perpendiculaire à la ligne de centre, le chevalet est placé.
Personnellement, je fais ici une fretless, ce qui permet encore des erreurs vu que les notes se font à l'oreille.
2) L'inclinaison du manche n'est pas toujours nécessaire. Ce qu'il faut avoir en tête, c'est la hauteur du chevalet (généralement 15mm environ) et la hauteur dont le manche ressort au niveau du corps. Ces hauteurs sont extrêmement importantes, car d'elles dépendront la hauteur des cordes, la aussi, le chevalet est réglable, ce qui aide à bien des choses. Je place donc le chevalet à sa hauteur minimum et définis l'écartement entre la table et le haut de la touche, encore une fois, les hauteurs de références se font sur la ligne de centre vu qu'il y a un radius sur la touche dont il faut tenir compte. Si les cordes sont trop basses, il suffit de monter le chevalet, mais il ne faut pas oublier non plus le truss rod et son action, qui donne un peu plus de hauteur aux cordes au niveau de la 24frettes.
En mettant de l'inclinaison au manche, on a ainsi la possibilité de "viser" plus haut, ce qui permet d'avoir une touche plus proche de la table.
Le centrage, encore une fois, est fait sur la ligne de centre.
Je crois avoir fait le tour. *crache sa chique dans le crachoir*, "vous en voulez encore?"
...
...
-
Bigson
- Fan de guitare

C'est super intéressant !
Merci pour ta réponse très bien développée Pili
A quel niveau traces-tu la perpendiculaire ?
(un croquis rapide sur paint serait nickel
, avec la perpendiculaire...)
Rhaaa j'aimerais bien voir ça de près, fichtre, bougre
Merci pour ta réponse très bien développée Pili
Comment définis-tu le diapason ?Mc Pili a écrit : 1) La position du chevalet est définie en fonction du diapason de l'instrument. Je suis habitué aux diapasons de 34" (=863.6mm; diantre, je me sens geek à savoir ces mesures par cœur!).
Là je piges pas le calculMc Pili a écrit :
A partir du diapason, comme chacun sait, l'octave se fait à la moitié de la corde vibrante, ce qui entend que la 12eme frette va se trouver à 34/2=17", soit 431.8mm du sillet, et la 24eme frette à 34/4=17/2=8.5, soit 34x3/4=25.5 (=647.7mm)
Qu'est-ce que la ligne de centre ? comment est-elle tracée sur la table ?Mc Pili a écrit :
A quel niveau traces-tu la perpendiculaire ?
(un croquis rapide sur paint serait nickel
Rhaaa j'aimerais bien voir ça de près, fichtre, bougre
-
patrick13
- Fan de guitare

Y a pas de quoi, c'est largement méritéMc Pili a écrit :Encore merci à vous, ces compliments m'encouragent et me motivent.
Quand une inclinaison du manche est elle necessaire ? A vue de nez j'imagine en cas de table bombée type LP ou ES335 pour rattraper la "bombure" de la table mais a part ça? Quelle nécessité ou utilité a un manche incliné sur un instrument a table plane ?Mc Pili a écrit :2) L'inclinaison du manche n'est pas toujours nécessaire.
Heuuuuuu , ouiMc Pili a écrit :"vous en voulez encore?"
Mais d'un ordre plus général et qui ne se rapporte pas spécialement au Lutin, donc faudrait peut être mieux ouvrir un sujet spécifique au lieu de s'éparpiller sur celui concernant ta basse.
Je vais commencer a lister une série de question avant de te mettre a contribution.
Patrick
-
Mc Pili

Bigson, tu as été le premier à lever la main, je te répondrai donc d'abord.
Le diapason est une longueur définie par la taille de l'instrument; il existe des références comme par exemple, le diapason de 34 pour les basses long scale et de 25.5 pour les Strats, Tele, et autres. Voici un petit lienpour en savoir un peu plus. le-diapason-t21644.html
Le calcul est simple. Pour des raisons physiques, une corde de diamètre D, de longueur L avec une tension T va te donner la même note que cette même corde (diamètre D et tension T) raccourcie de la moitié de sa longueur, à une octave près. Il me semble que c'est Archimède qui s'était rendu compte que pour passer à l'octave du dessus, il faut soit diviser la longueur de la corde par deux, soit multiplier la tension par 4, mais je ne suis plus sûr.
En découle donc le calcul basique de division par deux pour la 12eme frette (changement d'octave) et la 24eme (nouveau changement).
Un petit croquis rapide et à l'arrache pour que tu te repères mieux. Cliques dessus pour bien voir.
Tu as la ligne de centre (LC) qui traverse la feuille, que tu dessines ou tu le sens, mais c'est en fait cette ligne qui est la ligne de symétrie du manche et définit donc le placement dudit manche, un rapide dessin de gratte, et les longueurs importantes, avec quelques annotations. Désolé, je n'ai pas de scanner et le dessin est vraiment grossier...
Patrick maintenant.
Ronronne ronronne.
L'inclinaison du manche n'est pas nécessaire en ce sens qu'elle résulte de la conception de l'instrument. Même une table bombée peut avoir un manche non incliné, pour peu que ce manche soit assez élevé.
Là ou l'inclinaison de manche devient utile, c'est pour les manches traversants. Imagine toi une ligne horizontale. C'est le manche, mais aussi la table. d'un côté, tu vas rajouter la touche (6mm d'épaisseur), un peu plus loin, tu places ton chevalet (15mm de hauteur). Tu te retrouves avec des cordes bien trop hautes au niveau de la fin de manche. Tu penses donc très fort à Thalès et trouve l'inclinaison nécessaire à mettre à ton manche pour qu'il "vise" plus haut, vers le chevalet. Un bon dessin aide vraiment à la compréhension, personnellement, je fais presque tout au dessin. (petit souvenir de mon arrivée dans le métier du bois, quand je quittais tout juste des études et sortais ma calculatrice en permanence pour trouver les mesures de longueurs, d'angles,... Mon formateur a su me convaincre que le dessin remplace tout, pour peu qu'il soit bien fait).
N'hésite pas à poser tes questions sur ce sujet là, au fur et à mesure que les idées viennent, vous les posez et ça fait un point loupe sur une étape particulière, aucun soucis, je ne considère pas ça comme du flood. Les réponses ne sont pas relatives au Lutin, je l'ai pris comme exemple mais aurais tout aussi bien pu prendre d'autres valeurs.
Le diapason est une longueur définie par la taille de l'instrument; il existe des références comme par exemple, le diapason de 34 pour les basses long scale et de 25.5 pour les Strats, Tele, et autres. Voici un petit lienpour en savoir un peu plus. le-diapason-t21644.html
Le calcul est simple. Pour des raisons physiques, une corde de diamètre D, de longueur L avec une tension T va te donner la même note que cette même corde (diamètre D et tension T) raccourcie de la moitié de sa longueur, à une octave près. Il me semble que c'est Archimède qui s'était rendu compte que pour passer à l'octave du dessus, il faut soit diviser la longueur de la corde par deux, soit multiplier la tension par 4, mais je ne suis plus sûr.
En découle donc le calcul basique de division par deux pour la 12eme frette (changement d'octave) et la 24eme (nouveau changement).
Un petit croquis rapide et à l'arrache pour que tu te repères mieux. Cliques dessus pour bien voir.
Tu as la ligne de centre (LC) qui traverse la feuille, que tu dessines ou tu le sens, mais c'est en fait cette ligne qui est la ligne de symétrie du manche et définit donc le placement dudit manche, un rapide dessin de gratte, et les longueurs importantes, avec quelques annotations. Désolé, je n'ai pas de scanner et le dessin est vraiment grossier...
Patrick maintenant.
Ronronne ronronne.
L'inclinaison du manche n'est pas nécessaire en ce sens qu'elle résulte de la conception de l'instrument. Même une table bombée peut avoir un manche non incliné, pour peu que ce manche soit assez élevé.
Là ou l'inclinaison de manche devient utile, c'est pour les manches traversants. Imagine toi une ligne horizontale. C'est le manche, mais aussi la table. d'un côté, tu vas rajouter la touche (6mm d'épaisseur), un peu plus loin, tu places ton chevalet (15mm de hauteur). Tu te retrouves avec des cordes bien trop hautes au niveau de la fin de manche. Tu penses donc très fort à Thalès et trouve l'inclinaison nécessaire à mettre à ton manche pour qu'il "vise" plus haut, vers le chevalet. Un bon dessin aide vraiment à la compréhension, personnellement, je fais presque tout au dessin. (petit souvenir de mon arrivée dans le métier du bois, quand je quittais tout juste des études et sortais ma calculatrice en permanence pour trouver les mesures de longueurs, d'angles,... Mon formateur a su me convaincre que le dessin remplace tout, pour peu qu'il soit bien fait).
N'hésite pas à poser tes questions sur ce sujet là, au fur et à mesure que les idées viennent, vous les posez et ça fait un point loupe sur une étape particulière, aucun soucis, je ne considère pas ça comme du flood. Les réponses ne sont pas relatives au Lutin, je l'ai pris comme exemple mais aurais tout aussi bien pu prendre d'autres valeurs.
-
Bigson
- Fan de guitare

Géniales tes réponses Pili 
Vraiment passionnant
On devrait créer notre entreprise tout les deux
, tu construis l'instrument et moi je construis la finition 

Vraiment passionnant
On devrait créer notre entreprise tout les deux
-
Mc Pili

A moins que tu ne passes 35 à 50H pour faire la finition, j'aurai plus de boulot que toi... Tu devras donc te charger de la relation client. Merci pour la bise, je suis touché; et les compliments ne me laissent pas non plus indifférent.
-
patrick13
- Fan de guitare

Alors Bigson, tu te lance quand dans la construction ??
Mc Pili, je veux bien te poser mes questions ici, mais ça risque de partir dans tout les sens
. Parce que comme ça sans vraiment réfléchir j'ai quelques question sur : les manches multiplis, la détermination du radius, le frettage, l'inclinaison des têtes, la taille et l'installation des sillets,...... bref y a de quoi faire ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Mc Pili, je veux bien te poser mes questions ici, mais ça risque de partir dans tout les sens
Patrick
-
Mc Pili

Je suis là pour répondre, et ne t'en fais pas, ce qui ne veulent pas lire tout ça se repèreront aux photos d'avancement que je mettrai. Mais pour ce soir, je vais y aller.
-
Bigson
- Fan de guitare

Mais ce sera avec grand plaisirMc Pili a écrit :A moins que tu ne passes 35 à 50H pour faire la finition, j'aurai plus de boulot que toi... Tu devras donc te charger de la relation client. Merci pour la bise, je suis touché; et les compliments ne me laissent pas non plus indifférent.
les compliments sont simplement justes, et la bise est simplement...je te laisses décider de la suite

Et bien j'y songe beaucoup oui...mais je n'ai pas encore les infos nécessaire pour me lancer.patrick13 a écrit :Alors Bigson, tu te lance quand dans la construction ??
-
kei
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fernandes MG-120X
- Ampli : H&K Tube 100
Moi j'ai une question : Comment déterminer l'inclinaison du manche? Si c'est un manche traversant, il doit être plat non? faut régler quoi alors?....
Je rassemble suffisamment de données pour démarrer ma MG =)
Je rassemble suffisamment de données pour démarrer ma MG =)
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strats, Jag&Jazz
En même temps, si tu fais une fretless, tu t'en fiches un peu, de ta longueur de diapason au final, non ?Mc Pili a écrit : Le diapason est une longueur définie par la taille de l'instrument; il existe des références comme par exemple, le diapason de 34 pour les basses long scale et de 25.5 pour les Strats, Tele, et autres.

-
kei
- Maitre Guitariste

Ouais, mais il faut quand même qu'il aie le nombre de notes qu'il veut =PGezzed a écrit :En même temps, si tu fais une fretless, tu t'en fiches un peu, de ta longueur de diapason au final, non ?Mc Pili a écrit : Le diapason est une longueur définie par la taille de l'instrument; il existe des références comme par exemple, le diapason de 34 pour les basses long scale et de 25.5 pour les Strats, Tele, et autres.
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
-
Enat
- Accro à la Guitare

- Guitare : Epiphone LP Studio
- Ampli : Bugera v22
- Prénom : Jean
Beau boulot, Pili, j'admire tes efforts 
Modifié en dernier par Enat le jeu. 3 févr. 2011 22:42, modifié 1 fois.
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique
Ampli : Bugera v22
Dallas Acoustique
-
Mc Pili

Encore merci de l'intérêt que vous portez à ce sujet.
réponses dans l'ordre, une nouvelle fois, pour éviter d'oublier quelqu'un.
Bigson: *ronronne de plus belle et accueille cette bise avec plaisir*.
Kei, l'inclinaison du manche permet, comme je l'ai dit, de "viser" le chevalet. Ainsi, sur mon manche traversant, j'ai ajouté une légère inclinaison, de sorte à ce que les cordes, qui sont juste au dessus de la touche, qui est elle m^me à 6mm de par son point culminant de la table, puissent être plus hautes au niveau du chevalet. L'inclinaison se trouve assez facilement par le dessin. (je me demande si je n'avais pas dit ça déjà).
Gezzed: En effet, mais je me suis habitué à jouer sur des diapasons en 34...
Enat: merci, tout simplement.
réponses dans l'ordre, une nouvelle fois, pour éviter d'oublier quelqu'un.
Bigson: *ronronne de plus belle et accueille cette bise avec plaisir*.
Kei, l'inclinaison du manche permet, comme je l'ai dit, de "viser" le chevalet. Ainsi, sur mon manche traversant, j'ai ajouté une légère inclinaison, de sorte à ce que les cordes, qui sont juste au dessus de la touche, qui est elle m^me à 6mm de par son point culminant de la table, puissent être plus hautes au niveau du chevalet. L'inclinaison se trouve assez facilement par le dessin. (je me demande si je n'avais pas dit ça déjà).
Gezzed: En effet, mais je me suis habitué à jouer sur des diapasons en 34...
Kei, de nouveau: Sur ma première basse, j'avais 25 notes, tout dépend de la longueur de la touche en fait, mais l'important est la longueur de corde vibrante, qui définit ou vont se trouver les notes.Mc Pili a écrit : Personnellement, je fais ici une fretless, ce qui permet encore des erreurs vu que les notes se font à l'oreille.
Enat: merci, tout simplement.
-
Enat
- Accro à la Guitare

- Guitare : Epiphone LP Studio
- Ampli : Bugera v22
- Prénom : Jean
C'est avec plaisir pour que tu nous fasses une jolie série de LutinsMc Pili a écrit : Enat: merci, tout simplement.
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique
Dallas Acoustique
-
kei
- Maitre Guitariste

Je comprend ! Donc ce sera sur la partie manche que je devrais faire l'inclinaison par rapport à la table pour avoir ça? L'angle doit donc être assez faible? 3-4° sur une guitare, non?