[Tuto] Positions Modes de Do
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
Re: [Tuto] Positions Modes de Do
non, dorien à partir de ré, dorien à partir de do t'es en sib majeur
-
Sacrontine
- Newbie

- Guitare : Capelli, LTD, Lag
- Ampli : ENGL
C'est la que je comprend pas si je joue Dorien à partir de Ré sur un morceau en Do majeure ca sert à rien ca reste la Gamme Majeure...
Et je suis d'accord pour le Sib Majeure mais du coup jouer en Sib Majeure sur un morceau en Do Majeure pour moi c'était ca jouer en Dorien.
Après y'a peut être un truc qui m'échappe...
Et je suis d'accord pour le Sib Majeure mais du coup jouer en Sib Majeure sur un morceau en Do Majeure pour moi c'était ca jouer en Dorien.
Après y'a peut être un truc qui m'échappe...
Mon groupe ==> http://www.avetenebrae.com
-
oGUH
- Accro à la Guitare

mettons que tu aies par exemple une suite d'accords qui tourne autour d'un ré mineur, mais qui ne correspondent pas à la tonalité "ré mineur/fa majeur":
Dm G F C par exemple
on ne trouve pas de G en Ré mineur
on en trouve un en do majeur,tonalité dans laquelle tous ces accords existent
on va donc rester en do majeur, sauf que l'accord principal étant Ré mineur, on va jouer do majeur en insistant sur ré, et ça correspond à jouer en ré dorien
ex: prends toi un backtrack d'another brick in the wall et essaie d'improviser en ré mineur, tu verras que ça va coincer ,essaie en dorien: plus de pb
Dm G F C par exemple
on ne trouve pas de G en Ré mineur
on en trouve un en do majeur,tonalité dans laquelle tous ces accords existent
on va donc rester en do majeur, sauf que l'accord principal étant Ré mineur, on va jouer do majeur en insistant sur ré, et ça correspond à jouer en ré dorien
ex: prends toi un backtrack d'another brick in the wall et essaie d'improviser en ré mineur, tu verras que ça va coincer ,essaie en dorien: plus de pb
-
Sacrontine
- Newbie

Ok je suis pas sur d'avoir tout capté mais je vais essayer ce que tu dis. J'ai plus qu'a me trouver un BackTrack
Merci pour tes réponses en tout cas. Je te tiens au courant quand j'ai pu tester tout ca
Merci pour tes réponses en tout cas. Je te tiens au courant quand j'ai pu tester tout ca
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Tout dépend des accords sur lesquelles tu joues et le contexte dans lequel tu es.
Si tes accords sont Dm Em, tu peux jouer sur la gamme majeur de do mais c'est psychologiquement plus simple de se dire qu'on est en ré dorien/mi phrygien.
De même si tu es sur un II V I (Dm G C), tu peux te dire que t'es en Cmajeur mais c'est plus facile de s'y retrouver en se diant "j'enchaine D dorien G myxo C ionien".
Et ça te permet de marquer certains intervalles ... Si tu veux enchainer Tonique/tierce sur ces 3 accords en ne pensant qu'à la gamme majeur ça va être dure, alors qu'en pensant aux mode chaque intervalle ressort bien mieux.
Je vois où est ton soucis car j'ai eu le même au début : quel intérêt d'apprendre 2 gammes avec des notes identiques ... bah tu apprendras avec le temps que soloter sur Do ionien ou enchainer A éolien D dorien G myxo C ionien n'a pas le même rendu. Dans un cas tu solotes, tu es dans ton kiff, c'est ta mélodie qui entraine le reste, dans l'autre tu marques l'harmonie de chaque accord, tu appuies la cadence, tu mets en avant les autres musiciens. (c'est caricaturé mais c'est à peu près ça)
Si tes accords sont Dm Em, tu peux jouer sur la gamme majeur de do mais c'est psychologiquement plus simple de se dire qu'on est en ré dorien/mi phrygien.
De même si tu es sur un II V I (Dm G C), tu peux te dire que t'es en Cmajeur mais c'est plus facile de s'y retrouver en se diant "j'enchaine D dorien G myxo C ionien".
Et ça te permet de marquer certains intervalles ... Si tu veux enchainer Tonique/tierce sur ces 3 accords en ne pensant qu'à la gamme majeur ça va être dure, alors qu'en pensant aux mode chaque intervalle ressort bien mieux.
Je vois où est ton soucis car j'ai eu le même au début : quel intérêt d'apprendre 2 gammes avec des notes identiques ... bah tu apprendras avec le temps que soloter sur Do ionien ou enchainer A éolien D dorien G myxo C ionien n'a pas le même rendu. Dans un cas tu solotes, tu es dans ton kiff, c'est ta mélodie qui entraine le reste, dans l'autre tu marques l'harmonie de chaque accord, tu appuies la cadence, tu mets en avant les autres musiciens. (c'est caricaturé mais c'est à peu près ça)
POSITIVE VIBRATION
-
Sacrontine
- Newbie

Oui merci Yool121212 pour ces explications.
J'ai demandé à un pote prof de guitare et il m'a expliqué la même chose. J'y vois un peu plus clair maintenant. Même si va falloir que je pratique pour bien sentir le truc
. Je vais me faire un petit playback sous protools et je posterais le résultats 
J'ai demandé à un pote prof de guitare et il m'a expliqué la même chose. J'y vois un peu plus clair maintenant. Même si va falloir que je pratique pour bien sentir le truc
-
oGUH
- Accro à la Guitare

ah tiens, content de lire ça ,ayant proposé à peu près la même explication à un guitariste aguerri(selon ses dires) il m'a rétorqué que ça revenait à ,je cite: "pisser dans un violon", mais finalement j'avais pas tortyool121212 a écrit :tu apprendras avec le temps que soloter sur Do ionien ou enchainer A éolien D dorien G myxo C ionien n'a pas le même rendu.
-
ioule
- Maitre Guitariste

Chacun sa méthode. Je le mets au défit de jouer So What en C ionien (toute l'impro est basée sur D dorien)
Edit : quand je dis "jouer So What", je veux bien entendu dire accompagner/soloter
Edit : quand je dis "jouer So What", je veux bien entendu dire accompagner/soloter
Modifié en dernier par ioule le lun. 7 févr. 2011 17:47, modifié 1 fois.
POSITIVE VIBRATION
-
oGUH
- Accro à la Guitare

donc toi mettons que t'aies
C G Am F
Tu vas faire:
DO ionien,G mixo,Am éolien, et F lydien sur chaque tourne?
C G Am F
Tu vas faire:
DO ionien,G mixo,Am éolien, et F lydien sur chaque tourne?
-
ioule
- Maitre Guitariste

Y'a pas de règle.
En solo je privilégie la gamme du I et je me balade dessus à ma guise. C'est la mélodie qui guide.
En accompagnement je privilégie une gamme par degré, ce qui me permet de mieux marquer l'harmonie et la cadence histoire que le soliste ne se sente pas perdu.
En solo je privilégie la gamme du I et je me balade dessus à ma guise. C'est la mélodie qui guide.
En accompagnement je privilégie une gamme par degré, ce qui me permet de mieux marquer l'harmonie et la cadence histoire que le soliste ne se sente pas perdu.
POSITIVE VIBRATION
-
oGUH
- Accro à la Guitare

une gamme en accompagnement? où pourrais-je trouver un exemple sonore de ce dont tu parles?
-
ioule
- Maitre Guitariste

Je voulais dire "mode".
Bref dans un cas tu reste sur la gamme de référence, dans l'autre tu appliques chaque mode à chaque degré pour marquer la cadence ... ce que tu disais !
Bref dans un cas tu reste sur la gamme de référence, dans l'autre tu appliques chaque mode à chaque degré pour marquer la cadence ... ce que tu disais !
POSITIVE VIBRATION
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Oguh, n'oublie pas que Yool est bassiste, donc il walke sur les modes... Je ne sais pas s'il y a un équivalent sur des accords...
J'ai toujours une petite réticence avec les modes... Je trouve plus facile de partir des arpèges enrichis et aprocher les notes avec la gamme de la tonalité... et je trouve que ça "marque l'harmonie de chaque accord" et "appuie la cadence".
J'ai toujours une petite réticence avec les modes... Je trouve plus facile de partir des arpèges enrichis et aprocher les notes avec la gamme de la tonalité... et je trouve que ça "marque l'harmonie de chaque accord" et "appuie la cadence".
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
oGUH
- Accro à la Guitare

ah je savais pas
-
ioule
- Maitre Guitariste

Bah je joue les 2 mais je privilégie la basse qui est mon instru de prédilection.
Et effectivement la vision est différente car à la guitare, soit tu accompagne en accord soit tu solotes, il est plus rare d'accompagner mélodiquement le soliste comme le fait la (walkin')basse. Du coup c'est vrai qu'on a une approche différente.
Et effectivement la vision est différente car à la guitare, soit tu accompagne en accord soit tu solotes, il est plus rare d'accompagner mélodiquement le soliste comme le fait la (walkin')basse. Du coup c'est vrai qu'on a une approche différente.
POSITIVE VIBRATION