Le lutin II: fretless, prototype demi caisse fine
-
Mc Pili
Topic author - Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Re: Le lutin II: fretless, prototype demi caisse fine
L'angle doit être assez faible en effet, mais je ne saurais te dire de combien de degrés, c'est l'avantage du dessin: que des mesures à reporter, aucun calcul.
Attention si tu fais un manche traversant, il faut garder une chose à l'esprit: l'épaisseur du manche est la même sur toute la longueur, ce qui implique que le dessous du manche est retouché avec la même pente que le dessus (petite pensée pour ma jazzbass feuillue). C'est vraiment une grosse conception. Pour un manche rapporté, c'est bien plus simple, il suffit de donner de l'angle au niveau du socket (pensée cette fois ci pour la crazy fat tiger cat).
Attention si tu fais un manche traversant, il faut garder une chose à l'esprit: l'épaisseur du manche est la même sur toute la longueur, ce qui implique que le dessous du manche est retouché avec la même pente que le dessus (petite pensée pour ma jazzbass feuillue). C'est vraiment une grosse conception. Pour un manche rapporté, c'est bien plus simple, il suffit de donner de l'angle au niveau du socket (pensée cette fois ci pour la crazy fat tiger cat).
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
kei
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fernandes MG-120X
- Ampli : H&K Tube 100
Je ne comprend pas bien, tu saurais faire un petit dessin?
car je ne vois pas torp ce que tu veux dire avec la même pente en dessous et au dessus ^^' Pour l'épaisseur du manche, c'est logique, j'ai jamais vu un manche passant de 2cm à 5cm par endroit =D
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
-
Mc Pili

Ce que j'entends par là, c'est que tu as une épaisseur de masse capable supérieure à l'épaisseur finale de la gratte, voilà un petit dessin à l'arrache.
En espérant que ça t'aide un peu.
En espérant que ça t'aide un peu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
kei
- Maitre Guitariste

J'ai compris ^^ faut que calculer l'angle d'inclinaison ^^
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
-
Charlouille
- Fan de guitare

- Guitare : Lâg Tramontane T333
Wow je suis fan o.o
Je suis cette pilistration de près :p !
Je suis cette pilistration de près :p !
Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.
Vive Muse !
Vive Muse !
-
[B]lue[D]aisy
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : cort EVL4X
- Ampli : marshall
Ohlalah ! Super, j'aime bien la forme, tu en as de l'imagination !
Bonne continuation je vias suivre ce sujet de près =D
Bonne continuation je vias suivre ce sujet de près =D
" Les mains il faut les prendre surtout quand elles sont sures.
On a toujours à apprendre des gens au coeur pur." BlueDaisy
On a toujours à apprendre des gens au coeur pur." BlueDaisy
-
patrick13
- Fan de guitare

- Guitare : strat,takamine
- Ampli : vox vt50
Bon puisque tu m'a autorisé a poser mes question ici je vais en profiter.
Tout d'abord les manches:
A part le coté esthétique quel est l'avantage d'un manche multiplie ? J'imagine une meilleure rigidité sans en être sur et ça amène une question annexe, y a t'il a ta connaissance des essences de bois "incompatibles" entre elle pour la fabrication de tel manche ?
PS: j'espère que tes doigts vont mieux.
Tout d'abord les manches:
A part le coté esthétique quel est l'avantage d'un manche multiplie ? J'imagine une meilleure rigidité sans en être sur et ça amène une question annexe, y a t'il a ta connaissance des essences de bois "incompatibles" entre elle pour la fabrication de tel manche ?
PS: j'espère que tes doigts vont mieux.
Patrick
-
Mc Pili

Merci de t'inquiéter pour mes doigts, ils vont mieux, en effet, bien que ce soit un peu moche (de petites croutes de brûlures et des effets de pinçon).
Pour les manches en lamellé collé, il y a plusieurs raisons: l'esthétisme comme tu l'as dit. Mais aussi le passage du truss rod, certains manches sont réalisés en 3 ou cinq plis, de sorte à loger 1 ou 2 truss rod sans avoir à faire de rainures: le pli du milieu ou les deux (selon) est (sont) moins épais et le manque de matière est ensuite caché par la touche rapportée.
Enfin, un lamellé collé évite les déformations du bois: les contraintes sont limitées par les forces de cisaillement et le manche reste stable.
Il existe certains bois gras qui ne sont vraiment pas faciles à coller ensemble, de par leur manque d'adhérence: ceci est valable pour des bois tels que le niangon et autres bois exotiques du même style, mais de toutes façon, ils sont très nerveux et travaillent beaucoup, et sont conséquemment à éviter pour les manches.
Pour les manches en lamellé collé, il y a plusieurs raisons: l'esthétisme comme tu l'as dit. Mais aussi le passage du truss rod, certains manches sont réalisés en 3 ou cinq plis, de sorte à loger 1 ou 2 truss rod sans avoir à faire de rainures: le pli du milieu ou les deux (selon) est (sont) moins épais et le manque de matière est ensuite caché par la touche rapportée.
Enfin, un lamellé collé évite les déformations du bois: les contraintes sont limitées par les forces de cisaillement et le manche reste stable.
Il existe certains bois gras qui ne sont vraiment pas faciles à coller ensemble, de par leur manque d'adhérence: ceci est valable pour des bois tels que le niangon et autres bois exotiques du même style, mais de toutes façon, ils sont très nerveux et travaillent beaucoup, et sont conséquemment à éviter pour les manches.
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strats, Jag&Jazz
Ah !
Le Pili a retrouvé son bon vieil avatar !
Welcome Back in the court of the crimsong king !
Le Pili a retrouvé son bon vieil avatar !
Welcome Back in the court of the crimsong king !

-
patrick13
- Fan de guitare

Merci de tes réponses
Puisqu'on est dans les manches on va continuer un peu avec ce qu'il y a au bout c'est a dire la tête.
Certaines marques comme Fender font des têtes dans l'axe du manche alors que d'autres comme Gibson font des têtes inclinés. Quelle est la raison d'être d'une tête incliné ? y a t'il une inclinaison optimale ?? De mémoire Gibson incline ses têtes de 17°, j'ai vu plusieurs trés belle réalisation avec des inclinaisons entre 13 et 15°.
J'ai beau réfléchir dans tout les sens je vois pas de raison logique a part pour une question d'esthétique, ce qui est déja une bonne raison
. Éventuellement ça apporte peut être une résistance un peu meilleure a la traction des cordes ( bien que les strat et les télé ne semble pas avoir de problème avec leur tête dans l'axe ) mais au prix d'une tête plus fragile, il n'y a qu'a voir le nombre de Gibson qui finisse chez un luthier a cause d'une tête cassé.
Puisqu'on est dans les manches on va continuer un peu avec ce qu'il y a au bout c'est a dire la tête.
Certaines marques comme Fender font des têtes dans l'axe du manche alors que d'autres comme Gibson font des têtes inclinés. Quelle est la raison d'être d'une tête incliné ? y a t'il une inclinaison optimale ?? De mémoire Gibson incline ses têtes de 17°, j'ai vu plusieurs trés belle réalisation avec des inclinaisons entre 13 et 15°.
J'ai beau réfléchir dans tout les sens je vois pas de raison logique a part pour une question d'esthétique, ce qui est déja une bonne raison
Patrick
-
Mc Pili

La tête inclinée est pour un report de forces et pour l'esthétisme. Les cordes vont plus frotter sur le sillet et se désaccordent donc moins. Le soucis qu'il y a est en effet la fragilité. Il existe deux façons d'incliner une tête: soit en taillant dans la masse, c'est à dire avoir une masse capable de bois très large, ce qui implique une grosse perte de matière et une fragilité accrue. En effet, même si de cette façon il n'y a pas de collage, on se retrouve avec une fragilité inhérente à la disposition des fibres du bois. Je m'explique: les fibres du bois sont cassantes si leur longueur est limitée, or, c'est indéniablement le cas ici, vu que la tête fait 14mm d'épaisseur (grosso modo, de souvenir), on se retrouve avec des fibres qui vont avoir la direction du manche et non de la tête. Grosse tension en plus, un petit choc et ça pète.
Avec les têtes rapportées, les fibres du bois sont bien dans le sens de la tête mais c'est le point de collage qui pose problème.
Les têtes non rapportées sont plus solides mais demandent un surplus de bois en largeur au moment de la conception.
Avec les têtes rapportées, les fibres du bois sont bien dans le sens de la tête mais c'est le point de collage qui pose problème.
Les têtes non rapportées sont plus solides mais demandent un surplus de bois en largeur au moment de la conception.
-
patrick13
- Fan de guitare

Quand tu parles de têtes non rapportées tu parles bien des têtes dans l'axe du manche type Fender ?Mc Pili a écrit :
En tout cas tout ça est très intéressant. Je réfléchi a d'autres questions que j'aimerais te poser et je reviens t'embéter .
Patrick
-
Mc Pili

Oui, les têtes "non rapportées" sont bien type fender.
-
Bebert24
Quand tu parles de lamellé collé, c'est un manche comme les manches en stratabond de chez Martin?
-
Mc Pili

Ca pourrait être ça, mais je pensais à quelque chose en moins de plis tout de mêem, comme ces manches que l'on peut voir: bois clairs en extérieur et une bande foncée en intérieur.
-
Mc Pili

Pour l'instant, c'est au point mort: rien qu'à voir l'heure à laquelle je rentre en ce moment, pas la peine de penser pouvoir trouver un peu de temps pour avancer. Ça devrait pouvoir recommencer à partir de dimanche. En tout cas, merci!
-
Hellyster38
- Fan de guitare

- Guitare : Schecter Hellraiser
- Ampli : Marshall TSL100
J'avais une question Mc Pili, avec un Tune O Matic il faut faire une certaine inclinaison du manche. Comment la calculer ? Merci d'avance
PS: Tes basses sont tout simplement woooow !!!
PS: Tes basses sont tout simplement woooow !!!
Schecter Hellraiser C-1 Fr
Ibanez XP300Fx
Line 6 Spider IV 150 Watts
Marshall JCM 2000 TSL 100
Randall RH150
Ma chaine SoundCloud : http://soundcloud.com/hellyster38/tracks
Ibanez XP300Fx
Line 6 Spider IV 150 Watts
Marshall JCM 2000 TSL 100
Randall RH150
Ma chaine SoundCloud : http://soundcloud.com/hellyster38/tracks
-
Mc Pili

Bonsoir. Merci du compliment!
Pour l'inclinaison de manche, elle se calcule par le dessin.
Tu te fais une ligne horizontale: le dessus du corps. 0 un endroit, tu te donnes une perpendiculaire à ce trait, qui monte à 15mm de la table, c'est ton chevalet, avec sa hauteur.
0 partir de ton diapason, tu définis la distance chevalet/24eme frette (ou 21, si tu n'en as que 21), pour la première mesure, c'est le quart de ton diapason total.
Tu repères cette distance, puis tu établis de combien le manche est ressorti de la table à cet endroit, tu y rajoutes la hauteur des frettes, l'écartement des cordes par rapport au manche et tu retires 2mm (pour compenser l'action du truss rod; autant avoir à relever le chevalet, plutôt que de l'incruster dans la table), tu traces ensuite une ligne qui passe par ce point et par le haut de ton chevalet, roulez jeunesse!
Pour l'inclinaison de manche, elle se calcule par le dessin.
Tu te fais une ligne horizontale: le dessus du corps. 0 un endroit, tu te donnes une perpendiculaire à ce trait, qui monte à 15mm de la table, c'est ton chevalet, avec sa hauteur.
0 partir de ton diapason, tu définis la distance chevalet/24eme frette (ou 21, si tu n'en as que 21), pour la première mesure, c'est le quart de ton diapason total.
Tu repères cette distance, puis tu établis de combien le manche est ressorti de la table à cet endroit, tu y rajoutes la hauteur des frettes, l'écartement des cordes par rapport au manche et tu retires 2mm (pour compenser l'action du truss rod; autant avoir à relever le chevalet, plutôt que de l'incruster dans la table), tu traces ensuite une ligne qui passe par ce point et par le haut de ton chevalet, roulez jeunesse!
-
kei
- Maitre Guitariste

OMG ! Que d'informations en quelques lignes ! Je comprend encore moins que la dernière intégrale circulaire que j'ai vu en cours de math x'D
J'essaierai de décortiquer ça quand j'aurai le temps et de faire mon schéma ^^ Il faut faire en 1:1?
J'essaierai de décortiquer ça quand j'aurai le temps et de faire mon schéma ^^ Il faut faire en 1:1?
-
Mc Pili

Ah, la douce époque des intégrales elliptiques! Je ne me souviens plus de rien!...
je vais essayer de faire un schéma pour rendre la chose plus compréhensible (il ne sera pas à l'échelle 1 mais oui, c'est mieux de le faire ainsi, ou même à l'échelle 2 pour plus de précision).
je vais essayer de faire un schéma pour rendre la chose plus compréhensible (il ne sera pas à l'échelle 1 mais oui, c'est mieux de le faire ainsi, ou même à l'échelle 2 pour plus de précision).
-
Spade
- Neophyte de la Guitare

Honnêtement, j'ai plus ou moins rien compris
Mais en tous cas ce que tu fais est tout a fait remarquable
Mais en tous cas ce que tu fais est tout a fait remarquable
Ceci n'est pas une pelle.
-
Mc Pili

Désolé Spade d'utiliser le vocabulaire inhérent à la lutherie et au dessin technique, je sais bien qu'on s'y perd un peu quand on est néophyte, mais c'est bien mieux d'avoir des vrais mots pour de vraies choses.
Je n'ai pas avancé autant que je l'aurais souhaité ce week end, mais petite photo quand même.
Je n'ai pas avancé autant que je l'aurais souhaité ce week end, mais petite photo quand même.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Spade
- Neophyte de la Guitare

Désolé Mc Pili de ne pas porter plus d'intérêt a lire et comprendre la flopée de termes techniques utilisés je le comprends bien pour rendre compte de ce que tu fais avec exactitude, c'est juste que la lutherie (comme d'autres choses) je laisse ca aux passionnées comme toi 
Bon courage dans tes péripéties, je suivrais quand même le développement de la bête.
(avec les images, ca je sais faire
)
Bon courage dans tes péripéties, je suivrais quand même le développement de la bête.
(avec les images, ca je sais faire
Ceci n'est pas une pelle.
-
thunderhair
- Newbie

- Guitare : gibson SG standard
- Ampli : Laney lx35r
salut... trés beau projet, d'autant plus que ce sera une fretless
mais j'ai une petite question (un peu en retard vu l'avencée des travaux) :la table c'est du massif ou des "feuilles" de bois collée en croisant le fil du bois ?
parce que je me suis lancé dans une pseudo-telecaster avec semi-caisse (je me demande bien ou je suis allé chercher cette idée) mais on m'a dit et répété que le massif c'était pas une bonne idée...
mais j'ai une petite question (un peu en retard vu l'avencée des travaux) :la table c'est du massif ou des "feuilles" de bois collée en croisant le fil du bois ?
parce que je me suis lancé dans une pseudo-telecaster avec semi-caisse (je me demande bien ou je suis allé chercher cette idée) mais on m'a dit et répété que le massif c'était pas une bonne idée...
c'est dur de partir de SG, Lag, ES, VSL, et de finir la liste a BAC...