Je vois souvent des gens rechercher activement un superbe ampli à lampes pour lui coller, ou bien une pédale à transistors ou une pédale à modélisation.
La raison est assez simple : Pas assez de distorsion, d'effets...
Puis, il y a ceux que j'appelais les "chochottes", gentiment certes, ceux qui veulent bénéficier du son des lampes sans déranger les enfants qui dorment et madame qui regarde Desperate houswives et qui pleurent que leur superbe ampli à lampes capable de sonoriser une salle de concert à lui seul ne soit pas équipé d'une prise casque...
Certains ont branché leur guitare dans leur IPAD, j'ai pour ma part cherché à fabriquer, avec la technologie des lampes, un dispositif de préampli.
Voici les caractéristiques de l'engin :
- Préampli à lampe (une seule 12AU7)
- Réglage de gain, volume et tonalité
Et c'est tout, pas besoin de plus !
Son rôle est un peu plus détaillé :
- Transformer un simple ampli "practice" genre un 10 watts transistors en un ampli prévu pour appartements murs en carton.
- Bénéficier du son "tout lampes", y compris la saturation, avec un ampli ancien ou moderne non équipé d'un master volume.
- Possibilité de jouer, en bénéficiant de la saturation des lampes sur un ampli de puissance ou une console de mixage
Maintenant, parlons du prix : Moins de 10 euros (30 euros si vous n'avez pas une lampe 12AU7)
Les pièces proviennent de fonds de tiroir. Une alimentation de disque dur externe, une boîte en métal récupérée à la poubelle (ancien relais de commande), divers composants récupérés ici et là.
----------
L'engin est terminé ! Ah, j'oubliais : Je n'ai rien inventé, j'ai juste un peu modifié un schéma de préampli de tourne-disques...
Voici le schéma, en lien car grande taille :
http://img26.imageshack.us/img26/1273/p ... 2final.jpg

Le style est certes assez basique avec ses rivets apparents et caisse en métal grise, limite militaire mais au moins, c'est solide. Bien entendu, des inscriptions feront leur apparition dans les jours qui suivent.
De gauche à droite
1. Témoin de fonctionnement (pièce récupérée sur un ampli Geloso)
2. Potentiomètre et bypass de gain. Le bypass vous permet de tourner en sons clairs, comme si aucun effet n'était branché. Le préampli se comporte alors comme un simple réglage de volume et de tonalité.
3. Potentiomètre d'étouffoir. Le principe est celui d'une tonalité montée à l'envers. Il agit très peu et sert essentiellement à éliminer les fréquences trop brillantes (dans le cas de la saturation avec une strat ou tele)
4. Potentiomètre de volume : Inutile d'en dire plus
En dessous : Entrée guitare et sortie vers amplificateur
Interrupteur marche/arret

A l'intérieur, vous admirez le cablage point par point.
--------
Niveau sonorités, je vous préparerai une video qui explique le fonctionnement de l'appareil.
Ce que l'on peut déjà dire :
Par rapport à un plan qui circule sur le net, la Valvecaster de Matsumin, j'utilises du 12V au lieu du 9v... Aussi bizarre que celà puisse sembler, mes sonorités ssont plus clean/crunch que distorsion.
Le switch installé ainsi que le cablage du potentiomètre de gain permet selon moi de solutionner un souci que j'ai remarqué sur certaines pédales d'overdrive à lampes : impossible de bénéficier du son clair à lampes, la lampe servant à la distorsion uniquement.
Ici, il est possible d'avoir les sons clairs tout en bénéficiant de la chaleur apportée par la lampe.
Enfin un sample :
Fait à l'arrache mais surtout enregistré avec un ampli 10 watts à transistors histoire de vous montrer la qualité que l'on peut obtenir avec ce genre de préampli.
Vous entendez ce que ca donne, Ampli à 40 euros, micro de PC... Imaginez la chose, enregistrée avec un bon micro et branché dans un ampli de meilleure qualité !