sonner manouche sur un II- V - I majeur

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

sonner manouche sur un II- V - I majeur

Message par Jazzin »

hello amis guitaristes !
J'ai étoffé un peu mon vocabulaire manouche sur des morceaux comme minor swing ou autre, mais je rencontre aujourd'hui un nouveau problème :

Sur des II V I mineurs, je peux m'amuser par arpèges mais je retombe toujours sur la mineure harmonique, qui me sert de référence pour sonner manouche. Est-ce qu'en majeur je peux retomber sur une gamme utilisable quelque soit le degré en cours sur un II V I, pour laisser reposer mon cerveau après des arpèges diminués ou m6 ? Existe-t-il un mode majeur qui sonne manouche, comme la min harm en mineur ? Peut être un mode de la min harm ?
Merci d'avance !

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Re: sonner manouche sur un II- V - I majeur

Message par ioule »

Je comprends pas trop le problème. Le "sonner manouche" se fait surtout dans la pompe et les phrasés. Pour ce qui est des accords et des gammes ... bah c'est du jazz, d'ailleurs les compos manouche sont des thèmes de jazz standard en grande partie.
Accord X, Xm, X6, Xm6, X6/9, X7, X9
Gamme majeur, min mélo, m harmo, dim, chroma
... normal quoi
Donc sur un IIVI majeur, tu peux sonner manouche en jouant les modes associés.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

hey, merci yool pour ta réponse.
Ce que je voulais dire, c'est que la mineure harmonique est pour moi une base d'impro en mineure qui sonne manouche par nature (même si elle peut sonner autrement). Pour les arrpèges, bien sur, m9 m6 et 6-9 sonnent très spécifique au style. Mais une gamme générique majeure, qui permet de jouer les trois degrés du II V I, je n'en connais pas en majeur. Je me demandais ainsi s'il existait un équivalent de la min harm, un mode majeur particulier qui sonnerait assez manouche. Comme par exemple le phrygien dominant pour le flamenco, etc...

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

En fait, les manouches jouent assez peu sur des gammes. C'est du swing... Historiquement, le swing ne se joue pas sur des gammes mais sur les arpèges... Pour rappel, c'est dans les années 60 (avec le célèbre album de miles Davis Birth of the cool) que le jazz va se tourner vers les gammes... Tous le jazz qui précèdent cette periode (swing et bebop) se joue sur les arpèges enrichis lol. Et dans la tradition de Django... 2 doigts doivent suffire lol...

gros mi : 0 - 3
la : 2
re : 2 - 5
sol : 4
si : 5
mi : 3
Il y a moyen d'approcher ces notes chromatiquement... Là, ça sonnera manouche lol...

Le secret des arpèges est dans le doigté de la main gauche: toujours 1 - 4 - 3 pour un arpège mineure et 2 - 1 - 4 pour un arpège majeur... Lol

Essaye une succession de sol - sib - re / 1 - 4 - 3 sur tout ton manche... Puis ajoutes y les notes d'approche chromatique .... Tu comprendras... :happy1:

AHHHH LES APEGES main gauche.... lol .... On en parle pas assez, alors que c'est le point de départ de toutes la musique lol....
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

hey pullover, merci pour ta réponse.
Encore une fois, je précise que je sais que l'improvisation manouche repose sur les arpèges... Pourtant, pour moi, c'est un peu fatiguant, et assez contraignant d'un point de vue technique de ne faire QUE ça. Je retombe souvent donc sur la min harm. Par exemple, le solo de minor swing de django (celui de 37) se fait uniquement sur min harm, plus qq arpèges diminués. Je réitère ma question, est-ce impossible en majeur ?

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

pullover a écrit :En fait, les manouches jouent assez peu sur des gammes. C'est du swing... Historiquement, le swing ne se joue pas sur des gammes mais sur les arpèges... Pour rappel, c'est dans les années 60 (avec le célèbre album de miles Davis Birth of the cool) que le jazz va se tourner vers les gammes... Tous le jazz qui précèdent cette periode (swing et bebop) se joue sur les arpèges enrichis lol.
Merci pour le rappel historique. C'est toujours bon pour s'impregner d'un style :)

Sinon pour répondre à Jazzin. Le soucis d'une autre gamme que la gamme majeur va être les accords.
Là on est constamment dans des accords enrichies type IIm6 V7 I6/9.
IIm6 -> 2 4 6 7
V7 -> 5 7 2 4
I6/9 -> 1 3 5 6 2
Comme tu le vois, tous les intervalles de la gammes majeurs sont ici ... et c'est normal vu qu'ils sont issues de sont harmonisation. Ta seule solution serait donc d'ajouter 1 ou plusieurs notes à la gammes majeur pour la jazzyfier (3m, 5dim, 6m) bref les notes chromatiques habituelles.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

ok, ça répond à ma question ! Merci !
Il n'y a donc pas une gamme magique en majeur :(
Je vais faire comme tout le monde et apprendre des phrasés majeurs,
Merci de vos réponses
Guitaristiquement

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider

Message par frasene »

Salut. Je n'ai pas du tout testé mais peut être la gamme bebop majeure (gamme majeure avec en plus une sixième mineure ou une 5+)... A+
Répondre

Retourner vers « Théorie »