Et une nouvelle épave TEISCO à réparer, une ! (ET-220)

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
greguti
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Framus LP S-360

Et une nouvelle épave TEISCO à réparer, une ! (ET-220)

Message par greguti »

Hello,

voici ma nouvelle venue dans ma collection de vieilles bécanes des années 1960 toutes pourries mais diablement sympathiques. Celle-ci va réclamer pas mal d'attentions je pense.

Je l'ai reçue ce matin, depuis les Etats-Unis. Les frais de douane, c'est un peu la roulette russe, on sait jamais quand ça va frapper... Il se trouve que cette fois, je n'ai rien eu du tout à payer ! Donc investissement total, y compris frais de port, un peu moins de 150€.

Mauvaise surprise au déballage : le manche est à moitié dévissé, et visiblement l'un des trous de vis est abîmé. Comment ce fait-ce ? Je remarque ensuite des cordes bien vieilles, limite oxydées, et surtout je reconnais tout de suite ce type de cordes : il s'agit d'un tirant pour guitare acoustique ! Donc d'un tirant bien trop épais pour cette petite guitare électrique. Et comme ces cordes sont bien vieilles, la tension trop forte a eu raison de la fixation du manche depuis un bon moment certainement (vil vendeur eBay qui a soigneusement évité de mentionner ça !). A part ça le manche est bien droit et les frettes existent encore suffisamment pour éviter un refret là maintenant tout de suite. Il faudra nettoyer la touche qui est bien crade mais il reste tout à fait exploitable. Et la tête de la guitare a cette forme si particulière de certaines TEISCO, avec 4 mécaniques d'un côté et 2 de l'autre (mais il manque le logo TEISCO). Les mécaniques ont l'air en bon état, pas de trace d'oxydation ou de rouille.

De quel modèle s'agit-il ? Là aussi c'est un peu funky sur les bords : la plaque à l'arrière du corps indique une ET-220.

Que pensez-vous du circuit électrique ? J'avais peur d'un sombre terrain de bataille en ouvrant le pickguard mais en fin de compte le travail de soudure me paraît plutôt propre. Seule inquiétude : ces petits morceaux de scotch pour "attacher" les micros aux potentiomètres... Un peu de soudure sera sans doute nécessaire pour éviter les scratchs sonores...

Les deux gros boutons blancs qui servent d'interrupteurs aux micros sont en piteux état, et ils étaient collés l'un à l'autre, comme si la guitare avait été jouée par un gros bébé aux doigts plein de graisse. En passant une lame de couteau entre eux j'ai pu les décoller, et miracle, ils fonctionnent bien ! D'ailleurs c'est vrai aussi pour les potentiomètres, sauf que ceux de tonalité sont inversés (pour être à 100% de course il faut mettre les potentiomètres à 0 sur 10).

Voici quelques photos pour vous donner une idée... des dégâts. Je suis preneur de toute suggestion et d'opinions qualifiées sur l'état de la bête.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par greguti le mar. 15 févr. 2011 09:51, modifié 2 fois.
"When your conscience hits, you knock it back with pills."

Guitares et matos à vendre sur Paris :

Pédale d'effets PR 155 de Digitech, neuve - 75 € (baisse du prix !)

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Et une nouvelle épave TEISCO à réparer, une !

Message par shaz »

Bonjour greguti,

Pour le nettoyage, je peux te conseiller ce lien :

http://guitare-maintenance.pagesperso-o ... etien.html

Pour le perçage du talon, tu peux le reboucher avec un tourillon de hêtre.
Les frettes sont pas mal abîmées, il faudra voir une fois avec les cordes.
Le sillet de tête mériterais d'être refait à neuf et pourquoi pas en os.
Il semblerait que chaque micro ai sa tonalité...

En tous les cas il seras très intéressant de la revoir une fois bichonné. :)

Shaz

Topic author
greguti
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Framus LP S-360

Re: Et une nouvelle épave TEISCO à réparer, une ! (modèle WG

Message par greguti »

En tout cas, c'est ma cinquième TEISCO ! Et je dois dire que je suis plutôt étonné par l'écart de qualité de finition d'un modèle à un autre. J'ai deux TEISCO "Tulip", qui font assez cheap avec un son très sale (l'une d'elles est d'ailleurs à vendre, avec 2 micros et un refrettage récent), une TEISCO "sterling" à corps creux très bien réalisée avec des micros puissants, parfaite pour des sonorités blues voire jazz (à vendre aussi !), et une TEISCO de modèle indéterminé, avec pickguard chromé, un seul micro et un gros manche bien épais, qui est tout simplement une petite merveille, avec un son chaleureux et un micro bien claquant. Cette nouvelle venue m'a l'air bien réalisée dans l'ensemble, j'espère pouvoir en jouer prochainement... !

@+

Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."

Guitares et matos à vendre sur Paris :

Pédale d'effets PR 155 de Digitech, neuve - 75 € (baisse du prix !)
Répondre

Retourner vers « Guitare »