voici ma nouvelle venue dans ma collection de vieilles bécanes des années 1960 toutes pourries mais diablement sympathiques. Celle-ci va réclamer pas mal d'attentions je pense.
Je l'ai reçue ce matin, depuis les Etats-Unis. Les frais de douane, c'est un peu la roulette russe, on sait jamais quand ça va frapper... Il se trouve que cette fois, je n'ai rien eu du tout à payer ! Donc investissement total, y compris frais de port, un peu moins de 150€.
Mauvaise surprise au déballage : le manche est à moitié dévissé, et visiblement l'un des trous de vis est abîmé. Comment ce fait-ce ? Je remarque ensuite des cordes bien vieilles, limite oxydées, et surtout je reconnais tout de suite ce type de cordes : il s'agit d'un tirant pour guitare acoustique ! Donc d'un tirant bien trop épais pour cette petite guitare électrique. Et comme ces cordes sont bien vieilles, la tension trop forte a eu raison de la fixation du manche depuis un bon moment certainement (vil vendeur eBay qui a soigneusement évité de mentionner ça !). A part ça le manche est bien droit et les frettes existent encore suffisamment pour éviter un refret là maintenant tout de suite. Il faudra nettoyer la touche qui est bien crade mais il reste tout à fait exploitable. Et la tête de la guitare a cette forme si particulière de certaines TEISCO, avec 4 mécaniques d'un côté et 2 de l'autre (mais il manque le logo TEISCO). Les mécaniques ont l'air en bon état, pas de trace d'oxydation ou de rouille.
De quel modèle s'agit-il ? Là aussi c'est un peu funky sur les bords : la plaque à l'arrière du corps indique une ET-220.
Que pensez-vous du circuit électrique ? J'avais peur d'un sombre terrain de bataille en ouvrant le pickguard mais en fin de compte le travail de soudure me paraît plutôt propre. Seule inquiétude : ces petits morceaux de scotch pour "attacher" les micros aux potentiomètres... Un peu de soudure sera sans doute nécessaire pour éviter les scratchs sonores...
Les deux gros boutons blancs qui servent d'interrupteurs aux micros sont en piteux état, et ils étaient collés l'un à l'autre, comme si la guitare avait été jouée par un gros bébé aux doigts plein de graisse. En passant une lame de couteau entre eux j'ai pu les décoller, et miracle, ils fonctionnent bien ! D'ailleurs c'est vrai aussi pour les potentiomètres, sauf que ceux de tonalité sont inversés (pour être à 100% de course il faut mettre les potentiomètres à 0 sur 10).
Voici quelques photos pour vous donner une idée... des dégâts. Je suis preneur de toute suggestion et d'opinions qualifiées sur l'état de la bête.