Néttoyer un manche
-
Sorrow13140
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : LTD M-10
- Ampli : Boss me-70
Néttoyer un manche
Bonjours, j'ai acheté une Ibanez d'occasion en très bonne état, sauf le manche qui est assez sale. J'aimerai savoir comment je pourrai le néttoyer. Merci
-
fapstyle06
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Strat_Les Paul_Télé
- Ampli : Blackstar
- Prénom : Fabien
Re: Néttoyer un manche
hello
alors pours mes manches (qui sont en palissandre)
- tu vires tes cordes
- alcool ménager à la menthe Huuuuuuum ça sent bon ! sur un sopalain et je frotte sur la touche (tu verras c'est dégeu
)
- attention ça assèche grave la touche mais ça décape bien et juste après je mets de "l'huile de citron de marque dunlop" pour nourrir le bois..laisse imbiber, remets en une 2ème tournée et essui le surplus
- Si tes frettes sont oxydées ou ternes un bon coup "d'essence F" et elles retrouveront leur apparence d'antan (mais que sur les frettes)..
Mais avant tout renseigne toi sur le type de bois utilisé pour le manche de ta gratte
alors pours mes manches (qui sont en palissandre)
- tu vires tes cordes
- alcool ménager à la menthe Huuuuuuum ça sent bon ! sur un sopalain et je frotte sur la touche (tu verras c'est dégeu
- attention ça assèche grave la touche mais ça décape bien et juste après je mets de "l'huile de citron de marque dunlop" pour nourrir le bois..laisse imbiber, remets en une 2ème tournée et essui le surplus
- Si tes frettes sont oxydées ou ternes un bon coup "d'essence F" et elles retrouveront leur apparence d'antan (mais que sur les frettes)..
Mais avant tout renseigne toi sur le type de bois utilisé pour le manche de ta gratte
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

-
natalefr
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AF95
- Ampli : Fender Mustang II
En plus....chauffer doucement au bain marie la bouteille d'huile pas brulant
!!! Disons tiede...
Lorsque tu etale l'huile frotte doucement avec de la paille acier 00000 l'huile va bien penetrer dans le bois, essuie le plus laisse reposer une demie heure et repete l'operation de huilage avec la paille, essuie bien et c'est reparti pour beaucoup de temps....
Lorsque tu etale l'huile frotte doucement avec de la paille acier 00000 l'huile va bien penetrer dans le bois, essuie le plus laisse reposer une demie heure et repete l'operation de huilage avec la paille, essuie bien et c'est reparti pour beaucoup de temps....
Natale
-
shaz
- Accro à la Guitare

Bonjour à tous,
Alors pour apporter ma façon de faire, je te mets en lien le le sujet du site que j'ai fait.
http://guitare-maintenance.pagesperso-o ... etien.html
En espérant que cela puisse également t'aider.
Shaz
Alors pour apporter ma façon de faire, je te mets en lien le le sujet du site que j'ai fait.
http://guitare-maintenance.pagesperso-o ... etien.html
En espérant que cela puisse également t'aider.
Shaz
-
natalefr
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AF95
- Ampli : Fender Mustang II
A la place de l'essence F pour retirer la colle des autocollants, est mieux utiliser le white spirit avec de l'ouate à changer souvent. Frotter toujours dans le meme sens pour pas retaler la colle
Natale
-
shaz
- Accro à la Guitare

Bonsoir natalefr,
Pour ma part, le white spirit n'est pas quelque chose que je conseillerais, maintenant bien sur chacun fais comme il veux
.
L'essence F est très respectueux de tous les vernis.
Shaz
Pour ma part, le white spirit n'est pas quelque chose que je conseillerais, maintenant bien sur chacun fais comme il veux
L'essence F est très respectueux de tous les vernis.
Shaz
-
Carclin
- Newbie

- Guitare : Epiphone Les paul
Bonsoir à tous,fapstyle06 a écrit : - tu vires tes cordes
Il me semblait que pour nettoyer le manche de la guitare il ne fallait surtout pas retirer toutes les cordes en même temps.
En effet le manche étant soumis à des tensions de la part des cordes, le fait de retirer les cordes fait chuter la tension et il y a un risque que le manche se déforme à cause de l'absence soudaine de tension.
Peut être que je me trompe, quel est votre avis sur la question ?
-
phake
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Norman Esteve
- Ampli : H&K - Vox DA20
Le temps de 20 min c'est pas suffisant pour faire bouger un manche. Évidemment faut pas laisser ta guitare pendant 2 jours non plus ... dès que t'as fini remet tes cordes et ce sera bon =)
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Victor Hugo
-
shaz
- Accro à la Guitare

Tu peux même le laisser un an sans cordes si tu veux...du moment que tu a fait ce qu'il faut au niveau du truss-rod et que tu ne lui fasse pas subir de contraintes pendant le stockage.
Shaz
Shaz
-
phake
- Maitre Guitariste

shaz a écrit :Tu peux même le laisser un an sans cordes si tu veux...du moment que tu a fait ce qu'il faut au niveau du truss-rod et que tu ne lui fasse pas subir de contraintes pendant le stockage.
Shaz
ouai fin le manche va être capricieux quand tu vas remettre tes cordes là ...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
Victor Hugo
-
shaz
- Accro à la Guitare

Bonjour phake,
Pourquoi ?
Shaz
Pourquoi ?
Shaz
-
phake
- Maitre Guitariste

au bout d'un certain temps sans cordes le manche travaille et "prends ses aises" alors quand tu vas remettre les cordes il va falloir le rerègler, attendre, règler le truss rod ... c'est du bois et ça travaille donc avec ou sans tension c'est totalement différent et une tension de 60kg ( cordes électriques je crois ) c'est pas négligable.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
shaz
- Accro à la Guitare

Un manche qui se vrille ou flambe sans aucune raison, ça n'existe pas. Surtout si tu as pris toutes les précautions d'usage. Les manches qui rencontrent des problèmes sont ceux qui auraient été mal débités par exemple ou mal conditionés. C'est une idée reçu de croire que le manche travaille de façon à le rendre gauche surtout quand il n'y a pas de cordes. Une fois que tu souhaites le remettre en tension le truss-rod feras son office, et cela c'est son travail.
Shaz
Shaz