Fabriquer son ampli à lampes soi-même.
-
jipjip
- Maitre Guitariste

- Guitare : les paul
- Ampli : marshall jvm
Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.
tu le prends mal apparement..mais flocon a raison, déja un ampli tube présente des tensions importantes qui peuvent faire trés mal..
de plus avant de vouloir travailler sur de l' electro il faut connaitre le minimun de base, savoir le role d' une resistance , d' un condos ..etc
cela s' apprends comme tout, j ai bien compris que tu n'y connaissais pas grand chose avec ton dernier post..mais il existe des bouquins..ou alors on peu te filer la mains si tu t' énerve pas..
de plus avant de vouloir travailler sur de l' electro il faut connaitre le minimun de base, savoir le role d' une resistance , d' un condos ..etc
cela s' apprends comme tout, j ai bien compris que tu n'y connaissais pas grand chose avec ton dernier post..mais il existe des bouquins..ou alors on peu te filer la mains si tu t' énerve pas..
-
brunosaurus-rex
- Newbie

- Guitare : Strat YOUNG CHANG
- Ampli : BLACKSTAR HT1R
C'est bon ... Ça va aller. En tous cas, je vous remercie sincèrement pour le temps que vous avez consacré à mon projet.
b-rex
-
loctit
- Fan de guitare

- Guitare : gretsch white falcon
- Ampli : fender BD, Vox AC15
bonjour a tous,
petite question sur le 5F1 champ, la capa couplé a la R de 470 ohms du cathode bias influe t'elle sur le son?
j'ai une capa papier huilé ( elle doit daté de loin celle la,lol) comme neuve ou une bipolaire de chez "tad" mais avant de faire des test je me demande si sa vaut bien la peine!!! actuellement j'ai une sprague.
merci pour vos lumiere.
petite question sur le 5F1 champ, la capa couplé a la R de 470 ohms du cathode bias influe t'elle sur le son?
j'ai une capa papier huilé ( elle doit daté de loin celle la,lol) comme neuve ou une bipolaire de chez "tad" mais avant de faire des test je me demande si sa vaut bien la peine!!! actuellement j'ai une sprague.
merci pour vos lumiere.
-
Flocon
Topic author - Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
Ca existe des 22µF en papier huilé ??? Je crois que tu te trompes !loctit a écrit :bonjour a tous,
merci pour vos lumiere.
Personellement, je mets de simples électrolytiques 22µF 50 ou 63v
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
loctit
- Fan de guitare

ces un vieux capa qui vient d'une radio, un 25uf 25v, recouvert de papier, le meme genre que ceux des vieux fender des année 50.
mais sinon, le capa a cet endroit a une influence sur le rendu ou pas?
mais sinon, le capa a cet endroit a une influence sur le rendu ou pas?
-
Flocon

Dans quel sens ? Ta question est vague.
Mais avant tout, je te déconseilles d'utiliser ce condensateur, probablement trop vieux et qui pourrait générer des problèmes. Une 22µF 63 volts, c'est 35 centimes ! L'économie n'est pas intéressante.
Mais avant tout, je te déconseilles d'utiliser ce condensateur, probablement trop vieux et qui pourrait générer des problèmes. Une 22µF 63 volts, c'est 35 centimes ! L'économie n'est pas intéressante.
-
loctit
- Fan de guitare

ba en gros j'ai finit l'ampli, actuellement il y a un sprague atom de 25uf 25v et mis a part cette vielle capa j'attends une capa bipolaire de chez TAD toujours en 25uf 25v.
la question que je me pose ces de savoir si tel ou tel capa de meme valeur ( 25uf 25v ), va jouer sur le son, genre je met un capa de m...... !! sa sonne pareil, pfffff chui pas clair
edit:
le lien pour que tu voie de quoi je parle comme capa bipolaire
http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... cts_id=504
la question que je me pose ces de savoir si tel ou tel capa de meme valeur ( 25uf 25v ), va jouer sur le son, genre je met un capa de m...... !! sa sonne pareil, pfffff chui pas clair
edit:
le lien pour que tu voie de quoi je parle comme capa bipolaire
http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... cts_id=504
-
Flocon

Non, ta question est plus claire désormais.
Si tu mets un mauvais condensateur, oui, ca va changer quelque chose. Peu importe sa marque, si tu mets un BON condensateur, ca changera rien.
Pour la bipolaire de chez TAD, j'ai jamais essayé. Je mets toujours des condensateurs polarisés à cet endroit, des Philips ou BComponents à 35 centimes et ca ne pose pas de souci
Si tu mets un mauvais condensateur, oui, ca va changer quelque chose. Peu importe sa marque, si tu mets un BON condensateur, ca changera rien.
Pour la bipolaire de chez TAD, j'ai jamais essayé. Je mets toujours des condensateurs polarisés à cet endroit, des Philips ou BComponents à 35 centimes et ca ne pose pas de souci
-
loctit
- Fan de guitare

ok, donc je vais rien changer, le sprague fait l'affaire
merci
pendant que je t'ai, une question de plus
aprés dodo
j'ai un transfo qui collerai bien pour un futur clone de deluxe, le probleme c'est pour le chauffage de la redresseuse, j'ai du 6.3v, je me demande si il est possible de le tomber a 5v, des resistances peu etre!!!
le transfo me donne 320v en secondaire et 2 sortie de 6.3v, une pour la redresseuse et l'autre les autre lampes
pendant que je t'ai, une question de plus
j'ai un transfo qui collerai bien pour un futur clone de deluxe, le probleme c'est pour le chauffage de la redresseuse, j'ai du 6.3v, je me demande si il est possible de le tomber a 5v, des resistances peu etre!!!
le transfo me donne 320v en secondaire et 2 sortie de 6.3v, une pour la redresseuse et l'autre les autre lampes
-
Flocon

Il y a la 6X5 qui est une redresseuse en 6V, ou alors mettre en parallèle deux EZ81.loctit a écrit :ok, donc je vais rien changer, le sprague fait l'affairemerci
pendant que je t'ai, une question de plusaprés dodo
Mais il y a plus simple :
Si ton second enroulement en 6V est à l'extérieur du transfo, il te suffit de réduire les enroulements. Je vais vous montrer celà sur un vieux transfo
-
loctit
- Fan de guitare

bonjour,
super, c'est une bonne nouvelle sa
je n'ai pas ouvert le transfo mais il est comme tous les vieux transfo, dans sa coquille! je veux bien voir comment on fait pour reduire les tours, avec les plaques on fait comment?
sinon la 6X5 peu faire l'affaire, je vais regarder les data
un gros merci
edit:
en cherchant je viens de voir en substitue de la 6V6GT la 5871 ( NJ7P ), qui a son chauffage en 6.3v aussi.
quand pense tu, cela peu etre un bon compromis!? fauteeeeee, !!! c'est pas la bonne lampe, pf, 5y3 sa ira mieux
ps: je me permet de te dire tu, j'espere que sa ne te dérange pas, merci pour ton aide
super, c'est une bonne nouvelle sa
je n'ai pas ouvert le transfo mais il est comme tous les vieux transfo, dans sa coquille! je veux bien voir comment on fait pour reduire les tours, avec les plaques on fait comment?
sinon la 6X5 peu faire l'affaire, je vais regarder les data
un gros merci
edit:
en cherchant je viens de voir en substitue de la 6V6GT la 5871 ( NJ7P ), qui a son chauffage en 6.3v aussi.
quand pense tu, cela peu etre un bon compromis!? fauteeeeee, !!! c'est pas la bonne lampe, pf, 5y3 sa ira mieux
ps: je me permet de te dire tu, j'espere que sa ne te dérange pas, merci pour ton aide
-
Flocon

La 6V6 n'est pas une redresseuse.
Bon, pour les transfos, je me suis encore énervé et j'ai une fois de plus "insulté" les Français. Je vais vous dire pourquoi.
Je me suis mis à la recherche d'une page web pour illustrer le propos et le fonctionnement d'un transfo. Je suis tombé sur une superbe page qui m'a gavé en trente secondes car c'est du blabla inutile, des grands airs et des grands mots et au final, on y comprend RIEN ! C'est ce que je reproches aux sites Français qui parlent de technique, ils donnent l'impression qu'il faut être ingénieur en physique nucléaire pour comprendre une règle de trois.
Dans un vieux cours de 1949, une seule image suffit pour comprendre :

Voilà.
Imagions un transfo. 230 Volts au primaire, 6V au secondaire.
Si notre transfo possède 460 spires au primaire, pour avoir du 6V au secondaire, on a, d'après le dessin 12 spires au secondaire. Pour obtenir du 5v... il suffit de mettre 10 spires...
En gros, une simple règle de trois !
Bon, pour les transfos, je me suis encore énervé et j'ai une fois de plus "insulté" les Français. Je vais vous dire pourquoi.
Je me suis mis à la recherche d'une page web pour illustrer le propos et le fonctionnement d'un transfo. Je suis tombé sur une superbe page qui m'a gavé en trente secondes car c'est du blabla inutile, des grands airs et des grands mots et au final, on y comprend RIEN ! C'est ce que je reproches aux sites Français qui parlent de technique, ils donnent l'impression qu'il faut être ingénieur en physique nucléaire pour comprendre une règle de trois.
Dans un vieux cours de 1949, une seule image suffit pour comprendre :

Voilà.
Imagions un transfo. 230 Volts au primaire, 6V au secondaire.
Si notre transfo possède 460 spires au primaire, pour avoir du 6V au secondaire, on a, d'après le dessin 12 spires au secondaire. Pour obtenir du 5v... il suffit de mettre 10 spires...
-
natalefr
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AF95
- Ampli : Fender Mustang II
SUPER !!!Flocon a écrit : Dans un vieux cours de 1949, une seule image suffit pour comprendre :
Natale
-
jipjip
- Maitre Guitariste

c' est le rapport de transformation; dans le cas cité on a 460 spires au primaire et 12 au secondaire
donc, 460/12= 38.33 qui sera le rapport de transformation
et 230/38.33= 6.005vac,( je ne tiens pas compte des pertes)
mais on peu bien entendu avoir 600 spires au primaire et un rapport de 38.33 aussi, ce qui va nous donner pour 6v, 15.6 spires, c' est la ou c' est un peu plus délicat , car on ne connait presque jamais le nb de spires exact..au faut donc y aller à taton, commencer par 2 spires et controler
donc, 460/12= 38.33 qui sera le rapport de transformation
et 230/38.33= 6.005vac,( je ne tiens pas compte des pertes)
mais on peu bien entendu avoir 600 spires au primaire et un rapport de 38.33 aussi, ce qui va nous donner pour 6v, 15.6 spires, c' est la ou c' est un peu plus délicat , car on ne connait presque jamais le nb de spires exact..au faut donc y aller à taton, commencer par 2 spires et controler
-
Flocon

Alors, je vais donner mon astuce : Une photo numérique avec un appareil valable (dans ce cas, un bête bridge Minolta de seulement 4mégapixels).
Ce qui nous aide, c'est que l'enroulement 6,3v est généralement composé de peu de spires et en cable assez épais, on peut facilement les compter.
Voici une photo d'un enroulement 6,3v d'un transformateur de Fender Champion 600 :

Photo à 100% sur l'écran, il devient facile de compter le nombre d'enroulements. Ici, j'en dénombre 31.
On peut le faire avec la formule mais c'est une simple proportion :
6,3 v pour 31 Spires
1v pour 4,92 spires
5V pour 24,6 spires
Là on arrondit à 25 spires et on mesure la tension obtenue. La théorie (et la pratique) me dit que j'aurai dans les 5volts environ car il y a des pertes, vu que nos formules sont pour des transformateurs "parfaits".
Et si on a trop (plus que 5v), on passe à 24 spires
Ce qui nous aide, c'est que l'enroulement 6,3v est généralement composé de peu de spires et en cable assez épais, on peut facilement les compter.
Voici une photo d'un enroulement 6,3v d'un transformateur de Fender Champion 600 :

Photo à 100% sur l'écran, il devient facile de compter le nombre d'enroulements. Ici, j'en dénombre 31.
On peut le faire avec la formule mais c'est une simple proportion :
6,3 v pour 31 Spires
1v pour 4,92 spires
5V pour 24,6 spires
Là on arrondit à 25 spires et on mesure la tension obtenue. La théorie (et la pratique) me dit que j'aurai dans les 5volts environ car il y a des pertes, vu que nos formules sont pour des transformateurs "parfaits".
Et si on a trop (plus que 5v), on passe à 24 spires
-
jipjip
- Maitre Guitariste

ça c' est du boulot!!
attention aussi que tu va faire les mesures à vide..si tu es un poil au dessus de 5v c' est pas grave
de toutes maniére, rien que les différences tensions secteur , et le taux de regul du transfo agissent en permanence sur le secondaire.
attention aussi que tu va faire les mesures à vide..si tu es un poil au dessus de 5v c' est pas grave
de toutes maniére, rien que les différences tensions secteur , et le taux de regul du transfo agissent en permanence sur le secondaire.
-
loctit
- Fan de guitare

super flocon, merci pour toutes ces info
je vais démonter mon transfo histoire de voir comment sa se goupille a l'intérieur.
une foi mon cab pour le champ fini je mis colle et je te donnerais des nouvelles de mes tentative
encore merci
je vais démonter mon transfo histoire de voir comment sa se goupille a l'intérieur.
une foi mon cab pour le champ fini je mis colle et je te donnerais des nouvelles de mes tentative
encore merci
-
Mikka Grytviken
- Professionnel

- Guitare : A. Raifort, X. Petit
- Ampli : Crazy Horse, Thor15
Salut,
J'ai pris un certain plaisir voir un plaisir certain à lire ce topic.
J'ai créé un tuto complet qui explique en détail la conception et la réalisation complète d'un ampli guitare à lampes de A à Z.
Il s'agit d'un push-pull d'EL84 d'inspiration British dévelopant dans les 13W rms.
Puis je l'exposer ici ou serait-il mieux d'ouvrir un nouveau sujet ?
J'ai créé un tuto complet qui explique en détail la conception et la réalisation complète d'un ampli guitare à lampes de A à Z.
Il s'agit d'un push-pull d'EL84 d'inspiration British dévelopant dans les 13W rms.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
-
Flocon

Crées un topic tout neuf, ca sera plus simple.Mikka Grytviken a écrit :Salut,
-
slowhand73
- Fan de guitare

- Guitare : Réplique Strat 57'
- Ampli : Répliques de Tweeds
Bienvenue Mikka !
Surtout qu'il sera noyé dans la masse, à la page 13 ou 14 du topic. Ça manquerait de visibilité.Flocon a écrit :Crées un topic tout neuf, ca sera plus simple.Mikka Grytviken a écrit :Puis je l'exposer ici ou serait-il mieux d'ouvrir un nouveau sujet ?
-
Mikka Grytviken
- Professionnel

- Guitare : A. Raifort, X. Petit
- Ampli : Crazy Horse, Thor15
Ok, je vous fais ça dès que possible.
Je reste abonné à celui-ci cependant.

Je reste abonné à celui-ci cependant.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
-
loctit
- Fan de guitare

bonjour a tous,
flocon, aprés avoir réfléchi a cet histoire de transfo je me dis que je pourrais peu etre me faire un genre de tweed deluxe ( 5E3) mais avec en puissance des EL84 et une EZ80.
est t'il possible d'adapter le schema? je suis capable de lire un schema, de monter un ampli mais la!!! c'est pas dans mes cordes
si quelqu'un se sent de me donner un cou de main afin de modifier le schema du 5E3 je suis preneur.
je me disais que je pourrais peu etre monté juste la parti préamp du 5E3 et la partie puissance d'un marschall 18w
voila, plein de question, je cherche la solution la plus simple.
merci
a plus
flocon, aprés avoir réfléchi a cet histoire de transfo je me dis que je pourrais peu etre me faire un genre de tweed deluxe ( 5E3) mais avec en puissance des EL84 et une EZ80.
est t'il possible d'adapter le schema? je suis capable de lire un schema, de monter un ampli mais la!!! c'est pas dans mes cordes
si quelqu'un se sent de me donner un cou de main afin de modifier le schema du 5E3 je suis preneur.
je me disais que je pourrais peu etre monté juste la parti préamp du 5E3 et la partie puissance d'un marschall 18w
voila, plein de question, je cherche la solution la plus simple.
merci
a plus
-
Flocon

Prends le problème dans l'autre sens : Ton problème est que ton transfo ne peut alimenter le chauffage d'une 5Y3GT.
Deux solutions alors, soit on utilise une autre valve avec chauffage en 6,3V
Soit un redressement à diodes.
Sinon, télécharges Power Supply Simulator disponible sur la page de Duncan Amps, ce petit logiciel pourrait bien t'aider.
Deux solutions alors, soit on utilise une autre valve avec chauffage en 6,3V
Soit un redressement à diodes.
Sinon, télécharges Power Supply Simulator disponible sur la page de Duncan Amps, ce petit logiciel pourrait bien t'aider.
-
loctit
- Fan de guitare

ok, je vais regarder sa,
pour l'utilisation d'une redresseuse en 6.3v j'ai regardé si il y avait des équivalent pour la 5y3 mais!!!
du cou au final le plus simple c'est d'adapter ce fichu transfo
pour l'utilisation d'une redresseuse en 6.3v j'ai regardé si il y avait des équivalent pour la 5y3 mais!!!
du cou au final le plus simple c'est d'adapter ce fichu transfo
-
jipjip
- Maitre Guitariste

sinon tu redresse avec des diodes au pire, ça te permet de ne pas rester coincé pour ton projet..au fait ton transfo est à point milieux sur la HT?