Débutant : Ne comprend pas certaine chose ( accords, barré..

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Nonor17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Débutant : Ne comprend pas certaine chose ( accords, barré..

Message par Nonor17 »

Bonjour,

Je commence la guitare depuis environ 2 mois. Et j'ai decidé de m'attaquer au barrer. Je ne vous cache pas que c'est tres dur mais bon je ne perd pas espoir.

Bref c'est bien beau de raconter ma vie mais je ne comprend pas quelque chose et ce depuis 1 mois. Allez je met mon orgeuil de coté et je viens donc demander :D

Voila, je commence par apprendre la " base" du barré c'est bien sur le FA. Seulement avec mon esprit de " simpliste" je ne vois pas pourquoi on ferai sa :

http://www.jp-petit.org/Methode_Guitare ... doigts.jpg

Si on peut faire un FA en faisant comme sa :

0
1
2
3
0
0

Idem pour le sol:

Pour on ferais comme sa :

1
1
2
4
3
1

Alors que on pourrait faire comme sa :

http://www.jp-petit.org/Methode_Guitare ... doigts.gif

Voila mon la chose que je comprend pas en guitare depuis 1 mois.

Si une ame charitable pourrait m'expliquez ? :)

Cordialement,

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : trois
Ampli : un

Re: Débutant : Ne comprend pas certaine chose ( accords, bar

Message par karnouk »

Pour le Fa
si tu fais :

0
1
2
3
0
0

et que tu joues toutes les cordes voila les notes que ca va donner: E A F A C E (mi la fa la do mi)

Alors que l accord de Fa contient seulement les notes Fa Do La (F C A), donc si tu joues toutes les cordes avec le doigte que tu indiques tu ne joues pas un Fa.
Si tu arrives a ne pas jouer les cordes 1 et 6, alors oui, tu joues un Fa

L interet d apprendre les barres?
- pouvoir jouer des accords de plusieurs manieres et avoir un different son pour un meme accord, selon le morceau, ta preference etc...
- apprendre les barres est une connaissance de base qui te sera utile de toute facon dans ton developpement guitare. Ce n est peut etre pas indispensable, mais c est un "nouveau mot de vocabulaire, que tu pourras utiliser quand tu parles guitare"

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : trois
Ampli : un

Message par karnouk »

Pour le G,

Quand tu montres
1
1
2
4
3
1

j imagine que les chiffres indiquent les doigts utilises pour fretter et que l accord dont tu parles est celui ci:
http://www.hobby-hour.com/guitar/chords ... rd=g-fret3

L autre methode (sans barre) que tu decris, est celle ci:
http://www.hobby-hour.com/guitar/chords.php?chord=g

Les deux manieres sont des G, pas de probleme. Mais joue les deux manieres et tu verras que les deux accords sonnent legerement differemment.

Si tu sais faire les deux, tu pourras utiliser une des deux manieres selon la maniere dont tu veux que ca sonne.

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

1)pour le fa c'est
1
1
2
3
0
x

mais fait un fa comme ca et un fa barré tu entendra une nette différence (le barré et une octave plus bas, certes c'est toujours un fa mais pas le même ;-) )
pour le sol idem si tu le fait non barré tu aura des corde a vides qui te donnerons une autre sonorité
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

toutencarton
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Art & Lutherie

Message par toutencarton »

L'intérêt des barrés, en plus d'être une manière alternative de faire certains accords (avec donc un son un peu différent), est de passer rapidement d'un accord à l'autre. La plupart des barrés sont des reproductions des accords de La et de Mi (et accords dérivés) à des positions différentes du manche.
On peut ainsi, sur un espace réduit du manche, avec un barré en 5ème et 7ème case, jouer les accords de La, Si, Re, Mi. Pour ma part, je me suis fait une image mentale de ces 4 accords autour un carré constitué des cases 5 et 7. Dans un second temps, j'ajoute le Sol et le Do (barré case 3). Des accords localisés sur des espaces réduits du manche et des positions de doigts simples à reproduire et décaler permettent de jouer plus vite.
Par contre, réussir un barré (d'un point de vue sonore), ce n'est pas évident du premier coup. Cela vient après l'avoir fait des centaines de fois. Il ne faut pas se décourager. C'est là qu'un prof permet de tenir l'apprentissage.

En ce qui me concerne, je suis en plein dans cette étape. Mes doigts se posent de manière réflexe au bon endroit quand on me le demande (y compris sur les accords chiffrés 7). Pas contre, le son est souvent dégueulasse. Donc je recommence ;-)
Répondre

Retourner vers « Débutant »