La vélocité

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
lesnico
Newbie
Newbie
Guitare : Gretsch 5120
Ampli : Peavey Classic 30

La vélocité

Message par lesnico »

Vous pouvez trouver ce tutoriel sur le wiki : http://www.wiki-guitare.fr/wiki/V%C3%A9locit%C3%A9

La vélocité est un élément que le guitariste doit travailler. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus dure à travailler à la guitare mais il faut se contraindre à des règles sans quoi tout va vous sembler long.

La vélocité ?

La vélocité, c'est l'habilité d'un musicien en général, la vitesse maximale que vous pourrez atteindre sans faire d'erreurs etc...

Comment la travailler ?

C'est ici l'élément crucial de la leçon. Pour travailler la vélocité, il faut IMPÉRATIVEMENT travailler avec un métronome. Cette règle, souvent négligée par les musiciens en herbe est pourtant cruciale, elle permet de travailler tout en gardant le rythme et croyez moi, avec du rythme est encore plus important que de jouer 5000 noirs/secondes !

Une fois votre métronome mis en marche, nous allons voir trois exercices que j'utilise moi même et qui sont très utiles pour obtenir de la vélocité. Commencez par télécharger les exercices :

--> Au format Guitar pro (.GPX) : http://www.megaupload.com/?d=62IEUL63

--> Au format PDF (.pdf) : http://www.megaupload.com/?d=H98NJNU3

Les fichier téléchargés sont des archives .RAR que vous décompresser avec Winrar par exemple.

Commencez les exercices très doucement, la clé de la rapidité, c'est de ne jamais vouloir aller trop vite. Augmentez le métronome au fur et à mesure mais n'oubliez pas, restez au même tempo tant que l' exercice effectué n'est pas totalement fluide. Ces exercices sont à faire dès que vous travaillez votre guitare !

Bonne chance :)

PS : Il semblerait qu'il y ai des problèmes de lectures avec les fichiers Guitar pro en .GPX. J'attend donc vos retours, voire si c'est effectivement le cas !
Modifié en dernier par lesnico le jeu. 17 févr. 2011 21:08, modifié 3 fois.
Image

Wazisisgoude
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez GSA60
Ampli : Ibanez - lampe

Re: La vélocité

Message par Wazisisgoude »

Merci.

Y'a un " de trop dans ton second lien. et les fichiers guitar pro ne marchent pas -fichier incorrect. Chargement abandonnée.-

Topic author
lesnico
Newbie
Newbie

Message par lesnico »

Second lien réparé. Pour les fichiers Guitar pro c'est étrange, ils semblaient marcher chez moi. Quelle version as-tu ? (j'ai la version 6)
as tu bien pensé à décompresser l'archive ?
Image

Naruto92-Dino
Newbie
Newbie

Message par Naruto92-Dino »

Justement ce dont j'avais besoin. Merci lesnico. ^^

Pour le moment, le premier lien est indisponible, donc je ne peut pas dire si j'ai le même problème avec le fichier Guitare pro. C'est peut être un problème de version (j'en ai eu un y a pas si longtemps avec une tablature). Si jamais la tablature est en .gpx6 et que la version utilisé est inférieur, elle sera illisible.

En tout cas aucun soucis pour les .pdf. =)

Topic author
lesnico
Newbie
Newbie

Message par lesnico »

Les fichier sont en .gpx, donc je pense que le X veut dire qu'il sont compatible avec toutes les versions. Si ils ne marchent pas pour plusieurs d'entre vous qui ont une version de guitar pro inférieure à la 6, je changerai l'extension :ghee:

Content que tu ai trouvé ton bonheur ;-) si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Image

manuorchestra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP Horizon/KramerUS
Ampli : Peavey/Fender

Message par manuorchestra »

Moi, j'ai réussi à charger les fichiers ; par contre je suis déçu :
Pour moi la vélocité, c'est un petit peu différent de la rapidité :
Je peux jouer vite...une fois que je suis "lançé" (grace à des techniques "d'escroc" : legato, etc...)
Par contre, j'ai beaucoup de mal à démarrer des phrases direct à fond les gamelles avec la main droite (à la manière d'un Paul Gilbert ou d'un John Petrucci) ; pour moi, c'est ça la vélocité ! Et je connais pas d'exercices qui font bosser cet aspect du jeu rapide.

Mais bon, c'est sympa de nous faire partager tes exos.
PS : pour moi,l'exercice de l'araignée, c'est plus ça :http://www.4shared.com/file/JbTpEMjG/Araigne.html
Mais bon...y'a plein d'espèces d'araignées

Topic author
lesnico
Newbie
Newbie

Message par lesnico »

Pour faire des phrases tout de suite à fond ( :hehe: ), il faut les bosser à tempo très lent pendant pas mal de temps, répeter la phrase en question pendant des heures jusqu'a que tu sente que tu la maitrise bien ;)

Et surtout bosser au métronome !
Image

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

manuorchestra a écrit :Et je connais pas d'exercices qui font bosser cet aspect du jeu rapide.
Le vrai secret, c'est d'être capable de sentir les différents espacements sur la durée d'un temps. Croche, double-croche, triolet, quintolet, etc.
Tu peux te créer un million d'exos (en bossant tes gammes par exemple) pour jouer en aller-retour sur ces espacements du temps.

Tous les exos du type de ceux proposés plus haut, c'est de la connerie. Les gens pensent qu'il faut bosser la main gauche. C'est complètement l'inverse. On dit toujours d'aller de plus en plus vite en partant lentement. Mais c'est bien pour laisser le temps à ta main droite de se caler et de donner les impulsions rythmiques qui vont bien.
PS : pour moi,l'exercice de l'araignée, c'est plus ça :http://www.4shared.com/file/JbTpEMjG/Araigne.html
Mais bon...y'a plein d'espèces d'araignées
Moi, j'en connais encore une troisième où tu t'évertues à maintenir un doigt immobile pendant que les autres se baladent. :hehe:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Wazisisgoude
Fan de guitare
Fan de guitare

Ba j'ai Guitar pro 5, mais si c'était un problème de version y'aurai marqué -version trop ancienne- et pas que le problème viens du fichier. Enfin, peut-être ! J'en sais rien. Donc oué si c'est possible que tu fasse un lien en changeant l'extension pour voir stp.

Enfin t'fasson j'men fou en faites, vu que les pdf marchent.

manuorchestra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP Horizon/KramerUS
Ampli : Peavey/Fender

Message par manuorchestra »

lesnico a écrit :Pour faire des phrases tout de suite à fond ( :hehe: ), il faut les bosser à tempo très lent pendant pas mal de temps, répeter la phrase en question pendant des heures jusqu'a que tu sente que tu la maitrise bien ;)

Et surtout bosser au métronome !
Ben non ça suffit pas :nono: , bosser à tempo lent et augmenter progressivement, tu vas bosser la régularité du débit rythmique (doubles croches, sextolets, ce que tu veux....), la synchro main gauche / main droite, l'endurance...
Mais pas ce qui me fait défaut : le démarrage fulgurant ! :diable:
Le vrai secret, c'est d'être capable de sentir les différents espacements sur la durée d'un temps. Croche, double-croche, triolet, quintolet, etc.
Je les sens intérieurement, mais ma main droite a du mal à se mettre tout de suite (j'entends dès la première note) en mode "double-croches, 200 à la noire" surtout si ça démarre sur la corde mi grave...
Enfin bon, j'essaye différentes positions main droite, différentes façons d'attaquer avec le médiator....
C'est pas non plus une catastrophe mais, cet aspect technique, j'ai jamais vraiment trouvé d'exercices utiles...peut-être qu'un shredder passera par là pour me filer une astuce, une piste à explorer ;)

Drako
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : MARSHALL JVM215C
Prénom : Patrick

Message par Drako »

Ici aussi ça marche nickel (GP6 / Mac) :hello: :hello:
Flamenco TAYMAR artisan
Duesenberg Double Cat
Vigier Excalibur Custom MN HSH, Deep Burgundy
Boss TU3, Boss BF3, Fulltone MDV, FXAmps HeartBeat
MXR Phaser 90 CSP 026 Vintage 1974 AnalogMan
Marshall JVM 215 C / VOX VT 20+ / JamVox

Wazisisgoude
Fan de guitare
Fan de guitare

A ouai j'ai pas précisé que j'avais Windows. Désolé. :mdr1:

blajack
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Marshall, Drive

Message par blajack »

Impossible de lire le fichier GPX sur GP5 ou même Tuxguitar.
Il ne serait pas possible de l'avoir en GP3, ou 4, ou 5 ?
Merci .
Qui sème le vent récolte le tempo.

A vendre :
hagstrom-f-20-t-t29146.html

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Message par Franck Ridel »

C'est très standard ce genre d'exercice, pour s'échauffer avant un concert ou une session stud, mais je ne les avais jamais vu en noires à 120 bpm... :mdr1:
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

Topic author
lesnico
Newbie
Newbie

Message par lesnico »

C'est très standard ce genre d'exercice, pour s'échauffer avant un concert ou une session stud, mais je ne les avais jamais vu en noires à 120 bpm... :mdr1:
Non le tempo a été laissé par défaut puisque de toutes façons, l'exercice doit se faire très lentement puis plus vite, progressivement :]
Impossible de lire le fichier GPX sur GP5 ou même Tuxguitar.
Il ne serait pas possible de l'avoir en GP3, ou 4, ou 5 ?
Merci .
Entendu, je vous fais une version .gp3 pour que vous puissiez la lire !

De plus, je précise que ce genre d'exercice est peut être basique pour les guitariste expérimentés que vous êtes mais moi, je les fournis pour les débutants, ils en feront ce qu'ils en veulent mais je le fais de mon plein gré, car pour vivre dans un univers de musicien (lycée orienté musique), je peux vous assurer qu'il y en a beaucoup, qui ont peut être une technique de fou mais a qui il manque de la vélocité.
Donc si vous souhaitez mettre votre avis ou ajouter des informations, ou même me signaler une erreur, une aberration, merci de le faire respectueusement car à part se moquer, je n'ai pas vu d'infos vraiment utiles ;) Voila c'est dit, parenthèse close, on retourne au sujet créé :hello:
Image

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Message par Franck Ridel »

Je me doute que ça doit être joué lentement au début :mdr3: Merci quand même de me conseiller sur un exercice que j'ai connu il y a 17 ans :mdr1: Mais bon, c'est le geste qui compte :D

Ce que je voulais dire c'est que 120 en noires c'était très très très lent (Si tu me dis que la vitesse est restée par défaut, je comprends). Ceci dit, même à 208 en noires ça reste quand-même assez lent. ;)

Je les avais mis en ligne en 2006, mais en double-croche:
http://ridel.centerblog.net/rub-tablatures.html
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

Blackbendi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP Alexi laiho 2007
Ampli : Lee Jackson GP 1000

Message par Blackbendi »

Salut,
Juste une petite info sur l'informatique, les dernières versions de beaucoup de logiciels ont une extension de fichier finissant par X, ici c'est le cas pour le fichier guitar pro, l'extension est .gpx donc n'est ouvrable que par guitar pro 6.

Guitar pro 6 peut ouvrir tous les fichiers guitar pro anciens mais le contraire n'est pas réalisable. Par contre une tablature éditée en guitar pro 6 peut être exportée en guitar pro 5.

Donc rien avoir avec windows ou mac.

Ps : il peut y avoir des bugs sur des versions piratées.......

Voilà voilà :super:
Lee jackson perfect connection GP1000 preamp
Rocktron piranha preamp
VHT Two/fifty/Two power amp
Engl e212 vh pro cab
LTD Alexi 200 + LTD Alexi 600 + ESP Alexi 2007 B/W

strato2002
Newbie
Newbie
Guitare : stratocaster deluxe
Ampli : fender blues deville

Message par strato2002 »

c'est quoi guitar pro, moi j'connais que TUXGUITAR et Linux :hehe: et lilypond :aille:
Le silence est un ami qui ne trahit jamais.

Blackbendi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP Alexi laiho 2007
Ampli : Lee Jackson GP 1000

Message par Blackbendi »

C'est pour lire et éditer des tab, hyper pratique pour composer et jouer sur des compos connues aussi..
Lee jackson perfect connection GP1000 preamp
Rocktron piranha preamp
VHT Two/fifty/Two power amp
Engl e212 vh pro cab
LTD Alexi 200 + LTD Alexi 600 + ESP Alexi 2007 B/W

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

strato2002 a écrit :c'est quoi guitar pro, moi j'connais que TUXGUITAR et Linux :hehe: et lilypond :aille:
C'est parce que t'es un type bien. Tu as essayé TangoStudio comme distro ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Technique »