Pas de vis de mécanique foiré

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
KwaK
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : SG G400, Lag T100D
Ampli : Vox Mini3

Pas de vis de mécanique foiré

Message par KwaK »

Bonsoir à tous!

Voilà, je viens tout juste de me rendre compte que la mécanique de la corde de sol était un peu de travers par rapport aux autres. En y regardant de plus près, j'ai remarqué que cette mécanique pivotait un peu, et que les 2 vis tournent dans le vide.

Comment puis-je remédier à ça?

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Re: Pas de vis de mécanique foiré

Message par Franck Ridel »

Il y a une petite astuce que j'utilise dans ce genre de situation, c'est de reboucher le trou avec soit des allumettes (sans le bout rouge, et pour les gros trous genre attache-courroie), ou alors dans ton cas, avec une pointe de cure-dents (si elle dépasse du trou, raccourci avec un petit coup de cuter). Ensuite tu remets les vis. ;)
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Bonjour à toutes et à tous,

Pourrais tu mettre une photo de ton problème, ou bien même une petite vidéo montrant la mécanique qui bouge.
Shaz

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Grosso modo, le problème est que la mécanique tourne sur elle même car elle doit être individuelle, ce qui a pour effet que au lieu de tirer la corde, c'est la mécanique qui tourne. La solution de Franck est très bien, mais je rajouterai qu'il est préférable de rajouter un peu de colle blanche dans le trou existant avant d'y glisser quelque chose, et qu'il vaut aussi mieux faire un pré trou ensuite, de sorte à ne pas abîmer la tête de vis.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
KwaK
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par KwaK »

C'est exactement ça Mc Pili.

Je ne voyais que cette solution aussi, de combler les perçages pour revisser à travers tout ça, mais j'ai préféré demander d'autres avis avant!
Des photos sont toujours nécessaires? Si c'est le cas je peux en poster sans soucis.

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Bonjour à tous,

Si tu parles des 2 vis de fixation de la mécanique alors voilà comment je procède.
Je me procure une baguette ronde en Hêtre. (Magasin de bricolage quelconque) Pouquoi le hêtre ?, car c'est un bois suffisamment dur pour ce genre de réparation, tu en trouves facilement, il n'est pas cher et il reste assez discret par rapport à l'érable.....d'ailleurs le mieux serait de faire un rebouchage avec un bois de même nature que le manche...le "problème" si on peux dire ainsi étant de trouver le bois de même nature pour si peu.
Ensuite il est facile de se fabriquer un tourillon à l'aide d'une perçeuse bloqué dans un étau. Le mieux serait d'avoir une perçeuse à colonne.
Tu perçes l'ancien logement de la vis à un diamètre qui pernet de faire sauter les anciens filets. Si c'est une vis de 4, tu perces à 4.5. Tu regardes si le nouveau trou est propre.
Tu mets de la colle (Titebond ou colle à bois du commerce) dans le trou et tu mets en place ta baguette ronde en appuyant suffisament pour qu'elle puisse allé au fond. Il ne faut jamais mettre la colle sur le tourillon(baguette) car l'humidité de la colle la ferait gonfler et après c'est la galère pour la mettre en place..De toutes manières il faut agir assez vite car l'humidité de la colle n'aide pas l'affaire...donc être prêt.
A l'aide d'une scie de maquettiste tu coupe ce qui dépasse bien à ras. Attention au vernis de la guitare.
Tu laisse sécher et tu mets un coup (sans marteau :hehe: ) de pointe à tracer au milieu de la face du tourillon collé.
Il ne reste plus qu'a visser la mécanique.

Shaz

Topic author
KwaK
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par KwaK »

Pas bête du tout, et puis je peux avoir facilement accès à tout l'outillage pour ça. Me reste plus qu'à trouver le temps de m'y coller.

Merci de vos conseil, je reposterai lorsque ça sera réparé!

Encore merci!

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Merci de poster quelques photos je suis curieux de voir les degats
Natale

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

shaz a écrit :Bonjour à tous,

Si tu parles des 2 vis de fixation de la mécanique alors voilà comment je procède.
Je me procure une baguette ronde en Hêtre. (Magasin de bricolage quelconque) Pouquoi le hêtre ?, car c'est un bois suffisamment dur pour ce genre de réparation, tu en trouves facilement, il n'est pas cher et il reste assez discret par rapport à l'érable.....d'ailleurs le mieux serait de faire un rebouchage avec un bois de même nature que le manche...le "problème" si on peux dire ainsi étant de trouver le bois de même nature pour si peu.
Ensuite il est facile de se fabriquer un tourillon à l'aide d'une perçeuse bloqué dans un étau. Le mieux serait d'avoir une perçeuse à colonne.
Tu perçes l'ancien logement de la vis à un diamètre qui pernet de faire sauter les anciens filets. Si c'est une vis de 4, tu perces à 4.5. Tu regardes si le nouveau trou est propre.
Tu mets de la colle (Titebond ou colle à bois du commerce) dans le trou et tu mets en place ta baguette ronde en appuyant suffisament pour qu'elle puisse allé au fond. Il ne faut jamais mettre la colle sur le tourillon(baguette) car l'humidité de la colle la ferait gonfler et après c'est la galère pour la mettre en place..De toutes manières il faut agir assez vite car l'humidité de la colle n'aide pas l'affaire...donc être prêt.
A l'aide d'une scie de maquettiste tu coupe ce qui dépasse bien à ras. Attention au vernis de la guitare.
Tu laisse sécher et tu mets un coup (sans marteau :hehe: ) de pointe à tracer au milieu de la face du tourillon collé.
Il ne reste plus qu'a visser la mécanique.

Shaz
Le plus simple est quand même l'allumette sur une guitare, on risque moins de faire des bétises et on y passe moins de temps pour le même résultat ... :)

C'est sûr qu'au niveau de l'ésthétique c'est moins propre mais bon, on parle de derière le manche là :ange:

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Bonjour enguerranjo,

Cela dépend ce que tu cherches effectivement comme résultat. Maintenant pour moi le coup des allumettes est un peu trop hasardeux. Il serait dommage qu'en plein concert ta mécanique te lâche :hehe: .

Shaz

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

shaz a écrit : Il serait dommage qu'en plein concert ta mécanique te lâche :hehe: .

Shaz
C'est pas moi c'est le destin ! :mdr3:

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Alors il faut mettre le destin de son côté et non pas contre soi :) .

Shaz

Topic author
KwaK
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par KwaK »

natalefr a écrit :Merci de poster quelques photos je suis curieux de voir les degats
Image

Image

Voilà pour les photos. Je n'ai pas vraiment idée des dégats des taraudages pour le moment, je n'ai pas encore eu le temps de démonter ça.

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Il faudrais que tu puisse enlever la mécanique pour que l'on puisse bien voir le problème.

Shaz

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare

shaz a écrit :le coup des allumettes est un peu trop hasardeux
Les allumettes c'est plutôt pour les attaches courroies :) Ca m'est arrivé une fois ou deux, ça n'a jamais bougé. Cette idée m'était venu en voyant quelqu'un reboucher un trou sur une guitare avec des chevilles en bois.

Après pour les mécaniques et la pointe de cure-dents ça m'est arrivé une seule fois, il y a plus 10 ans, mais je l'ai revendue quelques mois après la réparation. Ceci-dit ça n''avait pas encore bougé au moment de la vente, après je ne sais pas. Comme ils disent ici, en Normandie: P'tète bin qu'oui p'tète bin qu'non ! Hic ! :berk2:
Image

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Bonjour à tous,

Bien évidemment chacun est libre de faire comme il lui semble :) . Pour ma part je trouve le bois des allumettes trop peu dense pour ce genre de réparation. De plus ce sont des endroits soumis à des contraintes, sans dire énorme mais assez importantes.

Shaz

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

shaz a écrit :Pour ma part je trouve le bois des allumettes trop peu dense pour ce genre de réparation. De plus ce sont des endroits soumis à des contraintes, sans dire énorme mais assez importantes.
+10 :hello:
Natale

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Si je puis me permettre... euh... hum, nous sommes sur une simple réparation de mécanique, ce qui ne risque en rien de détruire la guitare en cas de réparation hasardeuse. M'est avis qu'il n'est nul besoin de gloser sur la question et qu'il est préférable, en l'occurrence, de faire au plus simple.

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Le problème là n'est pas un problème de possible destruction, mais j'apporte là la manière de procéder dans le monde de la lutherie..disons une des manières, car certainement tous les luthiers n'utilisent pas du Hêtre. Ils utilisent le bois qui correspond à l'endroit concerné. Mais je doute fort qu'ils utilisent des allumettes.
Il faut voir dans mon descriptif une façon sure et définitive de procéder. Bien évidemment que chacun est libre d'utiliser des allumettes. :) .

Shaz

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Je comprends mieux (pardon, mais je ne te connais pas encore trop, et ne sais conséquemment pas encore comment interpréter tes dires; à première vue, ce me semble censé). Personnellement, je me fais des chevilles du même bois, mais tout le monde n'a pas toujours le matériel adapté pour tailler des chevilles, voilà pourquoi il m'arrive de considérer l'aspect "bricolage" de cette partie du forum au détriment de la partie "lutherie".

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Il n'y a pas de soucis et pour ma part ça fait longtemps que j'ai arrêté la lutherie....j'ai des restes :hehe: .
Comme je le disais chacun est libre de faire comme il veux...et celui qui n'a rien d'autres sous les mains ou pas les moyens de payer un luthier devras procéder autrement. Maintenant disons que je préfére diriger quelqu'un vers du hêtre que vers le bois des allumettes.
Je ne juge personne et disons que je suis juste là pour donner ma façon de procéder qui forcément conviendras à quelqu'un et pas a une autre personne.
J'ai pu voir la basse que tu as fait et je tenais à te dire qu'elle est très belle. Je constate que tu te débrouilles super bien.

Shaz

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare

Je pense qu'il y a un problème de communication entre vous et moi, ou vous avez tous forcé sur l'apéro hier soir au pire:

Les allumettes pour les ATTACHE-COURROIES !!! (Pour remplacer les chevilles quand on en a pas) Essayez d'en rentrer une dans le trou d'une vis de mécanique ...
Image

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Je déconseilles encore plus des allumettes pour les attaches courroies. :)

Shaz

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare

Franck Ridel a écrit :(Pour remplacer les chevilles quand on en a pas)
C'est à dire en dernier recourt, en dépannage, système D. Je n'ai jamais dit que c'était THE méthode ultime.

C'est bon maintenant ou il faut que je donne encore d'autres synonymes ?
Image
Répondre

Retourner vers « Guitare »