Les Modes Pentatoniques et les déplacements de main
Re: Les Modes Pentatoniques et les déplacements de main
Ah ouai je vois ce que tu veux dire, en partant du fa je joue plus de note a vide donc sur chaque corde j'aurais une note en plus a pincer avec ma main gauche...
Mais du coup tu fais comment si tu veux faire un bend sur une note que tu pince avec ton auriculaire?
Mais du coup tu fais comment si tu veux faire un bend sur une note que tu pince avec ton auriculaire?
-
NicolasA
Pas de bend avec le 4ème doigt, en principe! enfin, c'est pas "interdit", mais ça me paraît trapu!
donc, tu fais un glissando (slide) ou tu cherches un autre doigté pour pouvoir faire ton bend avec un autre doigt!
donc, tu fais un glissando (slide) ou tu cherches un autre doigté pour pouvoir faire ton bend avec un autre doigt!
ah ouai d'accord mais si tu tape une impro t'as pas le temps d'y réfléchir nan?
le truc bizarre c'est que quand j'ai demandé à mon prof comment je devais m'y prendre niveau doigté pour les gammes, il m'a dit "à toi de voir c'est au feeling"
et je trouve bizarre aussi qu'il n'a pas commencé par me faire apprendre les 5 différentes position en mi mineur et qu'il me fasse direct travailler une gamme en démanché nan?
le truc bizarre c'est que quand j'ai demandé à mon prof comment je devais m'y prendre niveau doigté pour les gammes, il m'a dit "à toi de voir c'est au feeling"
et je trouve bizarre aussi qu'il n'a pas commencé par me faire apprendre les 5 différentes position en mi mineur et qu'il me fasse direct travailler une gamme en démanché nan?
-
NicolasA
Moi je ne suis pas prof, alors je ne vais pas critiquer ses méthodes...il y a sans doute une raison à ça, mais comme ce n'est pas comme ça que j'ai appris, je ne peux rien t'expliquer là-dessus - mais c'est clair qu'il y a plusieurs façons de faire.micke57 a écrit :ah ouai d'accord mais si tu tape une impro t'as pas le temps d'y réfléchir nan?
Question impro, en fait je crois que la meilleure méthode (pour moi, hein?), c'est de mémoriser des plans et de voir comment ils sont faits - et aussi de (re-) créer les tiens, notes à note, en te posant au fur et à mesure toutes les questions de doigtés, de bends, de slide et autres joyeusetés...
Quand tu en auras un réservoir suffisant et que tu les auras suffisamment joués, re-joués et re-re-joués, que tu sauras les placer quand il faut/ comme il faut, tu n'auras plus besoin d'y réfléchir dans une impro - ça sera automatique.
Honnêtement depuis quelques temps, je me demande si je ferais pas mieux de continuer seul, quand je vois tous les gens sympathiques sur les forums qui proposent leur aide et donne des tonnes de conseils, après mon premier prof qui me dit qu'on peut devenir prof pour débutant au bout d'un an et qu'on à pas besoin de savoir très bien jouer et là mon 2ème prof qui est autodidacte qui à un bon niveau mais qui n'a aucunes notion de solfège, j'ai peur d'aller dans la mauvaise direction...
Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous?
-
manuorchestra
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : ESP Horizon/KramerUS
- Ampli : Peavey/Fender
On dit parfois : "ceux qui savent faire, font ; ceux qui ne savent pas, l'enseignent" 
-
NicolasA
Ce qui est, objectivement, une absurdité...et subjectivement, une c****riemanuorchestra a écrit :On dit parfois : "ceux qui savent faire, font ; ceux qui ne savent pas, l'enseignent"
si Joe Diorio, Pat Metheny, Scott Henderson, Joe Satriani, Pat Martino, Marcel Dadi ne savaient pas jouer de guitare, ça se saurait, non?
Je prêche pour le prof tant qu'on peut se l'offrir, mais il faut que le prof convienne, et l'élève aussi (j'ai usé pas mal de profs, je sais de quoi je parle)...Rien ne remplace une écoute directe et un contact direct...
Après, n'importe quel gugusse de bonne volonté avec 1 an ou 2 de guitare sérieusement travaillée peut aider un grand débutant à démarrer...sauf Internet!
Internet ne peut pas corriger sa position de main, sa régularité, son assiduité, ni rien...et Internet ne répond pas aux questions au moment où on se les pose! 'faut attendre que "quelqu'un" ait du temps...
Ouai mais bon quand ton prof ne te redis jamais rien sur la position de ton pouce sur le manche alors qu'il est complètement parallèle au manche et non perpendiculaire, ce qui te fais perdre beaucoup de rapidité et de précision et qui ne te dit pas non plus que tu incline le manche beaucoup trop vers le bas ce qui rend tes barrés aussi violents qu'une scène de SAW, qui te dis qu'au bout d'un an tu peux commencer à enseigner, qui te fais travailler uniquement du solfège rythmique et des morceaux qu'il choisit uniquement lui comme Greensleeves qui est chiant à mourir...voilà
Et quand tu te poses une question et que les forums internet y répondent mieux que ton prof bah je me pose des questions...
Et quand tu te poses une question et que les forums internet y répondent mieux que ton prof bah je me pose des questions...
J'aimerais bien m'y mettre seul mais j'ai peur de pas faire les choses dans l'ordre...
Vous pensez que c'est possible?
Parfois je me pose vraiment la question de comment ont fait tous les plus grands qui sont pour la plus part autodidacte...
Parfois je me pose vraiment la question de comment ont fait tous les plus grands qui sont pour la plus part autodidacte...
-
NicolasA
Robert Johnson s'est fait virer d'un club parce qu'il était pas assez bon...micke57 a écrit :J'aimerais bien m'y mettre seul mais j'ai peur de pas faire les choses dans l'ordre...
Alors, un soir de cuite, à un carrefour, il a fait une étrange rencontre...mais bon, tu vas pas dans les boîtes à boeuf, tu te soûles pas pour un oui pour un non...
Un truc : enregistre-toi, et joue, bordel de n** de d***
Et après, écoute ce que tu as fait...Bien souvent, ton premier sentiment sera : "p'tain, je pensais pas que j'étais si bon"
Bien souvent, ton second sentiment sera "p'tain, je pensais pas que j'étais si mauvais"
ou l'inverse...
Ce qui compte, c'est qu'à un moment, tu t'entende faire un truc qui...houla, c'est pas beau ça...qu'est ce que j'ai foutu, là?
Après, on recommence, sans refaire le truc moche...
Les grands autodidactes, ils ont tous commencé avec un/des proche(s) qui leur a/ont expliqué les bases et les ont mis sur les rails...
Après, c'est de la recherche personnelle (comme disait Angus : "j'ai appris en me disant "telle note va avec telle note", et Malcolm passait par là et me disait : "tiens, tu sais faire des accords diminués, maintenant?", et je croyais qu'il se foutait de ma g*****")
D'une part, il y a le travail quotidien et fastidieux des gammes, arpèges, doigtés...appelons-le "Chiant".
D'autre part, il y a l'impro, le délire, l'éclate (tu sais, celle après quoi on se sent libéré, un peu c**, mais libéré). Appelons ça "Plaisir".
Un phénomène curieux et pas loin de justifier tous les masochismes, c'est que plus on accorde du temps à "Chiant", plus "Plaisir" est grand ensuite, tout simplement parce que les trucs ennuyeux qu'on répète et répète encore en mode chiant deviennent des réflexes, et que en mode plaisir, on se trompe de moins en moins de case, et si ça arrive, ben c'est pas grave parce qu'on sait sur quelle case on veut arriver...(ceux qui ont travaillé le solo de Sunshine of your love savent de quoi je parle!)
Comme disait mon frangin le musicologue, "la vraie fausse note, c'est celle après quoi on ne sait plus quoi faire".
Donc, pas de panique : plus tu joueras, et plus tu joueras avec d'autres, plus tu progresseras...
Un truc aussi : tu n'es pas marié à ton prof : si tu as le sentiment de ne pas progresser, changes-en...après en avoir parlé avec lui.
Bon, c'est beaucoup de baratin pour dire : n'aie pas PEUR...au pire, tu ne seras pas le nouveau Satriani...on s'en remettra, et toi aussi!
si jouer de la musique n'est pas un plaisir, mais une angoisse (comme de ne pas réaliser une performance), ça c'est grave!
Bah pour tout dire, mon premier prof avec qui j'ai tenu 1 an, j'ai vraiment l'impression qu'il m'a pris pour une bille...
45 min le cours, il se barrait fumer sa clope le temps que je bosse un début de morceau, pendant que je jouais ce qu'il m'avait demandé de travailler je le voyais regarder son agenda ou ses prochains cours, rien à foutre de ce que j'avais envie de jouer, 1 an à me taper du solfège rythmique et des morceaux qui ne m'intéressaient pas du tout comme "le pénitentier" ou "hotel california" à peine fini de les travailler que je les balançaient à la poubelle parce que je prenais aucun plaisir à les travailler.
Un jour en lui disant que ça doit être cool de vivre de la musique en étant prof, il me dit qu'au bout de 1 an on peut commencer à enseigner et que c'est pas nécessaire de savoir bien jouer...d'ailleurs jamais vu avec une gratte à la main, il m'accompagnait toujours au piano et il est prof de chant, piano, guitare et basse, je trouve que ça fait un peu beaucoup pour être au top partout.
Et puis plein de conneries du style pour un arpège, pour jouer 2 notes en case 1, mettre un doigt sur chaque corde ou faire un barré ça aura pas la même sonorité, alors que c'est de l'arpège...
Alors du coup il voit que je commence à en avoir ras le cul il me refile à son pote de son groupe, je me dis ok je tente...
Alors le deuxième prof, bah lui c'est déjà mieux, plus à l'aise avec lui, je lui explique bien que je veux travailler sur du blues, les 2 premiers cours super il m'apprend un petit shuffle sympa mais après il commence avec ses conneries de stéphane esher et hotel california...
Et puis le gros problème aussi c'est qu'il est autodidacte et que le cours part dans tous les sens, en 1h ça passe du shuffle à un arpège, à un morceau en accord et aux pentatoniques qui d'ailleurs ne sais pas comment elles s'appelent...
je me dis que tout ça je pourrais l'apprendre seul...
J'ai peur oui...de prendre des cours avec un prof incompétent et avec qui je n'avancerais pas là où je voudrais, déjà que je commence tard...
J'aimerais trouver un bon prof aux alentours de 50km de chez moi si ça en vaut la peine, sinon je me dis autant continuer seul!
Honnêtement, là j'ai plus trop envie de jouer, ça m'a dégouter un peu j'ai l'impression.
45 min le cours, il se barrait fumer sa clope le temps que je bosse un début de morceau, pendant que je jouais ce qu'il m'avait demandé de travailler je le voyais regarder son agenda ou ses prochains cours, rien à foutre de ce que j'avais envie de jouer, 1 an à me taper du solfège rythmique et des morceaux qui ne m'intéressaient pas du tout comme "le pénitentier" ou "hotel california" à peine fini de les travailler que je les balançaient à la poubelle parce que je prenais aucun plaisir à les travailler.
Un jour en lui disant que ça doit être cool de vivre de la musique en étant prof, il me dit qu'au bout de 1 an on peut commencer à enseigner et que c'est pas nécessaire de savoir bien jouer...d'ailleurs jamais vu avec une gratte à la main, il m'accompagnait toujours au piano et il est prof de chant, piano, guitare et basse, je trouve que ça fait un peu beaucoup pour être au top partout.
Et puis plein de conneries du style pour un arpège, pour jouer 2 notes en case 1, mettre un doigt sur chaque corde ou faire un barré ça aura pas la même sonorité, alors que c'est de l'arpège...
Alors du coup il voit que je commence à en avoir ras le cul il me refile à son pote de son groupe, je me dis ok je tente...
Alors le deuxième prof, bah lui c'est déjà mieux, plus à l'aise avec lui, je lui explique bien que je veux travailler sur du blues, les 2 premiers cours super il m'apprend un petit shuffle sympa mais après il commence avec ses conneries de stéphane esher et hotel california...
Et puis le gros problème aussi c'est qu'il est autodidacte et que le cours part dans tous les sens, en 1h ça passe du shuffle à un arpège, à un morceau en accord et aux pentatoniques qui d'ailleurs ne sais pas comment elles s'appelent...
je me dis que tout ça je pourrais l'apprendre seul...
J'ai peur oui...de prendre des cours avec un prof incompétent et avec qui je n'avancerais pas là où je voudrais, déjà que je commence tard...
J'aimerais trouver un bon prof aux alentours de 50km de chez moi si ça en vaut la peine, sinon je me dis autant continuer seul!
Honnêtement, là j'ai plus trop envie de jouer, ça m'a dégouter un peu j'ai l'impression.
-
NicolasA
Si tu veux discuter du bien-fondé des méthodes de ton prof ou chercher un autre prof dans ta région, le mieux serait d'ouvrir un topic pour ça - celui-ci étant destiné à discuter d'un point technique particulier...
-
saadmarkhy
- Newbie

- Guitare : Fender strat
- Ampli : Peavey studio pro112
Bonjour à tous,
Sur le première page, on trouve les schémas des modes pentatoniques mais qu'à partir du deuxième. Je n'ai pas trouvé le premier, et j'avoue que je suis complètement pommé, je rame à mort. Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver ce schéma?
Merci d'avance!!
Bon courage à tous!!
Sur le première page, on trouve les schémas des modes pentatoniques mais qu'à partir du deuxième. Je n'ai pas trouvé le premier, et j'avoue que je suis complètement pommé, je rame à mort. Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver ce schéma?
Merci d'avance!!
Bon courage à tous!!
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
J'en suis pas sûr du tout, mais je penche pour un truc comme ça :
--------------------------------------5--------------
--------------------------------5--8--------------------