yannou56 a écrit :
gilmour a, pour moi, un touche de guitare hors du commun. et je parle pas que de son jeu, mais aussi sa facon de se servir du vibrato ou d'appuyer sur une pedale. c'est pas bourrin et il arrive vraiment a tous nuancer. quelqu'un m'a dit: "jouer du gilmour c'est facile", je lui ai repondu: "jouer du gilmour c'est facile mais jouer du gilmour comme gilmour, la c'est autre chose." et ca j'en reste persuadé. c'est tellement bien executé que ca en parait simple et c'est la que reside son talent. faire des des solos qui vont a 2000 a l'heure c'est bien joli et ca a l'aventage de camoufler les fausses notes. gilmour est plutot adepte des solos lents. et la sa pardonne pas, la fausse note est vite sanctionnée. et lui est impecable dans tout ce qu'il fait.
+1
Beaucoup de gens disent la même chose, c'est facile de jouer un solo de gilmour.. c'est vrai car certains solos sont accessibles facilement mais là où il y a différence, c'est comme tu dis, les nombreux petits détails au niveau du vibrato, au niveau de son toucher main gauche mais aussi sa main droite (y a qu'à voir le tas de truc qu'il fait avec son médiator).. Donc jouer le solo de comfortably numb peut être facile si on respecte les notes et la vitesse, mais ça l'est certainement moins si on y rajoute tout le feeling de gilmour..
Et puis là où il y a aussi différence, c'est sa façon d'improviser, il n'y aura jamais un solo de time pareil en concert (et dieu sait qu'il y en a eu des concerts)... et son phrasing...
Et puis gilmour est aussi connu pour choisir le bon son, ou l'art de cumuler de nombreux effets et de trouver des réglages qui tuent... (comfortably numb et le son de guitare unique, en album ou en live DSOT, pulse...), et son esprit de perfection (dans les mêmes solos, il switch entre plusieurs pédales différentes, la différence entre les deux sons est à peine notable (mais assez pour donner toute l'expression du solo..)
Donc au final, jouer du gilmour "comme gilmour", c'est pas évident du tout..