Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Mikka Grytviken »

Ouais absolument, je connais bien ces amplis qui tombent souvent en pannes et qui bouffent les lampes à 200 à l'heure !

Pour tirer 50W d'un quad d'EL84 il fallait les polariser comme si il sagissait d'un doublet d'EL34, ce qu'ils ont allègrement fait au détriment de la fiabilité, mais de nos jours les gens sont tellement habitué à du matériel qui lache au bout de quelques années qu'ils n'y retrouvent rien à redire alors qu'autrefois on faisait du matos qui tenait au bas mot une génération sans la moindre panne !

Mesa Boogie font de même sur leurs PP d'EL84, c'est devenu assez courant et sur PCB d'ailleurs ce qui n'arrange rien avec les problèmes de dissipation thermique que cela représente ... :-/

Bon, chacun fait comme bon lui semble, tant que le client achète ... :diable: ... money money .... :amen:
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

de toute façon, beaucoup de gens n'en ont rien à battre de la fiabilité de leurs amplis, ils seront revendus 6 mois après l'achat.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Arff, le pire c'est que c'est vrai !!!
:hehe:

Peuple de nantis.
:berk1:

En même temps on peut comprendre, avant de trouver un bon ampli qui sonne vraiment comme il faut et comme il est annoncé par le fabricant, il faut parfois en avoir possédé plusieurs ...

;)

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gretsch white falcon
Ampli : fender BD, Vox AC15

Message par loctit »

salut tout le monde,
bon, je vais tout reprendre a zero au niveau des mesures
_ mesure en charge, avec toutes les lampes:
redresseuse EZ81
* avant redresseument et sans le STANDBY : 310vAc/ 0 / 317vac
* aprés redresseument, broche 7 de l'EZ81 : 367 a 370 VDC

* mesure a la premiere capa de 32uf 500v : 370 VDC
* mesure cathode bias : 10.43 VDC
* mesure broche 7 des EL84 : 370 VDC

mesure a vide, sans aucune lampes:

* HT secondaire : 333 vac/ 0 / 325 vac
d'un fil a l'autre : 662 vac
* ht primaire : 238 vac

toutes les mesures ont été effectués 2 fois et vérifié :)
ce cou si, je suis sur de moi.

pour les 6v6 sur un schema de 5e3 je lis 360 VDC la ou j'ai 370vdc pour les el84, sa devrait coller non. j'arrive pas a comprendre ce qui pourrait ne pas allez avec ce transfo, bon je suis loin d'avoir vos capacité sur ce sujet, ceci explique surment cela.
j'espere que je vous prend pas trop la tete avec mon histoire de tweed deluxe :]
merci
a plus

merci pour ton avis sur les capa mikka, plus sa va plus je me dit qu'il y a de l'abus sur les composants.

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Salut Loctit,

Il n'y a pas de réel problème pour utiliser ton transfo pour un 5E3, il faudrat juste adapter comme je l'ai déjà fait remarqué ta rectifieuse, avec une 6AX5GT ça ne passera pas, le "Voltage Drop" sera trop important et tu n'auras pas les tensions désirées alors il te faudra utiliser une EZ81 comme sur le Galanti d'origine.

J'ai repris toutes tes nouvelles mesures et refait mes calculs et voici ce que je trouve :

Projet 5E3 Loctit :

Transfo :

Alimentant auparavant un Galanti Deluxe 20 un PP d’EL84 + 2 x 12AX7 et une EZ81 et une petite loupiote.

épaisseur des toles: 3.5 cm
largeur et longueur du tout: 8.7cm/10cm
Largeur d’une branche externe : 1.8cm

les tensions a vide:
primaire 238Vac
secondaire:
HT à vide : 333 / 0 / 325 Vac
chauffage 6.3v a vide : 7.35 Vac
chauffage 6.3v ( deuxieme ), avec juste l'ampoule : 7.31 Vac

HT en charge : 310 / 0 / 317 Vac

résistance des bobines:
R HT totale : 375 ohms
Les secondaires chauffages : 00.2 et 00.3 ohms
Resistance au primaire j'ai 13.5/13.7 ohms

Première estimation de la puissance nominale du Transfo d’alim :

S = 3,5 x ( 1,8 x 2 ) = 12,6 cm²

P = ( s / 1,1 )² = ( 12,6 / 1,1 )² = 130VA

On va faire un petit bilan énergétique de l’ampli précédant :

Chauffage 6,3V N°1 :

Deux 12AX7 et deux EL84
( 2 x 0.3 ) + ( 2 x 0.760 ) = 2.12A
P = 6,3 x 2.12 = 13,35VA

Chauffage 6,3V N°2 :

Une EZ81
1A
P = 1 x 6,3 = 6,3VA

Il resterait donc pour la HT :

P = 130 – 13.35 – 6.3 = 110.35VA

Tenant compte du secondaire HT en Center tap il resterait donc 55VA de disponible.

Impédance totale du transfo :

Rs = 375 / 2 = 187,5

Zt = Rs + (Us / Up x Rp ) = 187. 5 + ( 324 / 235 x 27.2 ) = 225 Ohms en tenant compte de la conso des secondaires BT.

Taux de régulation :

(329 – 313.5) / 313.5 = 15.5 / 313.5 = 4,95%

Voici le schéma de l'alim tel que je le prévois avec les tensions attendues :

Image

Des R de 2W et des condos de 500V feront l'affaire.

;)

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

:super: MERCI BEAUCOUP
tu as fait un sacré taf, je me sent rassuré, je part donc sur une EZ81, pour sa oki, j'ai juste une petite question, la réponse est plus ou moins donné plus haut dans la discussion mais je la pose kaem
pour les capa de filtrage tu me préconise d'utiliser des 22uf/500v et si j'ai bien compris c'est pour une histoire de hum, donc ma enfin mes question sont les suivantes:
1/ j'ai fait sur mon blues deluxe une modif des capa de filtrage et sa m'a modifier le son ( en bien :) du cou je me demande si le fet de mettre des 22uf a la place des 16uf ne risque pas de changer le son ou la tonalité de l'ampli?
2/ j'ai déja les 16uf/475v en sprague atom ( 2 en tout ) donc, mise a part l'histoire du hum, y a t'il une contre indication a les utiliser, et pour la troisieme qu'il me manque si je met une 22uf, ou sera t'elle le mieux disposé?
3/ cette question n'a pas de rapport avec le filtrage, sur le schema du 5E3 il y a 3 capa de 25uf/25v, j'ai sous la main des sprague en 25uf/50v, puis je les utiliser y compris pour celle qui sert au cathode bias?

aprés tout ce que vous avez deja fait pour moi j'ai un peu honte de continuer avec mes questions :gene2:

en tout cas, un RE MERCI a vous 2

edit:
autre chose, pour la R du cathode bias ( 250 ohm ) vous me conseillez quoi, carbone en 1 ou 2 watt, metal film en 2w ( par contre en 220 ohm !! est ce suffisant ? ) ou autre chose?
je vais commander chez banzai et il n'ont que des R de 220 ohm, est ce bon en lieu et place de la 250 ohm préconisé ou dois je plutot tapé au dessus en 270 ohm ou 330 ohm?

pour le 500pf, j'ai une silver mica ou une styroflex, savez vous le que des deux sera le mieux et quel différence peu t il y avoir, promis c'est la derniere question :)

merci

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

Salut loctit,

d'une manière générale, les volts pour des condensateurs, c'est la tension maxi à laquelle ils peuvent résister. Pour deux condensateurs fabriqués de la même façon, le 500v sera plus volumineux que le 450v par exemple (et plus cher aussi en général). Après, ça dépend des marques, des techniques de fabrication etc...

1/ Je pense qu'entre 22 et 16µF, ça ne devrait pas changer grand chose. Il faudrait que tu nous dises ce que tu as fait comme remplacement de capa sur ton Blues Deluxe afin de comprendre pourquoi tu as remarqué un changement, et quel type de changement. En passant de 16 ou 22µF à 100µF pour les condos d'alim, les basses devraient être plus tendues/tenues car l'ampli aura plus de réserve de courant pour répondre a des attaques sur les basses par exemple.

2/ Garde tes 16µF. Place la 22µF en premier, juste après la redresseuse (ou voit souvent des configs 16-8-8 sur les vieux tweed, regarde les schémas, tu auras la réponse à ta question).

3/ ma remarque du début devrait répondre à cette question. Sur certains amplis, suivant le réglage de bias, on peut atteindre entre 20 et 25v. Une capa en 50v aura plus de marge de sécurité.

Pour les résistances de bias, tu peux mettre deux de 500 ohm/1W ou 2W en parallèle pour obtenir 250 ohm. C'est un peu moins beau, et un peu plus cher.
Ou alors, 220 en serie avec une autour des 30 ohms (par les valeurs standard en tête. 27, 33 ohm ?). Sinon, 270 ohm, tu es largement dans les tolérance des années 50/60, qui étaient de 20%. Tu n'es même pas à +10% de 250 ohm, et je doute que tu tombes sur une résistance de plus de 275 ohm (question de pas de chances). Les métals ont une tolérance plus faible que les carbons. L'un ou l'autre convient. Voit en fonction du prix et du type de celles que tu as déjà dans ton ampli. Et puis aussi en fonction des valeurs disponibles. A cette question, tu risques d'avoir autant de réponses qu'il existe de type de résistances ;-)

PS: je n'ai eu aucun problème avec Banzai jusqu'à présent, et un bon service client. Idem avec TubeTown. J'ai été moins convaincu par les échanges avec TubeTown a propos d'une 5Y3gt "soit disant NOS" qui ne faisait perdre qu'un 20aine de volts au lieu des 50 ou 60 attendus. TT m'avait repris le 5Y3 de Sovtek sans discuter.

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

Il faudrait que tu nous dises ce que tu as fait comme remplacement de capa sur ton Blues Deluxe afin de comprendre pourquoi tu as remarqué un changement, et quel type de changement. En passant de 16 ou 22µF à 100µF pour les condos d'alim, les basses devraient être plus tendues/tenues car l'ampli aura plus de réserve de courant pour répondre a des attaques sur les basses par exemple.

sur le deluxe j'ai remplacé les 4 capa de 100uf/350v par seulement 2 capa de 100uf/500v, c'est " JO" rencontré sur proget G5 qui m'a aidé a faire quelque modif dont celle ci.
pour le son j'ai des basse beaucoup moins présente, a l'origine le BD a a mon sens trop de basse et pas bien agréable de surcroit, je jouais toujours avec les bass entre 0 et 3 maxi, depuis la modif je peux vraiment utiliser le pot de basse sur toute sa course et les basse sont belle, ronde a souhait :)
les capa sont des JJ, j'ai aussi changé les 22uf/500v par des F&T de meme valeur

pour banzai j'ai deja passé plusieur commande chez eux aussi et aussi chez TAD et TUBE TOWN, je leur reproche juste d'etre trés lent, en moyenne 3 semaine d'attente a chaque foi contre 4 a 5 jours chez les autres, sinon aucun soucie, faut etre patient et sa, des foi quand on a tout et qu'il manque genre 3 m...e pour finir c'est durrrrrr

pour les capa de 25uf/25v je vais donc utiliser les sprague en 50v que j'ai.
j'ai vu chez tad et lu aussi sur un forum qu'il utilisé une capa bipolaire pour le bias
celle ci: http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... cts_id=504
de ce que j'ai lu se serait le tip top du must, m'enfin bon, c'est encore de la branlette ou sa a du sens?

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Mikka Grytviken a écrit :Arff, le pire c'est que c'est vrai !!!
:hehe:

Peuple de nantis.
:berk1:

En même temps on peut comprendre, avant de trouver un bon ampli qui sonne vraiment comme il faut et comme il est annoncé par le fabricant, il faut parfois en avoir possédé plusieurs ...

;)
Le problème est surtout que les gens se renseignent de la pire des manières qui soit.

Trop souvent, on achète un ampli parce que Machin-Choze a dit sur bidule.com que c'était un super ampli et après avoir vu trois vidéos youtubes enregistrées à la Webcam.

Et on le retrouve sur leboncoin deux mois plus tard parce que finalement, le super ampli 100 Watts lampes sans master est trop puissant pour jouer dans son logement étudiant avec murs en carton.

@Loctit : Ben ca y est ! Ton projet avance ! Une idée pour conserver tes Atoms, c'est un filtrage avec 22+16+16.

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

salut flocon

@Loctit : Ben ca y est ! Ton projet avance ! Une idée pour conserver tes Atoms, c'est un filtrage avec 22+16+16.

c'est en effet ce qui va etre fait, mikka me disait aussi de mettre la 22uf en premier :)
j'ai commencé a monter la board et la , misere, il me manque des oeuillets :/ , vous savez si je peu en trouver en magasin, j'en ais des doré ( genre laiton peu etre ) mais impossible de souder dessus, sa prend pas .
avant de me taper tous les magazin de bricolage de chez moi si vous avez trouvé sa quelque part je vous écoute.
il me manque plus qu'a trouver un plan du chassis pour les mesure et les trous ( alu ou acier ? ), je vais m'attaquer au combo en pin massif.
bref, merci pour votre aide, mon projet va enfin pouvoir commencer :) , je me demande si je vais pas rajouter un tremolo, 1 12AT7 ou 12AX7 en plus, sa doit pouvoir le faire, sur le clone de plex il y a 3 12AX7, une de plus qu'a l'origine avec le galanti et le transfo a l'air de s'en tiré, vous en pensé quoi vous?
je vous tiens au courant pour la suite

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

loctit a écrit :j'ai commencé a monter la board et la , misere, il me manque des oeuillets :/ , vous savez si je peu en trouver en magasin, j'en ais des doré ( genre laiton peu etre ) mais impossible de souder dessus, sa prend pas .
Bien le decaper avec un peu te papier abrasif, tres souvent ce type d'oeillet est recouvert d'une vernis pour eviter qu'il ternissent, sinon est aussi possible que tes oeillets soient en alu anodise coluleur laiton et alors la rien à faire, tu peux trouver de bons oeillets chez les cordonniers ;)

@Flocon demande un peu hors sujet.
Dans les amplis à lampe je pense que le CAG (contrôle automatique du gain ) qui esiste sur les radios à lampes n'existe pas car justement si on veut un son avec distorsion on joue sur le potar du gain n'est ce pas ? :merci:
Natale

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Pour ta résistance de cathode bias il te faut obligatoirement un 5W (céramique sera très bien ) car ton ampli en intensité dynamique sur ce point va consommer dans les 120mA : P= RI² = 250 x 0.120² = 3,6W

A ce propos dans l'alim la R de 4,7k sera un peu limite je pense au final en 2W alors une 5W serait plus safe ... pour le reste c'est ok.

Pour la 500p le Stiroflex est pas mal, j'ai déjà testé et ça n'est pas moins bien que le Silver Mica, j'ai trouvé les hauts médiums plus smooth. En plus ça doit être un 150V et vu qu'on se trouve derrière la capa de liaison ça ne risque rien.

En passant à 22µ dans l'alim tu auras des basses un peu plus définis comme tu l'expliques sur ta modif de ton Blues Deluxe, ça sera moins remarquable mais bien réel cependant. Ce qui est important c'est que le filtrage soit suffisant au niveau de ta triode de préampli car le moindre hum à ce niveau sera totalement amplifier par l'ensemble des étages qui constituent ton ampli.

Tu as dans les 330Vac à vide ce qui signifie que tu auras 467Vdc à vide sur tes capas donc 475V ça passera mais ne sera pas de trop et en espérant que le secteur où tu brancheras l'ampli ne soit pas trop élevé comme ça peut arriver parfois en été en France. Si tu as déjà 238V en plein hivers il faut s'attendre à un secteur supérieur en été !

Des Cabon Comp en R de cathode n'apporte rien au son, là où elles apportent réellement c'est au niveau des résistances du déphaseur qui est l'endroit ou elle vont le plus travailler en terme de rapport résistivité et courant apliqué ... en ce qui me concerne c'est principalement là que je les mets car c'est à cette endroit précis que j'ai réellement ressenti une différence audible, particulièrement en R d'anodes sur un "Long tail pair" ... ici c'est un cathodyne donc avec un gain faible, je doute même que sur ce design ça ait une influence remarquable.

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par loctit »

ok, je note tout sa, j'avait prévu une 5w pour le bias, je vais donc noté pour passer les autres en 5w aussi.
pour les "grid stopper" des 1w suffise ? ou je passe en 2w a cet endroit?
merci pour tous ces conseilles :)

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

loctit a écrit :ok, je note tout sa, j'avait prévu une 5w pour le bias, je vais donc noté pour passer les autres en 5w aussi.
pour les "grid stopper" des 1w suffise ? ou je passe en 2w a cet endroit?
merci pour tous ces conseilles :)
Yep, désolé pour ne pas avoir confirmé le 5w. J'avais encore la tête dans les champs ou 2W est largement suffisant. De toute façon il suffisait de vérifier le schéma du 5E3 de fender par exemple.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Mikka Grytviken a écrit :A ce propos dans l'alim la R de 4,7k sera un peu limite je pense au final en 2W alors une 5W serait plus safe ... pour le reste c'est ok.
Ca y est, on ouvre le champagne, Mikka et moi sommes en désaccord !!!

Je ne recommande pas de résistance de grosse valeur dans le rail d'alim d'un 5E3 (et je déconseilles fortement de monter en puissance).

Pourquoi ? Dans les 5E3 d'époque, on trouvait des résistances de... 1/2w !

La raison ? dans un 5E3 d'époque, alimenté en 110v et avec des lampes neuves, la tension aux bornes de cette résistance n'est que de 45 volts environ. Un simple calcul de la loi d'ohm nous dit que 45 volts aux bornes d'une 5K (valeur à l'époque) nous donne 0,405 W. On est limite avec cette 1/2w et elle claquait assez souvent.

Mais ce qui est génial, c'est que cette résistance agissait comme un fusible. Mettre une 5watts à cet endroit fera que des composants bien plus chers qu'une misérable résistance grilleront avant elle !

Quand je restaure ou fabrique un 5E3, je mets une 2w pour la 4K7 et 1w pour la 22k. Je déconseilles vivement de mettre des 5 watts dans le schéma tel quel sans ajouter de fusible HT.

Par contre, là où je rejoins Mikka (on va prendre du mousseux au lieu du champagne), c'est sur la résistance de cathode des 6V6. D'origine, c'était une 3w bobinée. Mettre une 5w fera qu'elle s'échauffera beaucoup moins et vu qu'elle est proche d'un condensateur, ce dernier nous en remerciera.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Flocon a écrit :Par contre, là où je rejoins Mikka (on va prendre du mousseux au lieu du champagne), c'est sur la résistance de cathode des 6V6. D'origine, c'était une 3w bobinée. Mettre une 5w fera qu'elle s'échauffera beaucoup moins et vu qu'elle est proche d'un condensateur, ce dernier nous en remerciera.
Petite précision physique :mrgreen: : ce n'est pas la puissance d'une résistance qui fait qu'elle s'échauffe moins, mais sa taille (sa surface en fait). Mais tout va bien puisqu'en général (à technologie équivalente), une résistance plus puissante sera plus grosse.

Sinon, oui, à cet endroit aucun risque de prendre de la marge avec une 5w.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

et je vais préciser une chose : Mikka étant très pointilleux, il recommandera sûrement l'installation d'un fusible HT.

Conclusion : pas de champagne ni de mousseux !

@Slowhand : L'échauffement est du à l'effet joule qui dépend (entre autres) de la résistivité du matériau et donc, j'aurais envie de dire que selon le type de résistance utilisée, cet échauffement sera différent. Mais comme ce sont des données que l'on utilise assez peu... je te laisse le soin de confirmer (ou d'infirmer)

@Mikka : Tu as déjà vu des amplis avec d'origine des ampoules de cadran 6,3V en guise de fusible HT ?

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !

Message par blepharocyte »

Salut tout le monde !!
Depuis le temps que je dis que je vais commencer, et bien c'est fait... J'ai soudé les composants. Il y a 3 ou 4 soudures pas propres (genre marron, et d'autre avec trop d'étain, ça se rattrape ?) mais sa devrais le faire.
J'ai créé mon site internet et je ferais une revu de A à Z genre pour les bien nul comme moi pour faire son ampli 5F2A, avec la liste des composants et tout le tralala..
Je donnerais l'url plus tard.

Je vous tiens au jus !

EDIT: pour ma part le cabinet sera fait par un pote qui est menuisier. Sa enlève le plus fastidieux pour moi :)
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

blepharocyte a écrit :J'ai soudé les composants. Il y a 3 ou 4 soudures pas propres (genre marron, et d'autre avec trop d'étain, ça se rattrape ?) mais sa devrais le faire.
Dans les magasns d'electronique on trouve les pompes à dessouder
http://www.sonelec-musique.com/electron ... udure.html
A la fin de l'article on à les photos et l'explication
Natale

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !

Message par blepharocyte »

natalefr a écrit :
blepharocyte a écrit :J'ai soudé les composants. Il y a 3 ou 4 soudures pas propres (genre marron, et d'autre avec trop d'étain, ça se rattrape ?) mais sa devrais le faire.
Dans les magasns d'electronique on trouve les pompes à dessouder
http://www.sonelec-musique.com/electron ... udure.html
A la fin de l'article on à les photos et l'explication
Merci beaucoup.. J'ai 3 ou 4 "paté" que je vais retirer avec une tresse a déssouder.
:amen:
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Un simple calcul de la loi d'ohm nous dit que 45 volts aux bornes d'une 5K (valeur à l'époque) nous donne 0,405 W. On est limite avec cette 1/2w et elle claquait assez souvent.
Ce calcul tout en étant juste n'est pas valable car il ne correspond qu'à une valeur au repos, mais lorsque l'ampli est en fonctionnement dynamique, l'intensité consommée par les grilles écrans augmente concidérablement, c'est aussi pour ça qu'on met des "grid stopper" pour protéger les grilles écrans lors de ces appels de courant fort importants, et notre R de 4,7k de part ça forte valeur résistive va dissiper énormément. La sous calibrer va de plus engendrer une dégradation de celle-ci prématurée ce qui fera, bien que l'ampli fonctionnera encore, des bruits de souffles supplémentaire.

Pour infos, en intensité rms lorque l'ampli sera poussé un peu, le courant de grille atteindra pour les deux lampes dans les 25mA RMS ce qui par le même calcul présenté par Flocon ci-dessus correpond à une dissipation de 3W ... CQFD.

D'autre part en valeur de piques cette valeur peut atteindre dans les 120mA (de mémoire) ... je vous laisse faire le calcul ... :mrgreen:
Quand je restaure ou fabrique un 5E3, je mets une 2w pour la 4K7 et 1w pour la 22k. Je déconseilles vivement de mettre des 5 watts dans le schéma tel quel sans ajouter de fusible HT... et je vais préciser une chose : Mikka étant très pointilleux, il recommandera sûrement l'installation d'un fusible HT...Conclusion : pas de champagne ni de mousseux !
Nous sommes bien d'accord, un fusible HT me semble indispensable !
Je n'ai cependant jamais dit qu'il fallait mettre des 5W partout sur la ligne d'alim, une 5W pour la 4k7 et oui une 1W pour la 22k suffira effectivement.
Petite précision physique : ce n'est pas la puissance d'une résistance qui fait qu'elle s'échauffe moins, mais sa taille (sa surface en fait). Mais tout va bien puisqu'en général (à technologie équivalente), une résistance plus puissante sera plus grosse.
La taille en elle même ne veut rien dire, cela dépendra aussi énormément de la technologie !
@Mikka : Tu as déjà vu des amplis avec d'origine des ampoules de cadran 6,3V en guise de fusible HT ?
Ouais, c'était assez fréquent sur les vieux amplis des années 50/60, je crois même qu'ils ont fait ça à une époque chez Peavey il me semble..
pour les "grid stopper" des 1w suffise ? ou je passe en 2w a cet endroit...
Pour les grid stopper 1W suffiront car elles vont dissiper dans les 0,7W au plus fort du signal et de plus à ce niveau on peut se permettre de les utiliser comme fusible si une grille vient à s'emballer pour une raison ou pour une autre car à ce niveau le fusible risquerait de réagir trop tard.

D'ailleurs savez vous comment on calibre un fusible primaire ainsi qu'un fusible HT secondaire ?

:hello:

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Mikka Grytviken a écrit :
Un simple calcul de la loi d'ohm nous dit que 45 volts aux bornes d'une 5K (valeur à l'époque) nous donne 0,405 W. On est limite avec cette 1/2w et elle claquait assez souvent.
Ce calcul tout en étant juste n'est pas valable car il ne correspond qu'à une valeur au repos,
Attention, je n'ai JAMAIS dit que cette valeur de 0,4w était à prendre en compte pour choisir la puissance de la résistance, mais juste donnée comme indication, prouvant que nous sommes déjà "limite" au repos dans la config d'origine.

Cependant, sans remettre en question tes calculs, je persiste et signe que 5w pour cette résistance est beaucoup trop puissant si l'on n'installe pas un fusible HT. Utiliser une 2w à cet endroit permet à la résistance installée de jouer le rôle de fusible en cas de surcharge, le tout sans endommager de composants plus chers et sans claquer intempestivement.

Par contre, comme je l'ai déjà dit, ton choix de mettre une résistance de 5watts avec un fusible est une très bonne idée.

Le problème Mikka, c'est que je vois souvent des amplis modifiés avec une 5watts à cet endroit sans fusible, amplis certainement modifiés par des gens qui ignorent la conception de cet ampli, conception qui remonte à l'époque où les fusibles HT étaient peu efficaces et on préférait remplacer une résistance. Voilà pourquoi j'ai parlé du fusible "ampoule de cadran".

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Mikka a écrit :Nous sommes bien d'accord, un fusible HT me semble indispensable !
D'autre part il faut faire gaffe car si généralement une résistance qui grille coupe instantanément le circuit, à l'opposé d'un fusible, ça n'est pas à 100% sur et certain, il éxiste des cas où elle se court-circuite durant une période plus où moins longue ce qui dans ce cas ne protège plus grand chose !

Un fusible sur le secondaire HT me semble donc indispensable ... CQFD

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Mikka, je donne les raisons historiques de la conception de cet ampli.

J'ai l'impression que tu veux prouver que tu as raison à tout prix, comme si je voulais te contre-dire. C'est pas la peine, tu as raison et j'ai jamais dit le contraire ;-) Au moins, c'est dit !

Par contre, j'ai un doute sur le phénomène que tu décris quand il s'agit de résistances à couche, contrairement aux résistances agglomérées carbone qui de par leur fabrication peuvent engendrer le phénomène dont tu parles. Tout au plus, je penses que ce phénomène est limité avec les résistances à couche.

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Non, ne t'en fais pas Flocon, j'explique juste mon point de vue.
;-)

Pour ce qui est de la ou des raisons de cette conception à l'origine, j'avoue que je n'en sais rien dans l'absolut mais par contre j'ai des suppositions du genre :

-Les regles et normes de sécurités n'étaient pas les mêmes qu'à ce jour.
-Le lampes étaient plus stables et surtout mieux trillées qu'aujourd'hui.
-Les amplis étant vouaient à être produit en série pour un moindre coût commercial, on aurait chercher à faire au plus simple (d'autant que les séries Deluxe ont toujours été - et ce peut-être à tort d'ailleurs -concidérés comme une gamme de seconde classe).

Mais comme dit plus haut ce ne sont que des suppositions.

Pour ce qui est des différences de comportement à la destruction par surchauffe entre les différentes technologies de fabrication des resistances, je n'en sais rien du tout !

;)
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »