Les PRS sont souvent en acajou, comme les Les Paul...elles sont aussi lourdes, ou presque!
Les Tele sont plus légères, mais plus lourdes que les Strat - sauf les Tele thin line...
les thin line c'est la catégorie plume, j'etait très surpris par le poids leger, je pense aussi que la les paul est la plus lourde, car elle plus epaisse qu'une prs (je devrais me mettre au rap ).
comme dit précédemment le bois qui forme le corps est le premier facteur poids d'une gratte électrique, donc tous les corps en acajou sont déjà plus lourds; vient ensuite la forme du corps; la forme lp (mais pas en plomb), la forme télé donne des grattes plutôt légères ... on peut aussi considérer que les défonces pour quatre potard et trois humbuckers et un bloc vibrato allègent aussi un corps...
la palme revient sans doute à yamaha et la RGXA2 spécialement conçues pour être légère et annoncée par le constructeur comme pesant 2,5 kg en tout !
on peut aussi évoquer les guitares de voyage : corps réduit au minimum et pas de tête , donc ultra légères ... mais ça n'était peut-être pas dans l'esprit de la question !
pour les les paul epiphone ou gibson oublies-les elles sont toutes en acajou ... music man je ne connais pas assez pour en dire quelque chose ... mais si ton problème est que tu veux une gratte la plus légère possible à part une guitare de voyage , je ne vois guère que la yamaha RGXA2 ( même les thinline tele ne sont que partiellement évidées) mais la config micro de la yamaha ne te conviendra peut-être pas ...
Le poids est la gravité locale appliquée à une masse...
Ici, la variation de la gravité entre les positions de l'un ou l'autre participant au forum est négligeable.
mais tu as raison, on devrait parler de Newtons plutôt que de Kg
je crois que l'on parlait de poids comme souvent, par facilité de langage ... cela posé, je ne suis pas sûr que le mec qui porte sa gratte à la sangle pendant une ou deux heures soit très sensible à la différence!