Bien le bonjour à tous! J'ai récemment récupéré une vieille guitare d'une quinzaine d'années qui n'a d'ailleurs pas de marque...
Et le problème c'est qu'elle est en sale état... Voyez par vous même...
Voici donc mes questions:
--Comment et avec quoi recoller la table et le manche? (En sachant que le manche semble solide et ne bouge pas du tout même si la colle est parti)
-- Pour le chevalet, je ne suis pas luthier mais je n'en ai jamais vu un comme cela! il est attaché au corps de la guitare mais j'ai cette piece de couleur doré qui est amovible et dont je ne sais pas du tout à quoi elle sert... J'ai essayé de faire sonner la guitare sans cette piece mais le chevalet est trop bas, et donc les cordes touchent les frètes. Et en plus il vibre de haut en bas et ça donne rien niveau son...
Aider moi svp!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Essayes de mettre la pièce sur le coté histoire de surélever le tout, avec la pression des cordes celà devrait tenir. Mais mets peut être un peu de tissu doux sous la pièce au cas pour ne pas abimer un peu plus la caisse.
Pour le recollage, mieux vaut aller voir un luthier pour ces choses là, on ne peut pas improviser si on tient à l'instrument ^^
La pièce déjà en place avec les cordes est le cordier...il te manque certainement le chevalet sur lequel repose les cordes et qui donne le diapason.
Pour le collage il faudrais que tu t'équipes....alors effectivement la case luthier est peut être préférable....même si je te donné des conseils et la liste du matériel à acheter ça reste assez délicat.
La derniere photo.....
Il me semble que le manche s'est decollé parce que le bois à travaillé et il est maintenant deformé vers le haut....
Si ça c'est vrai je pense que ne sera pas possible ramener le bois à sa place.
Ok merci pour vos reponses! Si j'ai bien compris il vaut mieu que j'aille voir un luthier!
...le problème c'est que j'imagine que cela va couter un bras! Alors que la guitare ne vaut rien...
Vous savez à combien ça pourrait me revenir cette remise en etat??
Pour le manche, on dirait que le bois a travaillé et a fait se décoller le manche =/ ou alors que ça n'a pas été bien collé =/ Pour la table, c'est pas encore trop compliqué de recoller ça je pense ! Mais c'est le manche le plus important...
Par contre, pour le bloc cordes, faut regarder comment ça marche... mais il doit te mancher le chevalet =O
Un truc genre ça :
C'est ce genre de guitare qui m'intéresserait moi, j'en cherche d'ailleurs une mais pour le moment, j'ai pas le temps de m'occuper d'un cas comme ça ^^ ce serait plutôt un petit boulot de vacance ^^
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
En fait j'avais pensé la réparer tout seul mais là ça commence a me faire peur
Si quelqu'un pourrait me dire combien ça va me couter chez un luthier...?
Sinon je pense qu'elle va finir soit accrocher a un mur, soit dans le grenier, soit a la poubelle....
Tout va dépendre du tarif du luthier où tu vas... le recollage de la caisse, si c'est un type sympa, tu devrais en avoir pour 30-50€ et au moins dans ses tranches là pour le manche ^^'
Pour le chevalet, si tu mets un en ébène, compte 25-30€.
Mais bon, d'après les prix français que certains ont donné sur le forum, les luthiers français demandent beaucoup... (probablement un peu trop abus de leur personne ^^')
Donc au minimum, tu en as pour 100€ je dirais...
EDIT : d'après les tarifs d'un mag français, ils te compterait 50€/côté... donc si la table et le fond se décolle-->100€... ensuite ils ne disent rien pour le manche, mais ils disent 25€/recollage supplémentaire....
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Plus de 100€!! Wow! Je m'attendais pas a ça! Merci kei. Bon alors me reste la solution de faire appel a un amateur dans ma région qui me prendra surement moins cher... Si quelqu'un est ou conné un luthier amateur dans la region de Brive-la-gaillarde en correze faites moi signe svp!
Moi aussi je la trouve sympa mm si c'est peut être une daube niveau qualité, je trouve qu'elle a un certain charme.
Bon maintenant j'attend mon oncle pour voir ce qu'il me dit et si il peut la recoller je ferais poser un chevalet par un luthier... J'espère qu'il me prendras pas trop cher non plus ^^
wait and see...
"Mc pili": comme ça à l'oeil il n'a pas l'aire vriller...
Parfait, en ce cas, ça vaut le coup de le recoller, mais ce qui m'inquiète est le fait qu'il semble avoir été simplement rapporté par dessus la caisse, et non pas ajusté en rainures; comme tu l'as toi même précisé, cet instrument est de bien piètre facture, alors je puis comprendre.
Pour le recollage c'est régler!! De la colle à bois et des serre joint et c'est bon! Manque plus que le chevalet...
"mc pili" : je vois que tu es de limoges et moi de brive! Si je tamène ma guitare tu crois que tu pourrais me poser le chevalet ou il vaut mieu que je demande a un luthier???
Si tu m'emmène la guitare, je saurai te la recoller; pour ce qui est du chevalet par contre, je ne puis jurer de rien, en effet, je travaille sur des instruments électriques et les chevalets sont réglables; il va donc falloir que je me renseigne sur la pose de ce genre de choses. Et que je trouve un peu de temps libre aussi.
Et bien ça presse pas mais si tu pourrais me le faire (rémunéré bien sur!) j'en serai très content! Et surtout je pense que j'économiserai surtout par rapport à un luthier!
Tiens moi au courant et si tu es d'accord, donne moi ton numero par message privé et je te contacterai.