J'aimerai apprendre à jouer

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Kaeru
Newbie
Newbie

J'aimerai apprendre à jouer

Message par Kaeru »

Bonjour, j'ai 15 ans, et je souhaite à tout prix apprendre à jouer de la guitare électrique... Mais voilà le soucis: Je n'y connais rien! Je ne sais pas différencier un "do" d'un "mi", et je n'ai jamais joué de guitare ou d'instrument de toute ma jeune vie...

Je voudrais donc avoir vos conseils, sur quelle guitare choisir pour une débutante, quel sont les prix moyens de certaines marques, et où puis-je trouver des cours...
Mon budget étant restreint (240 euros...), il me faudrai une guitare pas trop chère. (est-il "dangeureux" de prendre un occasion?). J'ai déjà fait quelques recherches, et il conseillé d'essayer sa guitare avat de l'acheter (cela me semble logique en même temps), mais comme je ne sais pas en jouer, je risque surtout de casser les oreilles aux vendeurs, et de ne pas savoir si elle me correspond...

En espérant de ne pas trop vous dérranger avec toute mes questions

PS: j'habite à Colmar, en Alsace.

mendi06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort Artisan A4

Re: J'aimerai apprendre à jouer

Message par mendi06 »

Salut,
Personnellement, je pense que tu devrai, dans un premier temps, te procurer une guitare classique d'occasion (dans les 50€, c'est peu encombrant, facile à jouer) ou une Squier ou autre copie de Stratocaster (des guitares électriques, de 80€ à 150€ avec l'ampli, le tout d'occaz si t'as de la chance), juste histoire de voire si la guitare te convient ou pas.
J'achète toujours d'occaz (sauf les ptits trucs comme les médiators, fast fret, cordes... --'), ça permet d'avoir un bon matos pas trop cher, qui a simplement été utilisé par qqn d'autre (après, quand on débute, pas besoin de matos de concert)
Les cours, j'y viens. En général, tu peux avoir des cours à domicile à partir de 15€/h (regarde sur Leboncoin.fr). Prends en quelques un d'abord, histoire d'avoir des bases, puis vois si tu continues en autodidacte ou si tu continues.
Je n'ai jamais pris de cours (faute de moyen) et j'ai utilisé des cours vidéos sur internet et les conseils de potes guitaristes. J'ai commencé à 13 ans, là j'en ai 14, et au bout de moins d'un an, je maîtrise plusieurs solos simples, et suis dans un groupe, en tant que guitariste rythmique (bientôt bassiste !!!).
Quand t'essaie une guitare, à ton niveau, si elle est neuve, pas de problème.
Si c'est d'occaz, vérifie si les cordes sont pas toutes usées (si elles sont toutes là aussi !), vérifie si elle grésille pas, ou si elle est visiblement endommagée (genre du bois qui se décolle...).
Voilà, j'espère que je t'ai aidé !

Topic author
Kaeru
Newbie
Newbie

Message par Kaeru »

Merci beaucoup! Là, tu m'as bien aidé :).

J'avais pensé aussi à apprendre sur internet, ou par un livre "la guitare électrique pour les nuls". Mais j'ai un peu peur que puisque je suis débutante, je n'entende pas mes défauts, et un livre un ordi ne peut pas te corrgier...
J'ai lu sur un autre site qu'un Ibanez ou une cort x2 est bien pour un débutant. Tu en penses quoi?

mendi06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort Artisan A4

Message par mendi06 »

Si la Cort X2 est dans ton budget (oublie pas qu'il faut un ampli :) !), c'est déjà une gratte que tu conserveras un bout de temps, c'est (apparemment) mieux qu'une copie de Strato. C'est, d'un autre coté, prendre un risque (cette guitare n'a pas un prix négligeable) si la guitare, c'est finalement pas ton truc. Après, si t'es bien motivé, normalement, il n'y a pas de raison que tu lâches l'affaire :) .
De plus, quelques cours au départ, pour les bases, c'est, je pense, impératif (même si j'ai bien fait sans); après tout dépend encore de tes moyens (tu peux aussi t'arranger pour des cours ponctuels). On a la chance d'avoir Internet aujourd'hui, ce que n'avaient pas nos parents à notre âge...)
Voilà !

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Salut, le probléme c'est que si tu achetes une gratte "bas de gamme" et qu'ensuite tu accroches, tu auras jeté de l'argent car tu t'apercevras que le matos craint trop, mais vu que tu es une fille, il y a peu de chances pour que tu te décourages (faut dire ce qui est, les filles sont plus tenaçes quand elle engagent un truc, c'est mon avis), moi je te conseille plutot d'économiser un peu plus et viser une gratte proche des 300eus, en attendant ne peux tu pas te faire preter un instrument, le temps de mettre un peu de coté ?
Ps : les occases c'est comme tout, il y a du bon et du mauvais à tes risques....
Pour ce qui est de l'apprentissage, internet te permettra de vite découvrir les bases théoriques et pratiques, et une méthode te servira à appliquer tout ça (les méthodes Rébillard sont bien parait il).

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

Salut
Regardes ici http://www.woodbrass.com/guitares/elect ... electrique , il y a des packs guitare-ampli pas trop mal.
Et tu as raison , achetez la guitare electrique pour les nuls ne t'avancera pas , c'est trop compliqué ou plutôt mal expliqué lorsqu'on débute.Et comme le dit mendi06, si tu peux prendre des cours , c'est le mieux.
Apres tu peux aussi te servir du net pour apprendre ce qui t'interresse ( vidéo sur youtube , ...)
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Topic author
Kaeru
Newbie
Newbie

Message par Kaeru »

@mendi06: Je sais qu'il faut un ampli, je n'y connais rien, mais tout de même :P. Je pensais peut-être apprendre les bases sur internet, et puis après avoir les bases, essayer quelques cours pour corriger mes éventuels défauts. Mes moyens... Hum! Disons que je n'ai pas plus de mon argent de poche par mois (40 euros, mais 20 qui partent dans mon forfait), donc j'ai seulement 20 euros par mois pour les cours. C'est pour ça que j'éonomiserai avant d'avoir la guitare (que j'achèterai avec mes sous de noël+anniversaire). Si jamais la guitare n'est pas trop mon truc (ce qui m'étonnerai), au pire des cas, je pourrai toujours la revendre. Donc au pire, investir dans un matériel juste dans mes moyens, c'est pas grave :).

@carlin-x: Hum... C'est vrai que si jamais j'aime vraiment, et que le matériel n'est pas top, j'aurai gâché de l'argent pour rien... Et puis pour les cours, internet, c'est gratuit, et puis ça à pas l'air si mal... Tu connais un site qui pourrai être sympa? Je connais deux personnes qui jouent de la guitare, et ils y jouent tout les jours, il pourront pas la prêtter.

Topic author
Kaeru
Newbie
Newbie

Message par Kaeru »

@roger 06: Merci beaucop pour ton site! :)

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Si tu achètes une guitare dans les 300 ou plus ( d'ailleurs le prix n'est pas un critère ) , ça veut dire que tu ne vas pas acheter un ampli à 30 € , sinon , c'est pas logique.
Je pense que ce pack-là est pas mal http://www.woodbrass.com/pack+guitare+e ... e-4-spider
Quand j'ai commencé , j'avais payé 150 francs une imitation SG et un ampli tout pourri .Mais je me suis quand même bien amusé dessus.
Au début l'important , ce n'est pas tellement la guitare ou l'ampli , c'est le jour ou tu arrives à bien faire le morceau que tu travailles , que tu n'as plus de problèmes a bien passer tes accords ...
Là c'est le bonheur et apres tu te dis , maintenant que j'assure un peu , je vais m'acheter une belle gratte https://www.thomann.de/fr/music_man_petr ... ervebb.htm et un bon ampli https://www.thomann.de/fr/mesa_boogie_mark_v_112.htm ( guitare et ampli de mes reves :)
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

lilyash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : squier affinity
Ampli : fender 15G

Message par lilyash »

Salut!

Moi aussi je suis en Alsace et je prend des cours chez un prof à Colmar. Regarde sur internet, tu trouveras vite ses coordonées sur son site MP guitare...Après à toi de voir. Perso je le trouve sympa et il est très pédaguogue...

@++

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Si ton budget ce limite à 240€, il est intéressant de regarder dans l'occasion.
Mais comme il a été dit plus haut, dans l'occaz, il peut y avoir du bon comme du mauvais. D'où l'importance d'essayer ! :)
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Topic author
Kaeru
Newbie
Newbie

Message par Kaeru »

@ roger06: Comme elle est belle la guitare *0*. Mais le prix n'est pas négligable, il va falloir attendre que je travaille pour me la payer XD.
Le pack est joli, surtout celui avec la rouge! Et puis le pack est dans mon budget, merci de me l'avoi montré :). Je pense que si tu n'y connais pas grand chose (au début) une guitare de "sous-marque" et un "ampli tout pourri" peuvent suffir. Mais c'est vrai que les pack que tu m'a montré me plaisent bien ésthétiquement.

@lilyash: Merci beaucoup!

@gromoldor: Ouais j'y avais pensé, mais le problème c'est que j'ai peur qu'il y ai une anomalie que je ne suis pas cappable de voir (comme je suis débutante)... Et les vendeurs ne pensent qu'à vendre, et ne me diront surement pas si il y a un tout mini défaut.

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Est ce que quelqu'un dans ton entourage sait jouer de la guitare ?
Car tu pourrais aller testé avec cet(te) ami(e).
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

BliX
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cort Xth
Ampli : Marshall Vs100

Message par BliX »

Kaeru a écrit :Je pense que si tu n'y connais pas grand chose (au début) une guitare de "sous-marque" et un "ampli tout pourri" peuvent suffir. Mais c'est vrai que les pack que tu m'a montré me plaisent bien ésthétiquement.
Attention, cela peut aussi te décourager, personnellement, j'était décourager avec ma première guitare et ampli en pack. Heureusement j'ai vite changer de matos ce qui ma redonner la motivation. Après c'était un pack vraiment de basse qualité, le pack qu'on t'as montrer a l'air de plus tenir la route.

Par contre ce qui est important je pense, et je peux dire cela de mon apprentissage en autodidacte, il faut essayer de ne pas prendre de mauvaise habitude, c'est pour cela qu'au début les cours te permettent d'avoir de bonne base. Après si tu n'a pas les moyens, en cherchant sur internet tu va trouver de bon truc pour progresser.
Guitare : Cort Xth | Lag Acoustique

Ampli : Marshall Valvestate 100

Topic author
Kaeru
Newbie
Newbie

Message par Kaeru »

@gromoldor: Oui, j'ai un ami, mais il est encore débutant. Cela fait 1 mois qu'il pratique.

@BliX: Je pense que le pack qu'on m'a montré, je vais le prendre, parcequ'il a pas l'air de trop mauvaise qualité. Merci pour ton conseil :).

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Ce que dit Blix est tout à fait vrai .On prend vite de mauvaises habitudes mais pour s'en défaire , c'est beaucoup plus long.
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Topic author
Kaeru
Newbie
Newbie

Message par Kaeru »

Mais en fait, quand vous parlez de mauvaises habitudes, vous parlez de quoi à peu près?

BliX
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cort Xth
Ampli : Marshall Vs100

Message par BliX »

Un exemple simple, si pendant tes arpèges tu ne travailles pas en aller retour, lorsque tu en auras besoin pour des morceaux rapides, ca va être dur de t'y mettre, parce que tu aura l'habitude de jouer sans aller retour.
Guitare : Cort Xth | Lag Acoustique

Ampli : Marshall Valvestate 100

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

Conçernant les packs gratte+ampli, je pense qu'on ne devrait pas l'aiguiller par là. On est tous d'accord pour dire que c'est de la grosse daube, il faut pouvoir mettre sa fierté de coté et pouvoir dire comme moi " Oui je me suis bien fait roulé(ou auto roulé, comme vous voulez) en achetant une épiphone neuve à 140 eus, et je m'en suis mordu les doigts". Tous ceux qui sont passés par là connaissent ce sentiment d'avoir payé leur "vraie" 2eme gratte trop chére car ils ont jeté leur 1er sous dans une bas de gamme .(ma strat faisait 500eus...+140 eus = 640...)
Si tu as dans les 250eus, je te conseille vivement d'attendre(je sais ça craint) et de prendre une guitare de meilleure qualité. En ce qui concerne l'ampli, j'ai moi même choisi un roland 15x neuf à 60eus, pour jouer à la maison, il y en a de reste, la gratte c'est une autre histoire. Bien entendu c'est un conseil qui n'engage que moi.

Topic author
Kaeru
Newbie
Newbie

Message par Kaeru »

@BliX: Ah d'accord!
@carlin-x: Hum... Ca va être chiant d'attendre u.u Mais bon, ça en vaut la peine, enfin je pense. Les packs sont nul à ce point? J'avais pensé au pack squiert strat bullet+ampli line 6 spider IV 15.

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

Si ca te demange trop tant pis, prends le, je ne dis pas que la gratte est injouable c'est sur que ca peut faire mais tu voudras la changer rapidement je pense, surtout si tu progresses vite.Essaie de te faire un avis en posant la question dans le topic guitare electro.

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Mais voila ce qu'on peut quand même faire avec une squier bullet et avoue ma chère Kaeru que c'est quand même pas mal.
L'instrument est certes à prendre en compte mais le plus important reste celui qui en joue et comment il en joue.
Maintenant , à toi de voir.

Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Topic author
Kaeru
Newbie
Newbie

Message par Kaeru »

Merci à tous pour vos réponses :)

jacquot
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : arirang strato
Ampli : ibanez

Message par jacquot »

roger06 a écrit :Mais voila ce qu'on peut quand même faire avec une squier bullet et avoue ma chère Kaeru que c'est quand même pas mal.
L'instrument est certes à prendre en compte mais le plus important reste celui qui en joue et comment il en joue.
Maintenant , à toi de voir.

superbe et merci pour la video

pas mal cette squier mais c'est vrai que le musicien y est pour beaucoup :super:

Spade
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Spade »

Je te suggère d'aller voir dans les plus proches magasins de ta région a la recherche d'un pack débutant, compare et note, reviens avec une liste du matos versus prix et on décortique si tu veux, car c'est aussi une façon de trouver du matos nickel a des prix parfois bien avantageux ;-)
Ceci n'est pas une pelle.
Squier standard telecaster, MG 15; Ibanez V105
Répondre

Retourner vers « Débutant »