Magazine guitare acoustique (folk)

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

little_nasturtium

Re: Magazine guitare acoustique (folk)

Message par little_nasturtium »

Ok! J'irai voir la prochaine fois! Mais désolée, je ne sais pas trop trop comment le forum marche, étant donné que je m'y suis inscrite il y a peu et que je n'ai pas vraiment eut le temps de le visiter comme il se doit (problèmes d'ordinateurs).
En tout cas merci pour tes conseils.
Avatar du membre

Topic author
Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 08:25
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35
Sexe : F
Localisation : Lyon
Âge : 41

Re: Magazine guitare acoustique (folk)

Message par Nanoune »

Entre temps j'ai testé Guitarist & Bass, pas mal, dommage que d'une manière générale les morceaux traités sont sur DVD et le play-back correspondant, sur CD.
Par contre côté guitare (car il y a aussi quelques tabs pour guitare basse), ce n'est pas que pour guitare acoustique.

Je pense m'abonner à Guitarist Acoustic, et éventuellement si mon budget le permet, à Guitarist & Bass , le premier étant un trimestriel, et l'autre un bimestriel :-/
Image Image

DADGAD exclusif
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 54
Contact :

Re: Magazine guitare acoustique (folk)

Message par deny »

Petite nouveauté:je viens de voire le numéro 1 de "guitare sèche" avec sansevérino en couverture.
Il y as un dvd avec le mag. Avis aux amateurs et amatrices ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Dandybsx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 11:45
Guitare : Apee
Sexe : H
Âge : 49

Re: Magazine guitare acoustique (folk)

Message par Dandybsx »

Bonjour un petit déterrage,

je voulais un avis pour un abonnement.
J'hésite entre deux magazines "guitare sèche" et "guitarist acoustic" (je crois que guitare unplungged est mort bien que j'ai un numéro avec Jack Johnson mais il date un peu).
Difficile de choisir, guitare sèche à l'énergie de la jeunesse (je trouve).
guitarist acoustic semble plus institutionnel mais très riche au niveau des reportages et de la partie pédago....
Auriez-vous un avis?

Merci d'avance :merci:
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW

RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 397
Enregistré le : lun. 2 août 2010 16:23
Sexe : H

Re: Magazine guitare acoustique (folk)

Message par RHCP »

Je ne suis pas sûr que s'abonner soit la bonne solution, car il y a souvent pas mal de trucs assez inintéressants et réciproquement (ou du moins, des articles pour lesquels je n'ai pas envie de payer 7,5 € car ils ne m'intéressent pas). Le mieux selon moi est d'acheter en janvier tel ou tel magazine (car il comporte un truc qui vous botte bien, une interview d'un artiste que vous appréciez, des bonnes tablatures dans le style que vous aimez...) et le mois suivant si le nouveau numéro du magazine que vous aviez acheté le mois précédent traite d'un truc qui ne vous botte pas, il vous suffit d'acheter un magazine concurrent qui peut être plus intéressants pour vous. Moi je fonctionne comme ça car vu le prix des magazines de guitare il vaut mieux y réfléchir à deux fois.

Mention spécial à Guitar Part qui est le magazine que je trouve le plus naze. Il n'est rien d'autre qu'un magazine commercial, 15 ou 20 pages de test de guitare totalement inutiles (sérieusement, qui achète une guitare tous les mois? et quant bien même vous voudriez en acheter une, Internet est 100fois plus utile qu'un magazine qui n'a rien d'objectif). Non seulement il est hors de prix mais il constitue une véritable source à "qui c'est qu'à la plus grosse" (comme c'est parfois le cas dans le comportement de certains joueurs de guitare électrique notamment, en gros qui a le matos le plus cher, qui a le plus de pédale, et blablabla). Rien de mieux au niveau des interviews qui en général traitent plus de choses futiles liées aux groupes que à la guitare, c'est à dire ce qui peut intéresser un guitariste amateur lambda. Pas vraiment fan non plus de tout ce qui concerne la partie pédagogique. Un magazine qui pousse à consommer plutôt que d'instruire le lecteur n'a pas sa place chez moi en tout cas.

Avis à ceux qui achetaient guitar unplugged, je n'arrive pas à mettre la main dessus ce mois-ci (pourtant il est censé être sorti depuis le 26 février d'après ce que j'ai vu sur internet pourtant ni les grandes surfaces ni ma maison de la presse locale ne l'a... :-/). Quelqu'un d'entre vous l'a?
Avatar du membre

MaRkO
VIP
VIP
Messages : 2593
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:57
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 33
Contact :

Re: Magazine guitare acoustique (folk)

Message par MaRkO »

C'est marrant, moi je trouve le magasine Guitar Part plutôt sympa notamment la partie test. Après c'est comme tout, faut avoir un oeil critique sur la chose et ça remplace jamais un test. Mention spéciale pour le numéro 200 qui regroupe tout plein de Masterclass très intéressantes de grands artistes. Pratique pour trouver des plans à caler dans son jeu.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 397
Enregistré le : lun. 2 août 2010 16:23
Sexe : H

Re: Magazine guitare acoustique (folk)

Message par RHCP »

MaRkO a écrit :C'est marrant, moi je trouve le magasine Guitar Part plutôt sympa notamment la partie test. Après c'est comme tout, faut avoir un oeil critique sur la chose et ça remplace jamais un test. Mention spéciale pour le numéro 200 qui regroupe tout plein de Masterclass très intéressantes de grands artistes. Pratique pour trouver des plans à caler dans son jeu.

les goûts et les couleurs :]

Je vais t'expliquer pourquoi je trouve cette partie test inutile

- je ne joue pas de la guitare pour "acheter" sans cesse par conséquent je ne vois pas l'intérêt de savoir que telle ou telle guitare à des mécaniques vintages à 200 euros et compagnie. Du moins je n'attends pas ça d'un magazine de guitare mais plutôt pourquoi tel ou tel artiste a utilisé telle ou telle guitare, telle ou telle gamme, tels ou tels accords, telle ou telle rythmique. C'est déjà plus pédagogique que des tests à tort et à travers de matos à plusieurs milliers d'euros (et la page d'après du matos à 50 euros...) qui n'ont aucun but si ce n'est que de nous pousser à acheter du matos.
- Y'a "trop" de test. Même des amplis................ Parfois même des dossiers de test de 25 pages faut pas abuser. Dans Unplugged y'a une partie test, mais 4 guitares maxi, pas 15, et ça suffit largement, ça permet un petit comparatif etc, mais trop c'est trop (par contre c'est plus facile de comparer des électriques que des folks, ne serait-ce qu'au niveau des micros).
- ça donne (à mes yeux) une image d'un magazine qui soutient fortement la société de consommation (ce qui ne symbolise pas la Musique à mes yeux). Trop de publicité, tout est trop commercial.

(ça ne reflète que mon opinion)
Avatar du membre

Dandybsx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 11:45
Guitare : Apee
Sexe : H
Âge : 49

Re: Magazine guitare acoustique (folk)

Message par Dandybsx »

RHCP a écrit :Je ne suis pas sûr que s'abonner soit la bonne solution, car il y a souvent pas mal de trucs assez inintéressants et réciproquement (ou du moins, des articles pour lesquels je n'ai pas envie de payer 7,5 € car ils ne m'intéressent pas). Le mieux selon moi est d'acheter en janvier tel ou tel magazine (car il comporte un truc qui vous botte bien, une interview d'un artiste que vous appréciez, des bonnes tablatures dans le style que vous aimez...) et le mois suivant si le nouveau numéro du magazine que vous aviez acheté le mois précédent traite d'un truc qui ne vous botte pas, il vous suffit d'acheter un magazine concurrent qui peut être plus intéressants pour vous. Moi je fonctionne comme ça car vu le prix des magazines de guitare il vaut mieux y réfléchir à deux fois.

Ton analyse est pertinente RHCP.
Pour revenir sur la deuxième partie de ton message,; je suis d'accord sur un certain nombre de points.
Tout d'abord on peut parfois douter de la pertinence de ces bancs d'essai où toutes les guitares sont géniales + ou géniales -. Mais bon ça fait fait rêver et j'aime bien rêver..
De plus comme il y a un DVD ils pourraient mettre des pistes sonores pour que l'on se fasse une idée.
Bref, tu as raison pas besoin de s'abonner.
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW
Avatar du membre

MaRkO
VIP
VIP
Messages : 2593
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:57
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 33
Contact :

Re: Magazine guitare acoustique (folk)

Message par MaRkO »

Après c'est sur que ça dépend totalement de comment on aborde l'instrument. Perso j'adore me renseigner sur le matos qui sort mais ça ne m'empêche pas de ne pas avoir de pédalboard ni un matos de fou. J'ai un peu plus de mal avec la théorie ce qui explique aussi mon point de vue (je ne joue qu'à l'oreille sans règles d'harmonisation ni rien).

De toute manière comme tu l'a dit un magazine ne remplace pas un prof ou des renseignements supplémentaires en boutique ou sur le net.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 397
Enregistré le : lun. 2 août 2010 16:23
Sexe : H

Re: Magazine guitare acoustique (folk)

Message par RHCP »

MaRkO a écrit :Après c'est sur que ça dépend totalement de comment on aborde l'instrument. Perso j'adore me renseigner sur le matos qui sort mais ça ne m'empêche pas de ne pas avoir de pédalboard ni un matos de fou. J'ai un peu plus de mal avec la théorie ce qui explique aussi mon point de vue (je ne joue qu'à l'oreille sans règles d'harmonisation ni rien).

De toute manière comme tu l'a dit un magazine ne remplace pas un prof ou des renseignements supplémentaires en boutique ou sur le net.
Carrément. Tout dépend de ce que tu attends d'un magazine. Par exemple pour les voitures y'a bien des gens qui achètent Automag tous les mois et roulent en 2CV toute l'année et n'ont pas envie d'en changer. Non mais moi ce qui me rebute tout particulièrement c'est vraiment l'aspect "commercial", "pousse à la consommation". Et je trouve justement qu'on retrouve cet aspect sur les forums, un peu partout, c'est d'ailleurs une des choses qui me fait légèrement fuir le milieu des guitares électriques, et me fais me tourner d'avantage vers l'acoustique, c'est que j'en peux plus de voir cette course à l'équipement. On dirait qu'acheter du matos te fais mieux jouer, j'ai l'impréssion que certaines personnes passent plus de temps à mater quel est le meilleur matos plutôt que de peaufiner leur technique - ce qui est pourtant la base de la musique non?... - Je veux dire, tous les prétextes sont bons pour montrer son matos j'ai l'impression, on le met en signature, dès que quelqu'un demande un truc sur une guitare on en profite pour balancer "oué c'est normal c'est mes micros dimarzio monté en manche avec mon ampli blackstar HT5 à lampes boosté avec ma pédale de wah Jimi hendrix signature" (c'est caricaturé mais ça y ressemble). Je trouve ça un peu lourd de voir toujours mettre les gens en avant leur matos (enfait, leur pognon quoi, ni plus ni moins). Et ce magazine j'ai l'impression qu'il est surtout destiné à un public assez "jeune" avec des trucs carrément supperficiels au niveau des cours (je veux dire, si c'est pour apprendre la première position de la gamme penta sans expliquer à quoi ça sert ni rien, j'en vois pas l'intérêt, mettre du contenu qui sert à rien autant laisser un blanc sur le dvd plutôt que de se taper ça, ça n'apporte rien à personne) mais des trucs bieeeenn complets au niveau du matos, pour moi ça montre bien l'orientation que donne le magazine, et ça colle sûrement bien au caractère "m'as-tu vu?" de certains amateurs de guitare électrique (je ne vise personne, c'est général).

c'était le coup de gueule du dimanche soir les amis :hehe:
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »