Comment avoir moins mal au doigts, svp ?
-
patdef
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat Deluxe
- Ampli : Divers...
Re: Comment avoir moins mal au doigts, svp ?
J'ai essayé un produit comme celui-là un jour. J'en ai garder un mauvais souvenir ! Ça brûle terriblement sur les plaies !
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
-
Space Sheep
- Fan de guitare

- Guitare : ESC105, Telecaster
- Ampli : Fender Blues Junior
- Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Certes. Mais quel soulagement ensuite !
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen
Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.
Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.
-
PapyNavions
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs folk
- Ampli : unplugged
Un truc de vieux
L'avantage de l'âge, c'est que même si on s'arrête de jouer un moment, la bonne grosse corne revient très vite (juste quelques jours).
Cela dit, on utilisait autrefois (pas avant la guerre, mais presque) un produit assez louche : l'acide picrique. Dans la cambrousse, on l'utilisait sur des brûlures légères (ce que je fais toujours). C'est très efficace et, à l'endroit traité, la peau est très vite tannée. Lorsque ma vie "guitaristique" a été interrompue, je m'en suis souvenu, et j'ai trempouillé mes doigts plusieurs fois par jour. Shazam ! Trois jours plus tard, j'avais des semelles de godasses au bout des doigts. Bon, d'accord, les doigts était d'un jaune un peu louche, mais je pus gratter pendant des heures sans souffrance.
Attention ! A ne pas appliquer sur des plaies ou des crevasses ! De toute manière, le pharmacien va vous demander "Pour quoi faire ?" Si vous lui dites la vérité, il risque fort de se frapper la tempe avec l'index dans un mouvement rotatif.
Dans la cambrousse (je suis un péquenot heureux de l'être), on applique de l'acide picrique sous les coussinets des lapins pour les tanner.
C'est un produit toxique. Pas sûr qu'on vous le délivre.
PB
PS : au passage, sous forme cristalline, c'est un explosif appelé autrefois mélinite.
Cela dit, on utilisait autrefois (pas avant la guerre, mais presque) un produit assez louche : l'acide picrique. Dans la cambrousse, on l'utilisait sur des brûlures légères (ce que je fais toujours). C'est très efficace et, à l'endroit traité, la peau est très vite tannée. Lorsque ma vie "guitaristique" a été interrompue, je m'en suis souvenu, et j'ai trempouillé mes doigts plusieurs fois par jour. Shazam ! Trois jours plus tard, j'avais des semelles de godasses au bout des doigts. Bon, d'accord, les doigts était d'un jaune un peu louche, mais je pus gratter pendant des heures sans souffrance.
Attention ! A ne pas appliquer sur des plaies ou des crevasses ! De toute manière, le pharmacien va vous demander "Pour quoi faire ?" Si vous lui dites la vérité, il risque fort de se frapper la tempe avec l'index dans un mouvement rotatif.
Dans la cambrousse (je suis un péquenot heureux de l'être), on applique de l'acide picrique sous les coussinets des lapins pour les tanner.
C'est un produit toxique. Pas sûr qu'on vous le délivre.
PB
PS : au passage, sous forme cristalline, c'est un explosif appelé autrefois mélinite.
-
DeadString
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gipson SG
- Ampli : Marshall
Truc de fou !! Je connaissez pas... attention à pas cristalliser alors 
Il y a toujours quelqu'un qui sait mieux... ça serais pas toi par hasard ??
-
natalefr
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AF95
- Ampli : Fender Mustang II
Bon tu cherche de rattraper le temps 'perdu' à jouer un instrument que tu n'aimais pas, tu ne pourrais JAMAIS rattraper ce temps tu t'acharne un peu trop sur la guitare et tu pretends un peu trop de toi
alors un peu de repos pour les doigts joue 15 min maxi par jour pour une bonne periode, apres petit à petit 5 min de plus tous le 2 jours. Lorsque la douleur se manifeste ARRETE TOUT DE SUITE !!!
Ton prof a vu tes doigts ?
Ton prof a vu tes doigts ?
Natale
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
J'avoue ne pas avoir tout lu et ma réponse doit certainement déjà apparaitre dans les Post précédents
mais il est évident que pour avoir moins mal aux doigts !
et pour résumer ce Topic;
Il faut jouer plus souvent
mais il est évident que pour avoir moins mal aux doigts !
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
PapyNavions
- Accro à la Guitare

Très certainement, cher collègue.mais il est évident que pour avoir moins mal aux doigts !
Mais dans le cas d'espèce évoqué dans le message initial, c'est sans doute la démarche inverse qu'il convient d'adopter, du genre "Je mets ma guitare de côté pendant deux semaines, le temps que l'inflammation disparaisse, et ensuite je redémarre raisonnablement, faute de quoi je n'aurai bientôt plus de phalangettes."
PB
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Ah bon...
et tout ceci m'inspire un tout petit HS...^^
Que tout le monde connait probablement...
Alors, c'est l'histoire du gars qui se tape très fort la tête contre le mur !
Son copain l'arrete et lui demande;
"Mais pourquoi tu fais ça ?"
et lui de répondre;
"Je sais pas très bien te répondre mais en revanche,
je peux te dire que quand je m'arrete, ça me fait un bien fou
"

et tout ceci m'inspire un tout petit HS...^^
Que tout le monde connait probablement...
Alors, c'est l'histoire du gars qui se tape très fort la tête contre le mur !
Son copain l'arrete et lui demande;
"Mais pourquoi tu fais ça ?"
et lui de répondre;
"Je sais pas très bien te répondre mais en revanche,
je peux te dire que quand je m'arrete, ça me fait un bien fou

-
evolvia
- Fan de guitare

- Guitare : jackson,gibson,
- Ampli : peavey 6505+
exercice de déliateur a très faibles vitesse genre 40bpm 50bpm
travailler des gammes lentement très lentement moi ca ma servi énormément pour solidifier le tout :d
travailler des gammes lentement très lentement moi ca ma servi énormément pour solidifier le tout :d
guitares:gibson(lp standard professional 2008,lp studio ebony,sg standard)
jackson(js32 rt dinky)
washburn(wi24 custom,ltd kc chicago)
epiphone( lp custom chromer,lp standard plus pro )
ampli : peavy 6505 et line 6 spider4
jackson(js32 rt dinky)
washburn(wi24 custom,ltd kc chicago)
epiphone( lp custom chromer,lp standard plus pro )
ampli : peavy 6505 et line 6 spider4
-
Elie
Topic author - Newbie

- Guitare : Boucher Genuine 000
Aie, aie, aie, vous êtes donc pas mal à me prendre pour une folle !
Pas grave, j'assume ! Mon prof aussi me le dit...mais bon, en 1/4 d'heure ou 1/2 heure par jour, je n'arriverais pas à progresser.
J'ai gardé dans un coin de ma mémoire le produit pour durcir les coussinets des lapins
et le pansement liquide, on ne sait jamais.
Mauvaise nouvelle pour moi, les cordes extra-light d'addario que j'avais mises rendaient ma guitare fausse (mon prof ne l'explique pas sauf par un mauvais jeu de cordes), je suis donc repassée à des elixir light, les cordes d'origine, en fait. J'attends le réglage de ma guitare avec impatience et je carbure à l'arni*gel en attendant !
Merci de vos réponses et bonne journée.
Pas grave, j'assume ! Mon prof aussi me le dit...mais bon, en 1/4 d'heure ou 1/2 heure par jour, je n'arriverais pas à progresser.
J'ai gardé dans un coin de ma mémoire le produit pour durcir les coussinets des lapins
Mauvaise nouvelle pour moi, les cordes extra-light d'addario que j'avais mises rendaient ma guitare fausse (mon prof ne l'explique pas sauf par un mauvais jeu de cordes), je suis donc repassée à des elixir light, les cordes d'origine, en fait. J'attends le réglage de ma guitare avec impatience et je carbure à l'arni*gel en attendant !
Merci de vos réponses et bonne journée.
-
PapyNavions
- Accro à la Guitare

Mais non, mais non. Et puis, être folle de guitare, est-ce bien de la folie ?Elie a écrit :Aie, aie, aie, vous êtes donc pas mal à me prendre pour une folle !![]()
Hum ! C'est un peu bizarre tout de même. Ma douze cordes est montée en extra-light D'Addario et elle est tout à fait juste. En revanche, si votre guitare a tendance a être fausse en haut du manche (c'est à dire du côté qui est en basles cordes extra-light d'addario que j'avais mises rendaient ma guitare fausse
M'enfin ! Ai-je bien compris ? Vous êtes en train d'apprendre la guitare et de vous ruiner les doigts sur des cordes en acier ? N'avez-vous pas pensé que pour l'apprentissage, une guitare d'étude (à cordes nylon), c'était bien moins destructeur (et moins fatigant) qu'une guitare folk ?
Ce que j'avais fait quand j'étais "jeune homme" (il y a bien longtemps) : en plus de ma folk, j'avais fini par m'offrir une guitare d'étude pas trop chère pour travailler mes accords, mes enchaînements, etc. On en trouve à des prix très abordables. Si vous êtes soigneuse, vous la revendrez en ne perdant que très peu de brouzoufs. Parlez-en à votre professeur, mais s'esquinter les doigts à ce point, ce n'est pas raisonnable.
PB
-
Elie
Topic author - Newbie

PapyNavions, j'ai lu, un peu amusée et attendrie, vos recommandations presques paternelles.
Tout d'abord, pour l'histoire des cordes, je pense que je suis tombée sur un mauvais jeu ou effectivement, ma guitare n'est pas reglée pour ce tirant. Ce qui est bizarre, c'est qu'elle est redevenue juste en remettant les cordes d'origine. J'ai récupéré le son qui m'a fait craqué à l'achat, le principal est là.
Pour l'histoire d'apprendre sur une classique, je suis un peu bornée. J'ai commencé pendant 2 ou 3 mois sur une classique. Je travaillais beaucoup, j'ai donc vite eu beaucoup de félicitations de mon prof et fait de rapides progrès. Quand je suis passée sur une folk (pour avoir le son qui allait avec un morceau que je travaillais), catastrophe !!! Pendant une semaine, impossible de faire quoi que ce soit de propre, j'avais perdu tous mes repères. Depuis, j'ai investi dans une super guitare folk et je ne veux plus entendre parler de m'entraîner sur une classique car je trouve ça trop facile par rapport aux cordes aciers.
Mon problème est un peu sans solution, je crois car mes doigts me refont mal lorsque j'allonge les séances.
Soit je n'ai pas mal mais je ne progresse que lentement, ça m'ennerve !
Soit, je progresse, et je serre les dents.
Il y a plus grave, je ne suis pas à plaindre.
Je sais juste, depuis ce post que ce problème est rare car les autres sont moins barges que moi...
Tout d'abord, pour l'histoire des cordes, je pense que je suis tombée sur un mauvais jeu ou effectivement, ma guitare n'est pas reglée pour ce tirant. Ce qui est bizarre, c'est qu'elle est redevenue juste en remettant les cordes d'origine. J'ai récupéré le son qui m'a fait craqué à l'achat, le principal est là.
Pour l'histoire d'apprendre sur une classique, je suis un peu bornée. J'ai commencé pendant 2 ou 3 mois sur une classique. Je travaillais beaucoup, j'ai donc vite eu beaucoup de félicitations de mon prof et fait de rapides progrès. Quand je suis passée sur une folk (pour avoir le son qui allait avec un morceau que je travaillais), catastrophe !!! Pendant une semaine, impossible de faire quoi que ce soit de propre, j'avais perdu tous mes repères. Depuis, j'ai investi dans une super guitare folk et je ne veux plus entendre parler de m'entraîner sur une classique car je trouve ça trop facile par rapport aux cordes aciers.
Mon problème est un peu sans solution, je crois car mes doigts me refont mal lorsque j'allonge les séances.
Soit je n'ai pas mal mais je ne progresse que lentement, ça m'ennerve !
Il y a plus grave, je ne suis pas à plaindre.
Je sais juste, depuis ce post que ce problème est rare car les autres sont moins barges que moi...
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Je vais être un peu abrupt : l'acharnement est stupide. Tout ce que tu risques, c'est de ne plus pouvoir jouer pendant un bon moment. Il faut laisser à ton corps le temps nécessaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
PapyNavions
- Accro à la Guitare

D'autres solutions
Il y a d'autres solutions. Par exemple, passez à l'harmonica, à la trompette ou au vibraphone.Soit je n'ai pas mal mais je ne progresse que lentement, ça m'ennerve !
PB
-
Mlle La Vachette
- Newbie

Hmmm, je ne compte pas non plus acheter de classiquePapyNavions a écrit : M'enfin ! Ai-je bien compris ? Vous êtes en train d'apprendre la guitare et de vous ruiner les doigts sur des cordes en acier ? N'avez-vous pas pensé que pour l'apprentissage, une guitare d'étude (à cordes nylon), c'était bien moins destructeur (et moins fatigant) qu'une guitare folk ?
Ce que j'avais fait quand j'étais "jeune homme" (il y a bien longtemps) : en plus de ma folk, j'avais fini par m'offrir une guitare d'étude pas trop chère pour travailler mes accords, mes enchaînements, etc. On en trouve à des prix très abordables. Si vous êtes soigneuse, vous la revendrez en ne perdant que très peu de brouzoufs. Parlez-en à votre professeur, mais s'esquinter les doigts à ce point, ce n'est pas raisonnable.
PB
Mon homme a dit, une guitare, de toutes façons.
Et tous mes amis sont droitiers.
Par contre, j'ai eu peur aussi en voyant les doigts.
Mais tout le monde n'est pas d'accord. Faut mettre de la crème sur les doigts ou pas alors?
-
natalefr
- Accro à la Guitare

@Elie.
Attention car tu risque une infection aux doigts, il faut etre raisonnable !!!
@Mlle La Vachette
La creme rends souple la peau car pour la reparer il n'ya pas d'autre solution mais on obtient une fragilisation de la peau, la solution est, faire reposer les doigts quelques jours, apres jouer moins et lorsque on à mal au doigts (meme legerment)arreter tout de suite
Attention car tu risque une infection aux doigts, il faut etre raisonnable !!!
@Mlle La Vachette
La creme rends souple la peau car pour la reparer il n'ya pas d'autre solution mais on obtient une fragilisation de la peau, la solution est, faire reposer les doigts quelques jours, apres jouer moins et lorsque on à mal au doigts (meme legerment)arreter tout de suite
Natale
-
PapyNavions
- Accro à la Guitare

Mouarf ! Une femme qui obéit à son homme, ça existe encore ? C'est une blague ou vous êtes un exemplaire unique qu'on va mettre sous cloche ?Mon homme a dit, une guitare, de toutes façons.
Alors ça, je n'en sais fichtre rien. Mais avec des digue-digues dans un état pareil :Mais tout le monde n'est pas d'accord. Faut mettre de la crème sur les doigts ou pas alors?
- 1) j'arrête de gratter pendant au moins deux semaines
- 2) je vais voir mon toubib
La corne si disgracieuse (mais si pratique) vient d'une irritation régulière de la peau. Pour un(e) débutant(e), elle vient assez lentement. Mais ensuite, une fois qu'elle s'est installée, elle revient assez facilement même après des longs bains de mer suivis d'abrasion dans le sable. Il ne faut néanmoins pas confondre "petite irritation régulière" et "séances quotidiennes de torture". Le but du jeu, c'est bien de, petit à petit, se créer une petite couche de corne, pas de se ramasser une dermite purulente !
N'oublions pas non plus que nous n'avons pas tous la même peau. La peau d'un brun est plus épaisse que celle d'une blonde diaphane ou d'une rousse flamboyante.
PB
-
apsou
- Accro à la Guitare

- Guitare : Rokkomann
mode flood on:
désolé, pas pu résister
mode flood off!
ça sent le vécu. comment s'appelait la rousse?La peau d'un brun est plus épaisse que celle d'une blonde diaphane ou d'une rousse flamboyante.
désolé, pas pu résister
mode flood off!
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Cette manie du singulier, pfff !! 
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Space Sheep
- Fan de guitare

- Guitare : ESC105, Telecaster
- Ampli : Fender Blues Junior
- Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Malheureusement, je confirme.PapyNavions a écrit : La peau d'un brun est plus épaisse que celle d'une blonde diaphane ou d'une rousse flamboyante.
PB
On ne peut pas comparer les peaux de deux personnes différentes, elles ne réagiront pas du tout de la même manière à un frottement identique (c'est la même chose avec le soleil, d'ailleurs, et avec toutes les agressions que la peau peut subir).
Cela dit, n'hésite pas à aller voir ton médecin, ou carrément un dermatologue, qui pourra sans doute te prescrire une crème ou une lotion adaptée à ton type de peau.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen
-
Elie
Topic author - Newbie

Bon, mon cas fait débat !
Effectivement, j'ai un peau fine, (je suis blonde) et je pense que le souci vient de là. J'hydrate mes mains tous les soirs, pour que l'action soit plus longue mais comme je rejoue le lendemain...
Depuis ma pause due à un voyage, mes doigts vont quand même mieux même si j'ai tendance à avoir une corne en mille-feuilles qui revient. C'est mon style !
Pas de risque d'infection car je n'ai pas de plaie.
Effectivement, j'ai un peau fine, (je suis blonde) et je pense que le souci vient de là. J'hydrate mes mains tous les soirs, pour que l'action soit plus longue mais comme je rejoue le lendemain...
Depuis ma pause due à un voyage, mes doigts vont quand même mieux même si j'ai tendance à avoir une corne en mille-feuilles qui revient. C'est mon style !
Pas de risque d'infection car je n'ai pas de plaie.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Une proposition si tu tiens absolument à continuer à jouer : pourquoi ne pas profiter de ces moments de repos forcé pour bosser ta rythmique ? Tu poses ta main sur le manche pour étouffer les cordes, et tu travailles ta main droite, qui est bien trop souvent négligée par les débutants (et je sais de quoi je cause : mon niveau a sacrément stagné avant que je ne comprenne le problème).
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Excellente suggestion de mon voisin du dessus que je plussoie à mille pour-centEl Phaco a écrit :Une proposition si tu tiens absolument à continuer à jouer : pourquoi ne pas profiter de ces moments de repos forcé pour bosser ta rythmique ? Tu poses ta main sur le manche pour étouffer les cordes, et tu travailles ta main droite, qui est bien trop souvent négligée par les débutants (et je sais de quoi je cause : mon niveau a sacrément stagné avant que je ne comprenne le problème).
Se servir de la main du Mediator pour lui apprendre les mouvements typiques des rythmes
et des différentes valeurs de notes.
Un exercice très payant est de faire travailler cette rythmique sur un tableau
composé de mesures enb 4 temps
et d'alterner les rondes, les blanches, les noires, les croches et les double croches
mais à chaque fois sur une seule mesure.
Commencer lentement pour ensuite augmenter très progressivement le tempo !
Il est utile de préciser que l'Alternate Picking n'apparait en général, qu'au moment des doubles croches. (en fonction du tempo utilisé, bien évidement)
-
Katz
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Les Paul Custom Epi
- Ampli : Vox VT15
Salut !
Il y avait un topic pas mal la dessus : post214920.html?hilit=corne#p214920
Non xD je déconne.
Bon, voila ce que je peux te dire:
Moi aussi j'ai moflé grave au début avec mes doigts
, je me suis assez vite fait de la corne, mais moi mon problème, c'est que régulièrement elle part xD.
Genre des fois apres la douche ou elle se ramolit, ou quand je suis longtemps a la piscine.. Piouf elle se décroche
Encore maintenant ^^ , apres plus d'un an de pratique.
Donc hopla, faut la reformer tranquilement.. Je suis obligé de jouer un peu moins quand elle vient de partir. Ca c'était juste pour que tu voies que tu n'est pas la seule a avoir des problèmes avec ta corne.
Ensuite, une proposition (je sais pas si elle est bonne et ce que vous allez en penser), ce que tu peux faire éventuellement les jours ou tu as vraiment mal, c'est détendre un peu les cordes.. J'avais utilisé cette méthode pour faire la réduc de mon petit doigt apres avoir passé 6 semaines avec une entorse, ca m'avait aidé.
Voila je sais pas ce que vous pensez de ma méthode ^^
Bonne chance ! Te décourage pas
Il y avait un topic pas mal la dessus : post214920.html?hilit=corne#p214920
Non xD je déconne.
Bon, voila ce que je peux te dire:
Moi aussi j'ai moflé grave au début avec mes doigts
Genre des fois apres la douche ou elle se ramolit, ou quand je suis longtemps a la piscine.. Piouf elle se décroche
Donc hopla, faut la reformer tranquilement.. Je suis obligé de jouer un peu moins quand elle vient de partir. Ca c'était juste pour que tu voies que tu n'est pas la seule a avoir des problèmes avec ta corne.
Ensuite, une proposition (je sais pas si elle est bonne et ce que vous allez en penser), ce que tu peux faire éventuellement les jours ou tu as vraiment mal, c'est détendre un peu les cordes.. J'avais utilisé cette méthode pour faire la réduc de mon petit doigt apres avoir passé 6 semaines avec une entorse, ca m'avait aidé.
Voila je sais pas ce que vous pensez de ma méthode ^^
Bonne chance ! Te décourage pas
-
natalefr
- Accro à la Guitare

L'eau de la piscine contient du chlore que ramolit la peauKatz a écrit :Salut !
quand je suis longtemps a la piscine.. Piouf elle se décrocheEncore maintenant ^^ , apres plus d'un an de pratique.
Natale