Pourquoi on aime nos amplis à lampes ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Pourquoi on aime nos amplis à lampes ?

Message par Flocon »

Ben voilà, une fois de plus, je vais vous faire part de mes réflexions qui amèneront, je l'espère, vos commentaires passionnés !

Et si on parlait d'art ?

Ca semble logique : Guitare = Musique et Musique = Art. Pour parler comme un scientifique, la transitivité de l'égalité fait que Guitare = Art. Or, souvent, j'ai l'impression que l'art passe en second, voire en dernier plan quand il s'agit d'un aspect plus technique.

Car oui, la technique des lampes est une science, ensemble de phénomènes physiques. Mais leur rôle dans le cas qui nous intéresse est du domaine de l'art, de la musique.

Trop souvent, on confond ces deux aspects et s'affrontent des théories, joutes verbales parfois virulentes sur qui a raison et qui a tort. Si la science est un domaine exact, l'art est un domaine subjectf où les codes n'ont plus de sens. En gros, ce qui sera techniquement meilleur sera peut-être musicalement mauvais, ou meilleur selon la personne. Car l'art est le terrain de prédilection de la subjectivité. Essayons de clarifier la situation.

Le bon vieux temps.

Aimons-nous les amplis à lampes parce qu'ils sont meilleurs que les autres, ou simplement parce que ce sont les amplis qui ont crée le rock and roll ? Je crois qu'il y a un peu de celà. La technologie des lampes nous rappelle un "âge d'or". Je crois que ce paramètre est à prendre en compte.

En effet, l'artiste développe une relation limite animiste avec son outil ! On aime nos guitares, nos amplis à tel point qu'ils sont presque le prolongement de nous-mêmes. Et celà ne s'explique pas et ne se justifie pas. Pourquoi cette fille et pas une autre ? Parce Que ! Pourquoi les lampes ou les transistors ? Parce que !!!

La supériorité sonore.

Certains disent qu'elle est indéniable, d'autres qu'elle n'est que mythe. Qui a raison ? Personne ! La subjectivité fait encore parler d'elle et ce qui semble meilleur aux uns sera peut-être mauvais aux oreilles des autres.

Cependant, nous savons que l'amplification à lampes a une influence sur le son, influence mesurable et quantifiable par calcul et mesures. Cette différence existe bel et bien. Cette différence est-elle une qualité ou un défaut ? Pas de réponse à donner, tout dépend de qui écoute.

La qualité trompeuse des uns.

Les amplis à transistors sont, de par leur faible prix, généralement destinés aux débutants et aux amateurs peu fortunés. Je dis généralement car il existe des amplis à transistors chers et haut de gamme (Roland Jazz Chorus par exemple).

Souvent, des gens disent "Depuis que j'ai mon ampli à lampes, je redécouvre mon instrument et le son est bien meilleur qu'avec mon ancien ampli à transistors. De là, on déduit que l'ampli à lampes est meilleur que celui à transistors.

N'est-ce pas un peu normal ? Quand j'ai vendu mon Blues Junior, l'acheteur avait auparavant un petit Fender Frontman 25... C'est normal qu'un ampli à 400 euros soit meilleur qu'un ampli à 99 euros, mais la comparaison ne doit pas se généraliser !

Imaginez une personne qui possède une Squier à 150 euros et qui achète une Gibson à 2000 euros et qui dirait ensuite "Gibson est meilleur que Fender". Ca ne tient pas debout !

Et si on avait tous raison ?

Je penses que des discussions stériles sur le sujet nous éloignent de notre but : Jouer, prendre du plaisir avec notre instrument.

Lampe, transistor, modélisation... On s'en fout ! Le principal est de prendre du plaisir avec notre matériel.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Re: Pourquoi on aime nos amplis à lampes ?

Message par Fullbazar »

Mon bon Flocon, que veux-tu que l'on ajoute à une si belle démonstration et à conclusion pareille ??
Flocon a écrit :Lampe, transistor, modélisation... On s'en fout ! Le principal est de prendre du plaisir avec notre matériel.

Adjugé!!! Vendu!!! :hehe:

VoxySound

Message par VoxySound »

Toi t'es un gars avec qui il faudrait se mettre autour d'une table avec une bonne bière, car la le clavier en devient obsolète pour pouvoir décrire son point de vue. ;)
Modifié en dernier par VoxySound le lun. 7 mars 2011 08:01, modifié 1 fois.

NicolasA

Message par NicolasA »

VoxySound a écrit :Toi t'es un gars avec qui il faudrai se mettre autour d'une table avec une bonne bière, car la le clavier en devient obsolète pour pouvoir décrire son point de vue. ;)
Bien d'accord avec ça :super:
Franchement, je vois la chose sous un angle utilitaire :
Le son est plus beau avec des lampes? oui, sans doute...faut voir. Ce qui m'agace avec l'AC30 "historique" d'un pote, c'est que pour avoir "le" son, faut tourner les potards...Du coup, me voilà fâché avec les voisins (c'est pas grave) et avec ma femme (un peu plus, déjà...)...En plus, plus tu tournes les potards, plus le son est beau, ça aide pas! Un bon ampli transistor vous assurera un son clair ou saturé, sans souci, à tous les volumes...on s'ennuiera bien, mais poliment, et en musique s'il vous plaît.
Pis les lampes, ça chauffe, (c'est bien l'hiver, moins l'été)...pis faut les remplacer...et que c'est tout un tintouin, faut appeler Flocon (c'est loin Ch'nord), tout ça...
Alors, la modélisation? Ah oui, ça c'est cool, c'est ce que j'ai, pour vous dire...Alors oui, j'ai un Blackface, un AC30, un Plexi, un Rectifier et un Soldano, entre autres, dans mon ampli (avec un 1x8, oui oui m'sieurs-dames) - Ce qui m'ennuie, c'est que ma Viking, la Telecaster du voisin et la PRS que m'a prêté mon prof sonnent à peu-près toutes pareil...pas exactement pareil, hein? mais quand-même, un peu...
Moi je voudrais un Blackface et un Dumble Custom OD tout-en un, sans entretien, avec un atténuateur pour jouer la nuit dans la maison, et un cab' 4x12 pour tout faire péter dans les salles, si jamais j'y vais...
Pour pas cher, hein?

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

je m'immisce dans ton raisonnement, mon cher nicolasA pour attaquer le sujet sur un autre angle. Pas que le tien soit faux ou imparfait mais juste pour élargir le champ de vision.

Mon parcours n'est pas, à proprement parler, celui que je vois poindre au détour des lectures des différents messages de la plupart des membres de ce forum et des guitaristes en général: je ne suis pas celui qui recherche LE son, l'unique, qui me fasse vibrer tous les poils de mes orteils à mes pariétaux, mais LES sons dans toutes leurs diversités et leur différences. Et cela, quel ampli, fut-il de plus à lampes puisque c'est ici le propos, puisse me satisfaire totalement ??? Après plusieurs essais, de plusieurs modèles célèbres ou non, je crois que la réponse est négative : chaque ampli (chaque marque ou même chaque modèle) ayant sa signature sonore propre (et l'on peut élargir :quelque soit la technologie employée), il me les faudrait toutes et tous pour satisfaire ( à l'extrême ) mon envie sonore. Et quand bien même cela me fut accessible, je me vois mal débarquer sur une scène avec la totalité de ma collection, même en me restreignant aux pièces utiles aux morceaux que je dois interpréter .... :]
Bref , que l'on n'en veuille qu'un ou la totalité, la quête du son est une aventure bien compliquée .

Epico
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone prophecy
Ampli : blackstar

Message par Epico »

Et si on était trop vieux?

Je m'explique. Effectivement, le bon son est souvent le son qui nous est familier. On essaye au départ de reproduire nos classiques, donc souvent dans des amplis à lampes. N'empêche, que les transistors ont beaucoup évolué, font du bon travail et on arrive pas forcément à le voir. J'ai essayé les fender mustang (qui ne sont pas des références) et pour sortir quelque chose de bien, il faut les régler par ordinateur interposé. Donc installer de programmes, drivers, et autres maj. Ca m'a soulé, mais ça m'a rappelé l'arrivée des appareil photos numériques, pour lesquels beaucoup de personnes étaient trop vielles pour apprécier les atouts ;)

N'empêche, je suis resté aux lampes!

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Flocon, J'ai beaucoup aimé le couplet sur 'Le bon vieux temps" :D
non pas que je sois passéiste, loin de là mais on frise par moment la théologie :hehe:

Non, je déconne mais le sujet est évidement passionnant et le débat, bien que très subjectif, reste sans fond !
Une fois de plus, merci pour ce sujet développé avec du bon sens et de la sagesse :)

Ceci étant dit, il reste une question qui n'a pas encore été posée sur ce Topic,
et elle pourrait ressembler à ceci;
Pourquoi les ingénieurs de tout poils et de toute origine, continuent à développer des logiciels de plus en plus performants et à la recherche permanente du St Graal;
La modélisation numérique des amplis à lampes ?
En dehors des développeurs de logiciels, jusqu'à présent, pas un seul constructeur d'ampli, n'a échappé à cette règle !
Par contre, actuellement, ces m^mes constructeurs semblent tous avoir plus ou moins "snobé" la fabrication des amplis transistorisés !

Pour compléter cette réflexion, j'ajouterais que je connais très peu de guitaristes célèbres,
qui utilise autre chose que des amplis à Tubes !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Question subsidiaire à la tienne Mon bon DF :les ingénieurs cherchent-ils leur St Graal ou le St Graal de leur clients potentiel ??

Autre point : le St Graal de Lester Polfus, plus reconnu sous son pseudonyme Les Paul, au niveau micro de guitare n'avait rien à voir avec Paf57 pourtant si copié...

Quand à ta question sur le "snobage des transistors par les constructeurs" , il s'expliquerait peut-être si on considère qu'un ampli à modélisation propose plus de sonorités et d'effets qu'un simple préampli à transistor pour sensiblement le même prix, donc le choix est vite fait par les acheteurs et ce serait un crénaux pratiquement abandonné, au niveau de la recherche pur.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Dimitri Fabien a écrit :Pourquoi les ingénieurs de tout poils et de toute origine, continuent à développer des logiciels de plus en plus performants et à la recherche permanente du St Graal;
La modélisation numérique des amplis à lampes ?
Pour plusieurs raisons qui peuvent se résumer en une seule : Les amplis à modélisation sont les amplis qui correspondent parfaitement à notre société.

D'abord, il suffit de lire les questions des débutants. Que veulent-ils ? Un ampli polyvalent capable de tout jouer. On peut certes tout jouer sur n'importe quel ampli mais il faut que cet ampli sonne comme sur le disque ! Etant donné que le son du disque est un mélange entre le matériel utilisé mais aussi les techniques d'enregistrement, seul une modélisation numérique permet d'y parvenir !

Mais il ne faut pas se limiter à un seul usage. On doit être capable de tout faire avec son ampli. C'est là que notre société se retrouve dans ces comportements : Un appareil doit en remplacer plusieurs. Ton téléphone fait également agenda, appareil photo, magnétophone et même console de jeu portable. Ton ampli doit être capable de jouer des sons clairs comme de grosses saturations.

Je crois que ces amplis à modélisation répondent à la demande d'une clientèle, celle des déutants qui cherchent leur style de musique et qui ont besoin (du moins en ont-ils l'impression) de ce "couteau suisse" de l'amplification.
En dehors des développeurs de logiciels, jusqu'à présent, pas un seul constructeur d'ampli, n'a échappé à cette règle !
Normal, nous sommes dans une société capitaliste qui, contrairement à ce que certains disent, donne toute liberté au consommateur. Si le consommateur veut quelque chose, on lui donnera ! Peu importe ce que celà implique. Si un fabricant tenait tête au consommateur en ne proposant pas celà, le consommateur irait voir ailleurs.
Par contre, actuellement, ces m^mes constructeurs semblent tous avoir plus ou moins "snobé" la fabrication des amplis transistorisés !
La question est : Existe-t-il une demande, un marché ? Dans ce cas présent, il n'existe pas un marché pour l'amplificateur à transistors de qualité, vu que le transistor est une technologie vue comme "bas de gamme" chez la plupart des gens, alors que le tube est la technologie haut de gamme !

Ce qui est amusant, c'est qu'au milieu des années 60, le transistor représentait le progrès et un ampli à transistors coûtait plus cher qu'un équivalent à lampes ! Voilà pourquoi les vieux techniciens disent que le monde marche sur la tête !
Pour compléter cette réflexion, j'ajouterais que je connais très peu de guitaristes célèbres,
qui utilise autre chose que des amplis à Tubes !
Point très intéressant !!!

Il y en a eu ! Je crois que l'on peut citer Pink Floyd, Dimebag Darell, Lou Reed ou John Fogherty qui ont utilisé des amplis à transistors par le passé.

On peut ainsi citer les amplis HH, Kustom, Carlsbro et surtout le célèbre Roland Jazz Chorus. Etrangement, ces amplis sot très chers en occasion, alors que ce sont de "vulgaires amplis à transistors". Ils devraient théoriquement être très bon marché. Mais leur valeur actuelle dépend surtout du fait qu'ils sont mythiques. Tu vois, on rejoint la théorie du début : On aime car ils ont contribué à l'essor d'un type particulier de sonorités.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

je voudrais un peu rebondir sur le sujet...entre le monde du tout lampe, et le monde modélisé, il existe une autre variété, celui de l' hybrid qui va rassembler les deux technologies..je ne veux pas parler des amplis du style, préamp tube et power transo ou l' inverse, mais plutot des amplis ou préamplis utilisant par ex des AOP placés judicieusement dans les étages à tubes afin "d 'aider" un peu le travail du signal..un exemple concret, le JMP1 que tout le monde connait qui utilise cette technique et qui est remarquable,et avec un 9200 de la marque, tout tube, gros son garantie..ce n' est qu' un ex parmis beaucoup d' autre.
qui n' a pas un jour utilisé une TS à transistor pour booster son marshall?..dans ce traitement la, on est pas 100% tube aussi, pourtant cela a été la signature de pas mal de guitaristes, méthode qui est toujours utilisée...
Pour revenir à la modélisation, et, pour ma part, je penses que les pods et compagnie, sont bien pour travailler à la maison, faire ses petites maquettes, tu peu approcher le son de tes amplis préférés (je dis bien approcher) ça rend quand meme de bons services..mais pour le live si tu n' a pas un minimum d' artillerie lourde, tu perd le combat dans le mix.
quand le pod est sorti, pas mal de monde l' a utilisé, et durant cette periode, on entendait plus trop les guitaristes, noyé au fin fond du mix, surtout sur des gros plateaux, et meme avec des moyen de sono haut de game..j' en ai moi meme fais les frais...
pour finir, souvenez vous du fameux "rockman" le précurseur de la modélisation dans le milieu des années 80, le son était tellement typé, qu' à l' arrivée tout le monde avaient le "meme" son!, mais c' était quand meme génial d' avoir 12 marshall dans un walkman..
la technologie nous apporte de nos jour beaucoup de chose en matière d' amplification guitare, bonne ou mauvaise, on est libre de pouvoir choisir ce qui convient le mieux à nos oreilles..heureusement..

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Je rajoute un petit point sur la modélisation :

Hélas, c'est un outils visant trop le marché des débutants. Il y a eu de très bon ampli à modélisation, tel les Hughes & Kettner ZenAmp, très cher, mais très bon. Il n'a pas marché, car les guitaristes confirmés préfèrent donc visiblement avoir "une sonorité" qui leur plait, ou alors investissent et possèdent plusieurs amplis, souvent à lampe. L'image du "tout lampe c'est mieux quand on a acquis un bon niveau" semble perdurer, et beaucoup suivent ce qui a été dit plus haut "beaucoup de guitaristes connus jouent sur du tout lampe", ce qui fait que beaucoup, étant "fanboy", suivent les traces de leur modèle.

Enormément de guitariste, surtout dans une tranche d'âge adolescente (disons 15-25 ans), investissent dans le matos, ou tentent de s'en approcher, de leur "modèle". C'est pour cela qu'il apparait de plus en plus de guitares, mais aussi d'ampli "signature", car ça se vends, et oui. Dernièrement, le marshall slash signature. Pourquoi ? Slash est une mine d'or, micros signature, guitares, et à présent ampli, comme il a beaucoup de fans, ils se tournent souvent vers le matos qu'il a. Hélas, ceci va donc à l'encontre de toute "personnalité" du guitariste moyen, mais c'est tout benef pour les constructeurs.

Sinon, il existe des amplis mélangeant numérique et lampe, comme le hughes and kettner Switchblade. Tout lampe, mais avec preset, possibilité de sauvegarder ses réglages, etc etc. Certes, ça ne modélise pas 20 amplis, d'ailleurs ça ne modélise pas du tout. Mais on peut facilement enregistrer 3 sons crunch, 2 sons clair, et 5 distorsions différentes, au point que l'EQ sur l'ampli ne sert qu'à trouver son réglage, puis on l'enregistre, et on switch entre nos preset avec le pédalier format midi. Idem avec effets intégrés, de bonnes factures.

Et ce genre de produit marche. Comme l'a précisé Flocon, les gens aiment avoir de la facilité. Tout comme des guitaristes aiment avoir un octaver ou une whammy afin de pouvoir droper leur guitare de 1/2 ton à 2 ton sans avoir à toucher aux cordes, quand on a les moyens d'avoir qu'un ampli à 1200 euros, qui ne contient que 2 ou 3 canaux, avec une EQ commune, devoir toucher aux potards devient problématique, et donc souvent, on investira dans une pédale EQ pour changer notre EQ. Avec le switchblade, et autres amplis qui proposent la même chose, ce procédé en devient simplifié : on ne touche à l'ampli que pour trouver un son qui nous convient, on l'enregistre, zou. Plus la peine de toucher au moindre potards plus tard.

Je pense que mélanger lampe et technologie numérique pour ce genre de procédé a de bon jours devant lui. Par contre, je regrette que les ampli à modélisation ne soient un marché que "bas de gamme", surtout que les modélisations sur les petits amplis visant les débutants/mi débutant, ne sont pas d'excellente facture. Je regrette que Hughes and Kettner ait du arrêter ses ZenAmp, car c'était de la modélisation HAUT DE GAMME, vraiment bluffante, la technologie étant (enfin) exploité comme elle le doit.

Mais à croire que quand les guitaristes chevronnés/vétérans veulent plusieurs sonorités, ils préfèrent investir et acheter les 3 amplis à part, plutôt qu'un seul qui regroupe le tout. Et puis, les ZenAmp étant du full transistor, et le côté "bon niveau = lampe" semble nuire à tout retour de la modélisation haut de gamme.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

Gizmo a écrit : Sinon, il existe des amplis mélangeant numérique et lampe, comme le hughes and kettner Switchblade. Tout lampe, mais avec preset, possibilité de sauvegarder ses réglages, etc etc. Certes, ça ne modélise pas 20 amplis, d'ailleurs ça ne modélise pas du tout. Mais on peut facilement enregistrer 3 sons crunch, 2 sons clair, et 5 distorsions différentes, au point que l'EQ sur l'ampli ne sert qu'à trouver son réglage, puis on l'enregistre, et on switch entre nos preset avec le pédalier format midi. Idem avec effets intégrés, de bonnes factures.

Et ce genre de produit marche. Comme l'a précisé Flocon, les gens aiment avoir de la facilité. Tout comme des guitaristes aiment avoir un octaver ou une whammy afin de pouvoir droper leur guitare de 1/2 ton à 2 ton sans avoir à toucher aux cordes, quand on a les moyens d'avoir qu'un ampli à 1200 euros, qui ne contient que 2 ou 3 canaux, avec une EQ commune, devoir toucher aux potards devient problématique, et donc souvent, on investira dans une pédale EQ pour changer notre EQ. Avec le switchblade, et autres amplis qui proposent la même chose, ce procédé en devient simplifié : on ne touche à l'ampli que pour trouver un son qui nous convient, on l'enregistre, zou. Plus la peine de toucher au moindre potards plus tard.

Je pense que mélanger lampe et technologie numérique pour ce genre de procédé a de bon jours devant lui. Par contre, je regrette que les ampli à modélisation ne soient un marché que "bas de gamme", surtout que les modélisations sur les petits amplis visant les débutants/mi débutant, ne sont pas d'excellente facture. Je regrette que Hughes and Kettner ait du arrêter ses ZenAmp, car c'était de la modélisation HAUT DE GAMME, vraiment bluffante, la technologie étant (enfin) exploité comme elle le doit.
ben oui, combiner le numérique pour la commande ou les effets ,avec le full tube..çà existe depuis longtemps..les systemes en rack par ex..préamp tube midi,ATTAX, JMP1 etc.. un effet midi externe le tout piloté par pédalier..j' utilise ce systeme depuis 20ans...avec ça tu va au bout du monde...seulement les constructeurs boudent la fabrication car ce n' est plus à la mode..alors que dans le monde professionnel on travaille toujours avec..
c' est du bizness..

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Gizmo a écrit :Enormément de guitariste, surtout dans une tranche d'âge adolescente (disons 15-25 ans), investissent dans le matos, ou tentent de s'en approcher, de leur "modèle". C'est pour cela qu'il apparait de plus en plus de guitares, mais aussi d'ampli "signature", car ça se vends, et oui. Dernièrement, le marshall slash signature. Pourquoi ? Slash est une mine d'or, micros signature, guitares, et à présent ampli, comme il a beaucoup de fans, ils se tournent souvent vers le matos qu'il a. Hélas, ceci va donc à l'encontre de toute "personnalité" du guitariste moyen, mais c'est tout benef pour les constructeurs.
C'est amusant car un de mes prochains sujets parlera de celà...

Vous avez tous un jour fait l'expérience de dire devant des gens que vous jouiez de la guitare. Vous aurez donc remarqué ces deux réactions :

Devant des amateurs de musique non musiciens, ils vous demandent : Quel est ton style de musique ?
Devant des musiciens, ceux ci vous répondront trop souvent : Ah, et t'as quoi comme guitare ?

C'est ce qui se passe quand on ne joue plus de la musique, mais qu'on joue avec les marques. Merci, ca permet une belle transistion avec un article plus détaillé sur "Les amplis vintage pas trop chers".

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

Flocon a écrit :
Vous avez tous un jour fait l'expérience de dire devant des gens que vous jouiez de la guitare. Vous aurez donc remarqué ces deux réactions :

Devant des amateurs de musique non musiciens, ils vous demandent : Quel est ton style de musique ?
Devant des musiciens, ceux ci vous répondront trop souvent : Ah, et t'as quoi comme guitare ?
ce soir en descendant de scene , un tit gars de 12 ans max est venu me voir en me disant que j' avais "presque" la meme guitare que jimi page.. :super:

NicolasA

Message par NicolasA »

jipjip a écrit :ce soir en descendant de scene , un tit gars de 12 ans max est venu me voir en me disant que j' avais "presque" la meme guitare que jimi page.. :super:
Merdre! et Jimmy est au courant? :happy1:
j'aime beaucoup le "presque" :hehe:

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

NicolasA a écrit :
jipjip a écrit :ce soir en descendant de scene , un tit gars de 12 ans max est venu me voir en me disant que j' avais "presque" la meme guitare que jimi page.. :super:
je lui dirai à l " occaz :)
le presque, c' est sans doute que j ai pas de plaque de protection sur la LP :hehe:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

NicolasA a écrit :
:happy1:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Message par Mikka Grytviken »

Je vais participer à mon tour !
:D

Ce que je regrette c'est que la modélisation numérique se contente d'essayer d'imiter ce que la lampe fait déjà parfaitement bien et en 100 fois mieux. Pour moi l'intérêt du numérique serait de donner accés à des sons nouveaux, c'est ce qu'apportaient jusqu'alors les avancés techniques et technologiques dans la facture d'instruments mais depuis les années 80 et les premiers synthé, on cherche plus à faire de l'imitation que de la création.

D'autre part je sais par expérience et connaissance du sujet que le tout en un oblige toujours à faire des compromis techniques, technologiques voir financiers qui finissent toujours par se "payer" dans le résultat final.

Je ne crois pas que le consommateur ait orienté librement le marché actuel. Nous sommes en toute évidence formatés par notre société afin d'être des canaux financiers car notre système n'éxiste que si l'argent circule alors on fait en sorte que les gens consomment kit à leur vendre des choses dont ils n'ont pas réellement besoin et pour cela on joue de psychologie et de reflexe instictif, des études sont faites et les pubs ainsi que le paskaging sont étudiés de la sorte.

Pour revenir aux amplis à lampes, oui il existe de très mauvais amplis à lampes et des amplis à transistors meilleurs.
Mais le son d'un amplis pour un guitariste c'est 50% de son instrument et cela se vit jusqu'à un niveau sonore qui fait entrer en ligne de compte des sensations purement physiques liées à la puissance et aux harmoniques naturellements développés par l'ampli à lampes.
... je m'arrête là pour le moment car l'éditeur me met des baton dans le roues ... :pasdrole:
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Mikka Grytviken a écrit :Ce que je regrette c'est que la modélisation numérique se contente d'essayer d'imiter ce que la lampe fait déjà parfaitement bien et en 100 fois mieux. Pour moi l'intérêt du numérique serait de donner accés à des sons nouveaux, c'est ce qu'apportaient jusqu'alors les avancés techniques et technologiques dans la facture d'instruments mais depuis les années 80 et les premiers synthé, on cherche plus à faire de l'imitation que de la création.
Un aspect qui rejoint ce que tu dis, ce sont les guitares "à bon marché". Dans les années 60 et 70 jusqu'aux années 80, tu avais les grandes marques, puis les petites marques, moins chères mais qui avaient du style, comme les Teisco, les Hofner, les Eko...

Aujourd'hui, les guitares à bon marché sont de simples imitations de Strats, tele et autres SG ou LP...

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Message par Mikka Grytviken »

Oui, absolument Flocon !
Nous ne sommes pas vraiment dans une période créative, ça seressent jusque dans les productions artistiques globales.

Pour reprendre mon raisonnement sur le ressenti sonore et physique des amplis à lampes pour un guitariste.
Cela va dépendre certes du musicien et de sa façons d'utiliser son ampli ce qui explique pourquoi certains amplis à transistors sont ou ont été utilisés par certains artistes plus ou moins connu avec succés.
L'ampli à lampes jouit de particularités qui facilite un certain usage. Par exemple cette propention à réduire les fréquences aigus lorsqu'il est poussé à saturation ce qui permet juste en ajustant le potar de volume de sa guitare d'avoir un son clair christalin et dynamique et un son saturé mate et compressé avec la richesse harmonique qui correspond au lampes aussi. Un ampli à lampes va saturer agréablement à tous les niveaux de la préamplifiacation à l'amplification de puissance, ce qui permet une conception sans tronquage importante du signal et laisser ainsi le son se libérer et s'exprimer même pour des sons clairs, ce qui ne sera pas possible avec un ampi à transistors qui devra être conçu en faisant attention de ne pas faire saturer le signal à n'importe quel niveau de la conception du son. Il sera d'ailleurs dans ce cas plus recommandé d'optenir la saturation dans une partie du préampli et ce par le biais d'un montage précis prévu uniquement à cette effet lequel pouvant même être un effet numérique ...

Donc je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de mauvaise technologie, transos, lampes, Numérique ... tout dépendra de l'usage et des besoins mais je persiste et signe et reconnaissant la technologie à lampes nettement plus naturellement orientée à l'usage pour une amplification guitare pour certains styles de sons.

Le transistor reste mon allié car j'adore booster mes amplis de type mono-canal avec certaines petites boîtes vertes entre autres. :mrgreen:
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Pourquoi j'aime les amplis à tubes? ben parce que c'est facile à dépanner ! ! ! Surtout les vieux en point à point. et souvent à puissance égale, il y a 2 à 3 fois moins de composants que dans un ampli à transistors. Et toujours pour les composants de puissance, dans les lampes : 6V/L6 EL34/84 pour 80%, le reste 5881, 7027, KT et guère plus.En transistors, on commence par les vieux 2N3055 et la liste n'est jamais finie...mosfet, hybrides... préampli : 12A*7 et c'est presque tout (6EU7 EF86...). en "solid state" : au moins trois pages de catalogue ! et si l'ampli a quelques années, impossible de retrouver les composants. j'ai une superbe pédale HE memory man mais impossible de trouve un SAD1024...
Quant au son, c'est l'opposition harmoniques paires / harmoniques impaires, les 1eres (produites par les lampes) étant flatteuses à l'oreille, les secondes (transistors) étant vite désagréables. mais les FET se rapprochant des caractéristiques des lampes... le taux de contre-réaction joue un rôle aussi, jouant sur le taux d'amortissement. il est souvent beaucoup plus élevé sur les amplis à transistors et ça se sent sur la dynamique. mais on a parfois des surprises : j'ai écouté un viel ampli 25w transistor de marque "Acoustic". quelle pèche !
par contre, en HIFI je serais plus mitigé...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

oldamp a écrit :par contre, en HIFI je serais plus mitigé...
En HIFI ? Je suis totalement opposé aux lampes, préférant de loin les transistors. Mon explication est la suivante :

Un ampli guitare et un ampli HIFI sont deux choses très différentes. Un ampli guitare est un instrument à part entière qui colore le son et dont on profite de la saturation. Un ampli HIFI doit restituer de la manière la plus neutre possible l'enregistrement du disque, sans colorer et sans saturer.

Et à ce titre, je trouves que le transistor est vraiment adapté à celà.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

j'ai dit "plus mitigé" parce que je me méfie des polémiques déclenchées par des avis trop abrupts ! mais rassures-toi Flocon, j'adore mon QUAD 405 (en fait j'en ai 3 !) et mon Musical Fidelity...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

oldamp a écrit :j'ai dit "plus mitigé" parce que je me méfie des polémiques déclenchées par des avis trop abrupts ! mais rassures-toi Flocon, j'adore mon QUAD 405 (en fait j'en ai 3 !) et mon Musical Fidelity...
Ah mais moi, mes avis sont toujours tranchés, mais ce sont MES avis, j'obliges personne à m'écouter.

Mes oreilles ne sont pas les tiennes et de ce fait, ce qui va me sembler beau te semblera peut-être mauvais. C'est cet aspect subjectif que l'on oublie trop souvent.
Répondre

Retourner vers « Amplification »