Probléme de sonorité

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Bubuche
Newbie
Newbie

Probléme de sonorité

Message par Bubuche »

Bonjour la compagnie !

Voila j'ai une vieille guitare acoustique (30 ans dans un placard...) et j'aimerais qq renseignements.

Guitare : Sakura
Cordes : 3 aciers (graves) + 3 nylon ou 6 nylon je ne sais pas trop... :/
Cordes et mécaniques neuves
Guitariste débutant :]

Le problème que je rencontre est que certaines cordes (principalement les 2 plus graves) sonnent mal quand je joue un peu plus fort. Je pense que le manche à bougé légèrement et que ça frotte certaines frets. Même en appuyant très fort sur les cordes il arrive que le son résonne, même quand mes amis plus expérimentés jouent.
J'ai fait rehausser les cordes avec une plaquettes au niveau de la caisse, c'est mieux mais pas encore ça.

Mes questions sont les suivantes :

Même si je suis conscient que c'est plus dur à jouer, si je change les cordes pour des plus tendues, cela va t-il m'aider à avoir un meilleur son ?
(Sachant que les cordes actuelles sont plutôt souples, je peux appuyer sur une corde sans trop forcer et la faire toucher sa voisine)

Je joue surtout du reggae, des cordes tendues sont-elles mieux dans ce registre ?

Merci pour votre aides amis musiciens :amen:
Modifié en dernier par deny le sam. 19 mars 2011 19:01, modifié 1 fois.
Raison : correction titre

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Re: Pb de sonorité

Message par phake »

Retrouvée après 30 ans ? Peut-être qu'un tour chez un luthier pour une vérification en règle serait le bien venu.

Si le manche à bougé et que je comprends ce que tu dis, ça ressemble à une guitare classique. Le manche n'est donc pas réglable.
Un luthier te renseigneras sur l'état de la guitare. La suite viendra si elle est jouable.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
Bubuche
Newbie
Newbie

Message par Bubuche »

J'ai fait un tour chez le luthier déjà, c'est lui qui m'a mis de nouvelles cordes et de nouvelles mécaniques. Il m'a dit que le manche n'avait pas trop bougé.

Il m'a conseillé de mettre des cordes un peu plus tendues pour limiter les frottements inévitables dus aux variations du manche. Je voulais savoir si c'était une vraie bonne solution...

Merci pour ta réponse :)

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Oui je pense qu'un plus fort tirant évitera à tes cordes de friser sur le frettes.
Avec plus de tension ton son sera plus puissant, mais les crampes viendront vite si tu as des morceau entièrement en barrés ...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

nicolegracieuse
Newbie
Newbie

Message par nicolegracieuse »

bubuche;
vu que tu dois accorder ta guitare, et que j'ai effectuer des recherches assez poussée sur ce sujet, je suis à ta disposition si tu a besoin de moi! bon courage
nicole
Répondre

Retourner vers « Débutant »