Folk pour gaucher

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Mlle La Vachette
Newbie
Newbie

Folk pour gaucher

Message par Mlle La Vachette »

Bonsoir !

Alors voilà, c'est bien simple, comme dit dans ma présentation, je n'ai pas encore acheté de guitare.

J'aimerai me trouver une guitare originale et de bonne qualité.

Mes coloris préférés :

http://fr.euroguitar.com/guitare/takami ... 38233.html

http://fr.euroguitar.com/guitare/ibanez ... 39504.html

http://fr.euroguitar.com/guitare/cort/l ... 24611.html

Malheureusement celles ci sont pour droitier. J'ai un petit côté tête de mule, ne me dites pas : joue en droitier. :aille2:

Je n'ai aucune idée de ce qui est bon en caractéristiques techniques.
Je compte donc sur vos lumières. :ange:

Je n'ai pas de budget précis, si faut attendre un an pour la guitare de mes rêves j'attendrai (peut être en achetant une petite classique de base pour apprendre et patienter)

Bebert24

Re: Folk pour gaucher

Message par Bebert24 »

Dans le lot, sans hésiter la Cort!

Un bon conseil: je n'ai rien contre les gauchers, mais sache qu'être gaucher restreint les possibilités de choix à l'achat!
Joue en droitière, cela te permettra d'avoir une palette de choix plus large pour les achats. :)

Des influences musicales peut être? qu'aura tu envie de jouer? Qui te motive pour démarrer ce merveilleux instrument?

Topic author
Mlle La Vachette
Newbie
Newbie

Pourquoi la cort?
Juste pour mieux comprendre les raisons.

Après je ne sais pas quel est le meilleur bois tout ça...

(la je me suis juste basé sur la couleur, j'ai pas encore vraiment cherché la guitare que je voulais à tout prix)

Personne ne me motive à jouer de cet instrument. C'est moi tout seul ! (bon ok, le rire de ma fille aussi dès qu'elle entend une guitare :gene3: )

Mes influences musicales .. hmhmm Du francis Cabrel, ou du tom frager par exemple .

C'est pas juste qu'on est moins de choix, nous les gauchers ! :pleur4:
Je vais manifester ! :vivemoi:

Bebert24

Message par Bebert24 »

Beh l'avantage de la Cort, c'est du bois massif pour la table (le devant) et le dos (le derrière): un son meilleur, et qui s'enrichit avec le temps :)

Ah Frangcisseuh Cabrel aimeuh bieng Takamine comme marque si je me souviens bien! ^^

Faut que tu ailles en magasin, que tu prennes en main plein de guitares, que tu vois celles qui te sont les plus confortables au niveau du manche, et du corps, et que tu demandes au vendeur une petite démo, si tu ne sais pas jouer, pour que tu puisses un peu te rendre compte du son, s'il te plait, ou non.

Topic author
Mlle La Vachette
Newbie
Newbie

Tu te moques de Cabrel? :hehe:

oui pour le magasin qui a un peu de choix, bah c'est a lille, à plus d'une heure de route, donc je voulais un peu de conseil avant :gene:

Parce que je me taperai pas un aller retour juste pour regarder. Au moins juste pour savoir quel prix mettre en général, que je casse mon petit cochon avant.

Takamine ça vaut quoi? j'ai vu que tu aimais lag aussi?

Pour toi, vaut mieux apprendre direct sur une folk ou avoir quand même une petite classique à côté?

Bebert24

Message par Bebert24 »

Beh Cabrel je me moque pas, j'ai énormément de respect pour lui, mais son accent est tentant ^^

Takamine c'est du bon aussi, rien à redire!

Lâg, je suis bluffé par leurs grattes, mon prof en avait une payée moins de 300 euros en magasin, et c'était un instrument incroyable!!

Regarde bien sur internet, zieute encore et encore celles qui te plaisent, et n'hésites pas à nous poser plein de questions :)

Mais attention, les prix d'internet et les prix en magasins sont souvent différents....

Topic author
Mlle La Vachette
Newbie
Newbie

Et y'a d'autres marques bluffantes?

Je vais regarder, encore et encore...Merci :)

edit ;
http://fr.euroguitar.com/guitare/takami ... 39302.html
Celle la, pourquoi elle a le nom de mini?

Bebert24

Message par Bebert24 »

Parce qu'elle a un corps plus fin par rapport à une standard.

Bluffantes oui, mais tout dépend du budget: Martin, Larrivée, Gibson, Taylor, Lâg, Art et Lutherie, Guild, Ovation, Epiphone (série Masterbilt), Seagull, Breedlove, Blueridge, Recording King (super réputation, demande à enguerranjo ce qu'il pense de sa folk Recording King), Takamine, Cole Clark, Maton, Santa Cruz,Furch, The Loar, Tanglewood, Lakewood, et certainement d'autres que j'oublie :)

Voilà un large panel de marques qui ont fait leur preuve, il y en a qui sont évidemment hors budget pour une débutante (même hors budget pour qui n'a pas économisé un smic complet voir deux ^^), mais ca te permettra de te familiariser avec ces grandes marques, et aussi de repérer, même hors budget, des formes et des finitions qui te plaisent, et qu'on peut peut être retrouver chez la concurrence dans d'autres gammes de prix.

Topic author
Mlle La Vachette
Newbie
Newbie

bonsoir, un avis sur Takamine G series Mini Gaucher et sur GAUCHER TL100ACE BLK (http://www.laboitenoiredumusicien.com/b ... 65&fam=607) serait très appréciable :gene3:

ou celle la http://www.guitarxperts.com/guitare/art ... aucher.htm

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

salut,
alors tu veux un avis sur les liens que tu as posté,pour moi, oubli la takamine mini,c'est une guitare de voyage et franchement pour le prix tu peux avoir bien mieux,la lag....elle est joli......mais il te faudra un ampli car elle a été concu pour,la art et lutherie me semble le meilleur rapport qualité prix que tu as posté,bonne recherche :hello:

Topic author
Mlle La Vachette
Newbie
Newbie

Merci beaucoup ben :]
Donc si j'ai compris, les electro-accoustiques, vaut mieux un ampli, donc il faut oublier..
Ainsi que les guitares de voyage.

Pourquoi d'ailleurs? Les guitare de voyage sont de moins bonne qualité? A quoi elles se reconnaissent?

Je sais, je suis embêtante avec mes questions :gene3:

Bebert24

Message par Bebert24 »

Euh pas forcément pour les électro-acoustiques, mais c'est vrai que tu vas payer un système d'amplification qui augmente le prix de l'instrument, et dont tu n'as pas forcément besoin.

Les guitares de voyages sont souvent de qualité correcte, mais rien de transcendant non plus.

Meuh nan t'es pas embêtante, on est là pour t'aider :)

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Ben »

Salut,
alors pas de souci pour les questions c'est normal, si je déconseille l'éléctro c'est parce qu'il me semble pas judicieux d'acheté une gratte conçu pour donné sa pleine mesure branché sur un ampli ce qui compensera le format de la caisse qui est toute fine (ce qui induit un son étouffé) si tu compte joué en acoustique;
mais cette meme caisse toute fine amène un certain confort(c'est chiant hein :mrgreen: ),meme problématique pour la guitare de voyage,elle n'est pas mauvaise,mais elle est concu pour une utilisation particuliére ,si tu compte pas bougé avec, a part l'ergonomie aucun interet
le probleme lorsque l'on débute c'est qu'ont ne sait pas quels critères privilegiés,confort,son,style,
c'est pour ça que l'ont conseille souvent les memes modeles genre cort 70,
sa permet de ce faire la main avec un instrument pas très sexy mais serieux,puis une fois le guitariste plus affirmé,capable de cerné ses besoins ,de faire un essai tout seul,la il peux envisagé
des grattes plus typés,et quand ont est gaucher faire des essais en magasin est encore plus compliqué
et je sais de quoi je parle,aprés rien d'insurmontable ça reste du shopping hein :happy1:
Modifié en dernier par Ben le dim. 27 mars 2011 15:28, modifié 1 fois.

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Salut
j'opterai également pour art et lutherie celle de ton lien est superbe
fabrication canadienne ,j'ai une seagull depuis 2 ans et j'en suis très satisfait ,c'est bien fini,ça bouge pas;ça ne se désaccorde pas et un très jolie son......l'art et lutherie doit s'en rapprocher,avec un bon jeu de cordes(je mets des elixir)tu devrais en trouver à Lille et essayer et si tu ne connais pas trop faire jouer le vendeur pour pouvoir apprécier la sonorité de l'instrument

je plussoie pour l'électro.............tu verras plus tard si tu en éprouve vraiment l'envie pour ma part ça a été 400 euros de plus pour un bon ampli lollllll .......investit plutot dans un étui ou une bonne housse pour protéger ton instrument

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Jouer en Cotten

Message par PapyNavions »

Malheureusement celles ci sont pour droitier. J'ai un petit côté tête de mule, ne me dites pas : joue en droitier. :aille2:
Il y a une solution : jouer en Cotten. :hehe:
http://www.youtube.com/watch?v=NdKvEiW7cWc

(Désolé, je ne sais pas intégrer les vidéos)

PB

Bebert24

Message par Bebert24 »

Sincèrement, joue en droitier, tu y gagneras en choix, et en budget.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Mlle La Vachette a écrit :Malheureusement celles ci sont pour droitier. J'ai un petit côté tête de mule, ne me dites pas : joue en droitier. :aille2:
Et tu as raison. Je répète ce que j'ai dit dans un autre post. Bébert, si quand tu as commencé à jouer on t'avait dit au magasin de jouer en gaucher car c'est moins cher, l'aurais-tu fait ? On trouve aujourd'hui sur le marché des instruments pour gauchers et c'est vers ceux-là qu'un gaucher devrait se tourner. Ca n'est pas pour rien que les instruments sont conçuus pour être joués d'une ceraine manière.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Bebert24

Message par Bebert24 »

Faut pas prendre la mouche, je ne cherche pas à dire quoi que ce soit de mal sur les gauchers! Oui il y a des instruments pour gaucher, mais il y a plus de choix pour les droitiers, et ce serait un avantage pour elle!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Je suis droitier. :mrgreen:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

El Phaco a écrit :Je suis droitier. :mrgreen:
Et moi, on m'a souvent dit que j'étais gaucher des deux mains.
Très très ennuyeux pour le choix d'une guitare. :hehe:

PB

Bebert24

Message par Bebert24 »

Beh justement, tu devrais reconnaitre qu'il y a plus de choix chez les droitiers. ^^

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Sans doute, mais pour les gauchers de la main droite, ce n'est pas terrible.

Bon, d'accord, pour la question du pickguard, on peut voir ça
Image
mais les cordes, hein, les cordes ?

La monter pour gaucher, puis jouer comme un droitier, mais en Cotten ? :ghee:

PB

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Ben »

il y as moins de choix et c'est plus chére pour les gaucher car moins de demande,en meme temps
combien de gaucher joue en droitier,trop a mon gout et si a chaque fois qu'un gaucher demande conseille ont lui dit de jouer en contrarier sa risque pas de s'arranger :triste1:

Topic author
Mlle La Vachette
Newbie
Newbie

Eh oui, ben ca va pas s'arranger.... :hehe:
J'adore la façon de jouer de Cotten !

Donc je partirai plus sur une lag.

Sinon j'ai eu à prêter une guitare ( de droitier) c'est la misère, je suis et resterai plus à l'aise avec une gauchère. :langue2:
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »