Bonjour à tous,
après un passage par le forum, je n'ai rien trouvé sur le sujet (ou alors je suis passé à côté).
J'ai acheté une Takamine G330S d'occasion d'une dizaine d'année et le vernis à l'arrière est marqué.
Je vais lui faire un nettoyage en profondeur demain ainsi qu'un changement de corde. J'aimerai la lustrer et essayer de rattraper ces marques. Y a t il une solution ?
Merci pour votre aide
Taches sur le vernis d'une guitare
-
sergiomd
Topic author - Newbie

- Guitare : S&P Mini Jumbo
Taches sur le vernis d'une guitare
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par sergiomd le mer. 6 avr. 2011 13:53, modifié 1 fois.
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Re: Taches sur le vernis d'une guitare
Si c'est profond et que ce ne sont pas des taches de surface, tu risque d'avoir à revernir ta grate pour faire disparaitre ca.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
shaz
- Accro à la Guitare

Bonjour,
Ça ressemble à un blanchiment de vernis dû à une pose de ce dernier dans un endroit un peu trop frais.
As tu essayé de passer à l'aide d'un coton de l'essence F ? Tu fais d'abord un essais sur un endroit de la guitare qui soit pas trop visible...on sait jamais...mais normalement cette essence n'altère même pas le vernis au tampon, donc c'est sans risque. Si tu fais un essais tu prends garde qu'il n'y ai pas de saleté ou de poussière trop importantes qui pourraient rayer l'instrument. tu insiste bien et tu renouvèle ton coton assez souvent. Tu finis par un coton propre sans essence.
Shaz
Ça ressemble à un blanchiment de vernis dû à une pose de ce dernier dans un endroit un peu trop frais.
As tu essayé de passer à l'aide d'un coton de l'essence F ? Tu fais d'abord un essais sur un endroit de la guitare qui soit pas trop visible...on sait jamais...mais normalement cette essence n'altère même pas le vernis au tampon, donc c'est sans risque. Si tu fais un essais tu prends garde qu'il n'y ai pas de saleté ou de poussière trop importantes qui pourraient rayer l'instrument. tu insiste bien et tu renouvèle ton coton assez souvent. Tu finis par un coton propre sans essence.
Shaz
-
mitcherz
- Newbie

- Guitare : Prs SE Mike Akerfeld
- Ampli : Randall rg50tc
Lustré ces juste pour corrigé des griffe, pour faire brillé ta surface,...En général on lustre après avoir simonisé. Mais ici on dirais un problème d' application
pour moi ces une zone ou il ya un surplus de vernis... Le seul remède: premièrement tu caches toute les zones à ne pas peindre (avec papier cache, tape,...) ensuite tu ponces (P1500) à l' eau avec méthode et proprement toute la surface arrière de ta guitare, ensuite tu ponçes très légèrement avec un scotch-brithe rouge(normalement ces fais pour poncé les bords mais moi je l' utilise toujour après un ponçage instensif).
Fait très très attention de ne pas perçé ton vernis, le mieux ces de vérifier ton ponçage à la lumière du jour
pour appliqué le vernis:
pour un aspect optimal le mieux ces appliqué du vernis de super bonne qualité (Standox, Glasurit, Dupont) avec un pistolet hvlp (tu met des couches et des couches en faisant attention à tes coullées, si tu as des défault ben tu ponce) dans une cabinne propre avec extraction d' air
Dit toi que plus tu ponces ton vernis et plus ta surface seras brillante.
à la bombe ces pas mal mes avec l' ussure, ton vernis va prendre des griffe, va devenir flou, des fine particule de poussière,...Le problème le vernis est très mou et pas très épais...
-anecdote: Mon carrossier à mit 7 couche de vernis sur sa maserati et il a mis 3 semaine à la poncée
et le résultat est absolument magnifique
pour moi ces une zone ou il ya un surplus de vernis... Le seul remède: premièrement tu caches toute les zones à ne pas peindre (avec papier cache, tape,...) ensuite tu ponces (P1500) à l' eau avec méthode et proprement toute la surface arrière de ta guitare, ensuite tu ponçes très légèrement avec un scotch-brithe rouge(normalement ces fais pour poncé les bords mais moi je l' utilise toujour après un ponçage instensif).
Fait très très attention de ne pas perçé ton vernis, le mieux ces de vérifier ton ponçage à la lumière du jour
pour appliqué le vernis:
pour un aspect optimal le mieux ces appliqué du vernis de super bonne qualité (Standox, Glasurit, Dupont) avec un pistolet hvlp (tu met des couches et des couches en faisant attention à tes coullées, si tu as des défault ben tu ponce) dans une cabinne propre avec extraction d' air
Dit toi que plus tu ponces ton vernis et plus ta surface seras brillante.
à la bombe ces pas mal mes avec l' ussure, ton vernis va prendre des griffe, va devenir flou, des fine particule de poussière,...Le problème le vernis est très mou et pas très épais...
-anecdote: Mon carrossier à mit 7 couche de vernis sur sa maserati et il a mis 3 semaine à la poncée
et le résultat est absolument magnifique
-
shaz
- Accro à la Guitare

Je ne sais si l'histoire du lustrage s'adresse à moi....si tel est le cas :
<<L'essence F ne sert pas à lustrer une guitare>>, <<ni à enlever des rayures>> .
Shaz
<<L'essence F ne sert pas à lustrer une guitare>>, <<ni à enlever des rayures>> .
Shaz
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
C'est bizarre, il me semblait que ça ressemblait plutôt à des tâches de chaleurs, mais pour ce qui est du vernis, je ne suis pas encore calé et vais préférer te faire confiance Shaz.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
shaz
- Accro à la Guitare

Bonjour Mc Pili,
Merci pour ta confiance
.
Il me semble avoir déjà eu le même cas, et avoir solutionné le problème de cette manière.
Maintenant il reste à voir si notre ami va essayer.
Shaz
Merci pour ta confiance
Il me semble avoir déjà eu le même cas, et avoir solutionné le problème de cette manière.
Maintenant il reste à voir si notre ami va essayer.
Shaz
-
sergiomd
Topic author - Newbie

- Guitare : S&P Mini Jumbo
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
J'ai été voir un luthier pour lui demander s'il avait le produit dont vous parliez dans ce fil et lui ai montrer la guitare. Il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire car ce n'était pas un surface mais en profondeur. Il m'a parlé d'un éventuel choc thermique lors du passage du vernis. Aucune incidence sur le son de toute façon. Je ne ferais rien pour essayer de corriger cela car il faudrait refaire tout le vernis.
Merci encore à tous pour votre aide.
Bonne soirée
J'ai été voir un luthier pour lui demander s'il avait le produit dont vous parliez dans ce fil et lui ai montrer la guitare. Il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire car ce n'était pas un surface mais en profondeur. Il m'a parlé d'un éventuel choc thermique lors du passage du vernis. Aucune incidence sur le son de toute façon. Je ne ferais rien pour essayer de corriger cela car il faudrait refaire tout le vernis.
Merci encore à tous pour votre aide.
Bonne soirée
-
shaz
- Accro à la Guitare

Bonjour,
C'est bien ce qu'il m'avait semblé...mais sans trop bien pouvoir le voir sur la photo. En tous les cas merci pour le retour.
Shaz
C'est bien ce qu'il m'avait semblé...mais sans trop bien pouvoir le voir sur la photo. En tous les cas merci pour le retour.
Shaz