hello,pour avoir osé me lancer il y a deux ans,avoir été recruté par l'école de ta signature et avoir reçu leurs félicitations j'ose me permettre (ou je me permts d'oser comme tu veux

) de donner mon point de vue,si je ne devais te dire qu'une seule chose, déjà (et dimitri l'a déjà dit):
chaque élève est différent de l'autre,pour en avoir eu une quarantaine,certains qui restent, d'autres pas,je peux te dire qu'il est impossible de dégager une autre règle générale que celle - là,quelques profils marquants en vrac parmi ceux que j'ai rencontrés:
petite de 7 ans intenable ,le cours ressemblait plus à de la garderie
petit de 9 ans,pareil, pas facile du tout à motiver, mais je crois avoir réussi à lui insuffler quelques trucs(aujourd'hui je ne prends plus délèves aussi jeunes, je pense que c'est un boulot différent)
monsieur de 53 ans,pense qu'avoir un prof te dispense de bosser
ingénieur de 33 ans, adore parler théorie, mais pratique peu, préfère dire "je ne suis pas d'accord" plutôt que "je ne comprends pas"

,mais après avoir capté la théorie il s'est remis au piano qu'il avait abandonné
une jeune de 19 ans ,bosse bien, progresse bien,rien à dire
ptit jeune de 14 ans, 8 ans de cours derrière lui, 0 en théorie, mais entourage familial musical,avec lui c'est génial, je lui fais faire du rock,du jazz,du picking, tout en essayant de lui expliquer l'harmonie,inutile de dire qu'il me donne 10x plus de boulot que les autres,d'après ses parents il n'avait jamais autant progressé
jeune de 16 ans,5 ans de classique(et dégoûté,comme beaucoup),aime tout ce que je lui propose mais ne bosse rien, même quand c'est lui qui a eu l'idée
jeune prodige de 12-13 ans: débutant en septembre, dès le premier cours il jouait parfaitement ses accords ouverts,sans tzoinng ni plonk, a su faire les barrés très vite...
Un mec de mon âge qui ne m'a jamais rappelé...
Une jeune de 15 ans méga zarb/dépressive qui bougeait à peine pendant le cours, un jour elel s'est enfermée dans sa salle de bains à mon arivée...
ptit jeune de 12 ans à la discothèque déjà aussi garnie que celle d'un vieux routard, fan de led zep,du floyd ,de mike oldfield,des stones,du blues,du grunge......autant dire qu'avec lui le temps passe trop vite
tant d'autres...il y a aussi ceux( celles

) avec qui tu sympathises et que tu vois en dehors des cours...
Bref si je devais te donner mes impressions je dirais que c'est toujours frustrant de voir quelqu'un qui a des dispositions mais ne fait rien (je pense que c'est commun à tous les profs passionnés),c'est pour moi un stress permanent d'essayer de maintenir la motivation d'une quinzaine d'élèves(mais aussi un sacré challenge qui demande beaucoup de boulot,mais tu n'imagines pas encore le bonheur que c'est d'achever une heure de cours en ayant le sentiment d'avoir été utile,et d'avoir fait avancer la personne.
Le plus dur pour moi est de me retrouver face à un élève qui se fait chier,qui n'écoute pas de musique, qui soupire à la moindre demande,avec ceux-là maintenant je ne continue plus, je préviens les parents qu'il jettent leur argent par les fenêtres, je sais que si je fréquente trop de gens qui n'aiment pas la musique ça risque de me saper et mon énergie et ma passion,je sais que dans ce cas des profs s'énervent et élèvent la voix,ce qui fut le cas de mon prof alors que moi je bossais tout et même plus, moi j'en suis totalement incapable,je trouve qu'il n'y a pas plus anti-pédagogique que ça
perso j'ai toujours douté de moi-même en tant que musicien,et en tant que pédaguogue,étant autodidacte dans les deux domaines, mais ayant pu récupérer des élèves ayant eu d'autres profs avant moi, je me rends compte que "mes" débutants sont loin d'être à la ramasse, ce serait plutôt l'inverse, et j'ai eu énormément de retours positifs,voilà voilà ma petite histoire,j 'espère que ça t'aide, j'aurais beaucoup aimé qu'on me dise ça avant de me lancer, et évidemment je cherche à échanger un max avec d'autres profs, et je suis à l'affût de conseils avisés et expérimentés, sans être pris de haut, ce qui est rare dans ce domaine)
dernier point je dirais que tout ne repose pas que sur le prof pour rebondir sur ce que dit dimitri, que le cours se fait avant tout à deux et demande de l'investissement des deux côtés, il existe sans doute des profs incompétents d'accord, mais il y a aussi des élèves incompétents, et je pense qu'un passionné de musique,même avec un total incompétent(mais c'est quoi un prof incompétent au fait?un type qui ne pense qu'au fric?) obtiendra forcément davantage de résultats qu'un élève qui s'en fout et qui a un très bon prof
Dimitri tu as sûrement déjà eu des élèves avec qui tu n'es arrivé à rien non?comment tu fais dans ces cas-là?
J'ai dit que j'étais autodidacte et c'est vrai en partie,j'ai eu trois courtes expériences que j'ai trouvées décevantes à chaque fois:
1er prof,moi total débutant ultra timide,lui ne souriait jamais,montrait bien à quel point ça le faisait chier de donner des cours,ça m'a motivé pour continuer tout seul
2ème,un an après,directeur d'une école de musique, plus ou moins connu pour avoir écrit des bouquins,il m'a fait passer l'entretien tout en étant au téléphone sur une guitare électrique débranchée, il s'énervait pour un rien et adorait me parler du général de Gaulle(???)
3ème expérience plus récente,prof de jazz,trouve que tout ce que j'écoute c'est de la merde,que la plupart des guitaristes jouent sans savoir ce qu'ils font(sauf lui sans doute),connaît ses modes sur le bout des doigts,une heure de cours avec lui:
moi:ouais mais ce truc là comment tu fais?
lui:regarde c'est simple: ta da da di di dou dou dam dam dam di di di do da da do ré mi fa sol sib do### rébécarre 32 myxophrydien #12..
(1/4 dh plus tard)
moi: oui mais là t'as fait quoi?
lui: facile ,regarde: ti dou dou da da da di dam dam tududu pouet pouet
(3/4 d'h plus tard)
lui: bon allez tu les as les 35 euros?allez à la semaine prochaine
au moins j'ai trois contre-exemples dites moi si j'ai joué de malchance