Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Re: Fabriquer son ampli à lampes pour moins de 100 euros ?

Message par Flocon »

nene a écrit :Salut, est ce qu'il y a quelque chose à recuperer d'un poste TSF ?
Euh... c'est de celà dont on parle depuis le début, non ?
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50

Message par Alic »

Flocon a écrit :
nene a écrit :Salut, est ce qu'il y a quelque chose à recuperer d'un poste TSF ?
:mrgreen:

Bon, de mon côté, j'ai commencé à démonter le premier, je ferai des photos des pièces récupérées, bon, par contre, je suis peut-être allé un peut vite au démontage du transfo :nonon:, j'ai pas repéré les différents plots, heureusement il y a des repères (HT, CHL, CHV, ...) j'espère que ça va pas handicaper pour la suite :-/ Enfin, c'est comme ça qu'on apprend.

Alic :merci:

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Alic a écrit :
Flocon a écrit :
:mrgreen:

Bon, de mon côté, j'ai commencé à démonter le premier, je ferai des photos des pièces récupérées, bon, par contre, je suis peut-être allé un peut vite au démontage du transfo :nonon:, j'ai pas repéré les différents plots, heureusement il y a des repères (HT, CHL, CHV, ...) j'espère que ça va pas handicaper pour la suite :-/ Enfin, c'est comme ça qu'on apprend.

Au contraire ! On pourra t'aider à repérer le transfo inconnu !!!

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alic »

Flocon a écrit :
Au contraire ! On pourra t'aider à repérer le transfo inconnu !!!
Merci Flocon, je vais poster une photos alors :)

Alors, j'avais 2 transfo, le premier :

Image

Image

Et le deuxième, qui était relié directement au HP :

Image

Image

Au fait, il y a un intérêt à garder le HP de ce poste radio?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

salut, si c'est le Minerva 559 modèle 59 (noyer vernis) , tu as dedans les lampes suivantes : ECH81, EBF80, ECL82, EZ80, EM81.
si c'est le Minerva 559 modèle 58 (bois gainé vinyl) , tu as : ECH81, EBF80, EL84, EZ80, EM81
sont utilisables en audio : EBF80, ECL82 ou EL84 + la redresseuse EZ80.
ton transfo gris : HT c'est la haute tension, il doit y avoir un point milieu. les fils qui sortent du transfo vers les cosses sont fins. tu dois trouver une résistance de plusieurs dizaines d'ohms entre les cosses extrèmes, et la moitié de cette valeur entre chaque cosse HT et le Point Milieu. valeur possible de 250 à 350V entre HT et point milieu (alternatif)
CHL c'est le 6.3V pour les tubes autres que la EZ80. gros fils sortant du transfo, résistance très faible,
CHV c'est le 6.3V pour la EZ80. gros fils sortant du transfo, résistance très faible.
et par chance tu n'as pas désoudé le fil secteur dont de ce coté ça devrait être bon.
le petit transfo 5000/3.5 c'est le transfo de sortie pour un HP 3.5 ohms (4 ohms convient!)

mets le selecteur de tension sur 245 ! ! ! on a souvent plus que 220V chez nous. moi, à Paris, j'ai 232V...
garde toujours le HP pour le moment.
TRANSFO HT.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alic »

Oldamp, vraiment un très grand merci pour ta réponse :merci:
oldamp a écrit :salut, si c'est le Minerva 559 modèle 59 (noyer vernis) , tu as dedans les lampes suivantes : ECH81, EBF80, ECL82, EZ80, EM81.
C'est bien celui-ci :)
oldamp a écrit : ton transfo gris : HT c'est la haute tension, il doit y avoir un point milieu
Pardonne moi, mais que veux-tu dire par "point au milieu"?

oldamp a écrit : ton transfo gris : HT c'est la haute tension, il doit y avoir un point milieu. les fils qui sortent du transfo vers les cosses sont fins. tu dois trouver une résistance de plusieurs dizaines d'ohms entre les cosses extrèmes, et la moitié de cette valeur entre chaque cosse HT et le Point Milieu. valeur possible de 250 à 350V entre HT et point milieu (alternatif)
CHL c'est le 6.3V pour les tubes autres que la EZ80. gros fils sortant du transfo, résistance très faible,
CHV c'est le 6.3V pour la EZ80. gros fils sortant du transfo, résistance très faible.
et par chance tu n'as pas désoudé le fil secteur dont de ce coté ça devrait être bon.
le petit transfo 5000/3.5 c'est le transfo de sortie pour un HP 3.5 ohms (4 ohms convient!)
[/attachment]
Merci pour toutes ces précisions, rien qu'avec ça j'ai appris plein de choses :super:
oldamp a écrit : mets le selecteur de tension sur 245 ! ! ! on a souvent plus que 220V chez nous. moi, à Paris, j'ai 232V...
garde toujours le HP pour le moment.
TRANSFO HT.jpg
Ca roule, je fais ça :)

Merci encore :hello:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

là où c'est marqué HT, il devrait y avoir trois cosses dont deux qui doivent avoir un seul fil fin qui rentre dans le transfo et entre ces deux cosses une autre où il doit y avoir deux fils fins ensemble qui rentrent dans le transfo : c'est le point milieu. observe la photo
que j'ai mises.

la caisse en bois, si c'est du noyer et en bon état, est pas mal. elle est bien rectangulaire et tu pourrais presdque la garder pour faire ton combos dedans ! juste faire un cadre pour le grillcloth pour boucher la fzaçade à la place du cadran et des boutons et tu fais une découpe en haut vers l'arrièe pour ta face plate...

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alic »

oldamp a écrit :là où c'est marqué HT, il devrait y avoir trois cosses dont deux qui doivent avoir un seul fil fin qui rentre dans le transfo et entre ces deux cosses une autre où il doit y avoir deux fils fins ensemble qui rentrent dans le transfo : c'est le point milieu. observe la photo
que j'ai mises.
Ha ok, merci, j'ai compris. Alors, je n'ai qu'un seul fil fin pour la cosse du milieu, ça veux dire qu'il manque quelque chose? Je ne me souvient pas avoir coupé quoi que ce soit ici lors du démontage ... Mais si j'avais coupé quelque chose, je verrai ce second fil sortant de la bobine non?
oldamp a écrit : la caisse en bois, si c'est du noyer et en bon état, est pas mal. elle est bien rectangulaire et tu pourrais presdque la garder pour faire ton combos dedans ! juste faire un cadre pour le grillcloth pour boucher la fzaçade à la place du cadran et des boutons et tu fais une découpe en haut vers l'arrièe pour ta face plate...
C'est exactement ce que je comptais faire, après, il faut que je vois quelle taille de HP je passer dedans, mais c'était l'idée :)

Hé bien merci une nouvelle fois pour ces infos, j'espère que j'ai pas fait de bêtise en démontant le transfo.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

j'ai fait vite ! la face plate c'est juste un dessin... faudrait aussi la poignée ! !
pour le transfo, si tu peux faire un gros plan du coté où c'est marqué HT, comme la mienne, où on voit le coté du transfo avec les fils qui sortent.
combo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

aprés mesures à hors tension, si tout est ok, ce que tu peux faire, c' est de faire les mesures sous tension maintenant, afin de connaitre de quoi il en ressort, mais attention ou tu mets les doigts.. tu cable ton primaire via un fuse de 500 ma,ainsi que la carcasse du transfo à la terre et tu va controler tes tensions secondaires..gaffe à la ht, tu devrais sans doute avoir du 600vac sur les 2 cosses rouges ,ce qui donnerai un 300.0.300 (ou 0.300.600 )tu releve tous ça et tu note sur le transfo au feutre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Le mieux est encore une ampoule tampon pour éviter un court-circuit en cas de mauvais branchement.

PS : Mise à jour du premier sujet avec le nettoyage du châssis.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Moi, c'est vraiment une carcasse que j'ai trouvé. il y avait bien un coffret en contreplaqué mais je l'ai démonté sur place et laissé sur le trottoir !10€ car j'ai même pas discuté... ça valait 5 maxi ! en tout cas j'ai la EL84 + EZ80 + EBF80. faut que je teste les transfos maintenant. et j'ai les super condos en goudron qu'adore Flocon :super:
carcasse.jpg
j'oubliais une autre astuce pour les amateurs de brocante : ne pas oublier de prendre tournevis et pince coupante ! ça permet de commencer le dépouillage sur place et ne ne pas trop se charger pour rentrer à la maison ! !

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alic »

jipjip a écrit :aprés mesures à hors tension, si tout est ok, ce que tu peux faire, c' est de faire les mesures sous tension maintenant, afin de connaitre de quoi il en ressort, mais attention ou tu mets les doigts.. tu cable ton primaire via un fuse de 500 ma,ainsi que la carcasse du transfo à la terre et tu va controler tes tensions secondaires..gaffe à la ht, tu devrais sans doute avoir du 600vac sur les 2 cosses rouges ,ce qui donnerai un 300.0.300 (ou 0.300.600 )tu releve tous ça et tu note sur le transfo au feutre
Ok, j'ai pas encore fait mes mesures hors tensions, mais je ferai ça demain soir si j'ai un peu de temps, ce qui n'est pas gagné, mais je vous tiendrez au courant :super:
Flocon a écrit :Le mieux est encore une ampoule tampon pour éviter un court-circuit en cas de mauvais branchement.

PS : Mise à jour du premier sujet avec le nettoyage du châssis.
Merci pour les infos supplémentaires en première page Flocon :)

Quand tu dis une ampoule tampon, tu veux dire que c'est l'ampoule qui encaissera en cas de soucis?

:super:
oldamp a écrit :j'ai fait vite ! la face plate c'est juste un dessin... faudrait aussi la poignée ! !
pour le transfo, si tu peux faire un gros plan du coté où c'est marqué HT, comme la mienne, où on voit le coté du transfo avec les fils qui sortent.
combo.jpg
Est-ce que ça convient :

Image

Image

:merci:

ericsax
Newbie
Newbie
Guitare : cort
Ampli : 222 Meazzi

Message par ericsax »

Salut à tous je suis tout neuf dans le forum et compte sur vous pour m'aider à me diriger si je poste dans un mauvais forum par exemple...

Bon, j'ai bien suivi votre dé marche (en lecture) pour fabriquer un petit ampli à lampe à partir d'un poste ancien, ça tombe bien j'en ai un: "MINERVA 657" avec une boite de pleins de lampes collectionnées par mon grand père, par example certaines de celles sitées par "oldamp"( EBF80, ECL82 ou EL84 + la redresseuse EZ80) et beaucoup d'autres avec la ref effacée...

voici ma question en fait: avec le Minerva 657 c'est possible de reproduire votre création si dessus???

encore bonjour à vous tous et merci de vos réponses dans la bonne humeur de la magie musicale.

éricsax

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

ericsax a écrit : ça tombe bien j'en ai un: "MINERVA 657"

éricsax
Salut, d'après mes docs, ce modèle, en bois vernis, intègre un électrophone Teppaz. c'est ça ? d'un coté, s'il y a un électrophone, il devrait y voir un assez bon HP. d'un autre, avec un Teppaz, c'est déja un objet de collection et s'il est en assez bon état c'est vraiment domage de le détruire...
minerva 657.jpg

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Alic a écrit :
Est-ce que ça convient :

Image

Parfait !
donc les trois premières cosses à gauche sont : HT - PM - HT. c'est vrai que le fil à l'air costaud... celui de filament n'est guère plus gros...
donc entre PM et chaque HT tu devrais trouver à peu près la même tension de l'ordre de 250 à 350V AC.

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Encore très intéressant :); A quand l'article "acheter son ampli à lampes dans un magasin ?" :p

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

malexyss a écrit :Encore très intéressant :); A quand l'article "acheter son ampli à lampes dans un magasin ?" :p
le jour ou ils feront des bons :hehe:

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alic »

oldamp a écrit : HT c'est la haute tension, il doit y avoir un point milieu. les fils qui sortent du transfo vers les cosses sont fins. tu dois trouver une résistance de plusieurs dizaines d'ohms entre les cosses extrèmes, et la moitié de cette valeur entre chaque cosse HT et le Point Milieu.
Yep, alors j'ai entre les deux bornes extrême 671 ohms. Et 323 et 347 entre la borne du centre et les deux extrêmes.

Je ferai les tests branché peut-être un peu plus tard, où il faut que je le fasse avant d'aller plus loin?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

disons que c'est interessant de connaitre la valeur de la HT. ça permettra de choisir les condos de filtrage en fonction.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

+1...

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alic »

oldamp a écrit :disons que c'est interessant de connaitre la valeur de la HT. ça permettra de choisir les condos de filtrage en fonction.
jipjip a écrit :+1...

Ça marche, bon ben je m'occupe de ça quand j'ai un moment, je vais être en déplacement cette semaine, donc surement pas avant ce WE :)

Merci à vous deux :super:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Alors? où en êtres-vous?
Moi, ça commence à avancer un peu :
chassis dépouillé.jpg
recup.jpg
chassis en cours 1.jpg
le transfo alim est un 2 x 300V à vide. c'est un Vedovelli. bonne qualité.
le transfo de sortie a un rapport de 50. donc pour une EL 84 sous 5K il faudra un HP de 2 ohms. (donc 2 x 4 ohms en //). si on la polarise pour 7K, il faudra un 3 ohms plus difficile à trouver...

le chimique rouge avait l'air d'être encore bon...
quant aux capas "goudron", je ne sais pas si c'est proche du Mustard ou du Mallory.... :aille: mais pourquoi ne pas en essayer une ou deux :berk1: ...

je vais commencer par faire un test de préamp avec une lampe absolument pas prévue pour la BF. je vous tiens au jus.

porto72
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez MSC350-BK

Message par porto72 »

Bravo oldamp, moi j'attends de trouver la perle rare a propos, vous avez récupéré quoi comme appareil??????????? demain je vais aller a la déchetterie et voir si il y a des vides greniers, sinon je continue a chercher sur le net, mais comme je ne sait pas trop ce qu'il faut prendre comme ( appareil, marque ).

:super: :super:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

porto72 a écrit :vous avez récupéré quoi comme appareil??????????? demain je vais aller a la déchetterie et voir si il y a des vides greniers, sinon je continue a chercher sur le net, mais comme je ne sait pas trop ce qu'il faut prendre comme ( appareil, marque ).

:super: :super:
en fait dimanche dernier il y avait une brocante dans le 19eme et je suis tombé sur une pile de vieux postes. par chance celui du haut de la pile n'avait pas de plaque de fond et j'ai tout de suite vu la EZ80 et la EL84 :langue2:
c'était vraiment une carcasse tout droit sortie de la déchetterie.
comme l'a bien dit Flocon en tête de file, il faut rechercher des appareils ayant des tubes commençant par la lettre E (comme EZ80 EL84 ECC81/82/83 etc...).
la bidouille qui arrange bien c'est que la ECH81, qui est une changeuse de fréquences mélangeuse peut servir aussi : j'ai connecté la partie heptode (le H de ECH) en triode et avec la 2eme triode (le C de ECH) j'obtiens une sorte de double triode comme la ECC82.
j'arrive à un gain de 100, largement suffisant pour attaquer la EL84... en affinant un peu on devrait sans doute faire encore mieux. ça permettrait de mettre un tone efficace. rappelons que dans la carcasse il y avait aussi une EBF80 qui peut donner un gain de 100 en pentode ou de 15 en triode... on a donc largement de quoi faire en gain cumulé. et donc la possibilité de faire un bon tone stack entre les deux tubes...
à suivre.
ECH81.jpg
note : la batterie de grosses résistances vertes c'est pour charger la HT en absence de tube de puissance sur la maquette...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »