apprendre le blues

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train

apprendre le blues

Message par voodoocaster »

je crée ce topic parce que j'aimerai apprendre le blues , je connais les gammes pentatoniques mineur/majeur , mixolydien , le probleme c'est que j'arrive pas à improviser, je tourne tout de suite en rond , je me suis dit que je devrait peut etre apprendre quelques classique du blues à la bb king , je sais pas si c'est une bonne idée.
jusqu'à hier je pensais que je gérait plutot pas mal le blues , quand je suis monté sur scene et là j'avais rien qui venait, je n'avais qu'une envie c'est de me cacher :mrgreen: .
y'a t'il une methode miracle pour apprendre le blues , des riffs blues ... etc
je compte sur vos commentaires.
merci beaucoup.

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: apprendre le blues

Message par dawiid »

Euh je ne m'y connais pas en Blues mais pour renouveler ses impros je pense que c'est surtout en apprenant des chansons, et des Licks que tu peux transposer.
Image

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

voodoocaster a écrit :y'a t'il une methode miracle pour apprendre le blues , des riffs blues ... et
Faut ramasser du coton dans un champ avec des chaînes aux pieds :mrgreen: .
Plus sérieusement, sans remettre en question ton envie de bosser qui ne pourra qu'être profitable, tu étais peut-être tout simplement dans un mauvais soir. Le trac, la tension, tu n'étais pas décontracté et rien n'est venu. Y'a des mauvais soirs comme ça, ça arrive même aux plus grands. Et puis il y a les soirs de grâce où tout passe, et là c'est que du bonheur !!

Le mieux sinon, c'est encore de bosser des plans et d'essayer de les recaler dans ses impros.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

justement quoi apprendre ? that's the question , des morceaux qui me permettraient de dechiffrer le blues et le comprendre.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Ben des plans de tous les Kings déjà (BB, Freddy, Albert). Voire remonter jusqu'à Muddy Waters. Et du John Lee Hooker. Puis du plus récent (Hendrix, SRV, Johnny Winter). Sinon, ton problème, il est plutôt en rythmique ou en solo, ou les deux ?

En vérité, j'ai un peu le même souci que toi. Au bout d'un petit moment, j'ai l'impression de tourner en rond. Mais à la différence de toi, je sais pourquoi : parce que je suis un gros fainéant !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

je suis feneant , j'ai meme la flemme d'accorder ma guitare quand c'est pas très flagrant, c'est plutot au niveau du solo, la rythmique je n'ai aucun souci, je reste naturellement dans le tempo , les accords etc je maitrise bien , c'est seulement quand il faut improviser, techniquement j'ai un niveau correcte pour 2 ans de guitare.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Tiens ! C'est amusant, je viens de lire en entier ce topic qui vraisemblablement, parle de "Blues"
et de la façon de l'apprendre au mieux :D
On y parle d'un tas de gammes différentes, sauf d'une seule :]
La gamme Blues :mrgreen:

Faudrait peut-être commencer par là :gene:

Alors, le mieux est d'apprendre à intégrer la fameuse quinte bémol dans les deux octaves de chacun des cinq schémas pentatonique
et d'abord en mineur.
Lorsque tu possèdes correctement dans les doigts et sur tous les exercices possible et imaginable, (scale sequencing etc...)
ces fameux doigtés de la gamme blues, alors, tu peux expérimenter ces m^mes schémas en majeur.

Les dessins des gammes sont identiques mais en position majeur, cette note devient la tierce mineure au lieu de la quinte bémol
utilisée dans les schémas mineurs.

Petit problème...faux pas être trop fainéant :gene:
impossible de se rentrer dans les doigts, ces fameuses gammes sans un minimum de boulot :mrgreen:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 1 avr. 2011 22:13, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Oups, j'avais lu trop vite, j'avais cru que cette fameuse gamme était maîtrisée entre les pentas majeures/mineures et le mode myxolydien (ou mixolydien ? Je ne me souviens jamais).
En farfouillant je suis tombé sur ce site : http://www.cnpmusic.com/chordscales/gam ... /index.php
Il n'est pas du tout spécifique au blues, mais ça a l'air bien foutu.
Frank Zappa

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

On avait déjà fait un topic sur le sujet, j'avais même repris une ligne basse de BB King pour improviser dessus. Mais je sais plus où c'est :gene:
voodoocaster a écrit :je tourne tout de suite en rond
Essaye de VARIER LE RYTHME. On parle toujours des gammes mais rien qu'avec 2 notes on peux créer des dizaines et dizaines de plan.
Essaye de t'en tenir à 2/3 notes de la gamme blues et de t'amuser dessus. Et dans un premier temps n'essaye pas de jouer 50 truc, essaye de trouver une mesure sympa et de la jouer en boucle, puis de changer une note etc... l'improvisation ce n'est pas une succession de plan, la répétition marche très bien aussi ... voir mieux ;-)
Edit : et j'oubliais les bend ... la technique la plus employé par les blues man. Un bon bend sur la tonique ou la quinte ... c'est trop beau :pleur4:
POSITIVE VIBRATION

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Surtout quand t'arrives à placer le vibrato qui va bien dessus. Moi, j'y arrive pô :pleur4: . Mais j'ai commencé à bosser le truc, ça finira par venir.
Frank Zappa

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix

Message par alex_thunder »

Pour tes impros, laisse toi emporter par les sentiments : le bend bien fait donne une impression de cri plaintif et pleurs. Tu dois parler à travers ta gratte. :faché4:
(ça à l'air con dit comme ça mais c'est ce que je fais et ça marche pas mal :mrgreen: )

Le blues est pas compliqué en soi, c'est un moyen d'expression. A l'origine, le blues exprime une douleur.

Si tu as le feeling, tu sauras jouer. :merci:
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

ouaip, bien raison:)
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Un peu de précision à apporter dans tout ceci ne fera certainement pas de mal ! :gene:
Alors j'insiste sur l'utilisation des gammes blues qui sont adoptées par non seulement, la plupart des guitaristes de blues
mais aussi, énormément dans les autres styles de musique (Pop, Rock, Metal etc...)

Par ailleurs, l'utilisation du Mode Myxolidien est effectivement de bon aloi :taré1: (comme aurait dit ce cher et regretté Maître Capello)
étant donné que dans le Blues, les accords de septième de dominante sont très nombreux,
ou en d'autre terme, les accords majeurs équipés d'une septième mineure !

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ouaip, bien raison:)

:hehe

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

merci beaucoup pour vos reponse constructuve surtout dimitri, j'ai du boulot mnt avec ça , est-ce que tu a un morceau en tête qui illustre bien ces gammes? un morceau qui soit facile techniquement car le but est de comprendre comment sont constitués les notes.
merci encore une fois.

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express

Message par AlexSGMS »

Pour maitriser le Blues ( on va se focaliser sur le blues en mi ) , il faut connaitre sa gamme Blues d'un point de vue schématique mais également pratique . Des gammes qui sont dites apprises le sont que quand tu arrive à passer d'un schéma à l'autre de façon fluide et constructive !
Il y a également la gamme diminué qui peut être très intéressante mêlée au penta !
Pour réussir un bon solo de Blues il est également primordiale de choper des plans par ci par là et d'écouter du Blues surtout ! ( J'en écoute environ 1h par jour , et quand je fais du blues sur la guitare ensuite , c'est là que ton jeu s'agrandit ! )

PS : Pour la guitare rythmique il est important de maitriser les turnaround et les transitions pour passer de Mi en La , ou La en Mi .
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

voodoocaster a écrit :merci beaucoup pour vos reponse constructuve surtout dimitri
Et moi c'était pas constructif peut-être ? :)

-Jiddu Krishnamurti

Topic author
voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

KornDestroy a écrit :
voodoocaster a écrit :merci beaucoup pour vos reponse constructuve surtout dimitri
Et moi c'était pas constructif peut-être ? :)
toi c'est plutot destructif , comme ton pseudo l'indique :mrgreen:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

El Phaco a commencé de façon très judicieuse à proposer une liste de grands guitariste de Blues,
ce qui est effectivement une bonne solution.
Mais, l'idéal est de commencer sur des Blues lents et faciles, je veux dire, en trois accords.
La liste ne manque pas !
Écoutes un max de titres de ces maîtres du Blues, puis tente de reproduire quelques Licks et riffs simples et qui te plaise.

maxetcie03
Newbie
Newbie
Guitare : yamaha aes-420
Ampli : roland 20x

Message par maxetcie03 »

Il faut s'amuser à improviser en écoutant des backing track. À force de réécouter le même backing track, tu inventeras tes propres licks de blues que tu pourras relier ensemble avec des blues notes dans tes gammes pentatoniques.Sinon, il n'y a pas vraiment de technique ou de truc miracle pour devenir à l'aise. Il faut apprendre à créer son style...
Welcome in my musical world!Rock on! http://www.youtube.com/user/slashimax03

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express

Message par AlexSGMS »

Je suis d'accord avec toi max , il faut créer son propre style mais son style on se le crée avec les années , ca vient vraiment très lentement ...

Ce qu'il faut faire dans un premier temps c'est reprendre les licks classique du Blues , connaitre bien ses penta blues , ses gammes diminuées et ses modes ( le mode mixolidien est très utilisé pour le jazz-blues ). Une fois que tout ça est appris , le style "propre" se définit finalement quand on arrive à relié tout ca à sa façon .

Voici des liens qui vont te servir :

http://www.youtube.com/watch?v=DS9SO-GDsVM ( Backingtrack en E )
http://www.youtube.com/watch?v=UuPXCrXKAeY ( Ex de blues , la rythmique est l'inverse du mi , tu démarre avec la , tu viens sur mi et ensuite tu va une corde plus bas que la . )

Les artistes

Dans le style d'eric clapton et de toute la bande :

http://www.youtube.com/watch?v=MUpc0YNk ... re=related ( eric clapton )
http://www.youtube.com/watch?v=OLTottAW9As ( eric clapton Key to Highway )
http://www.youtube.com/watch?v=F4OXrmxD ... re=related ( eric clapton , buddy guy , BB King ... .Crossroads festival )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Si je peut me permettre un truc constructif :super: Pendant un certain moments j'ai eu le même problème que toi l'impression de tourne en rond (et une légère tendance à jouer trop vite) mais j'ai plus écouté de blues, je me suis posé en laissant la place au silence, en laissant le temps au temps (c'est lassant un gars qui n'arrête pas de jouer ) et j'ai essayé d'imager les phrasé que je pouvais faire quand je faisais une impro au lieu de faire mecaniquement les pentas.
Perso les plans des grand maitres moi je ne les apprend pas car je trouve ca d'une regression ... Par contre j'ai certainement des plans de Muddy Waters etc mais ces plans, sont un petit peu les miens puisque je l'ai trouve en impro et que parfois quand j'écoute une chanson je me dis "tien c'était intel" après chacun fais ce qu'il a envie de faire et grace à ces chose j'ai mon style ( blues un peu grade et primitif style John Lee Hooker ) et je chante par dessus j'ai une voix de merde mais je le ressens. :)

P.S pourquoi quand je fais un message il dure 3 plombes (je vais encore me faire reprendre par El_Phaco par ce que je sais pas écrire plombes :nono: )

-Jiddu Krishnamurti

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Les plombes ça va. Par contre, le blues un peu grade, c'est celui qu'on joue à l'armée ? :hehe:
Sinon, tu as bien raison pour les silences. Pour phraser Blues, on peut essayer de se mettre à la place du chanteur (pas dans un groupe bien sûr...). Tu joues là où le chanteur placerait ses phrases. Tu vas être obliger d'aérer ton jeu, et c'est bien.
Par contre, apprendre les plans, c'est quand même très pratique et ça fait gagner du temps. Mais il faut se les approprier en les replaçant dans ses impros, dans d'autres tonalités...
Frank Zappa

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

:-| M'en fout :langue: ! De toute facon c'est qu'une faute de frappe (et la cedille c'est plus obligatoire ) :P

-Jiddu Krishnamurti

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

KornDestroy a écrit : mais j'ai plus écouté de blues, je me suis posé en laissant la place au silence, en laissant le temps au temps (c'est lassant un gars qui n'arrête pas de jouer ) et j'ai essayé d'imager les phrasé que je pouvais faire quand je faisais une impro au lieu de faire mecaniquement les pentas.
excellente technique, que d'écouter en imaginant que l'on joue(je le fait avec la guitare à la main ^^)
ça permet de se dégager des soucies de niveau techniques, comme si on maitrisais toutes les techniques
les silences, c'est excellent aussi.
par-contre, je trouve que de "copier" des licks qu'on aime est une bonne chose. car on ne peut pas apprendre à parler une langue sans imiter
Répondre

Retourner vers « Théorie »