Comme quoi ils ne se foulent pas ces grands artistes

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0

Comme quoi ils ne se foulent pas ces grands artistes

Message par Mechariste »

Ce sujet est à titre humoristique, je ne critique aucune des chansons que vous entendrez, mais cette vidéo m'a bien amusé :
[youtube]5pidokakU4I&feature=related[/youtube]
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Comme quoi ils ne se foulent pas ces grands artistes

Message par Jazzin »

Le pire c'est qu'on pourrait le faire même avec des "bonnes" musiques, sous entendu des musiques de musiciens.
Mais ça ne les dévalue pas, toutes ces chansons basées sur l'anatole.
Les minettes écoutent pas James Blunt pour la structure harmonique et les modulations, faut pas déconner :)
Qu'ils essayent de faire ça avec des standards de jazz !

Bonne vidéo en tout cas, c'est très (trop) ricain mais je me suis bien marré :)

martin-arnold
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : lag TL100D
Ampli : peavey vypyr15, MG30

Message par martin-arnold »

Merci pour la video !

Je l'ai trouve quand même très ingénieux pour arriver a trouver les bonne chanson a la suite au niveau des paroles
guitare : LAG tramontane TL100D, Custom 77 London's burning CS3 NY
Ampli : Peavey vypyr 15 , Marshall MG30FX

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ce truc est excellent. Ce sont des australiens je crois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

saucisson_furtif
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone G400
Ampli : Marshall haze 40w

Message par saucisson_furtif »

Haha énorme! J'avais déjà vu une vidéo de ce genre, c'est vrai que les chansons grand public peuvent être pour la plus part chantée avec la même mélodie derrière
Image

Simple Plan, Green Day, Sum 41, Slash

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Excellent ! :O
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Rouf
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Hiwatt HT 40
Prénom : Max

Message par Rouf »

J'avais déjà vu c'te video. Enorme. Heureusement qu'ils n'ont pas pris TOUTES les chansons basée sur ces 4 accords, sinon le medley aurait duré 2 heures :hehe:
Matos
Guitare : Epiphone Sheraton II ; Fender Jaguar Classic Player HH
Ampli : Hiwatt HT 40
Pédale : TC Electronique Polytune ; EHX Big Muff Pi ; MXR Black Label Chorus ; EHX Cathedral Stereo Reverb

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Hahaaa ! C'est vrai que des fois ... :-)
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

martin-arnold
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : lag TL100D
Ampli : peavey vypyr15, MG30

Message par martin-arnold »

Laurent voulzy ce bases aussi essentiellement sur ces 4 accord.
guitare : LAG tramontane TL100D, Custom 77 London's burning CS3 NY
Ampli : Peavey vypyr 15 , Marshall MG30FX

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Tout dépend ce que tu entends pas grands musiciens, j'estime personnellement qu'ils se font rare, la preuve en est de ta vidéo :p

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Topic author
Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0

Message par Mechariste »

J'aurais du mettre le grand entre guillemet, car pour une bonne partie des artistes cités ici il est ironique :P
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

c'est normal c'est comme si tu disait ho 8| ho toutes les chansons sont basé sur les cycle des quinte alala ils se foule pas :] mais c'est normal c'est la fondement de la musique tonale ( hé oui même Mozart ,Bach etc utilise cette suite d'accord :mrgreen: )
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

capybara a écrit :c'est normal c'est comme si tu disait ho 8| ho toutes les chansons sont basé sur les cycle des quinte alala ils se foule pas :] mais c'est normal c'est le fondement de la musique tonale ( hé oui même Mozart ,Bach etc utilise cette suite d'accord :mrgreen: )
pas mieux :super: , j'en parlais hier avec mon partenaire de ce fait indéniable: le Canon de Pachelbell c'est la même suite harmonique (j'emploi ce terme sans garantie :gene2: ) que "la maladie d'amour" de Sardou , The Fool de Montagné, ou Rain & tears des Aphrodite's Child

C'est d'ailleurs sur cette base que pas mal de musiciens sont capable d'accompagner n'importe quoi dès qu'ils on choppé la tonalité ...

Après sur la question qu'est-ce qu'un grand musiciens?
- un musicien de plus de 1m90 ???
- Ha !! merde : je suis trop court :mdr3:

Pour mémoire Antonio Saliéri était considéré à son époque comme un grand musicien, plus grand que Mozart ....

un grand , c'est celui qui, à la base, respecte les autres quoi qu'ils fassent .... :hello:

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

Sympa la vidéo des Australiens, elle m'a rappelé un sketch de Mickaël Gregorio sur Christophe Maé:

Perso, c'est en le voyant (assez récemment) que j'ai compris pourquoi je n'ai jamais supporté d'écouter du Maé!

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

sauf qu'il est très loin du niveau vocal de Christophe maé :nonon:
dans la musique le but c'est pas d'avoir le plus de complexité possible mais de faire passer des émotions ( du moins c'est ma vision )
par exemple on cite toujours les guitariste de blues comme des personnes ayant le "felling"
mais le blues c'est pas 4 accord mais 3 :mrgreen:
(oui oui toujours les même
a par le changement de tonalité, d'ailleurs presque toute les chanson Rock n'ont que 3 accords aussi :ghee: )

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

les chansons traditionnelles pour enfants il n'y a que 3 accords aussi

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Line6 Helix Rack
Prénom : Emmanuel

Message par Manumanu »

capybara a écrit :sauf qu'il est très loin du niveau vocal de Christophe maé
Mais il ne me donne pas envie d'arracher sa jugulaire avec les dents dès que j'entends sa voix, lui. :x
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

ha bon c'est justement l'envie qu'il ma donner :mrgreen:
ça sent l'artiste rater, qui profite au passage des chansons des autres pour faire son beurre (c'est payant son spectacle non :pasdrole: )

la critique est aisé mais la création est difficile :gene:

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Manumanu »

Je n'en veux pas au bonhomme (Maë) de m'insupporter, il n'y peut rien.

Du reste, savoir critiquer, c'est un art en soit ; le web (et le monde irl aussi) est rempli de gens qui critiquent (surtout les guitaristes, qui sont très forts pour dire qu'ils feraient mieux !), mais savoir appuyer précisément là où ça fait mal (de viiivre sans toiiii) sans se perdre, en parvenant à faire rire un auditoire... C'est déjà un autre niveau. Et pour avoir déjà tenté l'expérience en théatre, c'est loin d'être aisé, même avec un sujet qui semble facile (enfin à moi, il m'avait semblé facile, ce foutu sujet).

Après, je ne connais pas le reste du spectacle, impossible d'en dire quoi que ce soit ; peut-être le passe-t-il entièrement à critiquer et reprendre des chansons des autres, ou bien n'est-ce là que cinq minutes prises sur un ensemble totalement différent. De là à dire que ça sent l'artiste raté, tu y vas fort ! Ne serait-ce pas que tu apprécies trop Maë pour tolérer qu'on y touche, par hasard ? ;)

Dans tous les cas, moi il m'a fait rire et a posé un début de mots sur ce que je cherche à exprimer de la musique française aujourd'hui : Honnêtement, quand j'entend Eicher, Raphael, Maë, Aubert et autres de leurs contemporains, la seule chose qui me vient à l'esprit, c'est qu'on pourrait tout aussi bien changer le nom de l'auteur et n'y voir que du feu. Certes, la voix de Maë est assez insupp... Hem, caractéristique, mais il se dégage de tout cet ensemble de bonhommes une sensation de déjà-vu permanent ; et je n'ai parlé que des mecs, mais on peut faire la même avec Rose, Croze, Bruni et bien d'autres.
Si la création est difficile, j'ai le sentiment en revanche que s'engouffrer dans la voie des "j'avais une guitare qui traînait et je savais pas trop quoi faire", largement véhiculée par les producteurs et le système médiatique en place, avide de ne jamais rater la dernière niaiserie à la mode, est bien pratique. Ça marche aussi bien pour faire un album jetable (combien d'entre eux ont réussi le passage du deuxième album ?) que pour essayer de retrouver un peu de notoriété tout en se faisant un peu de flouze, à moindre coût et avec un minimum de travail. Combien d'entre eux ont réellement écrit leurs chansons d'ailleurs ? Et pourtant, ça aussi on en fait quelque chose de bien, en le présentant genre "Cet album est super, parce que les textes ont été écrits par nos plus grands paroliers tels que X, Y et Z !" histoire de masquer un "La glandue que vous allez entendre n'avait pas franchement d'inspiration, mais comme elle avait du pognon et de la notoriété, des gens célèbres ont tout fait à sa place" (moi, j'ai visé Madame la Présidente ?).

Après, je ne demande pas à chacun de sortir des sentiers battus et d'innover/révolutionner la musique à chaque chanson ; simplement d'avoir une griffe particulière - autre qu'un accent débile (Cali, mon cher, si tu me lis...). Et puis, pas d'illusions, on retrouvera les mêmes schémas dans la plupart des styles.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

La parodie est un art difficile. Un gars comme Gad Elmaleh, qui parodie par exemple les comédies musicales, est un artiste complet : comédien, mime, chanteur, guitariste (et pas mauvais, avec un sacré sens rythmique), pianiste. C'est un boulot énorme.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

je n'aime pas plus Maé que ça (pour tout dire il y a même une des chanson qu'y est dans le vidéo que je n’avait jamais entendu :] )

si j'ai réagi comme ça c'est pars-que j'en ait un peut marre d'entendre tout le temps de la part des guitariste ,la pop c'est trop simple, le rap c'est nul, l'electro c'est tout fait par informatique, etc
je pense que l'important dans la musique c'est les émotions qu'on ressent (que tu ne ressente pas d’émotions en écoutant une chanson ne veux pas dire que d'autre n'en ressente pas)

j’écoute du punk, très peut évolué "harmoniquement" :mrgreen: mais put*** quelle énergie :tetedemort:
mais ça m'enpeche pas d’être d’être hypnotisé par du Beethoven :ange:

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Manumanu »

Je te rejoint sur ce point ; comme je l'ai dit, les guitaristes sont souvent experts dans l'art de dire avec dédain "mouais, moi je ferais mieux". :mrgreen:

Il n'empêche que mon avis reste le même principalement, peu importe sur le style : J'écoute aussi bien du metal que de la pop (j'ai rtl2 dans la voiture, principalement), du bon vieux rock comme Cream, parfois un peu de rap ou de hip hop (j'adore Bomfunk MC's, décidément les finlandais me rendront dingue), beaucoup de dance/techno/makina. Il n'empêche qu'il serait impossible de confondre Basshunter avec Orbital, ou Headhunterz avec Angerfist, même pour de la musique "tout fait par ordinateur" (ce qui est vrai, mais qui n'enlève rien au travail derrière). Pas plus qu'on pourrait se dire après avoir entendu AC/DC "Tiens, il était pas mal ce titre de Led Zeppelin". Alors qu'il suffit de tapper "Pas d'amis comme toi" (désolé Eisher, mais ton accent m'énerve, alors tu prends ; c'est ça la magie d'internet) pour que Google propose automatiquement d'ajouter "Jean-Louis Aubert" tellement de gens font la confusion entre les deux. De la même façon, combien de gens savent que la chanson "Partenaire Particulier" n'est pas d'Indochine mais de Partenaire Particulier (de l'album Partenaire Particulier - que j'adore au demeurant, mais c'est pour dire le niveau...) ?

Tout ça pour dire que peu importe le genre, à partir du moment où on fait quelque chose, il faut y mettre une partie de soit, sinon on ne véhicule rien et on passe pour un autre ; et c'est bien ce que je regrette/dénonce là, plus que Christophe Maë tout court (puisse-t-il changer de voix).

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

J'abonderai dans le sens de Manumanu: ça n'est pas tant l'imitation de Maé qui amuse dans cette parodie (mauvaise imitation d'ailleurs, mais la voix de Maé est-elle imitable? :mrgreen: ) que sa difficulté à renouveler ou enrichir ou diversifier son registre. Personnellement, bien avant d'avoir vu cette vidéo, j'étais déjà horripilée par l'aspect répétitif de ses chansons. Tu en as entendu une, tu les as toutes entendues!

Alors bien sûr on me répondra que chaque artiste a sa "griffe", son style... certes, mais si certains sont reconnaissables entre tous, au moins ont-ils le mérite de mûrir leur style. Maé, encore bien jeune dans le métier, tourne en rond et Grégorio a appuyé là où ça fait mal en caricaturant l'aspect répétitif de ses accords de base. Le public se marre vraiment en prenant conscience que le principe fonctionne très bien. Rien de bien méchant là-dedans, d'autant que le principe serait valable pour bien d'autre. Ben c'est tombé sur Maé! :]

C'est aussi une manière de nous faire prendre conscience qu'on peut nous berner, nous, simples auditeurs à l'oreille inattentive: finalement on se marre aussi de notre propre capacité à nous laisser bercer par la banalité musicale... et y'a pourtant aucune honte à ça!

Pas besoin d'être "gratteux" pour comprendre de quoi il retourne ici: d'ailleurs je ne suis même pas (encore) gratteuse (et le serai-je jamais?) et si je savais jouer de la guitare comme Maé j'aurais déjà atteint mes objectifs en ce domaine :hehe: .

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Manumanu a écrit :Je te rejoint sur ce point ; comme je l'ai dit, les guitaristes sont souvent experts dans l'art de dire avec dédain "mouais, moi je ferais mieux". :mrgreen:
Petite blagounette à deux balles :

Un grand congrès de guitaristes se réunit. L'amphi est plein à craquer, divers musiciens vont expliquer leurs techniques sur l'estrade. Soudain, c'est le drame : l'ampoule située au-dessus de l'estrade grille.
Un technicien entre rapidement dans la salle avec un escabeau, retire l'ampoule grillée et la remplace illico par une neuve avant de disparaître dans les coulisses.
- "C'est pas mal, mais je l'aurais pas fait comme ça", disent alors plusieurs voix dans l'assistance... :mrgreen:
Frank Zappa

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

lut'
loin de moi l'idée de faire le troll,mais je trouve qu'il y a beaucoup de raccourci dans le coin :-/
dans la 1er vidéo les mecs font un sketch sympa certes mais il est loin de la réalité;il font un turn around et chante, mais les titres réel des artistes sont bien différents,en tout cas moi je vois pas le rapport entre ,no woman no cry,under the bridge,self estem,you're beautiful,with or without you,
let it be et j'en passe.sa n'est que mon humble avis :désolé1:
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »