Changement micro epi G400

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
saucisson_furtif
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone G400
Ampli : Marshall haze 40w

Changement micro epi G400

Message par saucisson_furtif »

Salut!
Ça va bientôt faire un an que j'ai acheté mon épiphone et maintenant que mon oreille s'est faite, je trouve que le micro aigu manque de précision quand on monte le gain et il a pas vraiment de caractère, il manque ce grain indescriptible qu'ont les guitares de la gamme du dessus :nono: Et pour le micro grave, pareil il est plat et sur son clair il envoi trop de grave :gene: Donc voilà je commence à penser à changer les micros, j'ai pas les moyens de me payer une gibson pour le moment donc l'upgrade micro est ma meilleure option.

Le problème, c'est que je sais pas trop quoi prendre comme micro, ca me parait difficile à essayer et à ce que j'ai vu un micro donne pas le même son suivant le bois de la guitare sur lequel il est monté donc ça m'apporterait pas grand chose d'essayer une gratte équipée de seymour :nono:
Je joue principalement du punk rock (sum 41 entre autre), mais je commence à m'intéresser au rock plus classique (slash acdc et zztop entre autre) donc vous me conseillez quoi comme micro? Pour l'instant peut importe le prix, proposez tout et n'importe quoi, je verrai combien je suis prêt à mettre le jour venu :) Et je joue sur un ampli à lampe, même si il reste dans le bas de gamme pour un tout lampe, il envoi vraiment donc c'est pas l'ampli qui me bride le son ;)
Image

Simple Plan, Green Day, Sum 41, Slash

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Changement micro epi G400

Message par shaz »

Bonjour,

Comme le bois de ta guitare resteras le même, alors va simplement essayer des guitares qui ont le son qui te convient. Tu pourras de la sorte te décider sur les micros.

Shaz

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Si tu veux vraiment garder l'ame SG et au vu de ce que tu veux jouer je pense, pourquoi pas s'orienter vers un micro Gibson, tu regarde par exemple le micro de la Standard et tu prendre le même, certes t'auras pas le même son que la vrai SG standard mais ça sera déjà pas mal, par contre si tu change que l'un des micros tu risques d'avoir un déséquilibre entre la qualité top de l'un et médiocre de l'autre ça peux être gênant, j'en ai fait l’expérience et j'ai vite changer les micros que j'avais pas encore changer sur ma gratte.
Sinon tu peux aussi regarder le Seymour Duncan SH-4 très réputé collant très bien à ton style et sans doute un peu moins chère qu'un micro gibs.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lâg Imperator 500 BS
Ampli : Roland Cube 80 XL

Message par slayersword »

As-tu déjà essayé de régler tes micros ? :)
Sa ne coûte rien et sa peut améliorer ton son.
Guitares: Lâg Imperator 500 Brown Shadow et Cort CEC 5 Nat
Amplis: Roland Cube80XL et Peavey Audition 7W
Effets: Boss BD2, Boss DS1 et Eagletone Pipeline
Batterie: Roland TD12 kx

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

+1
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
saucisson_furtif
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Les régler? Le rapprocher des cordes ça changera pas grand chose, le micro chevalet envoie déjà suffisamment et le rapprocher des cordes augmentera que la puissance du signal en sortie de guitare non? Ou alors tu voulais dire autre chose par réglage?

Sinon je pense pour le moment me prendre un 498T en chevalet et 490R en micro manche, c'est ce qui est monté sur les vraies sg et à ce que j'ai lu c'est le top pour ce que je veux jouer. J'ai pas encore regardé du côté de seymour, je verrai ça tout à l'heure :)

Autre question, j'ai lu un peu partout que le point faible de la g400 c'est ses micros (et c'est aussi mon avis), y aura vraiment du changement en mettant des micros de gibson? Je pense que oui mais bon je préfère être sur, je veux pas gâcher 180 euros quoi x) Toute façon je compte essayer une gibson montée avec ces micros avant de me décider, mais j'ai le temps, si je me prend les micros ça sera que pour mon anniv qui est en août :mrgreen:
Image

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan ... bucker.htm

Super couple de micros hyper polyvalents, allant du jazz jusqu'au metal et ils excellent pour du hard rock :)
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
saucisson_furtif
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

C'est vrai que le prix est vraiment intéressant mais le sh4 coûte quand même aux alentours de 90 euros, à 125 le pack, la qualité du deuxième m'inquiète un peu :/ Et je ne cherche pas vraiment la polyvalence, qui dit polyvalence dit efficace un peu partout sans être excellent. En prenant un micro plus typé pour un style, j'aurais au même pris un micro excellent pour ce que je joue, j'ai pas besoin de polyvalence, le jazz et le blues ne m'intéressent pas tellement et j'ai clairement pas le niveau pour ça :nono:
A la limite, un sh-4 pourquoi pas mais il est plus cher qu'un micro de sg et le 498t n'a rien à envier au sh-4 donc pour le micro chevalet, je suis pratiquement sur de prendre le 498T. Après le micro manche je sais pas trop, en fait je m'en sers pas vraiment car celui de mon épiphone est vraiment pas terrible, beaucoup trop de grave même avec tone à fond :happy1:
Image

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Tu aurais regardé sur le site, tu aurais constaté que le sh2n coûte tout seul 77 euros.

https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan ... 84c1800b5c

C'est la même chose pour les EMG 81 et 85, tu prends le kit zakk wylde, ça te fait pas mal d'économies, et si on se disait alors "le 81 coute ça, alors si on déduit, ça fait que le 85 coute 2 fois moins, donc le 85 est nul".

Négatif, ce set de micro est simplement un prix réduit. C'est d'ailleurs souvent comme ça de partout. Exemple tout bête, le resto, voir même le mac do : Tu prends à la carte, tu payes cher, tu prends un menu, c'est de suite moins cher. Faut donc pas fonctionner comme tu l'as dis plus haut sinon, si tu prends un menu best of big mac, vu que le big mac est à 4 euros, ça veut dire que tu as la frite + boisson pour 2.50 (sauf que la boisson coute 1.20, et la frite 1.40 seule) et que donc le coca vendu avec le menu est moins bon que le coca acheté seul ??

Sinon, il ne faut pas comparer un 498T et un sh4, le sh4 est réputé pour être très polyvalent, passe partout (ce qui veut dire pas typé pour quelque chose en particulier) et a un niveau de sortie plus élevé permettant de faire du megadeth/metallica sans soucis, voir un peu plus haut. Le 498T est quand à lui très typé rock/hard, plutôt comme un sh5 ou un sh11.

Tu peux toujours aller écouter les "samples" sur les sites officiels. Une chose est certain, change les deux micros sur ta epi G400, c'est ce qui pêche le plus sur les Epiphone (vu la lutherie de qualité, faut bien qu'ils fassent des économies ailleurs)

Pour ce que tu joues, un sh2 (ou sh1) en neck et sh4 en bridge t'irait bien, il ne faut pas penser que la polyvalence fait qu'il n'excelle en rien. C'est en tout cas bien meilleur qu'un micro tellement typé qu'il ne permettra de jouer qu'un type de musique. Il reste par contre important à prendre en compte que c'est le couple de micro qui fera de la polyvalence. Tu peux prendre un dimebucker en bridge pour du gros saturax, un sh1 en neck, tu auras ainsi de quoi faire du gros son, un micro manche polyvalent, et une position intermediaire type PAF.

Faut voir chez dimarzio sinon

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lâg Imperator 500 BS
Ampli : Roland Cube 80 XL

Message par slayersword »

saucisson_furtif a écrit :Les régler? Le rapprocher des cordes ça changera pas grand chose, le micro chevalet envoie déjà suffisamment et le rapprocher des cordes augmentera que la puissance du signal en sortie de guitare non? Ou alors tu voulais dire autre chose par réglage?

Oui tu peux régler la hauteur individuelle de chaque micros. Je parle bien sûr des 6 micros par bobinages ! On est d'accord que la hauteur des bobinages va jouer surtout sur le gain général, mais si tu touches aux hauteurs individuelles des micros, tu va obtenir de nouvelles sonorités. Ya des tutos pour faire ça sur le net ;)
Guitares: Lâg Imperator 500 Brown Shadow et Cort CEC 5 Nat
Amplis: Roland Cube80XL et Peavey Audition 7W
Effets: Boss BD2, Boss DS1 et Eagletone Pipeline
Batterie: Roland TD12 kx

Topic author
saucisson_furtif
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bon déjà merci à tous de vos réponse, surtout gizmo qui a bien détaillé :)

Alors Gizmo déjà, oui effectivement c'était un peu stupide comme raisonnement :mrgreen: Donc pour le micro chevalet tu me mets plus le doute toi, j'hésite vraiment entre 498T et sh-4 maintenant :-/ Enfin un niveau de sortit plus élevé que ce que j'ai déjà, je sais pas trop faut voir, mais je joue pas souvent de métal, le truc qui demande le plus de gain parmis ce que je joue c'est du acdc (bon aller occasionnellement papa roach, donc métal mais c'est rare parce que ça me fait chier de passer ma guitare en drop D, alors quand il s'agit de C...), mon ampli est typé vintage donc le métal ça passe moyen dessus en plus il a pas une réserve de gain énorme donc un niveau de sortit plus élevé, je suis pas sure que ça me sois utile :nono:
Bon déjà pour le punk, n'importe quel micro va donc ça je me fais pas de soucis, mais lequel des deux (498T ou sh-4) se rapproche le plus du son acdc? En fait j'attends du micro chevalet qu'il me donne le son typique du rock US, le légendaire son Marshall + gibson quoi c'est pour ça que le 498T me semblait plus approprié :ghee:
Pour le micro manche, je sais pas trop ce que j'attends de lui en fait :nono: Je me rappelle qu'une fois j'avais essayé d'apprendre le solo de we will rock you mais le micro grave de l'épi est tellement bof que je me suis vite découragé :happy1: donc un son du genre queen ça pourrait être pas mal :)

Slayersword, tu parles des six vis situées sur le micro? Je me demandais à quoi elles servaient :happy1: Je vais chercher des sites qui expliquent tout ça et je tenterai peut-être un petit réglage histoire de patienter :D
Image

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Lis donc la page sur le sh4 :

http://www.seymourduncan.com/products/e ... _jb_model/

Tu vois que pas mal de musiciens qui l'utilisent ne jouent pas du tout la même chose. Et quand je disais qu'on peut jouer du metal avec, c'est metallica megadeath (ça reste du heavy aux sonorités pas "modernes" type nu metal donc), pas du slipknot / korn etc (là vaut mieux prendre un sh6, ou plus)

Mais si tu veux le son rock british, bah oui, du micro gibson, ça fera l'affaire. :) A ce moment là prends le duo de micro qui équipe un SG gibson. Par contre là, tu auras du typé. Mais sinon, en gibson, pourquoi pas un dirty finger ? Plus gros niveau de sortie, ça convient bien mieux à du garage punk ou choses musclées de ce genre (sans être typé high gain donc)

Tiens, l'epiphone SG prophecy GX en est équipé, si jamais tu peux l'essayer en magasin, tu pourras alors te faire une idée. Ah et, ils sont pas cher, et une paire de dirty finger marche nikel, et sinon, un autre micro manche pour plus de polyvalence. ;)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

une association que je te recommande est un ESP LH 200 sur le micro aigu et un seth lover sur le grave. sinon evidement il y a la fameuse paire sh1 et sh4. et sinon pourquoi pas penser au anico pro 2 (slash signature).
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare »