Mauvaises habitudes des auto didactes

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : trois
Ampli : un

Mauvaises habitudes des auto didactes

Message par karnouk »

Bonjour,
J ai une question pour les professeurs, ou pour les guitaristes ayant commencé autodidactes mais ayant pris des cours par la suite.

On lit souvent qu en apprenant tout seul, on prend de mauvaises habitudes. Mais on ne lit presque jamais quelles etaient ces habitudes.

Pouvez vous lister les mauvaises habitudes que vous avez du changer suite a la prise de cours, ou que vous avez du faire changer a vos eleves?

/Karnouk

Christian
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ovation 1614
Ampli : Marshall

Re: Mauvaises habitudes des auto didactes

Message par Christian »

Ben a peu de chose près, il m'a fallu tout changer... sauf ma guitare.... :)
Plus sérieusement, il m'a fallu changer ma position assise, la tenue du manche, l'attaque des cordes, et surtout, surtout, de sortir mon métronome de sa boite. :)
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)

Topic author
karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par karnouk »

peux tu decrire un peu plus en detail tes 3 premiers problemes?

Christian
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ovation 1614
Ampli : Marshall

Message par Christian »

Être assis le dos droit, de ce fait la guitare va être positionné comme il se doit et de ce fait, la main gauche sera plus a sa place pour faire les accords. Le pouce de la main gauche a l'arrière du manche, et non sur le dessus, ce qui va aider les doigts a se placer perpendiculaire aux cordes.... et l'attaque des cordes avec le médiator. Jouer ce qui doit être joué... pas nécessairement les 6 cordes....
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Christian a écrit : Jouer ce qui doit être joué... pas nécessairement les 6 cordes....
Ca c'est un problème de débutant et non d'autodidacte :mrgreen:
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

N'étant pas autodidacte, mais ayant des potes autodidactes, je me permet de poster :hehe: .
Je me suis aperçu, le plus souvent, que ce qui pose problème c'est la tenue de la guitare.
Et dans le temps c'est de ne pas jouer avec un métronome (comme a dit Christian). Mais ça, c'est pas vraiment une erreur d'autodidacte.
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

A côté des habitudes "néfastes"citées plus haut, la première erreur des autodidactes c'est de vouloir tout tout de suite : certains abandonnent pour cela.
Ensuite c'est de s'attaquer à des titres hors de portée de leur niveau technique. Et comme l'a dit Gromoldor , de ne pas travailler le placement des gestes sur un un guide temporel quel qu'il soit

Topic author
karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par karnouk »

gromoldor a écrit : Je me suis aperçu, le plus souvent, que ce qui pose problème c'est la tenue de la guitare.
Quel probleme de tenue ont ils en general, s il est possible de le decrire avec des mots ?

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Je n'utilisais pas intelligemment le petit doigt, chose que j'ai cependant corrigé rapidement. Un petit soucis avec l'alternate picking, qui a pris plus de temps à corriger.

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Topic author
karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par karnouk »

malexyss a écrit :Je n'utilisais pas intelligemment le petit doigt, chose que j'ai cependant corrigé rapidement. Un petit soucis avec l'alternate picking, qui a pris plus de temps à corriger.
Tu peux developper un peu ? :)

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

mouais,les pbs soulevés au début ont surtout un rapport avec la guitare classique, pour ce qui est du reste, pour moi la seule vraie mauvaise habitude est surtout de ne pas pratiquer assez(c'est à dire minimum 20 h par jour :diable: )

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Au début, je n'utilisais quasiment jamais le petit doigt pour jour n'importe quel morceau que ce soit. C'est en regardant les guitaristes jouer, et particulièrement Petrucci et Satriani (qui a été mes guides spirituels pour mon apprentissage) que je me suis rendu compte de mon erreur. Je me suis donc forcé dans la foulée de l'utiliser bien plus, et d'apprendre toutes les formes d'accords usuels, posés dans les règles de l'art.

Concernant l'aller retour au médiator, sur les montées de gammes majeurs, j'attaquais de cette façon : bas haut bas sur la première corde, puis bas haut bas sur la seconde etc... Ce qui évidement me faisait enchainer deux "bas" lors du changement de corde. Ce technique, valable à petite vitesse, est impraticable à très grande vitesse. J'ai donc corrigé cette mauvaise habitude quand j'ai été amené à travailler des morceaux très rapides.

En espérant t'avoir répondu !

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Damien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Damien »

Personnellement, je dirai que le métronome est une abbération ... Machine qui ne permet pas d'apprendre à sentir le rythme, et fait qu'on ne sait pas se retrouver sans avoir un repère, il faut TOUJOURS quelque chose à coté pour être capable de jouer avec un rythme précis, ou alors c'est un morceau par coeur ... Mais bon, je l'avoue, c'est pas évident de sentir le rythme quand on débute, voire par après, il faut avoir beaucoup de temps libre à écouter de la musique, beaucoup travailler ... Mais je trouve que ce travail apporte pas mal de satisfaction au final, car on fini par se débrouiller sans l'aide d'un appareil extérieur (tiens, d'ailleurs pas mal de musiciens que je connais le disent, le métronome ne sert à rien :mrgreen: ).

Ensuite, ben les soucis que je détecte chez moi, en tant qu'auto-didacte ...
Lorsque je joue, tendance à me courber (lorsque je suis assis), j'utilise assez peu mon petit doigt (comme malexyss, je tente de corriger ce détail), je n'ai développé qu'un ou 2 styles de jeu (shred, fast-picking, ...) au détriment des autres styles. J'ai aussi une position main gauche assez mauvaise je trouve, et j'ai peu travaillé les extensions (enfin j'pense que ça s'appelle comme ça, les écartements des doigts).
Autre souci, je joue de la guitare, mais je connais pas mes gammes. J'connais les intervalles pour les gammes, mais pas plus.
Peut-être aussi la tendance à écouter d'autres auto-didactes qui disent "la théorie ça sert à rien" alors qu'en fait ... La théorie, bah c'est le plus important, car dans la théorie, il y a les rythmiques (noire, croche, triolets, quintolets, ...)

Les soucis en étant auto-didacte, c'est qu'on se donne des objectifs très précis. Bon, dans un sens, c'est pas mal de se donner des objectifs, mais on ne touche pas à ce qui se situe à coté. Dans mon cas, mon premier objectif était de parvenir à jouer du Children of Bodom. On bosse beaucoup juste pour atteindre cet objectif, mais au final, quand on l'a atteint, plus rien. On se fixe un nouvel objectif, souvent inaccessible, ou on sait plus trop quoi faire et on fini par abandonner. Alors qu'un professeur, qui a une culture musicale différente pourrait en faire profiter et proposer des morceaux dans un style totalement différent, ce qui permettrait de "renouveller" l'apprentissage de l'instrument, et même de la musique. En auto-didacte, on a pas trop tendance à être "touche à tout".

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Le métronome permet justement l'apprentissage et l'integration du rythme. Si les (très) bons musiciens peuvent s'en passer, c'est une perte de temps énorme de ne pas s'en servir au début... et plus tard pour la majorité d'entre nous.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Damien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Damien »

Personnellement, le métronome me perturbe énormément et m'empêche de jouer correctement rythmiquement parlant !
J'ai récemment fait l'achat d'un métronome, histoire de tester ce petit appareil, et j'ai été vraiment très déçu.
Donc bah en ce qui me concerne, le métronome, c'est de coté.
Selon moi, le métronome peut aider certains, et perturber totalement d'autres. Je fais partie de ceux qui supportent pas le métronome, et j'imagine qu'il doit y en avoir plus qu'on le pense à y être allergiques ...

Topic author
karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par karnouk »

malexyss a écrit :Au début, je n'utilisais quasiment jamais le petit doigt pour jour n'importe quel morceau que ce soit. C'est en regardant les guitaristes jouer, et particulièrement Petrucci et Satriani (qui a été mes guides spirituels pour mon apprentissage) que je me suis rendu compte de mon erreur. Je me suis donc forcé dans la foulée de l'utiliser bien plus, et d'apprendre toutes les formes d'accords usuels, posés dans les règles de l'art.

Concernant l'aller retour au médiator, sur les montées de gammes majeurs, j'attaquais de cette façon : bas haut bas sur la première corde, puis bas haut bas sur la seconde etc... Ce qui évidement me faisait enchainer deux "bas" lors du changement de corde. Ce technique, valable à petite vitesse, est impraticable à très grande vitesse. J'ai donc corrigé cette mauvaise habitude quand j'ai été amené à travailler des morceaux très rapides.

En espérant t'avoir répondu !
Merci malexys.
C est ce genre de reponses, detaillees, informatives et constructives, que je cherche dans ce fil de discussion. :)

@ceux qui seraient tentés de faire deriver le sujet
Je ne cherche PAS un debat sur l utilisation du metronome, sujet sur lequel l enorme majorite des guitaristes semble d accord ;)

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

Damien a écrit : En auto-didacte, on a pas trop tendance à être "touche à tout".
mais qu'est-ce qui t'en empêche?

thursday
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par thursday »

Bonjour,

J'ai aussi débuté toute seule la guitare et je crois que je tiens mal ma guitare car lorsque je joue (assise), elle est tout le temps en train de glisser... J'essaye de la tenir en la tenant le plus à droite possible mais après j'ai du mal à jouer... Je ne sais pas trop comment faire.

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Quelques mauvaises habitudes (en vrac) :
- Regarder sa main droite (surtout quand on apprend un arpège)... et pour un droitier, bien sûr.
- Poser le pouce sur le manche pour compléter un accord
- Aplatir la dernière phalange main gauche au lieu de la tenir avec un angle
- Jouer les cordes aigües avec le pouce de la main droite...

Cela dit, Django Reinhardt était un autodidacte qui n'avait pas que "des bonnes habitudes"... ça rend modeste ;-)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

bomicki a écrit :Cela dit, Django Reinhardt était un autodidacte qui n'avait pas que "des bonnes habitudes"... ça rend modeste ;-)
Tu me l'ôtes de la bouche, en particulier pour le jeu au pouce main gauche. Certains morceaux sonnent vraiment mieux avec, ça permet parfois de conserver la résonnance d'une corde à vide sur un accord qui devrait être joué sur une position de barré par exemple.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

thursday
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par thursday »

Parfois aussi je bloque la mi grave avec mon pouce pour ne pas qu'elle sonne, c'est pas bien?

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

thursday a écrit :Parfois aussi je bloque la mi grave avec mon pouce pour ne pas qu'elle sonne, c'est pas bien?
Ca c'est une bonne abitude le pouce sert bien de temps en temps ;)
Natale

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

thursday a écrit :Parfois aussi je bloque la mi grave avec mon pouce pour ne pas qu'elle sonne, c'est pas bien?
Comme pour toute règle il y a des exceptions ;-)... cela dit avant d'apprendre les exceptions, voire de transgresser les règles, il vaut mieux les connaître.

Il faut aussi tenir compte du registre dans lequel on joue... entre l'accompagnement folk, le jazz manouche et le classique, ce qui est une mauvaise habitude pour l'un peut être une technique pour l'autre.

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

bomicki a écrit :Quelques mauvaises habitudes (en vrac) :
- Regarder sa main droite (surtout quand on apprend un arpège)... et pour un droitier, bien sûr.Au début c'est normal,ça passe avec le temps
- Poser le pouce sur le manche pour compléter un accord certains très grands guitaristes le font,c'est loin d'être un défaut,évidemment en classique,ça ne se fait pas

- Jouer les cordes aigües avec le pouce de la main droite... même remarque que précédemment

Cela dit, Django Reinhardt était un autodidacte qui n'avait pas que "des bonnes habitudes"... ça rend modeste ;-)CQFD

anavader
Newbie
Newbie
Guitare : Tenson Lp pour début
Ampli : Ibanez 30 R

Message par anavader »

Damien a écrit :Personnellement, je dirai que le métronome est une abbération ... Machine qui ne permet pas d'apprendre à sentir le rythme, et fait qu'on ne sait pas se retrouver sans avoir un repère, il faut TOUJOURS quelque chose à coté pour être capable de jouer avec un rythme précis, ou alors c'est un morceau par coeur ... Mais bon, je l'avoue, c'est pas évident de sentir le rythme quand on débute, voire par après, il faut avoir beaucoup de temps libre à écouter de la musique, beaucoup travailler ... Mais je trouve que ce travail apporte pas mal de satisfaction au final, car on fini par se débrouiller sans l'aide d'un appareil extérieur (tiens, d'ailleurs pas mal de musiciens que je connais le disent, le métronome ne sert à rien :mrgreen: ).

Ensuite, ben les soucis que je détecte chez moi, en tant qu'auto-didacte ...
Lorsque je joue, tendance à me courber (lorsque je suis assis), j'utilise assez peu mon petit doigt (comme malexyss, je tente de corriger ce détail), je n'ai développé qu'un ou 2 styles de jeu (shred, fast-picking, ...) au détriment des autres styles. J'ai aussi une position main gauche assez mauvaise je trouve, et j'ai peu travaillé les extensions (enfin j'pense que ça s'appelle comme ça, les écartements des doigts).
Autre souci, je joue de la guitare, mais je connais pas mes gammes. J'connais les intervalles pour les gammes, mais pas plus.
Peut-être aussi la tendance à écouter d'autres auto-didactes qui disent "la théorie ça sert à rien" alors qu'en fait ... La théorie, bah c'est le plus important, car dans la théorie, il y a les rythmiques (noire, croche, triolets, quintolets, ...)

Les soucis en étant auto-didacte, c'est qu'on se donne des objectifs très précis. Bon, dans un sens, c'est pas mal de se donner des objectifs, mais on ne touche pas à ce qui se situe à coté. Dans mon cas, mon premier objectif était de parvenir à jouer du Children of Bodom. On bosse beaucoup juste pour atteindre cet objectif, mais au final, quand on l'a atteint, plus rien. On se fixe un nouvel objectif, souvent inaccessible, ou on sait plus trop quoi faire et on fini par abandonner. Alors qu'un professeur, qui a une culture musicale différente pourrait en faire profiter et proposer des morceaux dans un style totalement différent, ce qui permettrait de "renouveller" l'apprentissage de l'instrument, et même de la musique. En auto-didacte, on a pas trop tendance à être "touche à tout".
Je fait du piano et de la percussion depuis 7 ans. Et je suis autodidacte a la guitare.
Je pense aussi que le metronome ne sert a rien a part peut etre pour débuter des morceaux de groupe ou pour des technique.
Personellement il faut le sentir le rythme. Tu n'effectueras jamais un morceau comme quelqu'un d'autre, tu l'effectueras comme tu le sens. Je joue du piano et le tempo change tout le temps pour avoir un beau phrasé. Je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de différences.
Joue au début avec un métronome. Mais que ca ne devienne pas une habitude
Répondre

Retourner vers « Débutant »