J'aimerais savoir si en France, on a le droit de faire la manche ou on veut dans la rue, et si oui est ce que ça peut être une bonne solution pour gagner un petit peu d'argent ?
Merci d'avance,
++

Lis la page en entier pour avoir tous les renseignements que tu souhaites.L'exercice de la mendicité ne constitue plus un délit depuis l'entrée en vigueur du nouveau code pénal au début des années 1990. Cependant, elle peut être interdite dans certains lieux par des règlements de police pris par le maire, notamment pour des raisons de sécurité. Comme les arrêtés prescrivant le couvre-feu pour les mineurs, l'actualité de ces arrêtés tend à réapparaître avec l'été et les villes du sud de la France sont les plus concernés. Ainsi dans les années récentes, Montpellier, Nice, Sète, Prades, Colmar, etc., ont pris de tels arrêtés dont certains ont été annulés par les juges administratifs.
La mendicité sur la voie publique est juridiquement l'utilisation du domaine public pour une finalité particulière. Et comme le commerce ambulant, elle est un type particulier d'utilisation du domaine public pour une activité privée qui ne correspond pas à la destination du domaine (circulation des piétons et des véhicules). Elle n'est ni une simple utilisation collective du domaine public, et notamment des voies publiques qui en font partie, libre dans le respect des règles qui en régissent l'utilisation. Ni une utilisation privative (c'est-à-dire exclusive par une personne déterminée), laquelle est soumise à autorisation (ex. : installation d'un kiosque à journaux). Aussi, dans le cas de la mendicité, l'autorité administrative qui doit veiller à la conciliation des diverses utilisations du domaine public et au respect du principe d'égalité entre les utilisateurs du domaine public (CE 2 novembre 1956 M. Biberon Leb. p. 403) peut édicter des mesures restrictives.

Quand on pars avec une idée pareille en tête :blootch a écrit :Hé ho du calme ^^ . Je veux pas faire ça toute ma vie ... Je pars en vacances pour 4 jours dans quelques temps et je voudrais juste jouer avec un pote dans la rue pour partager et puis pourquoi pas se faire un peu d'argent de poche ... Mes parents sont pas du style a donner de l'argent comme ça juste parce que j'ai envie d'en avoir ... Je veux pas non plus me faire des milliers d'euros ...

RHCP a écrit :Quand on pars avec une idée pareille en tête :blootch a écrit :Hé ho du calme ^^ . Je veux pas faire ça toute ma vie ... Je pars en vacances pour 4 jours dans quelques temps et je voudrais juste jouer avec un pote dans la rue pour partager et puis pourquoi pas se faire un peu d'argent de poche ... Mes parents sont pas du style a donner de l'argent comme ça juste parce que j'ai envie d'en avoir ... Je veux pas non plus me faire des milliers d'euros ...
"si oui est ce que ça peut être une bonne solution pour gagner un petit peu d'argent ?"
c'est déjà que j'ai un doute sur les intentions de "partager de la musique". Tu fais ce que tu veux et ça peut certes être une bonne expérience de la scène, et puis c'est toujours agréable d'avoir des musiciens dans les rues piétonnes. De là à aller réclamer de l'argent aux gens en leur mentant comme le fait le jeune homme qui a posté un peu plus haut, je trouve ça très limite voire indécent, surtout quand on a les moyens d'acheter du matos de guitare a 500 euros. Si tu fais ça, n'y va pas pour gagner de l'argent, n'en demande pas. Laisse ton flight-case ouvert devant toi, si les gens apprécient il te donneront un petit quelque chose, et dans ce cas ça me parait complètement normal et moralement acceptable, mais ne quémande pas.

Tu peux le faireblootch a écrit :Je dit juste que j'aimerais savoir si il est possible de jouer de la guitare n'importe ou en France, et puis si dans l'absolu, ça pouvait me faire un petit peu d'argent poche, ben pourquoi pas ! Ce serai plutôt super de pouvoir être payé a faire quelque chose que j'adore ! Même si j'ai conscience que c'est pas comme ça du tout le monde du travail ...

Tout à fait, la au moins j'aurais des avis vraiment sincère de gens que je ne connais absolument pasnatalefr a écrit :Tu peux le faireblootch a écrit :Je dit juste que j'aimerais savoir si il est possible de jouer de la guitare n'importe ou en France, et puis si dans l'absolu, ça pouvait me faire un petit peu d'argent poche, ben pourquoi pas ! Ce serai plutôt super de pouvoir être payé a faire quelque chose que j'adore ! Même si j'ai conscience que c'est pas comme ça du tout le monde du travail ...comme ça tu va voir quel est ton niveau

Je pense que c'est tout le problème...je ne vois pas tellement le manque d'éducation que j'ai en demandant un euros à un homme