Salut à tous,
anavader, j'ai déjà, sur un autre sujet, donné mon sentiment sur le métronome!
Tu fais de la percussion depuis déjà pas mal de temps, tu ne perçois plus le rythme comme le commun des mortels, c'est pour cette raison que tu dénigres le métronome!
Moi, c'est pareil, j'ai fait de la batterie étant jeune, le rythme devient une seconde nature, et s'imposer le métronome est une véritable punition!
Par contre, le rythme n'est pas quelque chose d'acquis, chacun doit se renter dans la tête le battement régulier du kick, ou de la basse qui cadence le tempo!
Seul le métronome ou la boite à rythme peut aider à trouver le chemin de la rythmique!
Donc, pour moi, le métronome est important, même si on a le rythme dans la peau, au moins pour s'assurer que le tempo est bon, que les triolets sont dans les clous!
Mais j'avoue avoir du mal avec cet instrument de torture
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
je crois avoir déclenché un débat avec mon guide rythmique, en omettant de vous dire qu'un guide rythmique n'est pas forcément un métronome, il y a bien d'autre choses qui peuvent le faire.
dans un ordre croissant
a- un batteur : un bon de préférence car s'il est débutant ou autodidacte avec plein de défauts il vaut mieux s'en passer
b- une boucle audio de batterie, l'inconvénient majeur c'est que le tempo est fixe, il faut trouver la bonne qui va bien
c- un boite à rythme : on peut changer ses paramètres , on a plusieurs modèles différents livrés avec et adaptés à un grand nombre de styles, on peut se programmer ses propres patterns (c'est du boulot mais ça permet de comprender ce qu'est une mesure et pour un autodidacte c'est toujours ça de fait )
Damien a écrit :tiens, d'ailleurs pas mal de musiciens que je connais le disent, le métronome ne sert à rien
Tes amis musiciens ne doivent certainement pas habiter la même planète que nous
________________________________________________________________________
Bon, un peu plus sérieusement
Il est complétement aberrant de croire ou de vouloir dire qu'un métronome ne sert a rien ou perturbe un débutant
Par contre, il serait plus judicieux de reconnaitre qu'un autodidacte ne comprend pas comment se servir et bénéficier de l'efficacité de la précision rythmique d'une machine !
Du à l'absence de travail avec des machines, il est malheureusement trop fréquent de constater un nombre impressionnant d'autodidactes, qui sont dans l'incapacité totale de pouvoir jouer correctement en groupe, malgré des années de pratique de la guitare !
"Via les voies mécaniques", l'assimilation de la rigueur du placement rythmique est indispensable à tous les musiciens.
A moins de n'avoir pour ambition, que de pouvoir jouer pour les murs de sa cave ou de son garage,
il est inconcevable de pouvoir acquérir cette qualité par la simple opération du Saint Esprit !
C'est bien connu, les voies su seigneur, sont impénétrables
-------------------------------- Money is the root of all evil.
Comme le signalait oGUH, il y a certaines "mauvaises manies" d'autodidactes qui sont peut-être simplement des manies de folkeux ou de jazzeux. La position pour tenir sa guitare, la position du pouce derrière le manche, etc. moi je veux bien, mais on n'exécute pas de Visée ou Sor de la même manière ni sur le même instrument que Townes van Zandt ou Brad Paisley, non ?
Une vraie "mauvaise manie" qui n'est pourtant pas du tout d'autodidacte, c'est de jouer un La Majeur comme cela
Parce quand on a comme moi des mains de bûcheron, tout faire sonner proprement avec un telle position, c'est mission (presque) impossible. Cela passait sur une guitare classique, mais arrivé à la folk, oualou !
Une solution, c'est de jouer avec non pas 123, mais 234.
Mais la vraie solution, pour moi, c'est de le jouer 213 : cela passe même avec des doigts de Hulk.
Et ça, ce n'est pas un prof qui me l'avait enseigné, mais un autodidacte à deux balles. Et il m'a fallu un bon moment pour quitter la foutue "mauvaise bonne habitude" pour enfin adopter la "bonne mauvaise habitude".
C'est bien joli, les histoires de "mauvaises habitudes", mais la VRAIE tenue pour jouer de la guitare folk, country, etc. c'est debout ! Et là, il n'y a pas d'histoire de dos droit, de cuisse droite ou de cuisse gauche et gnagnagna.
Faites comme vous voulez, mais lui corriger ses "erreurs d'autodidacte", à celui-là, je me le sens pas :
La plus mauvaise habitude, c'est de ne pas pratiquer suffisamment.
Quant au métronome, je m'en fiche un peu, je suis homme-orchestre.
Blague à part, soigner son tempo, c'est important, et non nous ne sommes pas égaux devant le sens du rythme. Un métronome ou équivalent, c'est un exercice qui peut être utile... et qui est nécessaire si on pense être amené à jouer en groupe. Quand j'ai commencé la musique, presque au milieu du siècle précédent, je m'étais offert un métronome qui m'avait coûté un bras (un superbe Wittner en noyer que j'utilise encore). Maintenant, avec ces petits bidules électroniques à deux balles, on n'a plus d'excuse pour ne pas travailler (un peu) le tempo... sauf si on décide que jamais au grand jamais on ne jouera en groupe (ni même en duo).
Moi, honnetement j'ai beaucoup de mal au niveau du rythme mais le metronome c'est comme le compteur de vitesse dans une voiture il est là pour indiquer ou tu en est et te montrer si tu dois accélèrer et tout ca, c'est un repere, une batterie c'est rien d'autre qu'un metronome musical. Je pense qu'il est indispensable dans l'apprentissage d'un instruments.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha
Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
De plus un Autodidacte ne va pas forcément aller vers le métronome car :
1 : Il ne sait pas que ça existe .
2 : Il se demande à quoi ça sert.
3 : Au début, voire même après, il n'a aucune notion rythmique.
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.
Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
gromoldor a écrit :De plus un Autodidacte ne va pas forcément aller vers le métronome car :
1 : Il ne sait pas que ça existe .
2 : Il se demande à quoi ça sert.
3 : Au début, voire même après, il n'a aucune notion rythmique.
Et pourtant,je suis autodidacte,je sais ce qu'est,et à quoi sert un méntronome,et même si j'avoue ne pas m'en servir assez,ça m'arrive ...
Je l'utilise pour l'instant dans une seule utilisation : L'apprentissage d'un solo. Je le cale doucement,je fais mon solo en apprenant bien les touches,et quand je suis a l'aise sur mon manche,j’accélère
Pour la position ... C'est sur un tabouret,jambe droite sur la gauche,et roule ma poule ! Par contre il m'arrive souvent d'avoir des crampes au bras droit,du fait que je le " retiens " vers la droite pour avoir ma main droite bien positionnée ( mais elle en fait qu'a sa tête,je gratte toujours au dessus de mon micro manche )
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3 Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
Bien moi maintenant un guitariste m'enseigne pour 10E par seance à domicile, c'est plutôt cool mais j'ai appris beacoup de choses en autodidacte, les divisions du temps, les hammer et pull-off etc ... Je pense que même les autodidacte complet savent ce qu'est un métronome.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha
Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Moi je suis autodidacte et je joue tous les jours (sauf quand je suis pas chez moi et que j'ai pas ma gratte évidemment) et une fois par semaine avec un pote et tout ce que je peux dire c'est que même sans prof on progresse dix fois plus vite en jouant à plusieurs. Le métronome me saoulait au début mais en ce moment j'essaie de l'utiliser au moins pour les chromatismes du début et les exercices de rythme. Après pour les morceaux j'avoue que je l'utilise pas car ça me prends vite la tête et m'enlève le plaisir de jouer mais je suppose que c'est une question d'habitude.
Je pense que je dois sûrement avoir quelques mauvaises habitudes n'ayant jamais pris de cours (je compte quand même en prendre quelques uns dès que j'aurais l'argent et possibilité de trouver un prof pas trop loin de chez moi), mais je voudrais juste dire qu'on peut être autodidacte et s'intéresser quand même à la théorie et à ce qui se fait, sans simplement vouloir jouer des morceaux sans comprendre, moi ça ne m'a jamais satisfait et j'essaie toujours de comprendre les choses. Perso le pouce je me suis forcé dès le début à le mettre au milieu du manche comme ça je suis tranquille après le côté dos pas droit où petit doigt qui travaille pas assez je suppose que c'est une question d'habitude.
Une chose que je regrette quand même en temps qu'autodidacte c'est qu'on a pas forcément de direction pour apprendre les choses du coup je met forcément plus de temps à progresser qu'avec un prof et je passe sûrement à côté de certaines techniques que je devrais déjà maitriser. Mais je me décourage pas, ça viendra, même si les progrès m'ont paru au début désespérément lents
Je suis en train d'apprendre en autodidacte même si je pense de plus en plus a prendre des cours. J'ai certainement pris de mauvaises habitudes dont je ne suis même pas conscient.
Il y a une erreur qui n'a pas encore était cité et que je suis sur que plein de débutant font ( en tout cas moi je l'ai faite ), ne pas accorder assez souvent sa guitare au début. On a envie de jouer, on attrape la gratte, on allume l'ampli et c'est parti. Comme on débute on a pas encore l'oreille bien formé et on s'aperçoit pas que certaines cordes sonne pas très juste et on prends l'habitude de jouer comme ça .
Autre erreur que j'ai faite, je joue exclusivement assis. Va falloir que je corrige ça et ça me prend la tête a l'avance
Position des mains et des doigts, je penses ( mais je penses seulement, si je me décide a prendre des cours le prof confirmera ou pas ) que ça va a peut prés puisque j'y ai fait attention dés le début.
A ce propos je trouve un peu "naïve" l'explication par exemple qu'on peut mettre son pouce un peu ou on veut puisque certain guitariste de talent le font . Ben ouai, et alors ?? Apprendre un technique de base n'a jamais empêché de passer outre quand le besoin s'en fait sentir, par contre ne pas la maitriser peut être bien gênant dans certains cas. Et le fait que certains guitaristes pro et très expérimenté le font ne change rien a l'affaire.
Je m attendais aux commentaires sur la position du pouce. Je pense qu ils ne sont pas hors sujet (je suis genereux n est ce pas ). C est juste que mon avis personnel, qui n engage que moi, est qu il n y a pas de position ideale pour le pouce. Que son placement depend surtout du confort de chacun, et du style de musique que l on souhaite jouer et que le pouce n est de toute facon pas ancré a un seul endroit du manche, il a le droit de bouger au cours d une chanson. Ce n est pas parce qu il est au dessus du manche a un moment qu il ne peut pas passer derriere la seconde suivante.. Peut etre que je changerai d avis...)
Apres il y a les commentaires sur le metronome. Je les trouve interessants parce que c est en effet quelque chose que des autodidactes peuvent negliger, mais bon, le conseil "utilises un metronome" ne peut pas justifier le fait de payer un professeur XX euros par semaine.
Les commentaires sur la maniere de former un accord, quel doigt utiliser etc.. me paraissent deplaces parce que c est une question personnelle, de confort, et pas une erreur fondamentale (je pense au message sur comment faire un accord de La majeur)
Les idees qui ME parraissent utiles:
- Malexys : "mauvais alternate picking".
- Le commentaire de Bomicki "Aplatir la dernière phalange main gauche au lieu de la tenir avec un angle".
- Gromoldor: "Je me suis aperçu, le plus souvent, que ce qui pose problème c'est la tenue de la guitare."
- Fullbazar: "A côté des habitudes "néfastes"citées plus haut, la première erreur des autodidactes c'est de vouloir tout tout de suite : certains abandonnent pour cela."
- oGUH: "pour moi la seule vraie mauvaise habitude est surtout de ne pas pratiquer assez". Ca me parle parce que si l on reflechit aux raisons de prendre un professeur, le coté "etre forcé a travailler entre 2 cours" est surement un parametre. Je n ai pour ma part aucun probleme de motivation pour jouer chaque jour plusieurs heures.
Par rapport à la tenue de la guitare, est-ce que le manche est parfaitement horizontale, est-ce qu'il doit être orienté ver le haut ou au contraire vers le bas?
Moi ça me pose problème, parfois je joue et je sens le corps de la guitare qui glisse sur la droite, je suis obligée de la repositionner en jouant... Pour éviter ça j'essaye d'orienter le manche un peu vers le bas, comme ça le corps de la guitare glisse moins mais je ne sais pas si c'est une bonne idée?
thursday a écrit :Par rapport à la tenue de la guitare, est-ce que le manche est parfaitement horizontale, est-ce qu'il doit être orienté ver le haut ou au contraire vers le bas?
Moi ça me pose problème, parfois je joue et je sens le corps de la guitare qui glisse sur la droite, je suis obligée de la repositionner en jouant... Pour éviter ça j'essaye d'orienter le manche un peu vers le bas, comme ça le corps de la guitare glisse moins mais je ne sais pas si c'est une bonne idée?
Tiens,moi c'est le contraire ! J'ai des guitares qui ont des gros cul ( surtout la LP ) et du coup j'ai toujours jouer avec la tête relevé,je trouve ça plus confortable en plus ... Comme quoi
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3 Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
karnouk a écrit :Petit resume de ce qui s est dit jusqu a present
Je m attendais aux commentaires sur la position du pouce. Je pense qu ils ne sont pas hors sujet (je suis genereux n est ce pas ). C est juste que mon avis personnel, qui n engage que moi, est qu il n y a pas de position ideale pour le pouce. Que son placement depend surtout du confort de chacun, et du style de musique que l on souhaite jouer et que le pouce n est de toute facon pas ancré a un seul endroit du manche, il a le droit de bouger au cours d une chanson. Ce n est pas parce qu il est au dessus du manche a un moment qu il ne peut pas passer derriere la seconde suivante.. Peut etre que je changerai d avis...)
Apres il y a les commentaires sur le metronome. Je les trouve interessants parce que c est en effet quelque chose que des autodidactes peuvent negliger, mais bon, le conseil "utilises un metronome" ne peut pas justifier le fait de payer un professeur XX euros par semaine.
Les commentaires sur la maniere de former un accord, quel doigt utiliser etc.. me paraissent deplaces parce que c est une question personnelle, de confort, et pas une erreur fondamentale (je pense au message sur comment faire un accord de La majeur)
Les idees qui ME parraissent utiles:
- Malexys : "mauvais alternate picking".
- Le commentaire de Bomicki "Aplatir la dernière phalange main gauche au lieu de la tenir avec un angle".
- Gromoldor: "Je me suis aperçu, le plus souvent, que ce qui pose problème c'est la tenue de la guitare."
- Fullbazar: "A côté des habitudes "néfastes"citées plus haut, la première erreur des autodidactes c'est de vouloir tout tout de suite : certains abandonnent pour cela."
- oGUH: "pour moi la seule vraie mauvaise habitude est surtout de ne pas pratiquer assez". Ca me parle parce que si l on reflechit aux raisons de prendre un professeur, le coté "etre forcé a travailler entre 2 cours" est surement un parametre. Je n ai pour ma part aucun probleme de motivation pour jouer chaque jour plusieurs heures.
C'est amusant cette façon de distribuer les bons et les mauvais points.
PapyNavions a écrit :
C'est amusant cette façon de distribuer les bons et les mauvais points.
Cordialement
PB
Oui, ce n est pas facile de trouver le bon ton. C etait une tentative peut etre maladroite de ma part de recardrer le sujet de la discussion que j ai lancée.
Quand j ai commence ce topic, je cherchais un certain type de reponses.
Je suis avide d information pour tout ce qui touche a mes passions. Un sujet qui revient souvent lors de l orientation des debutants est : "il faut un professeur pour ne pas prendre de mauvaises habitudes". Mais souvent, les messages s arretent la, avec une description tres vague des "mauvaises habitudes".
Je suis pour l instant autodidacte, mais je peux envisager de prendre des cours. Pour essayer de discerner si oui ou non je devrais prendre des cours, j ai donc commencé cette discussion, pour essayer de comprendre un peu plus quelles sont les mauvaises habitudes que les gens doivent changer apres des commentaires de leurs professeurs.
J ai deja pas mal reflechi et recherché sur la question, c est pourquoi certains aspects, j ai deja pu me forger une opinion.
Je veux voir si les avantages a avoir un professeur "valent" pour moi le fait de payer XX euros chaque semaine.
Typiquement, si c est pour qu un professeur 1) me dise d utiliser un metronome, 2) me trouve des morceaux a faire 3) soit la juste pour me motiver a jouer, bref, pleins de choses que je peux tres bien trouver l idee ou la motivation tout seul, ca me parrait inutile de prendre un professeur.
Mais peut etre les erreurs que les professeurs corrigent sont subtiles, necessitent vraiment d avoir quelqu un qui te regarde et te dise: "ca ca ne va pas, tu devrais etre 1/10e de mm par la", etc... C est pour avoir ce genre de renseignement que j ai commencé le thread. J aimerais mieux comprendre l apport d un professeur PAR DES EXEMPLES PRECIS. Je ne peux pas juste accepter le fait que comme par magie, avec un professeur, tout est mieux, sans exemples concrets.
C est pour cela que l avis d autres debutants (je ne dis pas forcement toi, PapyNavions, tu as d ailleurs l air plutot experimente) m interesse peu. S ils ont des questions, qu ils commencent un nouveau topic. Ton commentaire sur la maniere de faire un La etait interessant, pour TOI. Mais faire un La des autres manieres que tu as decrites n est pas fondamentalement mauvais. D une maniere generale, pour un debutant qui essaye de voir si oui ou non il devrait prendre un professeur, ca a peu d utilite le doigté particulier d un accord, tu en conviens?
mon avis(et il n'engage QUE moi),c'est que le prof est surtout là pour te parler de théorie ,de formations d'accords,de toutes les subtilités de la musique,toutes les choses auxquelles tu ne t'intéresses pas avant des années en autodidacte alors que si tu peux aborder la musique dans cet esprit dès le départ, même en étant à la ramasse techniquement(la pratique est ton amie),tu pars du bon pied(c'est mon avis, ne pas me jeter de pierres SVP)
Je crois que nous ne nous étions pas bien compris. Je me suis présenté dans le forum dédié à cet usage : je débute depuis plus de 40 ans. J'ai appris en autodidacte (encore faudrait-il préciser ce qu'on entend par "autodidacte"), mais j'ai vite ressenti le besoin de prendre des cours pour avancer plus vite... et mieux.
C'est de là que vient ma remarque quant au "La majeur" qu'un professeur s'est entêté à me faire passer d'une manière que je ne pourrais pas utiliser sur le manche plus fin de ma folk. De toute manière, je suis d'une génération où, de la 6e à la terminale, on faisait du solfège (et pas pour rire !). Un prof de guitare n'avait pas besoin de m'enseigner le solfège. Je ne sais pas où en sont les débutants de maintenant. Savent-ils de quoi est composée la gamme de Mi mineur ? Savent-ils ce que sont une tonique, une médiante, une dominante, une sensible ? Savent-il déchiffrer une partition ? Je n'en sais rien.
En tout état de cause, l'approche sera différente selon que l'on voudra se tourner vers la guitare classique, le jazz ou le folk.
Je vois mal quelqu'un envisager de pratiquer la guitare classique sans une solide formation de solfège et sans professeur (de musique et de guitare).
Si on envisage de jouer du folk ou de la pop, on peut "faire sans". C'est en ce sens que je crois que la question des "mauvaises habitudes" des autodidactes est peut-être un faux problème suivant le genre musical que l'on joue. Je n'envisage pas de me priver de l'usage du pouce pour certains accords, alors que cela fera légitiment hurler un prof de guitare classique.
Je vais vous donner un truc de vieux, mais il ne faut pas le répéter : si ça fait mal, c'est que ce n'est pas bon.
Un débutant peut tolérer d'avoir un peu mal au bout des doigts de la main gauche, le temps que la corne se fasse, mais c'est tout. Mal à l'épaule, mal au poignet, mal à la paume de la main ? C'est qu'il y a une erreur de posture.
Quant au terme "autodidacte", qu'entend-on par là ? J'ai appris le plus gros sans prof. J'ai fait mes débuts à l'internat, quand j'avais 15 ans. Des copains divers et variés m'ont montré quelques accords, comment les passer. Ils m'ont refilé quelque battements, et zou ! Après, je me suis débrouillé avec les "songbooks" (qu'on payait d'ailleurs assez cher) et je suis entré dans la famille où on se "refilait des trucs". Je crois que je pourrais accompagner pas mal de gens (et j'en ai accompagné quelques-uns) ; je ne sais pas si j'ai de "mauvaises habitudes d'autodidacte", mais honnêtement, je m'en fiche un peu. Je peux jouer pendant plusieurs heures d'affilée sans avoir mal nulle part (peut-être aux guibolles à force de rester debout, l'usure est là).
Mais si "autodidacte", cela veut dire "tout seul dans mon coin" avec internet, hum ! On a besoin, surtout au début, de "quelqu'un qui sait", même s'il n'est pas estampillé "prof de guitare" pur sucre pur fruit. Quelqu'un qui corrige la position des doigts, qui fasse remarquer que l'accord ne sonne pas bien, etc. Tout seul, vraiment tout seul avec une méthode, je n'y crois pas vraiment. En plus, cela doit être d'un chiant consommé ! On doit se décourager bien vite.
oGUH a écrit :mon avis(et il n'engage QUE moi),c'est que le prof est surtout là pour te parler de théorie ,de formations d'accords,de toutes les subtilités de la musique,toutes les choses auxquelles tu ne t'intéresses pas avant des années en autodidacte alors que si tu peux aborder la musique dans cet esprit dès le départ, même en étant à la ramasse techniquement(la pratique est ton amie),tu pars du bon pied(c'est mon avis, ne pas me jeter de pierres SVP)
Bonsoir,
Je suis en gros assez d'accord avec vous, mais je ne comprends pas tout. Pour moi, il y a deux enseignements à séparer : la théorie de la musique et la pratique d'un instrument. Mais sans doute maintenant ne sépare-t-on plus tout cela.
J'ai étudié le solfège (c'est à peu près aussi passionnant que les mathématiques), et c'est ensuite que j'ai pris des cours 1 de chant 2 de trompette. J'ai envoyé paître tout cela (je n'ai peut-être pas eu raison) : moi ce que je voulais, c'était Dylan, Guthrie, Paxton, Seeger and Co.
En revanche, je serais d'une mauvaise foi crasse si je disais que le solfège ne m'a servi à rien.
Alors, le prof de guitare, dans tout cela ? Bin... cela dépend de quoi on parle. Pour moi, un prof de guitare enseigne la guitare à quelqu'un qui connaît la musique. Sinon, il faut commencer par prendre des cours de musique... ou réviser ceux que l'on a eus.