Alors ayant été le proprio d'une Tokai LS85 FBS que voici :
je confirme ce qui a été dit sur le sérieux et la qualité de la lutherie (pour les modèles Japonnais, depuis qques années Tokai fabrique aussi en Corée et c'est pas du tout le meme segment.. bien moins cher bien moins bien

)
Alors pour répondre à la question concernant le parallèle avec Gibson, je dirais qu'il faut pas non plus tomber dans la caricature !! on en a toujours pour son blé !!
Perso pour avoir eux Gibson également et avoir fait un apres midi d'essais Gibson/Tokai avec un ami je dirais ceci :
les Tokai à partir de la LS85 ou LC85 sont "quasi" équivalente à des Gibson Standard ou des traditionnal !!! On a essayé une LP studio, elle ne tiens pas la comparaison niveau lutherie, finitions et son !!!
Par contre pour arriver à sonner comme une Gibson LP Custom il faut taper dans les TOKAI LS250 ou LS350 (une bonne LS150 peut rivaliser mais mouais...)
On parle pour les 250 et 350 de guitares à plus de $2000 donc en gros disons que les Tokai valent les Gibby mais toujours avec un prix legèrement inférieur !! une Tokai à $1000 ne vaudra pas une Gibson à $3000 !! faut pas rever !! disons que de mon point de vue, prendre une Tokai c'est économiser de $300 à $600 pour la même came.
les plus méchants diront que c'est même meilleur.. mais franchement à ce niveau de qualité c'est affaire de gout.
NB : je précise que ce sont les usines Tokai qui fabrique les Fender Japan... c'est dire le sérieux et la crédibilité de la marque qui existe depuis 1948 si mes souvenir sont bons...