Amateurs de Metal extrêmes ? c'est ici ...

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Re: Amateurs de musiques extrêmes ? c'est ici ...

Message par KornDestroy »

T'es sur ? Dommage, même si je suis pas trop fan de l' "extreme" j'aurais bien aimé écouter d'autres groupe car comparé à certains (je ne dénigre pas) je suis ouvert.
Tu joue dans un groupe Nico08 ?
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Oui, MP envoyé à l'admin

J'ai joué dans divers formations, actuellement je compose dans un registre Brutal Death Core et on devrait attaquer les répets d'ici peu ;)
Modifié en dernier par nico08 le jeu. 14 avr. 2011 22:15, modifié 1 fois.
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

casimir+
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ESP M-II
Ampli : Engl Ironball

Message par casimir+ »

C'est vrai, je voulais désigner les musiciens en général.
El Phaco a écrit :Pour défendre ce pauvre RHCP, je dirais simplement, pour vous taquiner, que vous vous le cherchez bien. Ce côté "nous on aime une musique extrême", on n'est pas n'importe qui ! D'abord, je ne vois pas en quoi c'est plus extrême que de la musique concrète, ou certains morceaux de contemporain (vous avez déjà écouté "Hélicoptère" de Stockhausen ? Sacrément extrême aussi).
La je suis pas d'accord. On aime une musique extrême (ou pas), on ne se revendique pas plus fort qu'une autre personne qui aime une musique "non extrême", on a juste des gouts différents. Bon je dis ça mais a la base l'extrême tel qu'il est exposé ici n'est pas mon truc. Mais je peux tout aussi bien écouter un groupe comme Nightshade que j'ai posté plus haut, que Renaud ou Vivaldi. Je m'enferme pas dans mon métal (qui est en majorité industriel, donc non "extrême"), j'aime bien découvrir autre chose.
El Phaco a écrit :Surtout, l'archétype du métalleux vous colle à la peau et beaucoup en jouent volontiers. Exemple :
- T'écoutes quoi ?
- Le dernier Napalm Death (H.S : désolé les gars, j'me fait vieux...)
- Wha et l'autre, c'est de la musique pour gamins ça, viens, j'ai découvert un groupe de truly suicidal Hyper Black Speed Death Core Metal, ça déchire trop de la balle, je suis sûr qu'ils jouent avec l'ampli à 11 (pour ceux qui ont vu Spinal Tap...), j'vais t'faire écouter, tu vas voir, c'est trop violent !!!
C'est en partie vrai, aujourd'hui on a tendance a faire dans la caricature (cf les groupes qui se mettent du sang de mouton sur la tronche pour aller jouer sur scène), et c'est d'ailleurs ce qui donne une mauvaise image au métal. Mais les metaleux sont les premiers que ces caricatures dérangent, justement pcq ça donne une fausse image de ce qu'est le métal, ou en tout cas ça le réduit à un phénomène extremement minoritaire (et c'est vrai aussi pour d'autres styles, le rap par exemple).

J'aime pas non plus toutes les subdivisions du métal qui font qu'on s'y perd, et les trucs comme ton "truly suicidal Hyper Black Speed Death Core Metal", j'suis d'accord sur le fait que ça en devient ridicule, et ça me gonfle profondément à un tel point que je finis pas nommer ça... du Metal, tout simplement. Quand je joue du metal, je mets pas le gain a fond, ni le volume, et je mets plus de medium que d'aigus et de basses.

Tout comme il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur selon les inconnus, il y a metaleux et metaleux selon moi ;-)
Ushaaaaaaaa ouaaamdamladadam !!!

casimir+
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par casimir+ »

nico08 a écrit :Je demande la fermeture du sujet ...
Merci à vous pour cette participation plus qu'intéressante :super:
Ferme pas, c'est intéressant d'en parler, et de montrer que le métal ne se limite pas a certains clichés ;-)
(d'autant plus que je me suis appliqué à faire un joli petit pavé alors que j'avais du mal à exprimer mes idées x) )

(Désolé pour le double post, mais on peut pas citer en edit)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

casimir+ a écrit :La je suis pas d'accord. On aime une musique extrême (ou pas), on ne se revendique pas plus fort qu'une autre personne qui aime une musique "non extrême", on a juste des gouts différents.
C'était juste une taquinade que m'a inspiré l'adjectif "extrême" qui est accolé au style, fallait pas voir plus loin.
Sérieusement, côté extrême, écoutez "Hélicoptère" de Stockhausen. Je sais que je me répète, mais ça peut vraiment plaire. Perso, c'était trop pour moi (j'avais vu un ballet dansé dessus).

Et bien sûr que le phénomène de la caricature existe dans d'autres styles (qui a dit dans tous les styles ? Quoi, t'écoutes encore Coleman ? Viens je vais te faire écouter de l'acid free modern bop qui déchire !!). Ce qui me dérange, c'est le côté "toujours plus violent" qui est volontairement mis en avant, si ce n'est par les groupe, du moins par nombre de fans. Tiens, c'est pareil dans le rap d'ailleurs.

J'en profite pour réitérer ma question : Sepultura, vous appelez encore ça de la musique extrême aujourd'hui ? Quand j'étais au lycée, ça l'était encore, même si en perte de vitesse face à la déferlante Death-Metal (faut dire que j'habitais dans une petite ville et qu'internet n'existait pas encore vraiment...)
Modifié en dernier par El Phaco le jeu. 14 avr. 2011 22:39, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

casimir+
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par casimir+ »

casimir+ a écrit :J'en profite pour réitérer ma question : Sepultura, vous appelez encore ça de la musique extrême aujourd'hui ? Quand j'étais au lycée, ça l'était encore, même si en perte de vitesse face à la déferlante Death-Metal (faut dire que j'habitais dans une petite ville et qu'internet n'existait pas encore vraiment...)
J'sais pas... je trouve que le métal est un style "extrême" en général, j'écoute des groupes comme Gojira et Dagoba, et je trouve ça quand même pas mal violent (en étant tout de même bien fait), mais par rapport aux groupes sus-nommés, il semble que ce soit pas considéré comme extrême. Et j'suis d'accord pour le coté toujours plus violent, les groupes eux même (en partie) entretiennent les clichés.

Edit: d'ailleurs il semble que le "toujours plus violent" ne soit pas réservé à la musique, y a qu'a voir les jeux videos, les films ou le JT.

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Gojira ! Autant je n'aime les groupe trop extreme autant Gojira je trouve ca très fade moi mais groupes préféré c'est Soulfly, Slipknot, Biohazard, Sick of It All ...
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

nico08 a écrit :Je demande la fermeture du sujet ...
Merci à vous pour cette participation plus qu'intéressante :super:
Ce serait dommage. Sincèrement. Parce que finalement, le titre de ton topic est plus ouvert qu'on ne le pensait. Le côté "extrême" ne se limite pas au metal. Et on pourrait finalement creuser un peu la question : qu'est-ce qu'une musique extrême ? Le free jazz de Coleman n'est-il pas lui aussi extrême ? Tout cela n'est-il pas terriblement subjectif ? Il pourrait être intéressant de savoir ce que chacun voit derrière cet épithète.

De mon côté, deux choses : le son, désagréable de prime abord et l'absence apparente (ou réelle) de structure. Attention, je ne parle pas spécifiquement de métal ici. Et j'avoue que la réunion des deux aspects est un peu too much pour moi. J'ai besoin de mes repères pour accrocher. Mais les repères, ça se crée, l'oreille se forme. Encore faut-il en avoir l'envie.
Modifié en dernier par El Phaco le ven. 15 avr. 2011 12:27, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Je ne vois aucune raison de fermer ce topic
Par contre RHCP quand un sujet ne te plais pas te sent pas obligé d'intervenir!C'est pas le premier!
Je suis pas fan de cette musique alors je laisse ceux qui apprécie en parler.

sur ceux on reviens au débat merci :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Re: Amateurs de Metal extrêmes ? c'est ici ...

Message par 6nok »

Pour rester dans le registre du métal, je pense qu'on a chacun ses propres limites, ce que chacun qualifie d’extrême est le seuil où on commence à être géné, certains ce sera Rammstein comme ça a été évoqué, et pour d'autres ce sera le registre au dessus.
Personnellement Rammstein, c'est le premier groupe de métal que j'ai écouté, et à l'époque je trouvais ça presque extrême à mes oreilles. Depuis j'écoute des choses bien plus violentes, Rammstein ? ba c'est gentil maintenant je dirais :mrgreen: mais ça n'en reste pas moins un très bon groupe :D

Ce que Nico a proposé en début de sujet, je le qualifie comme lui de musique extrême, rythmes effrénés, structure et mélodie quasi absentes, voix dégueu, le mélange de tout ça fait que ça devient vraiment dur à écouter mais je respecte que certains puissent aimer ;)

El Phaco, j'écoute Helikopter Streichquartett comme tu l'as conseillé, c'est un autre registre mais oui, on peut dire que c'est extrême, ça doit faire 10 minutes et je commence à saturer, c'est horrible ce truc :pleur4:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

J'avais vu un ballet là-dessus. J'étais venu pour voir le sacre du printemps de Stravinsky, c'était la première partie. La sono était vraiment forte. J'ai eu du mal à ne pas partir avant la fin. 10 minutes sacrément extrêmes, mais je reconnais que le concept est intéressant.
Frank Zappa

Topic author
nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

J'ai renomer le topic pour qu'il n'y pas/plus d'ambiguité :mrgreen:

Non, ce qu'ont qualifie de Metal extrême est ni plus ni moins qu'une sous catégorie à part entière du Metal, pas un adjectif pour exprimer un ressentis ou une limite de tolérance sur un style

Sepultura, pour ma part, n'as jamais fait parti des groupes de Metal extrême, il est évident qu'au début de leur carrière il donnait dans le pur et dur :super: je me demande même si à l'époque le qualificatif "extrême" existait :aille:

Le Metal est pour la plupart des gens une musique dites violente, et de ce fait extrême, mais il n'en est rien, c'est juste des apprioris sur un style qu'ils ne connaissent pas ou mal

Le fait de faire un Metal de plus en plus technique, plus en plus brutal n'est pas une simple envie d'entretenir un cliché comme je l'ai lu plus haut, c'est une simple et évidente évolution de la musique "Metal"

Pour Gojira, qu'on aime ou pas pas c'est pas le problème, on doit au moins leur devoir une certaines reconnaissance pour avoir amener le Metal outre atlantique (et ils ne sont pas les seuls à le faire et l'avoir fait) et avoir réinventer le Death Metal (si je puis me permettre) :mrgreen:
El Phaco a écrit :De mon côté, deux choses : le son, désagréable de prime abord et l'absence apparente (ou réelle) de structure. Attention, je ne parle pas spécifiquement de métal ici. Et j'avoue que la réunion des deux aspects est un peu too much pour moi. J'ai besoin de mes repères pour accrocher. Mais les repères, ça se crée, l'oreille se forme. Encore faut-il en avoir l'envie.
De prime abord, il est clair que le son peut en rebuter plus d'un mais, comme tu le souline en fin de post, l'oreille se forme ;)
Pour ce qui est des structures, elles n'existent pas toujours, du moins de façon évidente, comme on peut l'entendre ...
Les morceaux sont construit de manière soit très simple, soit très complexe, avec une certaines homogènéiter ou pas, il faut en écouter beaucoup pour discerner ...
Modifié en dernier par nico08 le ven. 15 avr. 2011 16:14, modifié 1 fois.

Topic author
nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

Sorry
Modifié en dernier par nico08 le ven. 15 avr. 2011 16:14, modifié 1 fois.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77