Mauvaises habitudes des auto didactes

Le forum des débutants à la guitare...

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Re: Mauvaises habitudes des auto didactes

Message par oGUH »

PapyNavions a écrit :
Bonsoir,

Je suis en gros assez d'accord avec vous, mais je ne comprends pas tout. Pour moi, il y a deux enseignements à séparer : la théorie de la musique et la pratique d'un instrument. Mais sans doute maintenant ne sépare-t-on plus tout cela.

J'ai étudié le solfège (c'est à peu près aussi passionnant que les mathématiques), et c'est ensuite que j'ai pris des cours 1 de chant 2 de trompette. J'ai envoyé paître tout cela (je n'ai peut-être pas eu raison) : moi ce que je voulais, c'était Dylan, Guthrie, Paxton, Seeger and Co. :hehe:
En revanche, je serais d'une mauvaise foi crasse si je disais que le solfège ne m'a servi à rien.

Alors, le prof de guitare, dans tout cela ? Bin... cela dépend de quoi on parle. Pour moi, un prof de guitare enseigne la guitare à quelqu'un qui connaît la musique. :) Sinon, il faut commencer par prendre des cours de musique... ou réviser ceux que l'on a eus. :hehe:

PB
je dirais que c'est une vision assez conservatrice(dans le sens de conservatoire hein :) en ce qui concerne mon apprentissage,autodidacte,la plupart du temps seul dans ma chambre(mais pas chiant pour autant),le jour où j'ai compris l'importance de la gamme majeure,ça a complètement transformé mon jeu,ça m'a ouvert tellement de portes....

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

moi pour ouvrir le porte , j'utilise le bouton :happy1:

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50

Message par patrick13 »

Perso si j'envisage de prendre des cours c'est pas vraiment par peur de prendre des mauvaises habitudes, c'est surtout pour avoir une direction de travail cohérente. Parce que tout seul ben j'ai parfois l'impression de tourner en rond et de pas vraiment savoir ce qu'il faudrait que je bosse pour progresser.
Patrick

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Juste un truc, comme ça à la sauvette, la musique à un temps fais partie de l'enseignement des mathématiques : c'est un art rigoureux, qui se découpe en temps égaux, et les sons sont eux aussi une émanation de la physique ( la fréquence est doublées pour obtenir l'octave d'une note )

Personnellement, je suis entrée dans la musique par le chant et l'informatique, et celle-ci m'a permis de comprendre les règles qui régissent la musique. Je dis "musique" car ça dépasse largement le solfège pur et dur.
Après 7 ans de chant dans un orchestre de bals, la technique de jeu à la guitare est venue ensuite, avec des défauts, que je continue à corriger (quand j'y pense...), le placement rythmique du chant me servant à la guitare (en fait j'ai longtemps suivi la mélodie que j'ai intégrée au préalable) faisant correspondre l'accord et le son chanté. C'est un aspect qui est souvent approximatif dans les tablatures libres d'accès du nets comme ça l'était déjà dans les anciens songbooks ou recueills de chansons .
Le défaut le plus souvent rencontré chez les musiciens débutants (parfois ça perdure longtemps) c'est le placement rythmique : j'ai moi même des soucis à garder un tempo régulier sans une aide extérieure. Et comme l'as dit Dimitri Fabien, pour jouer à plusieurs l'idéal c'est de jouer à la même vitesse à la base.

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

Fullbazar a écrit :moi pour ouvrir le porte , j'utilise le bouton :happy1:
oui,bon d'accord,mais quand même :aille2:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

oGUH a écrit :
Fullbazar a écrit :moi pour ouvrir le porte , j'utilise le bouton :happy1:
oui,bon d'accord,mais quand même :aille2:
Oui , t'inquiète , on t'avais compris ;-)

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Message par PapyNavions »

Fullbazar a écrit :Et comme l'as dit Dimitri Fabien, pour jouer à plusieurs l'idéal c'est de jouer à la même vitesse à la base.
ça, c'est sûr ! ça aide ! juste un peu ! :mdr1:
J'imagine une formation qui joue une bossa-nova où chacun adopte un tempo différent. :hehe:
Fullbazar a écrit : Le défaut le plus souvent rencontré chez les musiciens débutants (parfois ça perdure longtemps) c'est le placement rythmique : j'ai moi même des soucis à garder un tempo régulier sans une aide extérieure. Et comme l'as dit Dimitri Fabien, pour jouer à plusieurs l'idéal c'est de jouer à la même vitesse à la base.
Il y a un truc à faire pour les débutants : l'écoute musicale. Assister à un (bon) concert de salsa pour comprendre l'importance du tempo pour la mise en place. La mise en place des cuivres m'a toujours impressionné. Écouter et regarder. Si la formation est bonne, ça vaut son pesant de cacahuètes.

Garder un tempo sans aide extérieure, c'est la difficulté de tous. Vous qui avez fait du chant, vous savez que si vous chantez a cappella, vous allez vraisemblablement baisser au diapason au fur et à mesure du morceau. En tempo, c'est pareil : sans aide extérieure, c'est la galère. En formation, le tempo est donné par les percussions ; après tout, c'est leur boulot, il n'y a qu'à se caler dessus. En revanche, sans percu, on est bien obligé de se taper la rythmique à la guitare. D'où la nécessité de la travailler. C'est une affaire de pratique. C'est comme le contrechant. Au début, on en bave et on revient sans cesse à la mélodie. Ensuite, cela devient une seconde nature : on fait du contrechant comme on respire. Le tempo, c'est pareil et c'est comme les radis : cela se cultive.

Et si la plus grave des mauvaises habitudes, c'était de croire que tout était du tout cuit ? :)
Après 7 ans de chant dans un orchestre de bals
Le baloche, ça, c'est une super école !

PB

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

mais tellement décrié par ceux qui n'en ont jamais fait ...

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Fullbazar a écrit :mais tellement décrié par ceux qui n'en ont jamais fait ...
Justement parce qu'ils n'en ont jamais fait. Je sais, dès qu'on parle baloche, un petit sourire méprisant s'affiche souvent. Pourtant, si celui qui sourit en coin s'était tapé un baloche, un seul, il changerait vite de point de vue.
Sans compter la quantité de musiciens de jazz talentueux que j'ai connus qui en ont fait et qui savent très bien ce qu'ils doivent à cette école.

PB

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

C'est clair. Le compagnon de ma mère est de cette école là. Et c'est un sacré guitariste, capable de passer du paso doble à Santana en passant par Django, la bossa et la variété. Faut savoir tout jouer ou presque pour faire du baloche.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Est ce qu'on peut vivre en faisant des bal ?
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

KornDestroy a écrit :Est ce qu'on peut vivre en faisant des bal ?
A de rares exceptions près, pas vraiment. Arrondir les fins de mois, peut-être. Enfin... on pouvait. Parce que les "p'tits bals du sam'di soir", il y a belle lurette que je n'en ai pas vu. Des gens qui dansent sur de la musique faite par des instrumentistes et des chanteurs(euses) qui sont sur une scène, ça existe encore ? :nono:

C'est fini, les dragougnes de baloche où les gars de l'orchestre "emballaient les gonzesses" depuis la scène. O tempora o mores ! :]

De toute manière, c'était une école qui était dure, car comme l'écrit ce cher El Phaco (El Phaco cher), mouarf !), il fallait être "capable de passer du paso doble à Santana en passant par Django, la bossa et la variété". Il y avait juste les "slow-braguette" pour se reposer un peu... et jeter un œil de chacal en bas de la scène. :hehe:

PB
Modifié en dernier par PapyNavions le sam. 16 avr. 2011 17:33, modifié 1 fois.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Ca existe encore un peu dans des trous perdus. Dans les bals de village en Corse par exemple.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Oui mais en Corse un "pinsutto" de l'orchestre qui s'amuserait à faire les yeux doux à une fille du village, aïe ! Mauvais plan. :hehe:
Je connais aussi les bals d'Auvergne et du pays l'Olt (et j'aime bien). Mais si tu ne sais pas jouer la bourrée sur une vielle ou une cabrette, tu es mal ! :hehe:

PB

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

C'est sûr... :happy1:
Frank Zappa

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

El Phaco a écrit :Ca existe encore un peu dans des trous perdus. Dans les bals de village en Corse par exemple.
Ouai, pour avoir de la famille en Corse et y allé souvent c'est vrai qu'il y a encore des bals de ce type ! :)

Dailleurs, pour bien ce faire voir avec une guitare en Corse, (que l'ont soit du nord ou du sud) faut savoir jouer la valse Ajaccienne !
( Un petit lien pour les pinsut qui ne sont pas Corse : http://www.youtube.com/watch?v=GGxvOoBl ... re=related Ce n'est pas moi qui joue ! Et ce n'est pas la vraie, une variante ! La vrai est ici http://www.youtube.com/watch?v=peuk7DfR ... re=related :) )

Corsu e sempre corsu !!! :super:
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Pas si simple à jouer la valse ajaccienne. J'en fais une petite version simplifiée transcrite d'oreille, et j'en chie. Y'a du boulot avant que je ne cherche à coller toutes les ornementations.
Modifié en dernier par El Phaco le sam. 16 avr. 2011 22:07, modifié 1 fois.
Frank Zappa

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

C'est vrai que elle est pas simple du tout... Pour moi qui suis débutant j'arrive à la jouer mais pas la vrai version, mon grand père qui sait bien la joué m'a fait une version très très simplifié et qui sonne pas super.. :nono:

Quand jaurais un meilleur niveau faudra que je m'y attaque comme tout bon Corse :hehe:
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Moi, je grattais pas à l'époque, je chantais et je faisais les percu sur la fin. J'y ai appris la rigueur du placement rythmique et l'endurance physique : Il faut y aller, charger le camion, il faut le monter, faire la balance, faire la soirée, démonter et rentrer (de préférence en entier). bref t'en chie mais il y a de bons souvenirs à la pelle

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Fullbazar a écrit :Moi, je grattais pas à l'époque, je chantais et je faisais les percu sur la fin. J'y ai appris la rigueur du placement rythmique et l'endurance physique : Il faut y aller, charger le camion, il faut le monter, faire la balance, faire la soirée, démonter et rentrer (de préférence en entier). bref t'en chie mais il y a de bons souvenirs à la pelle
Et t'as crié, crié "Aline !" pour qu'elle revienne ? :hehe:

PB

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Heu non, c'était un peu passé de monde , on célébrait des messe vaudoux aux démons de minuit et un chantais les louanges des capitaines abandonnés.

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Fullbazar a écrit :Heu non, c'était un peu passé de mode , on célébrait des messe vaudoux aux démons de minuit et on chantais les louanges des capitaines abandonnés.
Et puis, en bon capitaine abandonné, tu allais pêcher les calicobas dans les villes de lumière pendant que les gens te laissaient chanter plus près des étoiles ? ;-)

Mimiiiiiiiiiiile ! Enlève ton masque, je t'ai reconnu ! :hehe:

Émile Wandelmer (Gold), encore un qui a fait ses premières armes dans le baloche, lui aussi. Et pas qu'un peu ! J'aimais bien ce qu'ils faisaient, Gold, Émile et Images. C'était propre et net, bien ficelé. On aimait ou on n'aimait pas, mais c'était du travail de pro. Efficace. Cela ne m'étonne pas que cela ait eu du succès... et qu'apparemment, des jeunes se trémoussent encore avec leur musique.
Tu chantais(es ?) plutôt dans un registre ténor, sans doute. Ou alors vous transposiez ? Parce que le Mimile, il n'a pas vraiment une voix grave. En tout cas, chapeau ! :super:

PB

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

je suis entre baryton et tenor. on étais deux chanteurs dans l'orchestre et c'était l'autre qui se chargeait des balavoine Goldman et tout ce qui était en "hauteur", moi sur ces trucs je me contentais de faire des Chœurs.

Lax
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Music man JP12
Ampli : Axefx2xl+
Prénom : Alex

Message par Lax »

Autant un autodidacte qui n'a ni solfège ni oreille musicale développée est mal barré

Autant pour moi le plus gros défaut que puisse avoir un autodidacte, c'est de découvrir au bout de 2 ans de reprises rythm guitar diverses qu'il y a autre chose que les accords power...
Sauf que les doigts ont bien pris l'habitude de former le paté automatique sur ces accords.
Double problème :
-Tout est à refaire pour pouvoir jouer autre chose car aucune souplesse ni agilité n'a été gagnée
(Au mieux la main droite est développée)
-Découvrir la subtilité des accords mineurs-majeurs etc, ça fait mal
JP12 Cherry Sugar
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Lax a écrit :Autant un autodidacte qui n'a ni solfège ni oreille musicale développée est mal barré
.......................
le ....défaut que puisse avoir un autodidacte, c'est de découvrir au bout de 2 ans ........
qu'il y a autre chose que les accords power...
...........................
-Tout est à refaire pour pouvoir jouer autre chose car aucune souplesse ni agilité n'a été gagnée
.......
:super:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Répondre

Retourner vers « Débutant »