Apprendre à se connaitre

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Re: Apprendre à se connaitre

Message par KornDestroy »

Salut

1) Depuis combien de temps faites vous de la guitare ?
Je fais de la guitare depuis 2 ans.
2) Quelles Guitaristes/Groupes influencent votre jeu ?
Beaucoup de monde John Lee Hooker, Kurt Cobain, Jimi Hendrix et je vais m'en tenit là.
3) Prenez vous des cours ou êtes vous autodidacte ?
Je prends des cours, avec un guitariste qui n'est pas un vrai prof, mais vu qu'il est principalement acoustique, je suis à moitier autodidacte car j'ai crée mes propres technique (qui éxistait mais j'le savait pas à l'epoque) comme le jeu en harmoniques (Zakk Wylde je crois), je joue aussi de ma guitare comme une bass (je sais pas si ca existe), les octave power chord (fondamental et juste sont doublement à l'octave, j'appel ca comme ca) Etc...
4) Quelles techniques constituent votre jeu ?
En haut
5) Quel est votre matériel ?
J'ai une Ibanez Rg350 dx mais je joue principalement avec ma vielle gratte qui sonne bien que dans mes mains (imitation Strat), j'ai des cordes Slinky 10-52, elle est accorder 2 tons en dessous + drop B, mon ampli c'est un Peavy Vypyr 15.
6) Avez vous un groupe (si oui depuis combien de temps) ?
Oui, je vais commencer. Par Punk/Hardcore.
7) Souhaitez vous faire de la musique votre métier ?
Oui, j'espere car j'aimerais etre technicien son.
Modifié en dernier par KornDestroy le lun. 18 avr. 2011 11:14, modifié 2 fois.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

allez ,à moi

31 ans
lukather, aldrich, van halen, benson, et beaucoup d' autre..je prends les trucs qui me plaisent de chacun et je fais ma cuisine
autodidacte..apprendre la lecture à été long :triste2:
à peu prés toutes..sauf la rythmique flamenca..j' y arriverais jamais :hehe:
3 tonnes..deux kits différents comportants entre autre: jmp1, steavens , intellifex,2 power amp marshall, une vielle jcm 800 ,une jvm, tete diy soldano style, diverses pédales et du spare..ça fais beaucoup, mais tout dépend les plans que j' ai à faire je choisi en fonction
2 cab mésa 1.12 v30 deux cab marshall 4.12 et 2.12
les paul, strat, james trussard bois de 90, hohner baton, fender acoustique

plusieurs depuis 22 ans env, mais plus que la meme équipe depuis 8 ans, avec des remplacements de temps en temps ou des accompagnement d' artistes
c' est mon metier depuis 20 ans ..déja..

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

ca va faire 8 ans, pfou oui, mais niveau jeu je fait à peine 4... la guitare classique quand on a 7 ans on progresse pas vite et on a pas beaucoup de motivation.

Jimmy Page, Jack White, Slash, Josh Homme...

The raconteurs, Led zep, The Dandy Wharol, Snow patrol, Alice in chains,

J'ai pris des cours pendant 6 ans , de guitare classique j'ai laché et me suis mis à l'électrique et à la folk. Maintenant j'apprend de mes échecs, je suis mon feeling mais il va falloir que je me penche sur la théorie...

Bend, Pulloff, Hammer, palm muting, jeu bourrin, impro, des riffs simpas...

Guitare classique : Esteve 6PS j'en suis très content elle sonne magnifiquement bien et en plus elle est belle.
Guitare folk : Norman/ Godin Idem elle sonne super j'aime le son et jolie avec ça donc ...
Guitare électrique : Fender stratocaster mexicaine standard. J'ai changé le micro chevalet pour un humbucker. Ben j'adore, je ressent pas la nécessite de monter en gamme.

Je compte pas les lâcher j'ai mis mon âme dans ces guitares et maintenant que je les connait j'arrive à les faire chanter différemment. J'y suis très attaché.

Médiator : Jim dunlop sharp 1.35mm

Ampli : Vox DA20 simpa pour se mettre à l'électrique mais la disto est un peu crade et les effets sont pas tops, de plus une équa serait la bien venue pour remplacer ce bouton de Tone...

Pas de groupe hélas je cherche activement.

Juste un rêve, donc je vais me lancer et si ça rate ben j’aurai essayé au moins.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica

Message par Space Sheep »

What ? Une interview ? Where ? Oh, right, okay. As you wish, sweet heart.
(oui, bon, j'arrête de blasonner plus haut que mon écu, promis)

Allez, j'me lance
Quoi ?
Je dis j'me lance ... Australie
Ah non pas encore !
Ah ben qu'est-ce que tu veux, on tombe dessus c'est le jeu ma pov' Lucette !
(je suis désolée, vraiment)

86 jours, une heure, trente-neuf minutes et quelques secondes.
Par tous les dieux, ça fait pas longtemps, tout ça. Quoique, à l'échelle d'un éphémère, qui vit en moyenne 24h, ça représente quand même plus de quatre-vingt générations ...
Oui, bon, vous vous en foutez de la vie des éphémères, hein ? Bande d'égoïstes !

Forcément, je suis influencée par les guitaristes des groupes que j'aime-à-la-folie-jusqu'aux-ptits-oiseaux-qui-font-cuicui (c'est à dire la neigeuse patrouille des Snow Patrol, l'inoxydable R.E.M., le très efficace Placebo, et autres U2 and co). C'est à dire, pour nommer les guitaristes correspondants (roulement de tambour, tapis rouge, fleurs de cerisier jetées par poignées par la foule en liesse) :
- Peter Buck (R.E.M.)
- Stefan Olsdal (Placebo)
- The Edge (U2)
- Paul Wilson et Nathan Connoly (Snow Patrol)
Oui, je sais, Paul Wilson est bassiste avant tout. Mais sachez qu'il joue aussi de la guitare, et vraiment bien. Il joue du banjo aussi. Mais bon, on s'en fout, on en reparlera quand j'aurais trouvé suffisamment de prétextes fallacieux pour me mettre au banjo.

Je prends des cours, et je bidouille aussi de mon côté, soit seule avec mes ptits bouquins, soit avec des amis complaisants qui m'apprennent des petits trucs par-ci par-là. Sans oublier mon cher père qui me torture quotidienne à coup de gamme chromatique (le traître ! l'infâme ! le tortionnaire ! le gueux ! le faquin !)

Je crains malheureusement que les termes "techniques" et "jeu" ne s'appliquent par encore idéalement aux twangs retentissants qui sortent de ma guitare. Je dirais plutôt "quels bidouillages constituent votre cacophonie pour la rendre un peu plus supportable ?"
Bon, disons que je fais beaucoup d'exercices au médiator, histoire de savoir le manier avec l'aisance d'un scalpel dans la main d'un neurochirurgien (là je suis plutôt au stade boucher qui découpe un salami en rondelles), des exercices de rythme pour dompter mon idiote de main droite, des exercices pour délier les doigts de ma main gauche qui se sont, semble-t-ils, pacsés avec amour et passion sans mon consentement, et puis des petites choses pour me faire plaisir et me donner l'impression que je joue de la guitare : petits morceaux, petites mélodies simples, accords et enchaînements, blablabla.

Josiane, ma fender ESC105, Izzie, ma Tele Blacktop, Edgar, mon Blues Junior, mes pauvres médiators anonymes (Peau-de-Camembert, fender thin, un machin en corne plus épais, deux-trois Dunlop), et puis Eddie, le guitalélé, de temps en temps, pour le fun.

Charlotte, ma cochonne d'Inde, adore chanter à tue-tête à chaque fois que je joue, ça compte comme un groupe ou pas ? Elle chante pas mal, hein.

Très honnêtement pour l'instant je ne l'ai pas envisagé. Cela dit, j'aimerai vraiment pouvoir prendre en charge les cours de musique dans l'école où je serai peut-être amenée à travailler l'an prochain. Là où je suis, les cours sont assurés par une intervenante, et franchement c'est assez frustrant de devoir rester sans rien faire au fond de la salle (d'autant que sa guitare est tellement désaccordée qu'on dirait qu'elle joue à plusieurs). Mais bon ... wait and see.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

:mdr3: :mdr3: Ah... je me suis bien marrée tiens! Merci Space Sheep! Très belle interview.

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

J'ai débuter en 1997
Je ne pense pas que l'on puisse reconnaitre les guitaristes qui m'ont et continue de m'influencer dans mon jeu mais... Billy Corgan, Kurt Cobain, Stephan Carpenter, Piotr "Peter" Wiwczarek, Robb Flynn, Dino Cazares, Matt Sotelo, Alex Auburn et tant d'autres
Totalement autodidacte
Alors là? Euh ! je dirais à peu près toutes en faites, sauf le Picking, el picado, le Slap, le Tapping polyphonique
Guitares:
Dallas electro acoutisque
Tenson acoustique
Jim Harley ST 40 custom home made
Epiphone Les Paul Standard (EMG 81/85)
Ibanez RG 420 FaWn
Jackson SLS-3 SH1-SH6
Jackson PS3 Randy Roads (Dimarzio D-Activator)
Amplification:
Laney TF 300
Randall V2 Ninja
Behringer BG412S
Effets:
Boss TU-2
Boss BF-2
Boss RV-5
Digitech DEATH METAL
Digitech DF-7
DOD FX 40-B
Dunlop Cry baby GCB-95
Electro-Harmonix Small Clone
Harley Benton DD2
Storm Distortion DS-1000
J'ai eu différents groupes de divers styles.
Après moults déceptions... j'ai enfin retrouver du monde, nous n'avons pas encore attaquer les répets car nous préférons avoir du matériels à travailler ...
Non
Modifié en dernier par nico08 le lun. 18 avr. 2011 12:15, modifié 1 fois.
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Fanfandu11 a écrit ::mdr3: :mdr3: Ah... je me suis bien marrée tiens! Merci Space Sheep! Très belle interview.
Je ne connaissais pas ce topic, et de te lire fut aussi un plaisir petite Brebis spaciale :ghee:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Très réussie et très drôle ta présentation, Space Sheep :hehe:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Déjà, ça commence par une question désagréable. C'est pas pour faire mon Bacri, mais vous avez toujours des questions désagréables. Parce que bon, j'ai commencé à jouer de la guitare il y a 18 ans. Si si. Déjà, ça me fait prendre un coup de vieux, et c'est désagréable. Mais où est le problème, vous demandez-vous (inutile de le nier, je vous ai entendu, au fond là-bas) ? Le problème, c'est que cela me ramène à l'indigence de mon niveau de flemmard congénital affublé de mains dotées de moufles à la naissance (si si, je vous promets, mais je ne posterai pas de photos afin d'épargner les âmes sensibles) qui jure soudainement tel le nez de Cyrano au milieu du visage d'Ines de la Fressange (jeune bien sûr). Et j'ai honte :rouge:. Mais bon, je suis aujourd'hui sur les rails du paradis guitaristique et à force de travail j'y parviendrai. Qu'on se le dise !!

Encore une question à la con. Ca dépend forcément de ce que je joue, bande de décérébrés atrophiés du bulbe !!
[Mode "j'adore me faire des amis" off]
Bon, pour vous faire plaisir, je vais répondre quand même, mais ma bonté me perdra. Attention, y'en a un paquet.
Brassens, pour son sens de la mélodie et les progressions d'accords qui les sous-tendent si bien.
Django, pour son phrasé hors norme.
Angelo Debarre et Bireli Lagrene, pour leur virtuosité toujours musicale et tous les manouches pour leur pompe swinguée.
Stevie Ray Vaughan, parce que son blues me fait pleurer.
Angus Young, dont le jeu ferait faire des bonds à un paralytique autiste.
Jimi Hendrix pour nous avoir ouvert de nouveaux horizons.
Paco de Lucia parce qu'un jour je saurai jouer aux doigts comme lui en faisant le regard qui tue.
Les Clash, la Mano, les Bérus, les Ramones, les Ludwig, parce que c'est bon de faire trois accords en beuglant parfois.
Et plein d'autres bien sûr.

Autodidacte bien sûr. Manquerait plus que j'aie payé pour avoir ce niveau, non mais tu réfléchis avant de parler ??

Heuuu, le grattage des cordes avec mon plectre ou mes phalanges ?? Ce n'est pas le genre de réponse attendu ? Ah. Et si je vous dis que je pose aussi mes doigts sur le morceau de bois qui sort de la guitare, c'est bon ? Toujours pas ? Z'êtes exigeants aujourd'hui.
En vrac, mes rythmiques sont bien meilleures aux doigts, de longues années de dragage de minettes sur la plage aidant... Z'avez déjà essayé de retrouver un mediator la nuit sur une plage de galets ? Moi si, puis j'ai appris à jouer aux doigts. Cordes grattées ou pincées, en fonction du morceau, voire pseudo rasgueado pour se la jouer gypsy (avec le regard qui tue bien sûr, cf. Paco)
Quand je ne paumais pas mon médiator, ou que je jouais ailleurs que sur la plage (on trouve des filles partout de nos jours, c'est affolant), j'ai appris à placer quelques petites phrases bluesy, avec beaucoup de de pull-off, hammers et slide, puisque jouant sur nylon, le bend m'était quasiment interdit.

Mes guitares sont anonymes. Ca m'évite de me gourrer quand je les appelle.
Côté nature, nous avons :
Une vieille classique Cuenca ayant traversé la France en stop, au vernis massacré par endroits, mais qui tient encore bien la route.
Une autre vieille classique avec une tête de maure qui doit être plus vieille que moi et dont la table commence à se décoller.
Une electro acoustique nylon pan coupé Santos y Mayor très confortable à jouer.
Une manouche Patenotte 254

Côté bruit maintenant :
Ma bonne vieille Strato mexicaine noire de 92.
Ma vieille Samick, ma première guitare, toujours chez ma mère et qui passera sur la table d'opération sitôt que je l'aurai récupérée afin d'essuyer les plâtres de mes premiers bricolages.
Ajoutez à cela un Vox DA5, un Fender Blues Jr, une disto Boss DS-2 plus vieille que certains membres du fofo, et une TS9.

Non, mais ça va peut-être se faire bientôt. A moi gloire et groupies !!

Le temps ne fait rien à l'affaire, mais il vous remet tout de même les pieds sur terre. Donc non.
Modifié en dernier par El Phaco le lun. 18 avr. 2011 11:31, modifié 3 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

:hehe:

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix

Message par alex_thunder »

Bon... Après les présentations géniales de Space Sheep et d'El Phaco j'ai le sentiment que je vais passer pour un orphelin de la plume, un métèque de la littérature, un pestiféré du dictionnaire au style aussi plat qu'un encéphalogramme de commentateur sportif.
Mais bon, mettons cette pauvreté du langage sur le dos de mon inexpérience de la vie et passons tout de suite à mon humble (et pitoyable) présentation :

1) Je fais de la guitare depuis 4ans

2) La liste de guitaristes qui m'ont influencé est bien trop longue. Mais on va dire que les deux guitaristes qui m'ont donné l'envie de me mettre à ce formidable instrument sont Jimi Hendrix et Angus Young (pas très original, je vous l'accorde).

3) Je suis totalement autodidacte, j'ai commencé la gratte directement à l'électrique et je ne me suis mis à l'acoustique il y a seulement 2ans. Malgré tout, je m'efforce de ne pas faire les erreurs fréquentes que font les autodidactes, j'essaye de varier au maximum mon jeu, je fais des exercices d'échauffement des doigts, etc...

4) Pour ce qui est de la technique, il parait que j'ai "un jeu très blues man, très expressif, simple mais efficace" (dixit le père d'un ami qui est prof de musique et très bon musicien), "se sentant flatté, il ouvrit un large bec et laissa tomber sa proie..." J'aime les solos riches en bends, hammer-on, pull-of, saut de cordes, etc... Le feeling est mon guide !

5) Question matériel, voir dans ma signature (we are the king of the divan)

6) Je n'ai pas de groupe officiel, j'ai fais quelques remplacements à la gratte, mais je bœuf souvent avec des amis.

7) Faire de la musique mon métier n'est pas une priorité, plutôt un songe, une idée refoulée au profit de la longue et dure... FILIÈRE MÉDICALE (la seule, l'unique, la terrible et redoutée de tous)
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Tiens, ça me rappelle que j'ai fait 3 semaines de médecine, il y a longtemps...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

T'as signature est presque aussi plate que la mienne en debut de page :hehe:

-Jiddu Krishnamurti

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix

Message par alex_thunder »

El Phaco a écrit :Tiens, ça me rappelle que j'ai fait 3 semaines de médecine, il y a longtemps...
J'en suis à mon 8ème mois, je galère, je m'accroche, je subit.

Je dois être masochiste :ghee: :fouet1:

D'ailleurs, si quelqu'un connait un tueur à gages pas cher qui peut m'éliminer deux, trois concurrents (voir même toute la promo, je suis pas regardant sur la quantité) :mafia:
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

Champi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine EG260C

Message par Champi »

Space Sheep & El Phaco: :super: bien poilant!
J'ai fait deux fois la PCEM 1. La première fois n'était pas assez galère! J'ai fait pire la deuxième fois! Pour éliminer les concurents, essaie de t'acoquiner avec les cuistots du resto U... quelques empoisonnements par-ci-par là... Bon, y'aura sans doute quelques dommages collatéraux, du genre la moitié de la fac décimée... mais bon, ça ne fait que réguler la population, finalement, tu rends service... :mrgreen:

On va dire une quinzaine d'années... du temps où ma guitare de supermarché achetée à Noël alors qu'on avait que très peu d'argent dans la famille, était devenue ma meilleure amie, moi la pestiférée de mon lycée... Ahem. Toute seule dans ma chambre en compagnie d'une gratte pas cher et d'une méthode avec CD pour apprendre les accords de base qu'on peut reproduire facilement lors de camps de vacances histoire de dire que ouais moi aussi je peux jouer du Nirvana à l'arrache et totally unplugged... Pis c'est devenu une obsession de gratter chaque soir en rentrant de ce p***** de lycée peuplé de c*** XD. #asocial.

Haaaaa La bonne blague (tiens ça me rappelle un ex qui a répondu "aaaah la sal****!" quand on lui a demandé s'il connaissait Allah... ahem.) Je n'écoute pas de groupes particulièrement pour la guitare, et j'aurais du mal à citer beaucoup de guitaristes... Mais j'ai quand même été bien épatée en voyant Clapton à Bercy y'a une décennie, mais de là à le citer comme influence... désolée pour lui... J'ignore qui m'influence... alors bon, je vais balancer quelques groupes que j'aime particulièrement parce que forcément, ils m'influencent un peu, et là je me rends compte que je me contredis vachement. Alors, sans ordre particulier ni chronologie particulière, Muse, Mew, Tim Christensen, heuuu bah bon j'écoute plein de trucs divers et variés, alors je vais ajouter Sam Bush et Elliott Murphy et puis Jamie Cullum mais il est vachement plus pianiste que guitariste. Haaaa oui, j'oublie les Giraffes?Giraffes!

Je plussoie El Phaco sur toute la ligne là! Mais j'espère bien prendre des cours dans un avenir que j'espère plus proche que lointain.

Pour le moment on va dire alternate picking et grattage, jeu aux doigts aussi selon les morceaux. Pas très élaboré mais j'y travaille. J'ai vu une vidéo où un mec parvient à jouer avec des maniques... mais ça n'a rien à voir.

J'ai longtemps eu deux guitares innommales de supermarché: une classique achetée en 1996, et une folk achetée en... bah... heu... ouais on va dire au moins ça. Pour celui qui ignore tout de la musique et de la guitare ça sonne bien. Mais passé deux mois on s'aperçoit vite que finalement c'est comme les mauvais plats surgelés de chez Ed: y'a plusieurs ingrédients mais aucune subtilité, tout est amalgamé.
Maintenant, j'ai une belle Takamine Eg260C BSB et je vois (et j'entends aussi, oui!) la différence! On entend toutes les cordes, tous les sons, c'est formidable c'est merveilleux, j'avais l'impression d'être sourde avant ça!

J'ai aussi une flûte irlandaise en Ré, deux vieux maracas, un kazoo. Je les utilises vachement moins. Faut dire, pour jouer de la guitare...

Je dirais qu'officiellement avec une amie, on est un groupe ouais. Depuis un an et demi. On ne fait pas grand chose, surtout depuis que j'ai quitté le Danemark, jouer à 1000kms de distance c'est pas évident! J'ai eu un groupe quand j'étais à Clermont, entre 2004 et 2005, j'étais à la basse, guitare et chant; deux petits concerts bien sympathoches. Un autre groupe pendant trois semaines où je jouais de la gratte rythmique. En avril 2010 j'ai joué trois morceaux live, c'était bien sympa aussi. J'adore jouer sur scène, ça procure des sensations assez incroyables et indescriptibles.

Mon métier, non. Déjà je ne pense pas pouvoir y parvenir, et en plus je n'ai aucune ambition whatsoever, je ne sais pas quoi faire de ma vie... ahem. Non, si je trouve un groupe et qu'on a la possibilité de faire de la scène, so be it. Devenir professionnelle dans ce domaine, je sais pas pourquoi, l'idée m'effraie... J'écris, je peints, je compose, mais j'ignore si un jour ça prendra plus d'ampleur. Qui vivra verra, mais pour le métier, là j'ai d'autres plans que la musique.

pan59

Message par pan59 »

Ouppss pas évident de passer aprés vous tous :rouge:

Aprés une 1ere tentative avortée il y a 38 ans , une longue longue pause , je m'y suis remis sérieusement , il y a un an :-|

A mon niveau il serait bien prétentieux de parler de "mon jeu" :rouge: ,mais disons que dans mes rêves les plus fous , j'aimerai bien que ce qui sort de mon ampli ressemble un peu à ce que font des gens comme Slash , Gary Moore , Billy Gibbons ou encore AC/DC

J'ai un copain qui me donne 2 heures de cours tous les lundi matin et que ne remercierais jamais assez pour l'infinie patience dont il fait preuve à mon égard
Et sinon je travaille en solo le reste de la semaine , avec un peu aussi les conseils de mon fils .

:mrgreen: :mrgreen: Joker :hehe: :hehe:

Alors bien sur , souvent à 50 ans on est un p'tit peu moins gêné qu'a 14 pour acheté du matos , sans pour autant roulé sur l'or j'ai pu acquérir : 2 Les Paul ( une Gibson et une Epiphone) et aussi une Stratocaster mexicaine , le tout amplifié par un Blackstar HT-5 S et puis une folk Art et Lutherie depuis peu .
Comme vous avez tous pu le constater depuis que suis inscrit içi , je suis totalement fan de Gibson et plus particulièrement de la Les Paul :super: et mon grand rêve serait de m'offrir une Standart VOS reissue 59 :ghee: :ghee: ( c'est aussi mon année de naissance ;) )

ben non :/ :/ Ozzy m'avais contacté pour remplacer Zakk , mais je n'étais pas libre , alors j'ai laissé la place à Gus , un p'tit jeune qui débute :hehe: :hehe: :hehe:

Non , je pense raisonnablement que c'est un peu tard :nonon:
Sinon je n'ai d'autre prétention que d'essayer de me faire plaisir , et de temps en temps taper le boeuf avec mon fils ou quelques copains ;-) ;-)

Damien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Damien »

Voili voila voilou :mrgreen:
J'vais répondre à ce petit questionnaire, et lire aussi toutes les réponses au post (parce que c'est intéressant)

Bah, on va dire depuis mai 2008, presque 3 ans quoi, et je pense avoir de longues années devant moi !

Hmmm ... On va faire une p'tite liste alors :o
En premier lieu, c'étaient Children of Bodom et Warmen (néoclassique quoi), puis mon évolution m'a poussé à être influencé par Steve Vai, Joe Satriani, Paul Gilbert, Buckethead, John 5, et quelques autres ...
Je me laisse influencer par le jeu de certains pianistes et j'essaie parfois de reproduire des résultats similaires au jeu sur piano à la guitare (faut bien le reconnaitre, c'est pas évident de jouer "Für Elise" à la guitare au tout début, ou alors la Tocatta Fugue de J.S Bach tel que sur un piano)
J'essaie de me forger mon propre style de jeu en partant de bases bien posées, en les modifiant à ma sauce, en regardant ce que je peux faire qui soit particulier, original, qui ressorte du lot. Bon c'est pas bien probant, mais je suis qu'un débutant après tout, non ? :happy1:

Autodidacte, même si ça ne m'empêche pas de poser de nombreuses questions à des professeurs de musiques, des étudiants en musique, des professionnels faisant partie de mon entourage. Notamment au niveau de la rythmique, section que je considère la plus importante en ce qui concerne la musique :mrgreen:
Par contre, je ne dis pas que je ne prendrai jamais de cours, si je gagne à Euromillions, peut-être que j'aurai les moyens de m'offrir des cours de guitares, histoire de ré-équilibrer mon niveau, de corriger mes lacunes, et surtout d'avoir quelqu'un qui détient le savoir pour m'aider à progresser et à l'acquérir.
Dommage que j'aie pas été dans une école artistique orientée sur la musique pour mon secondaire, ça aurait été tellement mieux xD

Bah ... pas évident à dire xD
J'apprécie beaucoup le fast-picking (mais pas constant, par passage quoi), les hammering-pulling, le tapping, le tapping à plusieurs doigts (style Building the Church, je dis pas que je maitrise, mais j'apprend parce que j'adore vraiment ça même si c'est un peu se la péter xD), harmoniques, killswitch (au potard de volume pour le moment, pas top mais j'envisage l'installation de vrais killswitchs sur mes guitares), et de nombreuses autres techniques ... En fait, ça dépend de mon humeur, par passage je jouerai presqu'exclusivement avec des harmoniques, parfois pas d'harmoniques, un peu de sweep par moment alors qu'à d'autres ça m'énervera, ... Vous voyez quoi :ghee:

Pas compliqué à décrire et pas top :(
Comme guitares électriques, une Ibanez GRX70, et une LTD by ESP Alexi-200 (équipée d'un EMG81 maintenant), et une électro-acoustique de chez Ibanez, la V205.
Niveau amplification, bah ... Disons que j'ai de la daube, un Line 6 Spider 3 120w :aille2:

Ce que j'aimerais changer ?
L'araignée ! (oups pardon, le Spider xD)
J'aimerais me procurer un ampli à lampes, mais étant encore très ... versatile dans mon jeu et ayant tendance à passer d'un extrême à l'autre, je me contente de cet ampli jusqu'à être totalement fixé ! (faudra bien que je change d'ampli, je serai jamais totalement fixé, un musicien change tellement d'avis sur sa musique pendant sa vie de musicien xD)

Pas encore de groupe, la région où j'habite n'est vraiment pas géniale pour ce qui est de la musique :( (rien que trouver un magasin de musique est pas évident)

Si possible, oui et même si c'est un métier extrêmement dur ! La musique me fait rêver depuis que j'suis petit, depuis que j'ai grattouillé un peu sur la Stratocaster US de mon père quand j'avais 4-5 ans :mrgreen: (malheureusement, je n'ai pas grandi avec ces instruments, il a dû s'en séparer par après).

Je rajoute une question :mrgreen: (et pas des, y en a qu'une xD)

8) Pourquoi la guitare ? Pourquoi cet instrument et pas un autre ?
Depuis que je suis petit, je suis baigné dans un univers Hard Rock, Heavy Metal, un peu grace à mon père, j'hésitais entre synthé, guitare, basse, batterie, et finalement j'ai choisi au hasard en sachant pertinemment que l'instrument me plairait (j'ai essayé avant de me lancer, et ça me plaisait, un ami m'a prêté une guitare folk pour que j'essaie et en attendant que je m'offre ma propre guitare).
Récemment, je suis revenu à l'idée de base, j'ai réessayé la batterie, le synthé, la basse et puis par après le violon. Les 3 premiers instruments me tentent aussi, la batterie me permettrait de maitriser bien mieux la rythmique et de comprendre beaucoup plus de choses (en plus de m'ouvrir de nouvelles portes au niveau musical, notamment tout ce qui est de l'écriture percussion que je ne saisis pas bien), la basse j'en ai à disposition. Le synthé, ou un piano (électronique), me tente pour ce qui est de la composition, de la maitrise de la théorie (construction d'accord, gammes, ...). Tout cela fait un peu beaucoup, et je doute d'avoir assez de temps et d'argent à disposition pour tout ceci, donc je joue plus de guitare et j'investis plus en guitare, ce qui n'est pas plus mal xD

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

La tournure que prennent les évènements en ce moment sur le Forum est assez croustillante :taré1:
Beaucoup de bonnes vibrations, bien positives, bien constructives et parfois, bien disjonctées... :ghee:

:super: :super: :super:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Piero-18
Newbie
Newbie
Guitare : BC Rich
Ampli : Peavey Bandit 112

Message par Piero-18 »

- Depuis 9 ans
- Gun's N roses/ Nirvana/ Black bomb A/
- J'ai pris des cours à lécole, particulier, mais j'ai surtout appris tout seul
- Tapping/ arpèges/ et plein d'autre..
- BC rich warlock LH/Yamaha SE 612 LH/ Lag éléctro-acoustique LH/ Ampli Peavey Bandit 112/ Pédale ZOOM G2
- Oui depuis un peu plus d'un an
- J'ai voulu mais mon niveau est loin pour en faire mon métier... :naah:
Guitares:
-BC Rich Warlock Lh avec EMG 81 et 85
-Yamaha SE 612 Lh
-Lag Lh éléctro-acoustique

Matériel:
-Ampli Peavey - Bandit 112 et sa footswitch
-Pédale ZOOM G2
-table mixage Peavey Line 8 USB

Vidéo de compo sur la Chaine Youtube: Piero Ti'yop
http://www.youtube.com/user/PieroTiyop?feature=mhum

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Bon , je serai plus rapide et moins loquace que beaucoup, mais il faut bien y passer :merci:

Le temps ne fait rien à l'affaire savez-vous ??? :/ mon meilleur instrument c'est ma voix de toute façon, la guitare n'est là et n'a toujours été là pour moi, que pour l'accompagner :]
Ai-je un réel jeu ?? :nono: Sinon, les influences majeures de mon attrait pour la guitare, ce sont les rencontres et les opportunités musicales que la vie à placées sur mon parcours : Copains d'internat, Orchestre, Chorale et autres.
"Voiture apprentis" au début et très longtemps à la base, je le suis redevenu après 4 années de longues et très laborieuses séances de cours où j'ai un peu progressé : mais, il faut être réaliste, je ne serai jamais un guitariste au sens propre du terme
o b a o : parfait pour jouer aux Bains Douches :happy1: . Sinon , une bonne main droite aux dire du Prof, mais une main gauche un peu engourdie à faire progresser
la liste est longue je suis un peu collectionneur (juste un peu ) : Guitares Effet ampli sono et MAO
J'ai un duo qui perdure depuis 5ans avec un pote de mon âge , et le mauvais souvenir d'un pseudo groupe où les partenaires se sont avérés des pique-assiettes et des P$*€% de merdeux fainéants au tour de tête s'amplifiant à vitesse grand V :rougefaché: , donc merci , depuis j'ai investi dans un JamMan :] .
Non, soyons humble et protégeons nous de toute utopie, un métier c'est bon j'en ai déjà un. Mais, pour l'avoir déjà fait souvent, je sais tenir un répertoire varié sur une scène et je ne crache pas sur une juste rétribution de mes prestations : Un sandwich, une bière et si on est généreux , un petit billet. :merci: :merci:

lecloporte
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone ES 339 pro
Ampli : Fender Vib Champ XD

Message par lecloporte »

Malgré mes bientôt 39 piges…je ballade maladroitement mes paluches sur un manche depuis seul’ment 3 mois et des broutilles…ça fait pas lourd je sais…m’enfin, même si ma femme me prend pour un dingue…moi je m’éclate… :)

Alors pourquoi diantre avoir tant tardé me direz vous ?
Les raisons sont multiples et au final peu convaincantes je le crains:
- Je suis d'une connerie sans borne...étant gaucher je m'étais toujours figurer dans mon étroit ciboulot qu’il me fallait une gratte pour les inadaptés de mon acabit...hors ce genre de bestioles se sont longtemps faites aussi discrètes que les canassons blanc dotés d'une corne de poisson entre les deux mirettes...
- Comme j'ai une furieuse tendance à me laisser aller à la facilité, je fis d'autres choix instrumentaux pour le moins hasardeux voir suicidaires...
- J'ai par la suite préféré me tourner vers des activités manuelles du genre gribouillage de feuilles blanches...avec comme dans toutes mes navrantes entreprises, une certaine constance dans la médiocrité...
- Rapidement conscient d'être dépourvu d'un quelconque talent, j'ai finalement opté pour l'abandon pur et simple de mes velléités artistiques et me suis résigné à développer ma seule réelle capacité...je suis en effet équipé d'une paire d'oreilles généreuses en taille et mélomanes en diable...

En fait...au hasard de mes errances sur la toile, je suis tombé sur un forum dans lequel des gonzes affirmaient qu'un gaucher pouvait apprendre en droitier...et comme je savais ou récupérer une gratte délaissée..

Pour l’heure si mes esgourdes sont largement influencées...mes menottes ne semblent que difficilement influençable...
J’écoute essentiellement du blues, blues/Rock, Rock 70’s et de la folk…du genre les 3 KING, PETER GREEN, MIKE BLOOMFIELD, JOHNNY WINTER, THE WHO, THE STOOGES, BOB DYLAN, NEIL YOUNG, TOM WAITS, THE VELVET UNDERGROUND…et d'autres trucs qui me ravissent les cages à miel comme GENERAL ELECTRIKS, ELI PAPERBOY REED, THE BLACK KEYS, THE TALLEST MAN ON EARTH…tout cela est un peu réducteur...m'enfin, c'est un bref aperçu...

Je grattouille seulatre…mais je compte bien prendre quelques cours histoire de bosser les bases avec sérieux…car je dois bien vous avouer qu’aujourd’hui je fais essentiellement ce qui me diverti...autant dire que j’ai rapidement mis de coté les aspects les moins ludique de l’apprentissage…
En gros, je suis pas foutu de placer un enchainement de 3 pauvres accords correctement, ma main droite est désespérément malhabile en rythmique (v’là le seul réel problème que je rencontre en tant que gaucher jouant en droitier)…
Bref, je passe le plus clair de mon temps (1 à 2 plombes par jour) à jouer d'improbables p’tites phrases blues de mon invention sur des backing tracks, à pêcher des licks sur youtube, à créer les miens et répéter inlassablement mes penta…ça j’adoOOOre... :taré1:

ouaip...ben en gros…je pourrais appeler ça la technique du cloporte...à ne surtout pas montrer dans une école...

Je viens de m’acheter une p’tite WASBURN sans prétention…c’est une LP like du genre low cost…
Et comme ampli j’ai un LANEY LG20R…un transistor 15 watts avec réverb…pour jouer à la maison ça me suffit amplement… 
Sinon, je compte me prendre dans quelques mois un p'tit 5 watts à lampes et une autre gratte...mais de type TELE...low cost évidemment...

Mon groupe, c’est un peu comme ma religion…j’en suis le seul et unique membre…et c’est très bien comme ça…

Ben voyons…et après ma carrière de guitar hero je me vois bien me reconvertir en cosmonaute puis en politicien à la manque…à bientôt 40 piges, il serait temps d’avoir un véritable plan de carrière vous n'pensez pas…???
Le blog de Robert Lecloporte... http://robertandco.eklablog.fr/

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

Salut!

bientôt 10 ans que la guitare m'accompagne quotidiennement

J'ai commencé en digérant les répertoires de SOAD,Nirvana,Métallica et Led Zep vers15-16 ans ,les deux premiers sont idéaux pour débuter,puis j'ai appris à peu près tout et n'importe quoi en écoutant la radio et en trouvant des tabs sur le net,aujourd'hui je suis ultra fan de tout ce qui s'approche du rock planant/progressif (tendresse énorme pour Pink Floyd et Mike Oldfield particulièrement),je m'intéresse aussi de plus en plus au jazz et au classique
autodidacte en privilégiant avant tout le travail de l'oreille,des rencontres et des bouquins m'ont fait comprendre la théorie, j'ai pris des cours au tout début mais après deux expériences malheureuses j'ai continué tout seul,c'est la façon qui me convient le mieux
je joue aux doigts et au médiator,avec un niveau globalement moyen dans les deux domaines,un jeu assez typé blues en électrique depuis longtemps(la faute à Page,Hendrix et Gilmour) mais je tends à m'en éloigner de plus en plus pour privilégier les modes et les arpèges,pour ce qui est des techniques d'escroc un peu de légato avec des pincettes,un sweeping qui tient de la tortue plus que du lièvre,et le rasgueado sur la classique,pour le reste bah..slide,bend,vibrato...
ma folk des débuts(yamaha f310 toute cabossée),ma classique des débuts(une Sanchez trentenaire et assez mal en point),mon epi les paul des débuts(qui sert surtout à décorer maintenant),et une Squier Classicic vibe strato toute neuve :coeur:
6) Avez vous un groupe (si oui depuis combien de temps) ?non,pas trop mon truc
7) Souhaitez vous faire de la musique votre métier ?je donne des cours de gratte mais j'ai beaucoup de mal à en faire mon métier à plein temps même si ça se passe très bien,dans un avenir très proche j'envisage de passer les diplômes nécessaires

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica

Message par Space Sheep »

Mwahahaha flattez-moi, flattez-moi, chers fans en délire qui ... Quoi ? Qu'est-ce que vous dites ? Hein ? Ma gueule ? Comment ça ma gueule ? Que je ferme ma gueule ? Ah ...

Juste en passant, un souvenir vient tout juste de traverser mon esprit nébuleux en mangeant un pain au lait (me rappelant la dernière fois que j'avais boulotté du pain au lait, façon madeleine de Proust, en moins littéraire, mon prestigieux, moins chic, moins culte, moins ... Moins quoi. Mais bon, cela dit, un souvenir tiré du vide neuronal intersidéral par une cochonnerie de viennoiserie reste un souvenir tiré du vide neuronal intersidéral par une cochonnerie de viennoiserie. CQFD) au sujet de la pénultième (oh que c'est beau) question du questionnaire questionnant au sujet d'un éventuel et hypothétique groupe.
J'ai fait partie d'un groupe.
Oui oui, farpaitement. Parfaitement.
Ce fut en l'an de grâce 2007, le 31 octobre pour être précise, où, avec des amis, j'avais traîné mes (fausses) converses à têtes de mort (Hallowe'en a ses raisons que le bon goût ignore) au musée musical de ma ville qui mettait des instruments à la disposition du public (c'est à dire à la disposition de nous, puisque les gens sains d'esprit passent Hallowe'en ailleurs que dans un musée musical). Nous avons joué ensemble pendant plus de six heures, sur divers instruments (j'ai joué du clavier, de la guimbarde - celle qui est tout le temps dans mon sac, parce que même dans un musée musical, personne ne mettrait une guimbarde à disposition du public -, un peu de basse, un peu de batterie), et divers morceaux (notamment du Radiohead, des Cranberries, Whites Stripes, Deep Purple, Creedance Clearwater, Wolfmother, Snow Patrol et d'autre dont je ne me souviens plus parce que ça fait tout de même 3 ans et demi et que je n'avais pas forcément tout le temps les yeux en face des trous). C'était tellement sympa que nous avions même décidé de baptisé notre groupe éphémère (éphémère car deux des membres repartaient le lendemain dans leur pays natal, l'Irlande).
Les broomsticks.
Pour deux raisons principales.
1) Hallowe'en. Hallowe'en, forcément. En bonne sorcière, j'ai trimballé un balai toute la journée. On en a joué un peu d'ailleurs, mais il sonne pas terrible. Côté sustain, le bambou-brindilles, c'est franchement pas mirifique.
2) 5 membres, seulement 2 "vrais" musiciens (entendez personnes qui font de la musique depuis plus de 3 minutes et qui savent à peu près lire une tablature), donc bon, le terme "manche à balais" semblait vraiment approprié.

Je ne sais même pas pourquoi je vous raconte cette histoire inutile. Un soupçon de nostalgie peut-être. Ou alors peut-être que c'est dû au fait que je n'étais pas venue depuis longtemps et que je me sens obligée d'écouler un quota de paroles.
Ou alors peut-être parce que je vais rejoindre demain un groupe que je ne connais pas, avec lequel je vais donner un concert le 18 juin, et que ça provoque en moi l'envie conjointe de sauter sur mon lit en jetant des miettes de Petits Lu à la volée et des brassées de fleurs de muflier, et de partirau triple galop me creuser un trou dans un flanc de colline à la seule force de mes ongles et de mes dents pour m'y cacher pendant les trois prochaines décennies.

Ou alors peut-être que c'est un peu de tout ça à la fois.
Dans le bénéfice du doute, je vais aller ravaler un pain au lait.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

moi j'adore le pain au lait avec du chocolat Lindt® trempé dans un bol de lait bien frais mmmmmm

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Une seule chose à ajouter :
Space Sheep a écrit :Ou alors peut-être parce que je vais rejoindre demain un groupe que je ne connais pas, avec lequel je vais donner un concert le 18 juin,
On veut une video !! :mrgreen:

En parlant de ça, le 9 mai, je vais faire ma première scène... Si si. Je suis le gratteux d'appoint des élèves que nous avons embarqués dans notre atelier musique, au bahut. Et comme nos deux guitaristes sont des débutants quasi complets, kicéki va devoir se fader le solo de The Wall devant tout le monde ? C'est ma pomme... De toute façon, si on est mauvais, ce sera de leur faute , et leurs moyennes vont en pâtir dans les années à venir !! :diable: Alors que si nous sommes bons, ce sera bien sûr de par la magnificence de ma prestation emplie de feeling (quand on n'a pas de technique, on fait dans le feeeeling, yeah baby !) :fleur1: . N'en jetez plus, je suis allergique au pollen. :happy1:
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »