Piranhita a écrit :
Les diplômes garantissent un minimum (et pas le maximum !) de savoir-faire selon des critères établis par un système social.
Le talent a-t-il besoin de formation ? Pas pour exister, mais oui, pour s'épanouir toujours plus davantage.Je suis d'accord sur la nécessité d'une formation, mais je suis nuancée en ce qui concerne le diplôme. C'est vrai que nous baignons dans une société qui aime ces types de sanction (au sens d'approbation) des connaissances... et qui crée en conséquence les laisser-pour compte derrière lesquels se cachent une multitude d'expériences diverses : les inadaptés au rythme de l'école, les éclopés de la vie que les problèmes familiaux submergent trop pour s'intéresser à l'école, les mal-orientés, etc.
Bon, c'est un autre débat.
Bref, Antonio Stradivari n'avait pas de C.A.P. mais a passé le cap

de l'apprentissage avec un maître.
Bonsoir,
Hum ! Je m'attendais à ce genre de discours, du genre "Bach n'était pas diplômé de l'École Normale de Musique", etc.
Ce que vous écrivez vaut pour tous les diplômes. Effectivement, "le talent n'a (peut-être) pas besoin de diplôme", mais l'humain, lui, a besoin de repères. Et j'ai besoin de savoir si le type qui va tenter de me réparer est un chirurgien ou un menuisier-charcutier. De la même manière, je préfère confier ma guitare à un type qui peut me dire "Je suis luthier" droit dans les yeux plutôt qu'à un autre qui va me dire "Je suis luthier, enfin pas tout à fait, mais tout de même..." Et honnêtement, que son chien ai été alcoolique quand il était petit ou que son père l'ait négligé parce qu'il faisait partie de la secte des adorateurs de l'oignon, ce ne sont pas les miens (d'oignons).
Les carences du système éducatif et pédagogique actuel, on va dire que je les connais "un peu". En attendant, si une personne maîtrise la technique d'un métier, il faut bien que cela soit reconnu par la société dans laquelle il vit. Il y a sans doute des "luthiers non diplômés" qui sont d'excellents professionnels, des "luthiers estampillés" qui sont des guignols, mais il y a aussi une foultitude de gens qui se réclament d'une profession dont ils ne maîtrisent pas la technique. Or, je le répète, "luthier" est un métier d'art. Pas n'importe quoi... pour autant qu'on respecte l'art.
Une précision :
Dans la plupart des métiers, si on veut avoir un apprenti, il faut être titulaire au moins d'un CAP, ce qui me paraît logique. Quelqu'un qui n'est pas diplômé, même s'il est compétent, ne pourra jamais transmettre le savoir-faire qu'il va pourtant accumuler.
Bien cordialement
PB