Dori a écrit :1/ Vous fabriquez des amplis 5W et vous dîtes que c'est déjà puissant. Mais est-ce suffisamment puissant pour jouer dans le métro tout seul avec en plus un accompagnement MP3 et le chant ?
2/ Avez-vous réussi à avoir un son clair qui ne crunch pas avec un volume sonore élevé ? (enfin c'est peut-être pas dans vos objectifs ou c'est tout simplement pas possible avec un ampli à lampes)
3/ Est-ce plus compliqué de fabriquer un ampli plus puissant ou c'est juste plus cher ?
4/ Vous semblez également portez beaucoup de soin au Cab et à tout ce qui entoure la partie électronique et le HP. Avoir les éléments préampli ampli et HP connectés entre eux d'une façon brute et pas assemblé dans un cab ferait perdre en qualité de son ?
1/ Tout dépend de la surface que tu veux couvrir. Si c'est pour brancher sur une batterie, ne pas utiliser un redressement à lampes, qui grève le rendement électrique de l'ampli. Ensuite comparé à un ampli à transistors, je ne sais pas si le rendement conso/watts restitués est +/- le même. En tout cas, vu la chaleur dégagée, c'est clair qu'il y a des watts dissipés par effet joule.
Ensuite, c'est le rendement du HP lui même qui peut faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.
2/ Sur les Champs (circuits 5F1 et avant principalement), ce n'est pas gagné. Ce sont des amplis qui crunchent et compressent assez rapidement. J'ai fait un test en répet avec, et pour me faire entendre, c'était volume à fond, et donc, crunch, crunch, crunch.
3/ Jusqu'à 5 ou 7w, voir un peu plus, on peut faire du single-ended, c-à-d avec 1 seule lampe de puissance (à la limite une 2eme en //) ce qui reste simple. Inconvénient, c'est nécessairement en classe A, et la polarisation du tube fait que même sans signal en entrée, l'ampli est à sa consommation moyenne. Pour un ampli plus puissant, on fait un montage en push-pull, ce qui nécessite un étage d'inverseur de phase pour répartir le signal sur les deux (ou plus) lampes de puissance. A réaliser, ce n'est pas énormément plus compliqué. Ça fait juste une lampe de plus et quelques resistances et condensateurs. Le transfo de sortie sera également différent (cf schémas :
http://www.ampwares.com/fender.asp. Par exemple, Champ Narrow Panel et Deluxe Narrow Panel. Sur le deluxe, deux entrées peuvent être enlevées. Ça fait quelques composants en moins).
4/ la, ça tient plus du débat philosophique. Tu auras beaucoup d'avis différents : type de bois utilisé, méthode d'assemblage etc ...
De toute façon, il faut bien mettre tout ça dans des boites, sinon, pour le transport et la sureté, c'est n'est pas terrible. Le combo, dans l'asbolu ce n'est pas l'idéal. Les vibrations du HP font vibrer les lampes et le reste. Ça peut être la sources de bruits parasites divers et varier (en particulier le chassis qui vibre et la microphonie des lampes ...).
algeo13 a écrit :bravo slowhand73 ça ma l'air clean ton montage pour le point milieux du 6,3 j'ai eut le même problème tu n'y échappera pas aux deux résistances de 100 ohms
Ce n'était pas voulu. C'était un oubli. Hé oui, ce n'était pas sur le layout que je suivais, et au moment de tout contrôler, j'ai oublié ce "détail". En tout cas, merci, et je posterai plus de photos plus tard.