Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par oldamp »

strato69 a écrit :Bonjour
Pouvez éclaircir un point sur lequel je bloque a propos des transfos.
Un transfo affichant au secondaire 650V CT a t il une tension de 325V sur les deux extrémités du secondaire (red red)?
Et dans ce cas a quoi correspond ce point central?
Merci

avec un redressement à tube (EZ80/81 GZ34 etc...) il faut un point milieu qui sera la masse (pole "négatif" de l'alim) et les deux extrémités seront connectées aux anodes (alternatif) et ça ressortira en continu sur la cathode (pole "positif").
avec l'apparition des diodes silicium, on peut faire un redressement "en pont" avec 4 diodes et on n'a plus besoin de point milieu MAIS il ne faut plus qu'une moitié de secondaire.

donc il faut dire que ton secondaire est de 2 x 325 V et non 650 V pour signifier qu'il y a un point milieu. avec un pont, il faudrait un transfo de 325 V (soit en fait 1 x 325V). par contre, en intensité, le transfo 2 x 325V devra fournir par exemple 100 mA alors que le 1 x 325V devra fournir 200 mA (il faut bien sûr que la puissance reste égale !).

tu peux aller sur le site des transfos Hammond, il y a les schémas de cablage des transfos de tout type, ça te donnera des exmples.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

oldamp a écrit :
strato69 a écrit :Bonjour
Pouvez éclaircir un point sur lequel je bloque a propos des transfos.
Un transfo affichant au secondaire 650V CT a t il une tension de 325V sur les deux extrémités du secondaire (red red)?
Et dans ce cas a quoi correspond ce point central?
Merci

avec un redressement à tube (EZ80/81 GZ34 etc...) il faut un point milieu qui sera la masse (pole "négatif" de l'alim)
En fait, ce n'est pas spécifique au redressement à tube, mais au redressement à deux diodes (nos tubes redresseurs sont en fait deux diodes dans le même tube).

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Message par Mikka Grytviken »

....par contre, en intensité, le transfo 2 x 325V devra fournir par exemple 100 mA alors que le 1 x 325V devra fournir 200 mA (il faut bien sûr que la puissance reste égale !).
C'est complètement faut car c'est plutôt l'inverse.
;)

Si par exemple ton transfo est un 2 x 325V CT et qu'il a pour intensité nominal 100mA il est donc donné pour une puissance de HT secondaire de 650 x 0,1 = soi 65VA.

Les 100mA c'est ce qu'il délivre an valeur AC en sortie de la HT soit en fait 2 x 50mA sur 2 x 325V.

Maintenant si tu es sur un montage avec diodes en silicium avec un pont de Graetz (avec 4 diodes) et que donc tu te passes d'une HT en CT dans ce cas ton secondaire HT devrat-être un 325V / 100mA AC Nominal ce qui correspont à 32,5VA.

Tu en trouveras la démonstration mise en pratique sur CE TOPIC dont je suis l'auteur et qui développe un projet que j'ai conçu et réalisé en partant justement d'un transfo ayant un secondaire HT de de 33 VA, 75mAC, 225V-0-225V donc en CT et que j'ai intrinsèquement modifier pour me retrouver en 225V / 150mAC ce qui m'a permis d'alimenter un PP d'EL84 sous un A+ de 295V alors qu'au départ le transfo était prévu pour alimenter un SE pour lampes de style EL84 / 6V6.
:mrgreen:
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

loctit
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gretsch white falcon
Ampli : fender BD, Vox AC15

Message par loctit »

bonjour;
je voudrais savoir si pour les amplis en cathode bias il faut absolument des lampes appairée ou pas.
peut on utiliser par exemple 2 lampes de marques différentes en cathode bias? merci

autre question, concernent les capa de 25uf au cathode de la 12ay7 dans le deluxe, si j'augmente ou diminue sa valeur sa va avoir quel incidence sur le son, exemple, si je met 50uf/50v sa fera quoi? est ce que si je l'augmente je vais avoir moins de gain ou autre chose!!! j'ai besoins de votre savoir sur ce cou la, merci

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

digression inutile
Modifié en dernier par oldamp le mar. 3 mai 2011 13:38, modifié 1 fois.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

en parlant de point milieux, l' autre jour , un pote qui est en train de se construire un 2 canaux , a voulu récuperer le 6.3 v d 'un tube , pour y coller l' alim d' un relais 5v..donc, sans réflechir, il redresse avec 2 diodes, et se retrouyve avec un petit 3vdc :hehe: normal..
donc 2 solutions, virer le PM , pour avoir un 0/6.3v au lieu du 3.15/0/3.15 et redresser ensuite, mais bon plus de ref à la masse sur le chauffage,

ou ce pont:
Image

Uploaded with ImageShack.us

ou l' on va avoir un petit 7vdc..qui va pouvoir alimenter notre relais..
donc j ' en fais part ici aussi, cela pourra peu etre servir à quelqu' un, sait on jamais!!
c 'est ce que l 'on trouve sur les jcm2000 pour le continu des tubes préamp par ex

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Message par Mikka Grytviken »

@oldamp :

Je pense qu'il y a incompréhension entre nous.

Admettons que j'ai besoin d'un secondaire HT devant fournir à l'étage d'alimentation en valeurs nominale 325VAC et 100mAAC.

Si je passe par pont de graetz et que donc je n'ai pas besoin d'un CT j'aurai un Secondaire HT devant avoir pour puissance nominale 325 x 0.1 = 32,5 VA

Par contre si je passe par un montage en CT avec seulement deux diodes il me faudra une sortie HT 325 x 2 / 0.05 x 2 ce qui demandera un secondaire HT pouvant délivrer (325 x 2) x (0.05 x 2 ) = 650 x 0.1 = 65VA.

Voilà pourquoi si on n'utilise pas de rectifieuse on a tout intérêt à ne pas passer par des transfos en CT. On fait alors de sacrées économies sur la ferrail !

Dans le cas que j'expose sur mon topic mis en lien, oui certes mon transfo fait toujours 50VA et le secondaire HT fait toujours 33VA, on ne peut changer ça mais d'un transfo pouvant alimenter un SE d'EL84 j'en ai fait un transfo qui pouvait alimenter un PP d'EL84, alors qu'en CT pour alimenter mon PP d'EL84 j'aurais eu besoin d'une HT de puissance nominale de 65VA. donc je démontre bien que l'usage du CT est deux fois plus gourmand en puissance.

CQFD.

;)
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

digression inutile
Modifié en dernier par oldamp le mar. 3 mai 2011 13:39, modifié 2 fois.

algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone sheraton II
Ampli : Suprem 1965 clone 57

Message par algeo13 »

On se croirait à Supelec

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

algeo13 a écrit :On se croirait à Supelec
c'est un topic pour énervé du fer à souder et de l'oscillateur par ici :happy1:

Mais ça souligne une chose : dans cette aventure il faut partir avec un certains bagage :] .... que je n'ai pas :/

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Non, du tout !

Si tu suis le topic depuis le début, tu verras qu'il est possible de fabriquer son ampli à lampes soi-même à condition de choisir un schéma déjà existant et des transfos connus pour fonctionner avec ce schéma.

Les connaissances sont relativement limitées à la connectique et la rigueur suffit amplement à ne pas faire de bêtise.

Mais depuis quelques pages, ce n'est plus "fabriquer" mais "concevoir et fabriquer" son ampli.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Ha!!! Voilà pourquoi depusi un certains temps je décroche grave : on peut se la jouer "Bricolo" alors ??? :]
Modifié en dernier par Fullbazar le mar. 26 avr. 2011 15:33, modifié 1 fois.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Fullbazar a écrit :Mais ça souligne une chose : dans cette aventure il faut partir avec un certains bagage :] .... que je n'ai pas :/
Ou au contraire, c'est une bonne occasion pour commencer à les faire ... ses bagages !
Flocon a écrit :Mais depuis quelques pages, ce n'est plus "fabriquer" mais "concevoir et fabriquer" son ampli.
Oui, ça va virer 'Forum Ampli G5' bis :hello:

Sinon, j'ai fini mon 5E3 (enfin, presque, j'ai besoin de faire une petite retouche du baffle pour pouvoir monter le chassis sans que ça touche le HP). Et puis au passage, si on oubli les 2x100 ohms pour le point milieu virtuel du chauffage, et bien l'ampli ronfle. Une fois le problème corrigé, ça va beaucoup mieux ! Je donnerai plus de détails dans le sujet idoine (post271435.html#p271435).
Image
Modifié en dernier par slowhand73 le mar. 26 avr. 2011 15:41, modifié 1 fois.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

slowhand73 a écrit :
Fullbazar a écrit :Mais ça souligne une chose : dans cette aventure il faut partir avec un certains bagage :] .... que je n'ai pas :/
Ou au contraire, c'est une bonne occasion pour commencer à les faire ... ses bagages !
pas le temps : je voyage léger déjà d'habitude :happy1:

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

slowhand73 a écrit :Oui, ça va virer 'Forum Ampli G5' bis :hello:
On en es loin !

A ce propos, je viens de trouver tout un dossier pour fabriquer un ampli à lampes, c'est le service document d'un ampli à lampes de 1954 pour instrument (guitare et harmonica) et TOUT est indiqué, les caractéristiques des transfos, le schéma, etc...

Avec des transfos neufs Hammond, on pourrait se le fabriquer pour 150 euros de composants.

Si vous le voulez, contactez-moi par MP car je ne sais pas comment héberger un PDF.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Flocon, envois le moi en MP et je mets ça en ligne si tu veux.

Dori
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dori »

Bonjour,

je suis ancien ingénieur électronique (mais j'ai oublié pleins de trucs, sniff) et passionné de musique. Félicitations pour ce sujet et pour vos projets, ça respire la passion ça fait plaisir à lire et ça donne même envie de s'y mettre.

J'ai des questions concernant vos projets :

1/ Vous fabriquez des amplis 5W et vous dîtes que c'est déjà puissant. Mais est-ce suffisamment puissant pour jouer dans le métro tout seul avec en plus un accompagnement MP3 et le chant ?
2/ Avez-vous réussi à avoir un son clair qui ne crunch pas avec un volume sonore élevé ? (enfin c'est peut-être pas dans vos objectifs ou c'est tout simplement pas possible avec un ampli à lampes)
3/ Est-ce plus compliqué de fabriquer un ampli plus puissant ou c'est juste plus cher ?
4/ Vous semblez également portez beaucoup de soin au Cab et à tout ce qui entoure la partie électronique et le HP. Avoir les éléments préampli ampli et HP connectés entre eux d'une façon brute et pas assemblé dans un cab ferait perdre en qualité de son ?

En tout cas, encore bravo !

algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone sheraton II
Ampli : Suprem 1965 clone 57

Message par algeo13 »

bravo slowhand73 ça ma l'air clean ton montage pour le point milieux du 6,3 j'ai eut le même problème tu n'y échappera pas aux deux résistances de 100 ohms
salut flocon ça m'intéresse aussi ton dossier si il fait dans les 4/5 w ou même moins

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Dori a écrit :1/ Vous fabriquez des amplis 5W et vous dîtes que c'est déjà puissant. Mais est-ce suffisamment puissant pour jouer dans le métro tout seul avec en plus un accompagnement MP3 et le chant ?
2/ Avez-vous réussi à avoir un son clair qui ne crunch pas avec un volume sonore élevé ? (enfin c'est peut-être pas dans vos objectifs ou c'est tout simplement pas possible avec un ampli à lampes)
3/ Est-ce plus compliqué de fabriquer un ampli plus puissant ou c'est juste plus cher ?
4/ Vous semblez également portez beaucoup de soin au Cab et à tout ce qui entoure la partie électronique et le HP. Avoir les éléments préampli ampli et HP connectés entre eux d'une façon brute et pas assemblé dans un cab ferait perdre en qualité de son ?
1/ Tout dépend de la surface que tu veux couvrir. Si c'est pour brancher sur une batterie, ne pas utiliser un redressement à lampes, qui grève le rendement électrique de l'ampli. Ensuite comparé à un ampli à transistors, je ne sais pas si le rendement conso/watts restitués est +/- le même. En tout cas, vu la chaleur dégagée, c'est clair qu'il y a des watts dissipés par effet joule.
Ensuite, c'est le rendement du HP lui même qui peut faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.

2/ Sur les Champs (circuits 5F1 et avant principalement), ce n'est pas gagné. Ce sont des amplis qui crunchent et compressent assez rapidement. J'ai fait un test en répet avec, et pour me faire entendre, c'était volume à fond, et donc, crunch, crunch, crunch.

3/ Jusqu'à 5 ou 7w, voir un peu plus, on peut faire du single-ended, c-à-d avec 1 seule lampe de puissance (à la limite une 2eme en //) ce qui reste simple. Inconvénient, c'est nécessairement en classe A, et la polarisation du tube fait que même sans signal en entrée, l'ampli est à sa consommation moyenne. Pour un ampli plus puissant, on fait un montage en push-pull, ce qui nécessite un étage d'inverseur de phase pour répartir le signal sur les deux (ou plus) lampes de puissance. A réaliser, ce n'est pas énormément plus compliqué. Ça fait juste une lampe de plus et quelques resistances et condensateurs. Le transfo de sortie sera également différent (cf schémas : http://www.ampwares.com/fender.asp. Par exemple, Champ Narrow Panel et Deluxe Narrow Panel. Sur le deluxe, deux entrées peuvent être enlevées. Ça fait quelques composants en moins).

4/ la, ça tient plus du débat philosophique. Tu auras beaucoup d'avis différents : type de bois utilisé, méthode d'assemblage etc ...
De toute façon, il faut bien mettre tout ça dans des boites, sinon, pour le transport et la sureté, c'est n'est pas terrible. Le combo, dans l'asbolu ce n'est pas l'idéal. Les vibrations du HP font vibrer les lampes et le reste. Ça peut être la sources de bruits parasites divers et varier (en particulier le chassis qui vibre et la microphonie des lampes ...).

algeo13 a écrit :bravo slowhand73 ça ma l'air clean ton montage pour le point milieux du 6,3 j'ai eut le même problème tu n'y échappera pas aux deux résistances de 100 ohms
Ce n'était pas voulu. C'était un oubli. Hé oui, ce n'était pas sur le layout que je suivais, et au moment de tout contrôler, j'ai oublié ce "détail". En tout cas, merci, et je posterai plus de photos plus tard.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

digression inutile
Modifié en dernier par oldamp le mar. 3 mai 2011 13:41, modifié 1 fois.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

slowhand73 a écrit :Flocon, envois le moi en MP et je mets ça en ligne si tu veux.
Je te fais celà ce soir !!!
slowhand73 a écrit :3/ Jusqu'à 5 ou 7w, voir un peu plus, on peut faire du single-ended, c-à-d avec 1 seule lampe de puissance
J'ai en schéma un ampli 10 watts avec une 6L6GC construit dans le sens "Un fender champ 5F1 plus puissant et redressé à diodes". Seulement voilà, je ne peux pas le communiquer... officiellement.
Modifié en dernier par Flocon le mar. 26 avr. 2011 20:29, modifié 1 fois.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

A virer, fausse manip.
Modifié en dernier par Flocon le mar. 26 avr. 2011 20:29, modifié 1 fois.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Dori a écrit :Bonjour,

je suis ancien ingénieur électronique (mais j'ai oublié pleins de trucs, sniff) et passionné de musique. Félicitations pour ce sujet et pour vos projets, ça respire la passion ça fait plaisir à lire et ça donne même envie de s'y mettre.

J'ai des questions concernant vos projets :

1/ Vous fabriquez des amplis 5W et vous dîtes que c'est déjà puissant. Mais est-ce suffisamment puissant pour jouer dans le métro tout seul avec en plus un accompagnement MP3 et le chant ?

En tout cas, encore bravo !
Bonsoir,
Si tu veux utiliser ton ampli dans le metro, c'est à priori sur batterie. il faut donc partir de l'autonomie que tu souhaites et du poids de batterie que tu veux transporter pour définir la puissance que tu pourras espérer. et, amha ça sera obligatoirement du "solid state" : transistor, circuit hybride, intégré etc... quand j'étais en Afrique, j'avais étudier un petit ampli autonome pour les services sanitaires du PNUD qui allaient faire des cours en brousse. j'avais utilisé un petit circuit du genre TDA 20xw, un HP de 12 cm d'autoradio (ils ont un rendement très élevés) et ils branchaient ça sur une batterie de voiture. ça arosait sans probleme une assemblée de 50/60 personnes en plein air (paroles essentiellement), qualité bien meilleure que "public address". tout cela aurait été imposible avec des tubes... imagine les pauvres lampes secouées dans le pick up sur la piste !
par exemple un TDA2040 te sortira 12W sous 4 ohms avec une alim de +12 -12V et 0.5% de disto : http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... s/1460.pdf

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Flocon a écrit :
slowhand73 a écrit :3/ Jusqu'à 5 ou 7w, voir un peu plus, on peut faire du single-ended, c-à-d avec 1 seule lampe de puissance
J'ai en schéma un ampli 10 watts avec une 6L6GC construit dans le sens "Un fender champ 5F1 plus puissant et redressé à diodes". Seulement voilà, je ne peux pas le communiquer... officiellement.
ça doit s'approcher du Kendrick Roughneck.... en mettant du silicium à la place de la GZ34 !
en transfo d'alim un Hammond 272DX, en sortie un 125ESE, 220 ohm 3W en cathode biais et hop !

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

oldamp a écrit :
Flocon a écrit :
ça doit s'approcher du Kendrick Roughneck.... en mettant du silicium à la place de la GZ34 !
en transfo d'alim un Hammond 272DX, en sortie un 125ESE, 220 ohm 3W en cathode biais et hop !
Décidément... Presque celà sauf que les transfos sont des Custom Made

Je vais vous recopier le schéma et ni vu ni connu de qui il vient !!!
Modifié en dernier par Flocon le mar. 26 avr. 2011 20:34, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »